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Comment lutter contre l’obésité infantile ?

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Présentation au sujet: "Comment lutter contre l’obésité infantile ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment lutter contre l’obésité infantile ?

2 Partie I - Un constat alarmant
A/ Définitions et Données Obésité : D'un point de vue médical, l'obésité est un excès de masse grasse qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. (Expertise de l'INSERM, 2000, ANAES, 2003) Indice de Masse Corporel : référence la plus couramment employée pour la mesure de l’obésité.

3 Interprétation de l’IMC
Interprétation de l’IMC IMC (kg/m2) Interprétation moins de 15 Famine 15 à 18,5 Maigreur 18,5 à 25 Corpulence normale 25 à 30 Surpoids 30 à 35 Obésité modérée 35 à 40 Obésité sévère 40 à 45 Obésité massive

4 Courbes de corpulence des enfants de 0 à 18 ans

5 Les chiffres clés 41% des français sont en surcharge pondérale. 12% des moins de 18 ans souffrent de l’obésité (soit plus d’1,5 million de jeunes français) Le surpoids et l’obésité chez l’enfant s’expriment de plus en plus tôt : il y a 15 ans, un enfant sur 12 âgé de 5 à 6 ans était obèse (obésité de degré 1 et 2) alors qu’actuellement près d’un enfant sur 6 de cet âge est concerné Un enfant sur six est obèse et le risque qu’un jeune le reste à l’âge adulte varie entre 20 et 50% selon les études.

6 B/ Les conséquences morales, physiques et médicales
Souffrance morale, exclusion et discrimination Pathologies infantiles et complications à l’âge adulte C/ Un problème de Santé Publique

7 Partie II – Les facteurs favorisant l’obésité chez l’enfant
A/ Déséquilibre alimentaire et société de consommation Une alimentation déséquilibrée Un nouvel environnement alimentaire L’influence de la publicité télévisée

8 Les chiffres clés 91% des enfants sont dans l’incapacité de juger correctement de la valeur nutritionnelle des produits déséquilibrés promus à la télévision 89% des publicités à destination des enfants portent sur des produits trop riches en graisse, sucre ou sel 71% des parents estiment que leur enfant est influencé par la publicité dans ses préférences alimentaires

9 Comparaison entre la pyramide représentant une alimentation équilibrée et la répartition des publicités télévisées pour enfants

10 C/ Facteurs génétiques, psychologique, économiques et sociaux
B/ Sédentarité Une progression du manque d’activité physique chez les enfants liée à notre mode de vie C/ Facteurs génétiques, psychologique, économiques et sociaux Facteurs génétiques Conséquence physique d’un mal-être psychologique Les milieux défavorisés les plus touchés

11 Partie III – Les solutions mises en place pour lutter contre l’obésité infantile
A/ Les campagnes nationales Programme National Nutrition Santé (PNNS)

12

13 Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)

14 B/ Les actions locales et associatives
La loi du 9 août 2004 La Circulaire de l’Education Nationale du 25 juin 2001 Les Sites Internet B/ Les actions locales et associatives Ensemble Prévenons l’Obésité Des Enfants

15 Les villes EPODE Prévalence de l'obésité infantile dans les villes EPODE - Année scolaire

16 C/ La prise en charge thérapeutique
Les actions MSA C/ La prise en charge thérapeutique Les Réseaux de la Prise en charge et de la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie (REPOP) Les centres de cure

17 Sources d’informations
Sources d’informations * Etude de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de juin 2005, basée sur l’enquête décennale santé de l’INSEE - édition 2002/2003 ** Avis n°54 adopté le 15/12/2005 sur la prévention de l’obésité infantile du Conseil National de l’Alimentation (Ministères de l’Agriculture et de la pêche, de la Santé et de la Solidarité, de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) *** Rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques publié le 16/10/2003 **** Synthèse UFC Que choisir novembre 2006 « Influence de la publicité télévisée sur les comportements alimentaires des enfants » ***** Etude Individuelle et Nationale sur les Consommations Alimentaires (INCA) ****** Avis n°47 adopté le 26/05/2004 sur la restauration scolaire du Conseil National de l’Alimentation (Ministères de l’Agriculture et de la pêche, de la Santé et de la Solidarité, de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) Sites Internet consultés :


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