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Déroulement de la journée

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Présentation au sujet: "Déroulement de la journée"— Transcription de la présentation:

1 Déroulement de la journée
Présentation du thème Le bricolage, une activité fréquente à la maternelle Atelier : Aborder des notions de géométrie au travers d’un bricolage Classons des solides et des figures ? Regardons les Socles de compétences ? Et dans les enjeux avant 6 ans ? Parlons continuité : résultats en 5ème primaire Atelier : Construire des activités Découvrons du matériel et des jeux Conclusion Circonscription de Sambreville

2 Circonscription de Sambreville
Journée de formation « macro obligatoire » La remédiation dans un processus d’apprentissage englobant : la pédagogie différenciée l’évaluation formative la continuité Illustration : les solides et figures Développement des compétences disciplinaires définies par les Socles de compétences Circonscription de Sambreville

3 Circonscription de Sambreville
A l’école maternelle Reconnaître des objets, des solides, Reconnaître des formes Se situer par rapport à … Situer des objets par rapport à … Se déplacer suivant des consignes orales Identifier des positions Identifier des orientations Parcourir un trajet Dessiner un trajet Représenter un trajet Construire des solides Représenter des formes Utiliser un vocabulaire approprié Réaliser des agrandissements, des réductions Comparer des objets selon des vues différentes… Circonscription de Sambreville

4 uelques questions pour guider la préparation d’activités
Comment ? Quelle organisation ? Quel matériel ? Quelles stratégies d’apprentissage ? (défi, question, situation-problème, …) Avant l’activité Quelle référence aux socles ? Quelle référence au programme ? Quelle tâche ? Prise en compte des « déjà-là ». Après l’activité Quelles traces de l’activité ? Quelle évaluation ? Comment ? Quels critères de réussite ? Quelles remédiations ? Circonscription de Sambreville

5 Fréquence des activités dans les classes maternelles
Circonscription de Sambreville

6 Circonscription de Sambreville
Quelques perles : Un polygone est une figure qui a des côtés un peu partout. On dit qu’une ligne droite est perpendiculaire quand elle se met à tourner tout d’un coup. L’ovale est un cercle presque rond, mais quand même pas. Le losange est un carré tordu en biais. Les hommes qui ont plusieurs femmes sont des polygones. Un septuagénaire est un losange à sept côtés . Circonscription de Sambreville

7 roposition de démarche
Apprentissage contextualisé : mille ressources de l’environnement immédiat. Présenter une multiplicité de solides dans des dimensions et positions différentes. Provoquer la(les) confrontation(s). Verbaliser « ses découvertes ». = Trouver une oreille attentive Un regard non normatif sur essais, erreurs, tâtonnements, hésitations Pour donner confiance dans les possibilités de l’enfant. Donc, lui laisser le temps de réaliser les différentes recherches Circonscription de Sambreville

8 Circonscription de Sambreville
omment ? Ce concept se construit sur : le plan sensori-moteur le plan intellectuel Donc, L’enfant doit saisir, palper, lancer, observer, construire, démonter, découper, plier, assembler, encastrer, superposer, aligner, …. et ensuite Comparer, classer, dégager les points communs, les particularités. L’enseignant Favorise les multiples expériences, Commente et nomme, Invite à la représentation par des dessins, des mots Circonscription de Sambreville

9 ‘une situation d’apprentissage à l’autre
Ce que nous voudrions savoir (nos doutes, nos questions, …) Ce que nous savons déjà Situation – Problème Nous retenons Nos recherches Circonscription de Sambreville

10 Circonscription de Sambreville
Les Socles de compétences Formation mathématique 3.2 Les solides et figures 1. Repérer Se situer et situer les objets Se déplacer en suivant des consignes orales Représenter sur un plan le déplacement correspondant à des consignes données Circonscription de Sambreville

11 Circonscription de Sambreville
Les Socles de compétences Formation mathématique 3.2 Les solides et figures 2. Reconnaître, comparer, construire, exprimer Reconnaître, comparer des solides et des figures, les différencier et les classer Construire des figures et des solides simples avec du matériel varié Tracer des figures simples Circonscription de Sambreville

12 Circonscription de Sambreville
Les Socles de compétences Formation mathématique 3.2 Les solides et figures 3. Dégager des régularités, des propriétés, argumenter Dans un contexte de pliage, de découpage, de pavage et de reproduction de dessins, relever la présence de régularités Reconnaître et construire des agrandissements et des réductions de figures Comprendre et utiliser, dans leur contexte, les termes usuels propres à la géométrie Circonscription de Sambreville

13 Que disent les textes officiels ?
Décret Missions « Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires. » Progresser à son rythme Grâce à : l’évaluation formative la pédagogie différenciée Pour tendre vers l’Ecole de la Réussite pour tous Circonscription de Sambreville

14 Circonscription de Sambreville
Les enjeux avant 6 ans L’école maternelle aide l’enfant à acquérir un esprit mathématique omment ? En prenant du plaisir En résolvant des problèmes en situation ludique En explorant l’espace réel et représenté * Se situer, se déplacer, s’exprimer * Découvrir, exprimer l’organisation des objets dans l’espace * Découvrir des solides * Découvrir des surfaces Circonscription de Sambreville

15 Classement des figures géométriques planes
Les polygones Les non-polygones Figures hybrides Figures rondes Circonscription de Sambreville

16 Classement des solides géométriques
Les polyèdres Les non-polyèdres corps hybrides corps ronds Circonscription de Sambreville

17 Différencier, c’est … re-médier, c’est aussi …
Donner à l’erreur son statut de formation Observer Proposer de nouvelles médiations Diversifier Les contextes d’apprentissage Les modes de regroupement Les stratégies pédagogiques Les contenus Etre toujours en recherche par rapport à ses pratiques et ses habitudes Circonscription de Sambreville

18 Formes ambiguës Donnez votre interprétation des mots suivants 1 gr
Parallèle-O-gramme Triangle rectangle Circonscription de Sambreville

19 Formes ambiguës Résultats d’un contrôle d’inspection (5P)
Sais pas três présit rectangle triangle Je ne me souvvient plus La demande était : Dessine un parallélogramme et un triangle rectangle Circonscription de Sambreville

20 Circonscription de Sambreville
Pause Un inspecteur récemment pré-pensionné raconte: Désormais, j'ai la satisfaction de savoir que ce que j'écris est lu avec infiniment d'attention. - Vous écrivez toujours des cours ? - Non. Je rédige les menus d'un grand restaurant.    Circonscription de Sambreville

21 Circonscription de Sambreville
Actualité La maîtresse demande à un des ses élèves: - Qu'as-tu fait pendant tes vacances ? - Pas grand chose, répond l'élève. En tout cas, sûrement pas de quoi faire une rédaction !    Circonscription de Sambreville

22 Formes géométriques & Nature
Spirale de Fibonacci A partir d'un carré central de côté 1, on construit un nouveau carré qui s'appuie sur le précédent. Puis on répète la construction, chaque nouveau carré appuie son côté sur l'ensemble des carrés déjà construits. Dans chaque carré, on trace un quart de cercle joignant un sommet au sommet opposé, de sorte que les quarts de cercle soient consécutifs. La courbe obtenue s'appelle la spirale de Fibonacci.                                                                                                             Les carrés sont donc de côté 1,1,2,3,5,8,13,.... Cette suite est la suite de Fibonacci. La courbe de Fibonacci se retrouve très souvent dans la nature. Ainsi, les fleurs groupées dns le capitule d'une pâquerette ou d'un tournesol forment deux familles de spirales de Fibonacci. Les écailles d'ananas ou encore de pommes de pin présentent le même type d'assemblage. Circonscription de Sambreville

23 Formes géométriques & Arts
Art « organique » : spirales, asymétrie, Fibonacci Art « constructiviste » carrés, rectangles, couleurs de base Art « cinétique » Formes hybrides, symétriques et trompe l’oeil Antoni Gaudi, Piet Mondrian, Victor Vasarely Circonscription de Sambreville

24 Formes géométriques & Art
Victor Vasarely Circonscription de Sambreville

25 Formes géométriques & Art
Piet Mondrian Circonscription de Sambreville

26 Formes géométriques & Architecture
Antoni Gaudi - Vladimir Shukhov (recherches sur Wikipedia.org) Circonscription de Sambreville


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