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APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS

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Présentation au sujet: "APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS"— Transcription de la présentation:

1 APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS

2 Pourquoi la gestion de projet?
Le chargé de projet d’aujourd’hui fait face à une complexité croissante de son environnement interne et externe; À une limitation des ressources (pénurie de main d’œuvre, limite de compétences, etc.).

3 Une question de méthodologie et de direction d’équipe
LA GESTION DE PROJET Une question de méthodologie et de direction d’équipe

4 Pour réussir en gestion de projet
Il faut disposer des habilités (connaissances & compétences) particulières en gestion de projet; des moyens et des outils appropriés qui permettent de mener à terme un mandat à l’intérieur des objectifs et des moyens fixés.

5 LA DÉMARCHE GLOBALE Définir un projet/ses livrables
Structurer un projet Planifier la production et le contrôle Évaluer les risques et les plans de contingence Diriger une équipe de production Contrôler la qualité Finaliser le projet

6 PMI Project Management Institute
Organisation mondiale Mission: faire progresser l’art du management de projet: Pratiques classiques largement appliquées; Pratiques novatrices en émergence. PMBoK (Project management Body of Knowledge)

7 La gestion de projet - PMI
Le Management: De l’intégration; Du contenu/livrables; Des délais; Des coûts; De la qualité; Des ressources humaines; Des communications; Des risques; Des approvisionnements.

8 La gestion de projet Dans l’industrie des jeux vidéos
Comment commencer un projet de jeu? Comment se passe la pré-production idéale? Comment l'information est transigée dans l'organisation à partir de l'idée de départ jusqu'à la création de l'échéancier? Comment monter correctement un projet sous MS project?  Qui se sert de MS projet ? Comment décortiquer les tâches?

9 Structure du bureau de projet

10 Comment commencer un projet de jeu?
Idée de départ / brainstorm en équipe Faire des choix (idées/style/public visé/game play…) Synthétiser Rédiger un synopsis

11 La pré-production Contenu/livrables
Scénario / Game design / Level design Évaluation du temps de production Visuel (design / décors / perso) Animation (perso/animatix) Interface design Programmation (fonctionnalités/DB/navigation/etc.) Approvisionnement (fournisseurs externes) Sons/voix/musique Gestion projet (10-15% du total) Autres

12 La pré-production (suite)
Évaluation des risques: interdépendance des tâches, délais potentiels, manque de ressources, manque de compétences, demandes de changement, etc. En fonction de l’évaluation des risques: Prévoir différents processus permettant de faciliter la gestion du projet: Processus de demande de changement; Processus d’approbation des livrables; Processus de gestion des risques; etc.

13 La pré-production (suite)
Évaluer les ressources humaines disponibles Établir un échéancier de production (Alpha, Beta, Gold) Prévoir un contrôle de qualité Prévoir un mode de communication efficace entre les différents acteurs du projet

14 3 étapes principales de livraison
Alpha Beta Gold Il faut prévoir plusieurs livrables intermédiaires en cours de production qui nécessiteront des approbations du client

15 Un projet sous MS-project 1ière étape: Définir les conditions de départ
Toujours fonctionner de manière chronologique Créer un nouveau MS-project (date départ, identification, taux horaire, calendrier standard, semaine travail, heures travail/jour, fixer type tâche par défaut: durée fixe, désactiver nouvelles tâches non pilotées par effort)

16 Un projet sous MS project 2ième étape: liste des tâches
Établir tâches principales à faire (récapitulatives) Établir principaux livrables ou toutes autres dates butoires (jalons: Alpha, first playable, Beta, Gold, etc.) Décortiquer chaque tâche en sous-tâches (effectuer mise à niveau)

17 Un projet sous MS project 3ième étape: travail & interdépendance
Évaluer et indiquer le travail à faire (work) pour accomplir chacune des sous-tâches Évaluer et indiquer les contraintes et interdépendances entre les différentes tâches et sous-tâches (prédécesseurs, contraintes) Identifier les tâches avec marge / chemin critique

18 Contraintes et interdépendances (prédécesseurs) La méthode des antécédants
4 types de liens logiques possibles : Début – début Début – fin Fin –fin Fin – début

19 Contraintes et interdépendances (suite)
Une tâche peut avoir: Un ou des prédécesseurs: pour débuter cette tâche peut nécessité qu’une ou plusieurs autres tâches soient treminées ou entammées); Une ou plusieurs contraintes: peut avoir à être terminée ou entammée pour permettre le début ou la fin d’une ou plusieurs autres tâches.

20 MARGE de manoeuvre Marge totale: Marge libre:
Période de temps qu’une activité peut être retardée sans retarder la date de fin du projet. Marge libre:  Période de temps qu’une activité peut être retardée sans retarder le début au plus tôt de l’activité suivante; Marge libre > zéro indique qu’il y a du temps de disponible (buffer).

21 MARGE de manœuvre (suite)
Déterminer le marge de manoeuvre par activité: Début au plus tard / fin au plus tard; Début au plus tôt / fin au plus tôt.

22 DURÉE VERSUS TRAVAIL Déterminer pour chacune des tâches à faire: Temps nécessaire (travail, effort, work) à investir pour réaliser cette tâche; Temps disponible (durée) pour réaliser cette tâche compte tenu de ses prédécesseurs et de ses contraintes.

23 MÉTHODE DU CHEMIN CRITIQUE
Identifier le chemin critique  Calculer la marge libre Identifier les activités/tâches avec une marge = zéro Marge libre du chemin critique = zéro  Un projet peut avoir plus d’un chemin critique Le chemin critique le plus long du projet définit la durée du projet

24 Un projet sous MS project 3ième étape: la liste des ressources
Affecter une ou plusieurs ressources à chacune des sous-tâches Analyser l’utilisation des ressources (attention à la surutilisation) Apporter les correctifs nécessaires (délais imposé, changement d’affectation, ajout de prédécesseurs, etc.)

25 Un projet sous MS project 4ième étape: enregistrement de la planification initiale
À cette étape vous aurez planifié: Durée Travail Coût Date de début / date de fin Sur la base de ces informations ‘planifiés’ l’analyse comparative entre les prévisions et l’avancement réel du projet est rendu possible

26 Un projet sous MS project 4ième étape:suivi avancement de projet
Effectuer le suivi d’une mise à jour de l’avancement des tâches Comparer les données réelles à celles des prévisions Indices de performance d’un projet

27 Méthodes novatrices en gestion de projet
Méthode Agile Méthode Scrum


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