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Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.

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1 Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines?
Présenté par Denis Tremblay, associé principal

2 Les sujets Le concept d’analyse des risques
Quelques évènements RH indésirables Les facteurs de risque en RH Matrice des risques par facteur critique RH (Carte des risques critiques) Simulation Mesures d’atténuation ou d’élimination des risques

3 I- La notion d’exposition au risque
L’exposition au risque peut être définie formellement comme l’espérance mathématique des pertes associées à la réalisation d’un ou de plusieurs résultats indésirables (en % ou qualitatif) L’exposition aux risques doit donc tenir compte à la fois: des événements indésirables de la probabilité qu’ils surviennent selon divers facteurs de risque des facteurs qui sont communs à plusieurs événements De la gravité ou l’impact des conséquences Applicable aux facteurs de risque qui peuvent être atténués ou éliminés (ex. âge du producteur vs âge des RH) Toute personne ou toute organisation est exposée à des risques, on doit cibler les risques majeurs et critiques et accepter les risques résiduels

4 MÉTHODE Identifier les évènements indésirables en RH
Pour chaque évènement, identifier les facteurs critiques de risque potentiel Pour chaque évènement et les facteurs applicables, évaluer la probabilité (P), la gravité (I) et l’exposition (E)= indice de risque la probabilité qu'une séquence d'événements se produira et résultera en une conséquence spécifique; la gravité de la conséquence pour le décideur; l'exposition a la possibilité que la séquence d'événements se produise. Classifier par ordre d’importance (PxIxE) Identifier les mesures d’atténuation actuelle ou à introduire.

5 II- Évènements indésirables en RH
Erreurs techniques et professionnelles graves commises par les employés – pertes majeures Non détection de comportements inacceptables (harcèlement, conflits majeurs, insouciance) Contestation ouverte de l’autorité Insatisfaction générale Manque significatif de personnel …..d’autres idées ?

6 III- Catégories de facteurs de risque
Les facteurs de risque sont des éléments pouvant augmenter (ou réduire) la probabilité qu’un événement indésirable se matérialise Les facteurs de risque peuvent être regroupés en six catégories : Éléments culturels (ex. Omerta, culture en silo…) Éléments historiques (ex. styles antérieurs, réputation…) Caractéristiques de la structure (ex. rôles, fonctionnement…) Caractéristiques des activités (ex. informatisation, gestion…) Caractéristiques internes de l'entreprise (ex. compétences, communication…) Caractéristiques externes (ex. sources de recrutement, climat politique…)

7 Liste de 10 facteurs critiques de risque en RH
Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

8 IV- Matrice des risques PAR FACTEUR critique RH
Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent III IV Éviter Réduire Transférer I II Accepter Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

9 V- Simulation fictive Selon ma réalité et pour un évènement indésirable particulier: Quelle est le niveau de probabilité par facteur de risque ? Quelle est l’gravité de ce facteur sur ma situation actuelle et future?

10 Évènement 1: Erreurs techniques et professionnelles
Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent 5 1 9 III 8 IV 10 7 2 Éviter Réduire Transférer 3 4 Accepter I II 6 Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

11 Évènement 2: Manque significatif de personnel
Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent 4 9 8 10 III IV 3 Éviter Réduire Transférer 7 6 I II 5 1 2 Accepter Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

12 Évènement 3: Insatisfaction générale
Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent 4 9 8 10 III IV 6 7 3 1 2 5 Éviter Réduire Transférer I II Accepter Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

13 Évènement 4: Non détection de comportements inacceptables
Gravité Atténuer A éliminer immédiatement Critique Majeur Modéré Mineur Faible Improbable Possible Peut survenir Probable Presque certain Fréquent 4 8 1 III IV 3 2 Éviter Réduire Transférer 9 5 I II 7 6 10 Accepter Probabilité/exposition Valeurs culturelles du personnel (valeurs personnelles et valeurs de gestion) Manque de culture préventive Diversité du personnel (âge, expérience, origines…) Réputation de l’employeur Clarté des rôles respectifs (décision-action-évaluation) Rigidité - pas de remise en question (conservatisme) Information sur les changements à faire (communication) Compétence des employés (savoir, savoir faire, savoir être) Diversité des sources de recrutement (local, régional, national, international) Disponibilité de la main d’œuvre (rareté et intéressement)

14 Sommaire du cas fictif Cette entreprise est très exposée au risque de vivre une insatisfaction généralisée de ses RH, de manquer un jour prochain d’effectifs suffisants et d’avoir d’importantes pertes causées par des erreurs techniques. Sans culture préventive établie et sans communication efficace, cette entreprise ne cherche pas à accroître ses sources de recrutement ou à se rendre plus attractif auprès de candidats potentiels.

15 VI- Mesures d’atténuation
Pour les risques non résiduels Par ordre d’importance P x I x E selon évènements indésirables probables à forte gravité (zone III et IV) Par facteur de risque identifié, évalué et influençable

16 VI- Mesures d’atténuation
Méthode: Trouver l’origine du facteur (ex. tradition) Identifier les causes (ex. Culture de rigidité) Décrire les éléments contrôlables et souhaitables (ex. ouverture aux autres, compétences etc…) Identifier les changements à faire pour atténuer ou éliminer le risque Agir et réévaluer

17 Merci…des questions? Travailler dur n'a jamais tué personne, mais alors pourquoi prendre le risque ? - Edgar Bergen


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