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Le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3

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Présentation au sujet: "Le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3
Ses enjeux La validation des compétences L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

2 Qu’est-ce qu’une compétence ?
Première partie Qu’est-ce qu’une compétence ? Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

3 Pour le Parlement Européen :
«  On entend par compétence, une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à une situation donnée. Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion, la citoyenneté active et l’emploi. » Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

4 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
Dans le système éducatif, pour le socle commun : chaque compétence du socle commun est « conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie […] » Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

5 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
Le décret du 12 juillet précise et fixe les 7 compétences du socle commun: La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

6 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
Socle et programmes « L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l’école primaire et du collège; il n’en est pas non plus le condensé » « Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire » Décret du 12 juillet 2006 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

7 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
S3C: Un double objectif Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

8 1- Mettre en place un livret de suivi de formation pour toute la vie.
Un « portefeuille » de connaissances et de compétences qui va permettre à chaque jeune, dans le cadre de sa formation tout au long de sa vie, d’attester, de faire valoir des acquisitions de compétences. Voir l’expérimentation d’un livret de compétences en application de l’article 11 de la loi n° du relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (bulletin officiel n°1 du 7 janvier 2010) Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

9 2- Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour :
Rendre lisibles pour les élèves, les objectifs d’apprentissage et leur acquis : donner du sens aux apprentissages. Repérer la progression des acquis chez tous les élèves, en particulier chez les élèves obtenant des résultats faibles. Donner envie aux élèves de s'investir, en leur faisant prendre conscience de ce qu'ils savent et de leurs progrès. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

10 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
Conforter chez les élèves l’estime d’eux-mêmes : sensation de maîtrise, lutte contre le découragement. Valoriser les réussites de l’élève et le rendre acteur de sa formation.  Permettre aux enseignants d’avoir une connaissance plus fine des acquis des élèves et de leurs difficultés. Créer du lien entre les disciplines pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

11 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
Deuxième partie L’attestation de maîtrise du S3C au palier 3 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

12 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
3 paliers de validation : À l’école primaire : CE1 et CM2 (attestation au BO n°45 du 27 novembre 2008) Au collège : Troisième (attestation au BO n°45 du 3 décembre 2009) Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

13 L’attestation au palier 3
Se découpe en 7 compétences ou piliers à valider. Chaque compétence est subdivisée en plusieurs domaines. Chaque domaine comporte différents items. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

14 Procédure d’attestation au palier 3
La première page est renseignée et signée par le chef d’établissement en fin de troisième. Il atteste de la maîtrise du socle commun si les 7 compétences sont validées.. Dans le cas contraire, il indique le nombre de compétences sur 7 qui sont maîtrisées. Les autres pages sont complétées par le professeur principal de la classe de troisième lors d’un pré-conseil de classe au troisième trimestre. Pour certaines compétences, certains items peuvent être validés dès la classe de quatrième (compétence 2 ou compétence 4 par exemples). En langues, le niveau A2 peut être atteint dès la classe de quatrième. Les items du B2I peuvent être validés avant la classe de troisième, par exemple : mettre en page un texte, recevoir un message, consulter une base des bases de données, ouvrir un fichier joint, ……….. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

15 Comment valider les compétences ?
Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, Réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition et à la validation de plusieurs compétences. Cette validation suppose : Une organisation et une concertation entre les différentes disciplines pour définir des critères communs d’évaluation et de validation. La mise en place par le chef d’établissement des heures de concertation nécessaires à cette réflexion commune et/ou l’utilisation d’outils numériques facilitant la concertation. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

16 L’attestation de la maîtrise du S3C au palier 3 n’est pas :
Une délibération d’examen une certification La validation d’une compétence n’est pas : Une succession d’évaluations spécifiques au socle Une moyenne arithmétique des items évalués Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

17 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
Qu’évalue-t-on pour une compétence donnée ? Tous les items figurant sur l’attestation, donc l’ensemble des connaissances, des capacités et des attitudes qui structurent l’acquisition de la compétence. Comment ? En mettant les élèves en situation de réaliser des tâches complexes , qui nécessitent la mobilisation de connaissances, capacités et aptitudes. Une tâche complexe ne signifie pas une tâche difficile ou compliquée. Qu'est ce qu'une tâche complexe ? Du côté de l'élève, la tâche complexe :  requiert, pour être accomplie, de nombreuses connaissances à combiner et plusieurs procédures. Les apprentissages assurant cette maîtrise sont nombreux (pluralité, volume).  laisse une marge de manœuvre importante à l’élève. Il choisit connaissances, habiletés et modèles de comportements (autonomie, absence de guidage).  échappe à une analyse simplificatrice et réductrice. Aucun produit ne correspond directement à la tâche (multi dimensionnalité).  l’exécution de la tâche se traduit par des produits variables (variabilité). Les indications entre parenthèses nomment les critères utilisables. Du côté de l'enseignant, la tâche complexe nécessite :  une saisie précise et pertinente (/objectif) de l’objet visé (voir )  une explicitation des savoirs ou savoir-faire attendus (voir )  une évaluation ouverte (voir )  une grille adaptable/élève (voir )  la multiplication des situations d’observation pour signifier la compétence générale. d’après G. Nunziati (1990) et Ch. Hadji (1997). Voir le vade-mecum concernant la compétence 3 sur EDUSCOL Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

18 Construction progressive d’une compétence et de son évaluation :
La construction des compétences se poursuit au collège, dans la continuité du travail réalisé à l’école primaire. Les équipes, de la sixième à la troisième, construisent des repères annuels, des situations d’apprentissage et des critères d’évaluation communs. Le degré de maîtrise attendu pour une compétence évolue au cours de la scolarité au collège. Les enseignants évaluent dans leur discipline le degré de maîtrise des compétences du S3C, aussi souvent que nécessaire, par des évaluations en cours de formation. Ils conservent une trace si possible numérique des résultats de leurs évaluations. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

19 Comment attester de la maîtrise d’une compétence ?
Combien d’items ? De domaines ? Il n’est pas nécessaire de valider 100% des items pour valider un domaine. Tous les domaines doivent être validés pour valider une compétence. La validation d’un domaine et d’une compétence est globale et doit s’effectuer avec du « bon sens » par les enseignants, professionnels de l’évaluation. Pour la majorité des compétences, la validation doit être proposée par au moins deux disciplines. Les membres de la vie scolaire et du CDI pourront être associés à la validation des compétences 6 et 7 . Eviter le partage à priori entre les disciplines des items communs à l’intérieur d’une compétence. Il n’est pas nécessaire de valider tous les items pour valider un domaine. Mais, n’y a-t-il pas des items incontournables ? Il est évident que la validation de la maîtrise d’une compétence doit se faire avec du « bon sens » et ne doit pas se ramener à un calcul formel d’un taux d’items atteints par tel ou tel élève. C’est à l’ensemble de la communauté pédagogique de l’établissement de fixer ses exigences et les modalités de la validation. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

20 Une proposition de démarche pour évaluer …puis valider :
identifier et décliner les compétences du socle au sein de chaque discipline (lien avec les fiches disciplinaires). s’approprier les items et construire les outils permettant de les installer et de les évaluer. Les grilles ou référentiels conçus par les équipes doivent rester des outils transitoires d’appropriation. Enfin, revenir aux attestations et globaliser pour valider l’acquisition des compétences en croisant les regards disciplinaires. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

21 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
Les évaluations habituellement pratiquées permettent déjà de valider un grand nombre d’items à condition de les avoir repérés et explicités. Diversifier les situations d’évaluation. Par exemple : évaluer à l’oral évaluer les activités faites en classe évaluer une production collective (affiche, exposé, compte rendu) évaluer des productions pluridisciplinaires évaluer pendant des activités hors de la classe (voyages, échanges, spectacle) évaluation à la demande (esprit du « contrôle en cours de formation CCF ») développer l’autoévaluation et/ou la coévaluation. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

22 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
Remédiation Nécessité au cours du cursus en collège et avant la classe de troisième de repérer les élèves qui ne sont pas en mesure d’obtenir la validation de certains items. Modalités pour la remédiation. Notamment : Remédiation en premier lieu dans les disciplines moyens classiques : soutien, accompagnement éducatif, activités différenciées supports numériques PPRE utilisation de supports pédagogiques et d’évaluations adaptés aux différents niveaux des élèves tutorat entre élèves Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

23 Noter ou évaluer le degré d’acquisition des Compétences ?
Il n’y a pas d’antinomie entre note et compétence acquise. La note reste institutionnelle : c’est un repère figurant sur le bulletin scolaire. Celui-ci devrait d’ailleurs s’enrichir de commentaires qui font référence à des compétences. S’il n’y a pas d’antinomie entre notes et compétences acquises, quel est l’écart acceptable entre les deux ? Autrement dit, un élève qui obtiendrait la validation du socle peut-il obtenir des notes inférieures à 10 / 20 ? La réponse est positive. Le socle est un minimum requis au palier 3. Dans de nombreuses disciplines, le socle ne couvre qu’une partie du programme. Les évaluations notées peuvent porter sur l’intégralité du programme et des notes inférieures à 10 / 20 ne signifient pas que les élèves n’ont pas acquis les compétences du socle. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

24 Progressivité et suivi de la validation
Donner à chaque élève la possibilité d’avoir accès aux bilans intermédiaires de validation des compétences. Utilisation d’un portfolio personnel (si possible numérique) conservé d’une année sur l’autre. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

25 Communiquer sur le socle
Expliquer aux parents : La coexistence des bulletins et du suivi de la validation par compétences. L’orientation ne dépend pas de la validation du socle. La validation du socle n’est pas une certification. et : Rendre davantage lisibles les capacités évaluées dans les devoirs. Bien différencier outil de suivi du professeur (grilles,…) et mode de communication aux élèves et aux familles (plus synthétique). Utiliser des documents simples et concis pour servir de dialogue avec les familles en veillant à montrer les progrès réalisés par les élèves. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

26 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
Faire attention à … Ne pas associer systématiquement une compétence à une discipline qui garderait l’exclusivité de la validation. Ne pas imposer des répartitions entre les disciplines sans concertation. Ne pas multiplier les évaluations au détriment des apprentissages. Ne pas prévoir des « examens de socle ». Ne pas multiplier le nombre de « grilles » ou les rendre trop complexes. Ne pas utiliser un « jargon » qui empêche la bonne lisibilité par chacun. Ne pas éclater les compétences en un nombre excessif de micro-compétences. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

27 Conclusion : Une évolution du travail des professeurs et des équipes
La mise en œuvre et la validation du S3C permet : de dynamiser les conseils d’enseignement de travailler en équipe à la réalisation d’outils de développer le travail en interdisciplinarité pour sortir du clivage entre les matières d’aider l’élève à mobiliser ses compétences d’une matière à l’autre et à ne pas cloisonner ses connaissances. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

28 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
La liberté pédagogique est réaffirmée. Le conseil pédagogique de l’établissement devient un lieu de réflexion pédagogique collective. La mise en place du S3C et son évaluation n’est pas une simple question technique. La réflexion sur les compétences peut faire évoluer progressivement les pratiques pour rendre plus lisibles les processus d’apprentissage pour le professeur comme pour l’élève. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010

29 Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010
DONC : La pratique du travail pour l’acquisition de compétences est gratifiante pour les équipes comme pour les élèves : elle permet de mesurer positivement la progression des élèves. Le développement de cette approche permet d’optimiser l’investissement pédagogique des équipes et de conforter les élèves, y compris les plus fragiles, dans leurs efforts. Groupe PTA sur le socle commun Académie Nancy-Metz – Mars 2010


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