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DU TICE La notion d’usages

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Présentation au sujet: "DU TICE La notion d’usages"— Transcription de la présentation:

1 DU TICE La notion d’usages
Laurent Petit SGTICE, Université Pierre et Marie Curie

2 Le diffusionnisme ou l’adoption par les usagers en 5 phases
la connaissance : l'individu est exposé à l'innovation et acquiert quelques notions sur son fonctionnement ; la persuasion : l'individu amorce une prise de position au sujet de l'innovation ; la décision : l'individu s'engage dans des activités lui permettant d'adopter ou de rejeter l'innovation ; l'implantation : l'individu utilise l'innovation au quotidien et l'évalue ; la confirmation : l'individu tente d'obtenir des informations venant renforcer son choix.

3 Critique du diffusionnisme
Selon ce schéma, ce sont les caractéristiques de l'innovation, telles qu'elles sont perçues par les individus, qui déterminent son taux d'adoption. Peut-on apprécier la réalité d’usages par rapport à des ressources ou des dispositifs que l’on connaît mal ?

4 Sociologie de la traduction
1re étape : l’analyse du contexte 2e étape : la problématisation 3e étape : création d’un réseau 4e étape : intéressement et enrôlement 5e étape : constitution de l’acteur réseau 6e étape : construction des asymétries Ex. le combat Renault/EDF sur le moteur électrique

5 L’anthropologie des techniques
Passer d’une sociologie de l’innovation à une sociologie des situations d’action 1re phase : saisir l’objet technique à travers des épreuves 2e phase : décrire l’objet technique comme un scénario matérialisé 3e phase : opérer une dé-scription = dégager le script de l’objet Ex. : travail d’Akrich et Boullier sur le mode d’emploi

6 L’analyse socio-technique
4 objectifs pour cette approche : Intégrer analyse et société La technique au cœur de l’analyse Accent mis dans l’analyse sur l’interaction des acteurs entre eux, entre eux et l’objet technique Interactions possibles que si relative stabilité dans ces différents rapports La notion de « cadre de référence » Permet de percevoir, comprendre les phénomènes par les acteurs et d’organiser leurs propres actions Ex. : le promeneur dans une foire à la ferraille…

7 L’analyse socio-technique
Le cadre de fonctionnement Définit un ensemble de savoirs et de savoir-faire mobilisés ou mobilisables dans l’activité technique Celui des concepteurs, des constructeurs, des réparateurs, des usagers aussi. Le cadre d’usage Celui de l’activité de l’usager et du concepteur aussi… Les liens entre les deux Deux cadres distincts comme le montre la panne Mais articulés dans un cadre commun

8 L’innovation à l’école
L’école n’est pas le simple réceptacle des savoirs et outils en provenance de la société Ils ne s’imposent pas sous la pression extérieure Certaines innovations sociotechniques viennent du monde éducatif Les innovations se plient aux contextes et peuvent influer en retour sur ces contextes Ex. du cédérom Ce qui est en jeu : aptitude de l’école à forger les usages éducatifs des « nouveaux » outils et médias 3 réponses différentes

9 La thèse de l’impératif économique
Thèse des technologues de l’éducation 1er argument : une progression spiralée des innovations Ex. : rapports sur les pays en développement 2e argument : le système éducatif est obligé de passer par la technologisation Mais l’impératif économique est loin d’être le seul moteur de l’innovation éducative…

10 La thèse des cycles improductifs
Théoricien de l’innovation Larry Cuban Les innovations et l’école, une « romance inconstante » Inertie à cause de l’organisation Faiblesses de l’interprétation de Cuban Il néglige le poids des consignes (ex. de la calculette) et surestime la capacité des acteurs à exprimer des besoins La soi-disant paralysie institutionnelle est contredite par l’histoire

11 La thèse de l’innovation par détournement
Selon D. Boullier, G. Jacquinot ou J. Perriault, l’usager s’approprie l’outil et le média en fonction de ce qu’il décide d’en faire Les innovations technico-pédagogiques se font sur le mode de la capture ou du détournement L’innovation est le fruit d’un compromis qui se solde par l’émergence d’un cadre de référence socio-technique L’innovation est instable, fragile, précaire Cette thèse ne dit rien des conditions d’acceptation ou de refus d’une innovation par les utilisateurs

12 La question du paradigme
Ensemble structuré et cohérent de théories et de représentations L’organisation éducative considérée comme un ensemble structuré de manière paradigmatique : savoirs liés à la production scientifique, contenus structurés par la logique de la matière, pédagogie transmissive, mode collectif et simultané d’enseignement, professionnels qualifiés par examens et concours nationaux, outils et médias aux usages collectifs et individuels… Hypothèse : paradigme actuel concurrencé par un autre

13 Genèse d’un paradigme L’ordre orthographique
1830 : 63% des instituteurs maîtrisent l’orthographe > la quasi-totalité en 1850 Encouragement d’une certaine mobilité sociale par l’éducation reçue Orthographe et syntaxe ont des « vertus civilisatrices » Le choix de l’enseignement collectif et simultané Exercice roi : la dictée Le manuel La leçon : questions sur un texte, explications grammaticales et syntaxiques

14 D’un paradigme à l’autre ?
Crise du manuel ? Crise de l’édition scolaire mais le secteur reste important Crise des usages du manuel : média standardisé et de masse qui contrarie le souci des enseignants de se libérer de la leçon-type Essor de l’autoproduction Son principal concurrent : la reprographie Tendance au bricolage de ressources artisanales personnalisées

15 De nouveaux usages ? Aspirations à la personnalisation
Avancées timides de l’autoformation L’exemple des ressources PCSM-UEL en sciences Nouveaux usages en attente ? Usages, parties prenantes d’un paradigme et lui-même en dépend aussi > voir si un nouveau paradigme émerge Concurrence entre ancien et nouveau paradigme : enseignement massifié et standardisé versus enseignement sur mesure Outils unidirectionnels pour des usages collectifs et en présentiel / outils modulaires, utilisables à distance, etc.


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