La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AIDE PERSONNALISEE en MATERNELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AIDE PERSONNALISEE en MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 AIDE PERSONNALISEE en MATERNELLE
Document d’aide pour les enseignants. Hautes-Pyrénées Gers

2 Sommaire 1- Les textes de référence.
2- Aide personnalisée à l’école maternelle. Orientations principales Principes directeurs A quel moment dans les apprentissages ? Des leviers pour mieux apprendre. Les 7 familles d’aide. 3- Le repérage. Quels élèves ? Évaluer les acquis. 4- L’organisation. A quel moment ? Quelles personnes ? 5- Implication des élèves et des parents. 6- Les contenus. 7- Évaluer les effets. 8- Quelques documents ressources.

3 Les textes de référence.
Préambule programmes 2008 «  L’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois la mémoire et la faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l’écriture, à la maîtrise de la langue française et des mathématiques, ainsi que de solides repères culturels, qu’on les préparera à la réussite. Le véritable moteur de la motivation des élèves réside dans l’estime de soi que donnent l’apprentissage maîtrisé et l’exercice réussi. C’est la raison pour laquelle les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées. »

4 Les textes de référence.
Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle. Programmes 2008 « Les décalages entre enfants d'une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel.  Les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré.»

5 Aide personnalisée à l’école maternelle : orientations principales.
Un rôle de prévention réduire ou prévenir les inégalités entre les élèves et ce, le plus tôt possible. prévenir les difficultés scolaires qui risqueraient d’apparaître progressivement. intervenir auprès des élèves qui pourraient rencontrer une difficulté passagère. intervenir également auprès de ceux dont la fragilité, le manque de confiance en soi, la timidité pourraient les conduire à ne pas entrer rapidement dans les apprentissages. faire vivre des expériences scolaires réussies.

6 Principes directeurs. Faciliter l’acquisition de compétences et de connaissances dans les situations d’apprentissage pendant le temps d’enseignement obligatoire (24 heures). L’aide personnalisée ne se substitue pas à la différenciation pédagogique qui relève du temps d’enseignement. Un temps d’enseignement qui, sans être un temps d’évaluation individuelle, ni un temps de remédiation, s’inscrit dans la prévention de la difficulté des «enfants fragilisés » ou de tout autre enfant dès les premiers signes d’alerte, L’aide personnalisée ne peut être poursuivie trop longtemps pour un même élève afin que la durée reste facteur de motivation et que l’on évite la stigmatisation, Transférer des compétences et des connaissances dans les activités de la classe. Apprendre de manière différente. Varier les modalités d’intervention (relation avec l’enseignant et avec ses pairs: duelle, groupe),les supports et les outils. Prévenir les difficultés des enfants repérés comme «fragiles » dès les premiers signes d’alerte (en PS, MS, GS). Permettre au maître de porter un regard individuel et positif sur l’élève.

7 A quel moment dans les apprentissages ?
Des notions non acquises relevant de l’année antérieure : relancer une dynamique d’apprentissage. Des apprentissages non consolidés en cours d’acquisition : renforcer les activités menées dans la classe et permettre l’entraînement des compétences insuffisamment automatisées. Des difficultés dans les apprentissages en cours : reprendre des notions avec d’autres approches. La prévention des difficultés de compréhension et de rythme de travail sur des notions à venir en amont de la séance de classe afin de mettre en situation de réussite les élèves les plus fragiles.

8 Des leviers pour mieux apprendre.
Offrir la possibilité de manipuler, s’exprimer, expérimenter. Aider avant les apprentissages. Clarifier l’acquisition des connaissances. Aider et soutenir la mémorisation. Travailler sur les procédures des élèves. Expliciter les consignes et les attentes de l’école.

9 Les 7 familles d’aide: R.Goigoux
Lors d’une animation pédagogique en septembre 2008, Roland Goigoux a présenté aux enseignants la possibilité d’investir le dispositif de manière la plus positive possible. Objectifs: faire réussir les tâches scolaires ordinaires et faire progresser dans les apprentissages les élèves en difficulté. Il ne propose pas de suivre un scénario sur mesure mais plutôt de déterminer le type d’action, parmi les 7 qu’il a répertoriées, le plus approprié à un groupe. 1.Exercer Offrir un temps supplémentaire pour s’entraîner, automatiser. Milieu ou fin d’apprentissage. Manipuler, compter, graphisme, écriture … 2.Réviser Faire le point, revenir sur ce qu’on a fait. Reformuler ce qui a été fait, ce qui a été appris, ce qui a été utile pour réussir une tâche… 3.Soutenir Accompagner l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation, verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures. 4. Préparer C’est une différenciation en amont, un renforcement préalable. Le travail d’anticipation peut permettre de réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective. 5. Revenir en arrière Un temps pour combler les lacunes, reprendre les bases, des habiletés qui, si elles ne sont pas maîtrisées, vont générer de sérieux obstacles. 6. Compenser Enseigner des compétences requises mais non enseignées parce que l’on pense qu’elles vont de soi. Développer une pédagogie explicite. 7. Faire autrement Ne signifie pas faire autre chose …

10 Les 7 familles d’aide: R.Goigoux
Exemples de situations à proposer en aide personnalisée pour développer les compétences langagières des élèves de maternelle. 1.Exercer La mémoire : redire des comptines. La bonne prononciation des mots à partir d’un imagier de la classe. Raconter l’histoire e son album écho ou ‘un album connu de la classe. Jouer à catégo (trouver des mots de la même famille) 2.Réviser Revoir une notion abordée dans la journée : ce qu’on a appris, comment on a fait (GS). Revoir une procédure complexe : dénombrer les syllabes dans un mot et localiser une syllabe précise (GS) Revoir différentes histoires (les raconter pour pouvoir les comparer). 3.Soutenir Jouer à la dînette ou à habiller les poupées et dire ce que l’on fait. Repérer et décrire les différentes étapes d’une tâche complexe : ranger des images séquentielles. 4. Préparer Travail préparatoire à la compréhension d’une histoire (présentation des personnages, des lieux, résumé …) Présenter une poésie, une chanson, un livre qui sera présenté à la classe. Préparer des arguments pour être candidat au conseil d’école des enfants (GS). 5. Revenir en arrière Revoir un lexique non acquis en situation (aller dans le jardin pour dénommer les plantes, les outils …) faire le lien avec l’imagier. Utiliser de structures de phrases complexes à partir de jeux de société, de jeux de langue, d’albums écho… 6. Compenser Apprendre le registre de langue adapté à l’école et comprendre le vocabulaire de l’école. Apprendre à se repérer sur une fiche ou un livre : aller de haut en bas, de gauche à droite… 7. Faire autrement Changer d’interlocuteur, de lieu, de support, de stratégie (marionnettes, jeux de rôles, téléphone ..).

11 Le repérage : quels élèves ?
Cibler en priorité les élèves des classes de MS et GS dans le cadre de la prévention des difficultés. Pour les PS, en priorité dans le cadre de la prévention des décalages culturels ou langagiers.

12 Le repérage : quels élèves ?
Un élève en décalage dans sa progression d’apprentissage. Un élève qui nous interroge. Un élève en décalage par rapport aux compétences attendues. Un élève qui tente, échoue, évite, renonce … Un élève qu’on a du mal à cerner dans le groupe. Un élève qui se fait oublier, que l’on remarque peu…

13 Le repérage : évaluer les acquis.
Observer. Des observations critériées (afin d’éviter le simple constat ou les impressions) Des compétences ciblées Document d’aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle Eduscol Banqoutils voir sur le site Passer du constat au projet d’aide.

14 Organisation : à quel moment ?
Le temps du dispositif tient compte de la globalité de l’activité (transition avec l’activité précédente, installation, explicitation des objectifs, activité, rangement, bilan). Intégrer l’aide personnalisée dans l’emploi du temps de la journée tout en respectant les rythmes d’apprentissage des élèves.

15 Organisation : quelles personnes ?
L’enseignant de la classe mais pas seulement. Préparer avec les collègues de l’école. Co-intervenir (un adulte intervient, un autre observe).

16 Quelle implication de l’élève ?
Mettre l’élève en situation de réussite. Le mettre en situation de constater ses progrès : Utiliser un cahier de suivi Élaborer un cahier de progrès Construire un projet

17 Quelle implication des parents ?
Informer les parents sur ce dispositif dès la réunion de rentrée. Les associer; les déculpabiliser; dédramatiser; rassurer. Une démarche d’explicitation et de dialogue: Rencontre préparatoire en s’appuyant sur les évaluations, les observations, les interrogations. Un courrier pour qu’ils signifient leur accord et leur engagement. Un projet d’aide écrit. Un cahier de suivi. Une rencontre bilan.

18 Les contenus. MS/GS et PS repérés… choisir une compétence.
Travailler selon des potentialités et des exigences. On conseille… On évite … Temps de lecture offerte. Temps de langage. Temps de manipulation. Temps de motricité. Temps de travail sur l’estime de soi. Temps de travail sur la mémorisation. Temps de découverte d’un autre espace. Temps de jeux à règles. Finir un travail commencé. Travailler sur fiche. Travailler sur ce qui n’a pas été fait au cours de la journée. Mettre en place une aide sur l’année.

19 Évaluer les effets. Par rapport aux connaissances et au comportement dans les situations de la classe. Estime de soi restaurée. Participation plus efficiente. Compréhension des consignes scolaires. Connaissances maîtrisées. Constituer un document de suivi.

20 Ce dispositif nécessite donc :
Repérage Concertation Préparation Régulation

21 Quelques documents. Documents élaborés dans d’autres académies :
Exemples de : texte de communication en direction des familles et une fiche d'inscription. Doc famille fiche de suivi des enfants. Doc suivi élève Documents élaborés dans d’autres académies : Seine Maritime Rouen document 1 Haut-Rhin Ingersheim document 2 Haut-Rhin CDDP document 3 Loiret Orléans Nord Ouest document 4 Loiret Orléans Tours document 5


Télécharger ppt "AIDE PERSONNALISEE en MATERNELLE"

Présentations similaires


Annonces Google