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Méthodologie de recherche appliquée au tourisme - MDT8601

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Présentation au sujet: "Méthodologie de recherche appliquée au tourisme - MDT8601"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie de recherche appliquée au tourisme - MDT8601
Professeur : Benoit Duguay

2 Présentation du professeur

3 Communications PRIVILÉGIEZ le courriel duguay_benoit@videotron.ca
VÉRIFIEZ l’activation de votre adresse de courriel à l’UQÀM EFFECTUEZ la relève de vos courriels tous les jours Rencontres, obligatoires ou autres, sur rendez-vous (prendre rendez-vous par courriel, par téléphone ou en personne lors d’une séance de cours) Bureau R-5250 Téléphone UQAM : poste 8171 Téléphone résidence : (450) Skype : benoit.duguay1

4 Plan la séance 1 Le rôle de la recherche
Plan de cours Les attentes des acteurs touristiques La nature de la recherche en tourisme Atelier : Formation des équipe et choix d’un projet de recherche

5 Plan de cours Objectifs : Méthodes :
Capacité de traduire un problème empirique en une problématique de recherche. Connaître les techniques de base de la recherche quantitative et qualitative. Maîtriser l’utilisation de base des logiciels SPSS et NVivo Capacité de rédiger un plan de recherche détaillé. Méthodes : Approche de séminaire (participation de tous les intervenants) Exposés du professeur (diapos Power Point) Ateliers Travail pratique au laboratoire informatique Présentations des étudiants Rencontres avec le professeur

6 Matériel pédagogique Livres obligatoires :
Malhotra, Naresh, traduit par Décaudin, J.M., A. Bouguerra et D. Bories (2011), Études Marketing avec SPSS,  6e édition,  Paris: Pearson Éducation France. Aktouf, Omar (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : Presses de l’Université du Québec. Livre gratuit à télécharger sur le site Web « Les classiques des sciences sociales » (UQAC) : Une bibliographie détaillée, les diapositives PowerPoint et d’autres documents sont disponibles sur le site Web du cours :

7 Évaluation Projet de recherche en équipe1 50%
Questionnaire1 10% Guide de codification1 10% Présentation des résultats1 10% Rapport de recherche1 20% Examen final de type « Take Home » 50% Les différentes composantes de l’évaluation seront notées sous forme numérique (pourcentage) et le résultat final sera converti en note littérale (A, B, C,…). L’échelle de conversion n'est pas fixe ni prédéterminée : elle sera ajustée en fonction des résultats obtenus par l’ensemble des étudiant(e)s du cours. La grille de conversion sera communiquée aux étudiant(e)s en même temps que la note finale. 1 Notes pondérées individuellement, si l’équipe le juge nécessaire

8 Pourquoi étudier la recherche en tourisme?

9 Pour comprendre les phénomènes inhérents au tourisme

10 Par exemple, pourquoi un touriste choisit-il une destination particulière?

11 Tout désir, décision, comportement ou action comporte des attentes

12 Attentes fonctionnelles
Exigences visant les aspects utilitaires : Santé Repos Activités offertes Caractéristiques incluses dans le service Source : 5

13 Attentes symboliques Source : Exigences visant l’expression d’une signification : Lien entre l’image du produit et l’image de soi Style de vie Symboles de pouvoir, de prestige, de richesse… 19

14 Attentes imaginaires Exigences visant les aspirations profondes :
Compensation pour une estime de soi faible1 : Restaurants Spectacles culturels Produits de luxe (croisières somptueuses et hôtels de prestige) Épanouissement : Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle Tourisme spirituel au Tibet Source : 1 Duguay, Benoit, 2012 (R), Self-image and product-image: Compensatory self-incongruity in tourism, Actes de la conférence internationale 2012 de TTRA (Travel and Tourism Research Association). 38

15 Attentes sensorielles
Exigences visant le plaisir : Plaisir de consommer Plaisir des sens (tactile, visuel, olfactif, auditif, gustatif) Sensualité Souvenirs agréables Tourisme expérientiel Source :

16 Attentes financières Exigences visant le prix : Prix le plus bas
Source : Exigences visant le prix : Prix le plus bas Prix VS service Prix VS qualité Prix VS image

17 Attentes relationnelles
Exigences visant la nature de la relation avec le commerçant ou les autres usagers : Service très personnalisé « Self-service » Suivi après-vente Clubs d’usagers, par exemple motocyclette Source :

18 Attentes sociétales Exigences visant le respect de l’environnement et des populations : Équité sociale Préservation des ressources Partage des ressources Diminution de la pollution Tourisme équitable Tourisme écologique Développement touristique « durable » Source :

19 Attentes esthétiques Exigences visant l’apparence du produit :
Esthétisme visuel Par exemple la beauté des paysages Fonction de normes culturelles et de préférences personnelles Préserver le charme naturel de certains sites touristiques (e.g.: ensablement du Mont St-Michel) Source :

20 Attentes informationnelles
Exigences l’obtention d’information sur le produit : Informations doivent être conviviales, objectives, complètes Par exemple, les informations concernant les services inclus dans un forfait Être informé plus rapidement et au moment de son choix Impact sur les communications de l’entreprise

21 Attentes temporelles Exigences visant le temps : Immédiateté
Planification Échelonnement des paiements

22 Pour en savoir plus sur les attentes
Blog « Causerie sur la consommation » Hyperlien Hyperlien Hyperlien Hyperlien

23 Définition de la recherche
Processus systématique et objectif de génération d’information destinée à l’étude d’un phénomène

24 Le processus de recherche
Définir une problématique Définir l’information requise Concevoir une méthode de collecte d’information Concevoir une méthode d’échantillonnage Gérer la collecte de données Analyser les résultats Diffuser les résultats et leurs implications

25 Les types de recherche La recherche fondamentale
La recherche appliquée

26 La recherche fondamentale
Vise à étendre les limites du savoir Peut servir à élaborer un concept, une théorie…

27 Théorie ancrée dans des données empiriques
Théorie résultant de la collecte et de l’analyse systématiques d’informations à travers le processus de recherche, dont l’objectif est la construction de théories empiriquement fondées à partir de phénomènes sociaux à propos desquels peu d’analyses ont été effectuées1 Source : 1 Mucchielli A., Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 2e éd., Paris : Armand Colin, 2004.

28 Exemple de recherche fondamentale en tourisme
Existe-t-il une relation entre le choix d’une destination et l’image de soi?

29 La recherche appliquée
Vise à fournir un complément d’information en vue de faciliter la prise de décision au sujet d’un problème d’ordre pratique sur le terrain

30 Exemples de recherche appliquée en tourisme
La Ville de Montréal devrait-elle offrir un service internet Wi-Fi à l’usage des touristes ? Une étude a révélé pour qui et pour quels types d’utilisation ce service serait le plus intéressant. Les touristes qui fréquentent le Village gai sont-ils satisfaits de l’offre commerciale dans ce quartier ? Une étude a démontré l’existence d’une lacune au chapitre de l’offre commerciale et a révélé quels types de commerces les gens voulaient voir s’établir.

31 La méthode scientifique
Analyse et interprétation de données empiriques, obtenues par questionnaire, par observation, par entrevue ou par le biais d’une expérience, pour rejeter ou non une hypothèse de départ1 1 La formulation d’un hypothèse de départ est facultative en recherche appliquée

32 Utilisations de la recherche appliquée en tourisme
OBJET ASPECT MÉTHODOLOGIE Marché touristique Opportunités Monitoring médias Structure Panel voyagistes Profil d’usager Sondage Offre d’un service Caractéristiques Panel usagers Prix d’un service Sensibilité au prix Entrevue de groupe

33 Utilisations de la recherche appliquée en tourisme
OBJET ASPECT MÉTHODOLOGIE Communication Sélection message Test devant auditoire Impact message Étude de rappel Plan média Profil auditoire médias Distribution Performance d’un moyen de transport Passager mystère Contrôle Efficacité stratégies Étude longitudinale

34 Utilisations de la recherche appliquée en tourisme
OBJET ASPECT MÉTHODOLOGIE Site Web Fréquentation Étude des statistiques d’utilisation Contenu Entrevues individuelles ou de groupe Analyse de contenu Clientèle Satisfaction Sondage Analyse contenu des médias sociaux

35 Exemple de recherche appliquée en tourisme urbain
Index des villes Anholt GfK-Roper City : Source :

36 Atelier : Formation des équipe et choix d’un projet de recherche
5-6 personnes par équipe Projet visant l’étude quantitative d’une problématique de terrain


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