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L’accompagnement tutoral dans un campus numérique

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Présentation au sujet: "L’accompagnement tutoral dans un campus numérique"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement tutoral dans un campus numérique
Le cas du campus FORSE Séminaire TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d’apprentissage ISPEF/INRP. 12 février Université LYON 2

2 Questionnements Intégrer les TIC dans les pratiques d’enseignement et apprentissage à l’université ? Pourquoi ? Comment ? Quid du « e.learning »? Quid des campus numériques français (FORSE, campus lauréat des 1er et 2ème appel à projet) ? Quels implicites théoriques pour les apprentissages en ligne ? (problématique générale des campus numériques) Des questions majeures liées à : La conception de ressources et contenus (segmentation, modularisation, médiatisation, scénarisation…) L’encadrement pédagogique : nouveaux dispositifs, nouveaux métiers? La nécessaire complémentarité présentiel/distant : quelle(s) forme(s) d’apprentissage transférable(s)? Quelles temporalités ?

3 Raisons de cette interrogation
Mise en œuvre des campus numériques français : question spéculative? ou question institutionnelle ? Discours médiatique et réalité des chantiers E.learning, formation tout au long de la vie : quels modèles sous-jacents? Observation d’une pratique de e.learning (FAD via les TIC) en vraie grandeur, à l’université : 3ème promotion pour la licence sciences de l’éducation à Lyon2 et Rouen; 1ère promotion de maîtrise; 7ème promotion de DESS; divers mastères en préparation environ 900 étudiants de licence inscrits sur la plateforme webCT Définition des fonctions d’encadrement et/ou d’accompagnement : des besoins identifiés? Des métiers émergents ? Quelles compétences spécifiques ? Quelle professionnalisation ? Quelle reconnaissance ?

4 Présentation du dispositif FORSE, un campus numérique en sciences de l’éducation
IDEES de DEPART : Mettre en oeuvre un dispositif d’apprentissage à distance, basé sur l’interactivité des acteurs et des ressources, pour répondre aux besoins d’étudiants qui sont loin de l’université pour des raisons personnelles ou professionnelles Constituer un réseau d’excellence en sciences de l’éducation CONSTATS : Le rôle de l’enseignant à l’université, se conjugue en tâches de plus en plus variées, de plus en plus complexes et de plus en plus spécifiques. Ces tâches demandent une expertise grandissante et ne peuvent être assumées par une seule personne. Création d’équipes locales et de consortiums inter-universitaires QUESTION : Dans un dispositif en ligne, qui prend en charge l’apprenant ? Qui assume la responsabilité pédagogique ?

5 Les observables 2000-2001 première promotion de la licence
Questionnaires auprès des étudiants Archivage des messages des listes de discussion : liscned (étudiants & tuteurs); T-liscned (tuteurs) Réunions/co-formation des tuteurs deuxième promotion de la licence Entretiens semi-directifs auprès des tuteurs Archivage des messages des listes de discussion: liscned (étudiants & tuteurs); T-liscned (tuteurs) troisième promotion de la licence première promotion de la maîtrise Archivage des messages, des forums, des chats, sur la plateforme Activités collaboratives liées aux modules et à la production du mémoire

6 Caractéristiques du campus FORSE
Le matériel pédagogique Contenus modulaires et capitalisables . Possibilité de composer son parcours : modules disciplinaires fondamentaux et modules optionnels (choix d’une dominante recherche ou professionnelle) Cours papier, CDROM, cours et ressources en ligne Espaces de travail collaboratif, séminaires virtuels, études de cas Espaces de dialogue, de production et d’échange : mail, agora, chat, ateliers virtuels Les acteurs pédagogiques Pas d’interaction directe avec l’étudiant Auteurs de cours Experts du domaine, créateurs de ressources Correcteurs, évaluateurs Interactions avec l’étudiant Coordinateur pédagogique Tuteurs Animateurs de plateforme Directeurs de recherche

7 Quelques questions exploratoires…
Les TIC ont-elles un impact (et lequel) sur : les interactions apprenants-apprenants et apprenants-tuteurs ? les activités de collaboration, de construction collective des connaissances ? l’existence et le mode de fonctionnement de groupes et sous-groupes ? la prise en compte des besoins individuels et de la diversité des modes d’appentissage? la construction de l’identité de l’apprenant ? la verbalisation et, par là, la dimension sociale de l’apprentissage ?

8 L’accompagnement tutoral
Des questions Qu’est-ce qui est constitutif de la fonction de tuteur dans un dispositif de e.FAD ? Qu’est-ce que les tuteurs apprennent des apprentissages des apprenants et de leur accompagnement ? Quelles expertises se construisent-ils ? Quelles professions émergentes ? Des objets Les messages Les transcriptions et CR de chats Les regroupements Les réunions de tuteurs La liste de discussion des tuteurs … Des notions Réseau Accompagnement Médiation Communauté de pratique

9 L’accompagnement tutoral
Une typologie des actions dans le dispositif FORSE ? Tutorat proactif Tutorat réactif Mails Agenda Forum Chat

10 L’accompagnement tutoral
Mail, listes de discussion Rôles du tuteur Compétences technologiques Compétences discursives Compétences pédagogiques Pièces jointes Recevoir, envoyer Sujet, destinataire Traiter, trier, archiver Comprendre/lire/écouter Formuler/écrire/dire Individualiser/respecter/motiver

11 L’accompagnement tutoral
Activités de communication collaboratives Rôles du tuteur ? De l’animateur de plateforme? Forum Chat Atelier virtuel Concevoir, préparer, Annoncer, Animer, modérer Exploiter, synthétiser, archiver, analyser…

12 L’accompagnement tutoral
Objet des interactions étudiants /tuteurs Aide méthodologique : comment faire un résumé, gérer son temps, choisir ses options, lire une bibliographie, choisir un thème de recherche, ... Aide pédagogique : compréhension d ’un document, terminologie, compléments explicatifs, ressources, ... Aide psychologique : remotivation, soucis personnels, conseils, échanges informels… Modalités des interactions étudiants /tuteurs Les étudiants sollicitent et offrent de l’aide Les étudiants disent avoir besoin d ’appartenir à un groupe identifié, une « communauté virtuelle » Les étudiants attendent une réponse quasi immédiate Les étudiants sollicitent indifféremment les tuteurs et les pairs L ’usage du dialogue via les TICE est plus «facile» qu ’en présentiel (présence distante, présence masquée)

13 META-COMPETENCES « autonomie, motivation »
Compétences attendues ou développées pour le e.learning : apprentissage à distance, apprentissage collaboratif Spécificités du public étudiant en Sciences de l’Education, 2ème et 3ème cycle PROFILS Eloignement géographique, Activité professionnelle, Reprise d ’études, Contraintes personnelles diverses, Public « adulte », Choix personnel, … META-COMPETENCES « autonomie, motivation » La capacité à étudier seul  - Rechercher des informations, - Lire/comprendre des documents multimédias, - Restructurer les informations pour qu’elles deviennent ses connaissances, - Gérer son temps, s’organiser La capacité à verbaliser - Exprimer et partager des sentiments et opinions, - Poser et répondre à des questions, - Discuter avec les autres, écouter, comprendre et accepter des points de vue divers La capacité à produire et partager des documents   - S’autoévaluer,   - Porter un regard critique, - Apporter de l’aide INTERACTIONS Forte demande d’individualisation et de feedback Présence en ligne de certains; volonté d’appartenir à un groupe identifié Isolement et silence d’autres (+ ou - volontaire et assumé)

14 L’accompagnement tutoral
Des notions ou/et des fonctions diverses L’animation pédagogique -> animateur de plateforme, modérateur de forum L’accompagnement pédagogique -> tuteur La direction de recherche en ligne -> animateur de séminaire virtuel, directeur de recherche Des activités pédagogiques « ordinaires » réinterrogées par l’intégration des TIC La médiation La mise en œuvre et l’instrumentation de la médiation

15 Identité professionnelle du tuteur :
terminologie (voir bibliographie) L’activité L’action L’acteur Accompagnement Aide Animation Assistance Cadrage Coaching Compagnonnage Conseil Contrôle Encadrement Guidage Guidance Management Médiation Mentorat Préceptorat Recadrage Régulation Relation d’aide Soutien Suivi Télétutorat Tutelle Tutorat Tutorat proactif Tutorat réactif Accompagner Animer Coacher Conseiller Dialoguer Encadrer Encourager Etayer Expliciter Guider Inciter Interroger Manager Modérer Motiver Reformuler Réguler Suivre Supporter[1] Tuter Tutorer Verbaliser Agent facilitateur Animateur Coach Correspondant Educateur e.formateur e.tuteur Formateur Guide Interlocuteur Maître Médiateur Mentor Modérateur Moniteur Personne-ressource Précepteur Présentateur Référent Répétiteur Répondant Superviseur Supporter Tuté Tuteur tutrice tuteure Tutoré Webscout [1] à prendre avec la valeur d’un anglicisme (to support)

16 E.learning et relation pédagogique : révolution? évolution?
Les TIC conjuguent du technique, du social, du symbolique A Van Ostende Musée du Louvre

17 Apprendre en réseau, construire l’intelligence collective [LEVY]?
ACTEURS Experts, concepteurs, designers, tuteurs, évaluateurs, superviseurs, étudiants, animateurs, coordinateurs, gestionnaires, consultants,… Une plateforme de e.learning concrétise un réseau dynamique (> 1000 acteurs, > 40 modules, …) ACTIVITES RESSOURCES Créer des documents, organiser, évaluer, superviser, collaborer, proposer et/ou suivre un projet, chercher de l’information, partager des documents, lire, écrire, discuter, … Cours, noeuds de connaissances, informations diverses et mises à jour, matériel pédagogique, tests, quiz, jeux, QCM, simulation, études de cas, curricula, bibliographie et sitographie, liens choisis, …

18 Définir la médiation pédagogique via les dispositifs médiatisés
Diversification du métier d’  « enseignant », d’ « enseignant-chercheur » Concepteur de ressources spécifiques, offrant non seulement des contenus experts mais aussi intégrant les processus d’appropriation Tuteur, c’est-à-dire, pédagogue au sens étymologique du terme Questions : Qui accompagne le processus d’acquisition des connaissances (donner du sens)? Qui assure la guidance pédagogique (construction d’un parcours de formation) ? Peut-on distinguer les 2 fonctions? Qui les assume ? Nouvelle définition de la relation pédagogique, au-delà de l’unité de lieu et de l’unité de temps Appartenance à une communauté de pratique Construction d’une identité professionnelle

19 Définir la médiation pédagogique via les dispositifs médiatisés
Mettre l’étudiant en situation d’agir L’aider à connaître l’existence des ressources L’inciter à les utiliser par lui-même L’inciter à en créer Mettre en relation les étudiants Encourager la coopération, la mutualisation, le travail en équipe Stimuler, solliciter les relations entre pairs Percevoir et exploiter la distance matérielle - spatiale et temporelle - via l’interactivité offerte par les TIC Créer la présence psychologique par l’écoute, le dialogue (“dialécrit”), la réactivité synchrone ou asynchrone nécessaire à la construction du sens Inventer un nouveau mode de relation pédagogique et non chercher à substituer au face à face pédagogique des avatars technologiques…

20 Tuteur à l’université : une fonction transitoire. un métier émergent
Tuteur à l’université : une fonction transitoire ? un métier émergent ? un nouveau statut professionnel ? Diversités des pratiques et des attentes Influence des outils sur les stratégies : le e.learning ré-interroge la fonction pédagogique Réseaux technologiques / réseaux humains : d’une structure pyramidale à une structure réticulaire

21 Perspectives Vers un modèle d’enseignement-apprentissage hybride à l’université Environnements d’apprentissage : complémentarité présentiel/distant Conception de ressources, médiatisation de contenus, construction de l’interactivité comme processus de l’appropriation Modalités et modèles d’accompagnement : penser la nécessaire médiation humaine

22 Hélène GODINET ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques d ’Education et de Formation) Université Lumière Lyon 2. tel Campus FORSE :


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