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La fin de l’ère du linéaire

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Présentation au sujet: "La fin de l’ère du linéaire"— Transcription de la présentation:

1 La fin de l’ère du linéaire
Qualité et apprentissage tout au long de la vie: La fin de l’ère du linéaire Arielle Bouchez Directrice à l’EPFC Ens. de promotion sociale Bruxelles, le 5 décembre 2012

2 L’apprentissage tout au long de la vie?
LLL selon l’Europe Vise à fournir aux citoyens les outils pour s’épanouir personnellement pour s’intégrer socialement pour participer à la société de la connaissance EPS Finalités du décret du 16 avril 1991 concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels

3 Demande aux Etats membres (entre autres) EPS Facilités d’accès
LLL selon l’Europe Demande aux Etats membres (entre autres) de faciliter et d’accroître l’accès et la participation au LLL d’élaborer des mécanismes d’évaluation des compétences et des qualifications, et de renforcer les procédures de validation et de reconnaissance EPS Facilités d’accès des horaires adaptés aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi ET des formations possibles 365 jours par an VAE = Facteurs de démocratisation

4 LLL selon l’Europe EPS Andragogie Permet
de poursuivre une formation pour acquérir une qualification nouvelle ou complémentaire lutter contre l’exclusion sociale EPS Andragogie mise en pratique de formes d’acquisition de connaissances, de compétences, d’attitudes, adaptées aux adultes

5 Décision par le Conseil des études
EPS organisé autour du parcours de l’étudiant Transformation décrétale en 1991 ADMISSION AVANT GROUPE CLASSE Titre Dispense de cours octroyée par le Ministère Admission pour l’année et pour l’ensemble des cours APRÈS ETUDIANT Titre VAE: Reconnaissance de l’expérience professionnelle, scolaire, personnelle Admission par UF Décision par le Conseil des études

6 AVANT GROUPE CLASSE APRÈS ETUDIANT
SUIVI AVANT GROUPE CLASSE Responsabilité individuelle des professeurs Décision possible par la seule direction APRÈS ETUDIANT Responsabilité collégiale par le Conseil des études : application des dossiers pédagogiques inter-réseaux (programme et évaluation) Décision uniquement par le CET

7 AVANT GROUPE CLASSE APRÈS ETUDIANT ET CET
SANCTION AVANT GROUPE CLASSE Délibération sur l’année scolaire Décision d’échec dans un cours entraîne l’échec de l’année et le redoublement complet Pas de recours APRÈS ETUDIANT ET CET Délibération par UF Décision d’échec dans une UF entraîne l’échec de cette UF mais poursuite du reste du parcours Recours

8 AVANT CLASSE A Septembre Juin Un seul établissement Pas de recours

9 La démarche qualité à l’EPFC: une transition difficile
Structure horizontale pour le calendrier et la mise en œuvre du programme Structure verticale pour le fonctionnement FWB Direction Professeurs + Personnel non chargé de cours Etudiants UF1 UF2 UF3 UF4 Septembre Juin

10 Plusieurs établissements
APRÈS UF1 UF2 UF3 UF4 UF5 UF6 UF7 Étudiant A Étudiant B UF1 UF2 UF4 UF5 UF8 Étudiant C UF5 Septembre Juin Plusieurs établissements Recours Flexibilité des parcours individuels Mobilité

11 La démarche qualité: l’arrivée d’un autre fonctionnement
Fin de l’ère du linéaire

12 La démarche qualité à l’EPFC: l’impact de l’audit AEQES
Impact de l’audit interne Etudiant: partie prenante à part entière Réunions intersectorielles transversales Coordination Qualité institutionnelle La percolation de la démarche qualité: Réunions CEI Rapport Audit 1

13 Impact de l’audit externe
Extension de la méthodologie et des actions Réflexion sur les ECTS Formalisation des liens avec les entreprises Soutien de demandes d’étudiants parfois accélération de réalisation Soutien de demandes de personnel

14 section Audit 2 CEI EPFC Réunions Rapport CEI Rapport Audit 1 CD
Autres départements Audit 1 CD section Visites

15 Acquis profes- sionnels
L’ère du cyclique au service de l’étudiant A l’EPFC, grâce à la démarche qualité, l’étudiant devient un nouveau centre de gravité où ses besoins d’apprenant en LLL sont écoutés Recours Équivalences Certificats Formation Acquis profes- sionnels Étudiant Organisation Vie quotidienne

16 « J'apprends à partir de ce que je sais déjà et je change à partir de ce que je suis maintenant. » André Faivre, 1988 Campus de la Plaine ULB – CP220 – accès 2 – Bâtiment HA – Boulevard du Triomphe, 1 – 1050 Bruxelles –


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