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La déclinaison des diplômes en termes de compétences

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Présentation au sujet: "La déclinaison des diplômes en termes de compétences"— Transcription de la présentation:

1 La déclinaison des diplômes en termes de compétences
Aline Germain-Rutherford Université d’Ottawa

2 1. Définir le terme de « compétence »

3 Pour Meirieu le terme recouvre 3 dimensions:
mettre en œuvre effectivement une habileté mettre en œuvre cette habileté à l’intérieur d’une famille de situations identifiées mettre en œuvre cette habileté en réalisant les tâches qui permettent de résoudre efficacement un problème « La capacité d’une personne à agir d’une façon pertinente dans une situation donnée pour atteindre des objectifs spécifiques »

4 Pour Tardif: Les compétences sont de l’ordre de l’action par opposition aux savoirs. Les savoirs peuvent paraître figés mais les compétences sont dues à l’action et évoluent. On devient de plus en plus compétent et performant selon la progression de la maîtrise de nos connaissances Ces compétences se mettent en place et se construisent selon de multiples situations réelles et complexes. L’étudiant compétent sait donc articuler et relier, savoir, savoir-faire et savoir être selon des situations diverses.

5 « Un savoir–agir complexe prenant appui sur la
mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations.»

6 « Un savoir–agir complexe prenant appui sur la
mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations.» dépasse le simple «savoir-faire» Nécessité de circonscrire l’étendue des situations dans lesquelles une compétence donnée peut être mise en œuvre. Chaque compétence est indissociable des contextes dans lesquels elle est mise en œuvre. Importance de l’efficacité de la mobilisation et de la combinaison des ressources compte tenu du contexte en question.

7 « Une compétence est une capacité d’action
Pour Perrenoud: « Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. »

8 Objectifs? Connaissances? Compétences?
La pédagogie par objectifs propose de s’en tenir, dans toute activité d’éducation ou de formation, à des objectifs observables et Immédiatement évaluables. Mais… Elle a tendance à désintégrer les apprentissages globaux et à atomiser ceux-ci en une multitude de petits actes, dont la recomposition peut être difficile et dont le sens peut échapper à l’apprenant. De plus… “Que la compétence soit un pouvoir d’agir ne la met pas en opposition avec les savoirs: detenir certains savoirs est la condition d’une action efficace” (Perrenoud)

9 Savoirs disciplinaires Savoirs disciplinaires Savoirs disciplinaires
Famille de situations Compétences transversales permettant de mobiliser des ressources diverses, acquises à des moments différents du cursus, qui relèvent souvent de plusieurs disciplines ou simplement de l’expérience. Objectif Etc. Objectif Etc. Objectif Etc. Etc. Savoirs disciplinaires Savoirs disciplinaires Savoirs disciplinaires

10 Formation professionnelle vs Formation universitaire
« Il serait préférable d’afficher et d’assumer ce qui, dans ses objectifs, distingue une formation universitaire de celle que donne une école professionnelle : distance, décentration, familiarité avec la recherche, habitude du débat et du pluralisme, posture réflexive, goût d’apprendre, rapport facile à l’écrit, identité d’intellectuel, mobilité d’esprit et formation suffisamment polyvalente pour ne pas être enfermé dans un avenir tout tracé. » (Perrenoud)

11 2. Définir un « référentiel de compétences »
Identification de familles de situations Identification des connaissances nécessaires Identification des ressources mobilisables Identification des capacités et attitudes nécessaires

12 3. Définir une approche pédagogique pour développer ces compétences
Acquisition des savoirs, ressources Apprentissage de leur mobilisation

13 Pour Meirieu chercher à faire acquérir une compétence à un
apprenant, c’est organiser, pour lui, une situation d’apprentissage. Cela veut dire: identifier une tâche mobilisatrice qui va « mettre le sujet en route repérer l’obstacle dont le franchissement permettra d’effectuer un progrès décisif prévoir l’ensemble des ressources et des contraintes qui permettront au sujet de surmonter lui-même l’obstacle accompagner l’activité de l’apprenant en mettant en place des procédures de réflexion sur son activité avoir en ligne de mire, tout au long de la démarche, l’objectif en termes de compétence réinvestissable par le sujet, à sa propre initiative, dans des situations du même type.

14 Ces sont donc des activités d’enseignement et
d’apprentissage basées sur Apprentissages authentiques Apprentissages par problèmes Apprentissages collaboratifs Enseignement collectif Apprentissage par l’écriture

15 4. Evaluation des compétences et validation des acquis

16 « Pour évaluer des compétences, il ne faut pas poser une question de
connaissance, il faut créer une tâche complexe et voir si les gens arrivent à se la représenter, à y entrer et à la réussir en mobilisant des connaissances. La meilleure chose à faire pour cela c’est d’intégrer l’évaluation au travail quotidien d’une classe. Évaluer des compétences, c’est observer des apprenants au travail et porter un jugement sur les compétences en train de se construire.  On peut documenter des observations, les engranger, les noter méthodiquement et faire une sorte de “ bilan de compétences ”, mais Sans volonté de standardiser les procédures et d’évaluer tout le monde à date fixe. » (Perrenoud)

17 L’utilisation du (e)portfolio d’apprentissage comme outil
d’apprentisssage et d’evaluation des acquis en termes de competences et de savoirs. Le (e)portfolio est à la fois un outil et une approche d'enseignement et d'apprentissage qui permet de rendre compte et de valider les processus et les acquis d'apprentissage. "A portfolio tells a story. It is the story of knowing. Knowing about things... Knowing oneself... Knowing an audience... Portfolios are students' own stories of what they know, why they believe they know it, and why others should be of the same opinion. A portfolio is opinion backed by facts... Students prove what they know with validated samples of their work." (Paulson, Paulson, & Meyer, 1991). Le (e)portfolio est une collection systématique, réfléchie et organisée de documents et d’évidences validés sur des acquis et des processus que l’étudiant ou l’étudiante développe tout au long de son parcours universitaire afin de tracer un portrait holistique de ses réalisations et de son potentiel.

18 5. Accompagnement des enseignants
Accompagner le changement paradigmatique Apprendre le travail collaboratif Construire une nouvelle culture professionnelle Documenter les pratiques d’enseignement (SOTL)


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