La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Acquérir de l’autonomie en lecture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Acquérir de l’autonomie en lecture"— Transcription de la présentation:

1 Acquérir de l’autonomie en lecture
Cycle des apprentissages premiers

2 Savoir lire, c’est donc gérer de front la forme et le fond.
Qu’est-ce que LIRE ? Si l’on ne devait retenir que deux compétences fondamentales pour définir ce que sous-entend « être autonome en lecture », on dirait que : LIRE, c’est d’abord… LIRE, c’est surtout… DECHIFFRER un message écrit. La forme COMPRENDRE ce que l’on déchiffre. Le fond Savoir lire, c’est donc gérer de front la forme et le fond.

3 Deux dimensions de l’acte de lecture que l’on retrouve dans les définitions et citations
Reconnaître les signes graphiques d’une langue, former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens : lire le chinois, le Braille. Définition du Larousse Lire, c’est recevoir l’idée transmise par des mots écrits. Maria Montessori Le verbe « lire » ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »… et le verbe « rêver »… Daniel Pennac L’identification des mots FORME Toutes ces définitions, de par leurs extrémismes, sont révélatrices des oscillations des courants de pensées didactiques selon les époques, certains privilégiant la forme et d’autres le fond… mais toujours en sacrifiant l’un ou l’autre ! N’y aurait-il pas un juste équilibre ? Lee traitement sémantique des textes FOND Lire = déchiffrer et comprendre en faisant la somme de chaque unité de sens. Vraiment ? Lire = comprendre… Et déchiffrer alors ? Citation qui pose la question de la méthode et du plaisir… Mais ne doit-on pas aussi « faire des gammes » ?

4 Quand apprend-on à lire ?

5 L’installation des « fondamentaux » De la lecture magistrale à la lecture autonome
CYCLE 2 Français À la fin de la grande section de l’école maternelle, l’élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu’il est lu par un adulte, il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit. Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Le code alphabétique doit faire l’objet d’un travail systématique dès le début de l’année. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. L’identification des mots FORME Lecture, écriture Dès le cours préparatoire, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus. L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. Cet entraînement conduit progressivement l’élève à lire d’une manière plus aisée et plus rapide (déchiffrage, identification de la signification). Au cours élémentaire première année, des textes plus longs et plus variés, comportant des phrases plus complexes, sont progressivement proposés aux élèves. Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte ; les élèves apprennent aussi à prendre appui sur l’organisation de la phrase ou du texte qu’ils lisent. Ils acquièrent le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire. L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour cet enseignement délicat. Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique. Lee traitement sémantique des textes FOND COMMENCONS PAR « LE CYCLE DE LA LECTURE » FORME : Les apprentissages d'automatisation et d'identification des mots (les outils d'enseignement). FOND : Les apprentissages de traitement sémantique des textes.

6 CYCLE 1 Les « premiers » apprentissages De la lecture magistrale aux premiers essais de lecture autonome Les apprentissages qui préparent l'identification des mots FORME préparent le traitement sémantique des textes FOND Les apprentissages qui S’approprier le langage Échanger, s’exprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir la langue écrite Contribuer à l’écriture de textes AVANT « LE CYCLE DE LA LECTURE » FORME : Les apprentissages qui préparent l'automatisation et l'identification des mots. FOND : Les apprentissages qui préparent le traitement sémantique des textes. Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique Apprendre les gestes de l’écriture

7 CYCLE 3 L’ « approfondissement » des compétences de lecture De l’amélioration de l’automatisation à la lecture autonome Le perfectionnement et l'automatisation vers la lecture rapide, efficace et aisée FORME Lecture et écriture La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. traitement sémantique des textes Le perfectionnement dans le FOND Lecture La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique : - automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares, augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse ; - compréhension des phrases ; - compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels) ; - compréhension de textes informatifs et documentaires ; - compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, poèmes). L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant. Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (sujet, personnages, événements), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux. Littérature […] Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la littérature de jeunesse […]. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux […]. Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles. Rédaction (elle est une priorité du cycle des approfondissements). […] Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils à disposition. APRES « LE CYCLE DE LA LECTURE » FORME: Le perfectionnement et l'automatisation vers la lecture rapide, efficace et aisée. FOND : Les apprentissages liés au traitement sémantique des textes.

8 Les 2 dimensions à travers les cycles On insiste sur…
Le cycle 2 n’est pas le cycle de l’apprentissage de la lecture. C’est le cycle de la « technique » de la lecture. Ce n’est pas au CP que l’ « on apprend à lire », ni même au cycle 2, c’est à l’école primaire. A ce niveau, on met en place l’« envie de lire » et les fondations de la combinatoire LA FORME LE FOND Les « premiers » apprentissages L’installation des « fondamentaux » (incontournables techniques) L’ « approfondissement » des compétences de lecture « seul et unique » On prolonge le travail de GS mais on entre officiellement dans la combinatoire « seulement » On prolonge le travail de C2 en donnant la primauté à la compréhension des textes

9 Les méthodes de lecture http://www. enseignementliberte. org/aplect8
Méthode globale : très peu employée, ou de manière marginale. Appliquée « à la lettre », elle n’étudie pas explicitement le lien entre les lettres et les sons. La méthode « naturelle » de Freinet en est une variante. Les textes déconseillent officiellement cette méthode, mais la liberté pédagogique autorise : La méthode syllabique ou alphabétique (B+A = BA): la plus traditionnelle, qui va de la lettre au mot (on parle de modèle ascendant et souvent magistral…); La plus facile à mettre en œuvre mais qui fait abstraction du stade logographique et n’engage pas l’activité intellectuelle des élèves. La méthode analytique : du mot à la lettre (on parle de modèle descendant ou inductif: mots > syllabe > son); Cette démarche suit et respecte les stades d’apprentissage de la lecture mais suppose une mise en œuvre plus ambitieuse associant les élèves aux observations sur la construction des sons. La méthode mixte, combinant un enseignement systématique (syllabique ou analytique) et l’approche globale. On parle de modèle interactif.

10 Les oscillations dans l’enseignement de la lecture Un équilibre à trouver
L’identification des lettres, syllabes, mots FORME L’entrée par le sens : le texte, la phrase, les mots FOND Risque important de produire des non lecteurs Méthode globale : découverte « intuitive » des règles graphophonétiques à force de fréquenter et produire des écrits. La méthode syllabique : de la lettre au mot (modèle ascendant). La méthode analytique : du mot à la lettre (modèle descendant). La méthode mixte, combinant les deux : approche systématique (syllabique et / ou analytique) et globale (modèle interactif). Risque important de produire des illettrés L’accès au sens et l’acquisition d’automatismes ne sont pas antinomiques BO du 3 juin 2008


Télécharger ppt "Acquérir de l’autonomie en lecture"

Présentations similaires


Annonces Google