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L’importance de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture au C.P.

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1 L’importance de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture au C.P.
Octobre 2011 L’importance de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture au C.P. Conférence proposée par ● Bruno HUBERT, formateur Français IUFM Le Mans (Univ. Nantes), docteur en sciences de l’éducation, didactique de la lecture-écriture ● Françoise DALMIERES, C.P.C. Le Mans 1 Avec la collaboration de Chrystel Savart, Carole et Laurent Hubert, Mathilde Lebrun, Alain Blossier, Anne Tournerie et Nathalie Gahinet, enseignants de C.P.

2 Trois parties 1. Justifications théoriques de cette importance de l’écriture au C.P. 2. Les choix de quatre « méthodes de lecture » en ce qui concerne l’écriture 3. Des exemples de pratiques soumis à discussions

3 1. Justifications théoriques de l’importance de l’écriture au C.P.

4 1.1. Dans la continuité des apprentissages amorcés en maternelle
La nécessaire boucle de communication Les travaux d’Emilia Ferreiro montre que la lecture – écriture est un apprentissage unique et qu’il est donc primordial d’aider très tôt (dès la P.S.) les enfants à produire du texte. réception et production

5 La construction d’une représentation de l’acte d’écrire
Il ne suffit pas qu’un enfant ait des contacts avec l’écrit pour qu’il saisisse ce que sont l’écriture et la lecture C’est en découvrant les fonctions sociales de l’écrit, en comprenant ses usages quotidiens et en s’interrogeant sur leur sens que le petit enfant prend peu à peu conscience de l’écrit.

6 C’est en produisant lui-même des écrits Pour garder en mémoire
Pour communiquer à un destinataire Pour organiser son action et ses idées « Snoopy le lapin saute sur la table » Alice G.S.

7 Rappel des quatre stades
Etape 1 : Du traitement figuratif au simulacres d’écriture Etape 2 : Le traitement visuel (des éléments proches de l’écriture - (les pseudo-lettres, puis des lettres) Etape 3 : Stade syllabique (une lettre par syllabe entendue + mots connus) Etape 4 : Stade alphabétique (Chaque signe graphique représente un phonème de la langue.) Benoît, M.S.

8 Nécessité d’affiner le travail quant à la continuité des apprentissages G.S. maternelle - C.P.

9 2.2. Une clef pour s’approprier l’apprentissage de la lecture écriture
L’élève du C.P. qui apprend à lire est celui qui ne se contente pas d’écouter les leçons, mais celui d’une certaine manière qui les anticipe et s’en émancipe. Il ose utiliser des connaissances sur le code encore incomplètes pour proposer des hypothèses, combler de lui-même les lacunes, lancer des ponts sur des obscurités du texte à lire pour donner une interprétation.

10 va devoir suppléer à ses ignorances par des inventions, des bricolages
De même le scripteur débutant va devoir suppléer à ses ignorances par des inventions, des bricolages phonographiques morphologiques (inventer les finales des verbes qu’il ignore), lexicaux (employer un mot rare au risque de tomber à côté), syntaxiques ou textuels (commencer une histoire « trop grande pour lui » )

11 C’est dans l’interaction travail systématique en classe et sollicitations personnelles que se construisent les compétences de lecture-écriture.

12 1. 3. Ecrire pour construire le rapport au langage
ce qui différencie dans les conduites de lecture et d’écriture les élèves en réussite C’est une plus grande habileté à se dégager de leur expérience pour la penser, et à se dégager des usages ordinaires du langage, pour se servir de l’écriture comme une forme d’action, de dialogue avec soi et avec l’autre, comme instrument pour penser les élèves en échec Le rapport au langage écrit que ces élèves ont construit socialement ou scolairement dans des pratiques d’écriture les empêche d’entrer dans des usages de l’écriture permettant de penser et de se développer. (travaux de Bautier et Bucheton sur la diversité des conduites d’écriture)

13 ● Le rapport au langage, comme le rapport au monde ou à autrui, consubstantiel au sujet
Le rapport au langage n’est pas simplement construit par le sujet, il construit en retour le sujet. La lecture et l’écriture ne peuvent pas être définies simplement comme des compétences-outils détachées de soi : elles sont le sujet. C’est pourquoi le travail sur le rapport à l’écrit est si déstabilisant : il est mise en danger de l’image de soi, mise en cause de l’identité.

14 Qu’est-ce qu’un bon élève sur le plan de l’écrit ?
(Jean-Charles Chabanne – Un autre regard sur les écrits des élèves) - l’intention de mettre au travail le sens, c’est-à-dire de penser par l’écriture, mais aussi, tout aussi bien, d’imaginer, d’émouvoir, d’évoquer… aqq ch à dire – des contenus importants pour l’élève, dans lesquels il s’implique… la quête d’une position subjective ensuite un rapport positif aux normes ; fait de chaque temps de travail avec la langue l’occasion d’apprentissages permanents

15 . Imbrication des niveaux cognitif, psycho-socio-affectif et langagier
D’où la nécessité d’impliquer la personne-élève dans les situations d’écriture, ce qui est souvent négligé par les méthodes. Beaucoup d’adultes gardent leur cahier de C.P. et prennent plaisir à retrouver leurs premières petites phrases parce qu’elles retranscrivent un vécu d’enfant qu’on a plaisir à retrouver. (Hubert)

16 D’où la nécessité de placer les élèves, dès le début du C. P
D’où la nécessité de placer les élèves, dès le début du C.P. (y compris ceux en difficulté) en situation d’écriture Faire recopier ou travailler des phrases modèles à des élèves en difficulté qui n’ont que trop tendance déjà à le faire, les enferme un peu plus dans leurs postures premières : celle où le langage sert peu à penser par soi-même.

17 « méthodes de lecture » en ce qui concerne l’écriture
2. Les choix de quatre « méthodes de lecture » en ce qui concerne l’écriture

18 Chut… Je lis

19 Peu d’écrit

20 A l’école des albums

21

22 Léo et Léa

23

24 À partir de l’album « Ma vie est extraordinaire »
Ribambelle À partir de l’album « Ma vie est extraordinaire » de R. Gouichoux ou Y. Calamou

25 Très intéressant mais peut-être un peu « difficile » pour certains enfants

26 Un souci louable de revenir sur la même situation

27 3. Des exemples de pratiques soumis à discussions

28 Le portrait (Le premier jour de C.P.)

29

30 Essayons d’écrire « C’est l’anniversaire de Kloé »

31

32 Essayons d’écrire « Je suis en C.P. »

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34

35 « J’écris tout ce que je sais écrire. »
Le jour de la rentrée : « J’écris tout ce que je sais écrire. »

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37 Essayez d’écrire « Je m’appelle… » (Première semaine de C.P.)

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39 Un exemple de situation d’écriture présentée le jour de la rentrée :
Ma famille, c’est…

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41 Situation d’écriture : Quelle est mon histoire préférée
Situation d’écriture : Quelle est mon histoire préférée ? (Début deuxième semaine)

42 Mario 3 D

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44 J’écris une phrase qui parle de ma première semaine de C.P
Regroupement A l’oral, faire émerger chez les enfants ce qu’ils retiennent de leur première semaine de C.P., en essayant de choisir ce qui a été le plus important pour eux. . Deuxième temps, écrire « Au C.P,… » et leur faire lire. Imaginer quelques phrases à l’oral. (Le « au n’a pas posé pb > au de Laurent ou d’aujourd’hui) . Troisième temps, écriture individuelle . Quatrième temps, lecture au groupe

45 Ce que les enfants ont dit à l’oral
On a le droit de jouer aux billes On a regardé des livres On a joué dans la cour On a appris les jours de la semaine On a lu J’ai fait de la corde à sauter On a chanté On a joué au foot J’ai fait des tracés à la règle On a écrit son nom On va à la piscine

46 On a collé du travail On a compté le plus loin possible, on n’est pas allé jusqu’à On a appris la poésie » c’est la rentrée » On a fait un coloriage magique On a lu « la » «le » et les prénoms On a fait un parcours On met la date

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48 Comparaison avec « garçons »

49 Le « aille » a été donné Toute seule

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51 Écriture du 3 octobre J’écris : « X a un ami » Mon ami (c’)est X. »

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53 Le 13 octobre A partir d’une photo qui compte pour toi

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56 D’autres tentatives (Le 22 septembre)

57 Mélange d’écritures > phénomène fatigue

58 Elève qui sait lire et qui a pris plaisir à écrire

59 Bibliographie Bucheton Dominique, L’atelier dirigé d’écriture en C.P., Delagrave, 2009 Bautier Elisabeth, Bucheton Dominique, (1996), « Interactions : co-construction du sujet et des savoirs », Le Français aujourd’hui n° 113, pp Chabanne, Jean-Charles, Dominique, Ecrire en ZEP, un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave CRDP de Versailles, 2002 Clérino Alex, Pour le plaisir d’écrire à l’école élémentaire, 1987 Clérino Alex, Ecrire par plaisir, 1992 Ferreiro Emilia, Gomez Palaccio Margarita, Lire, écrire à l’école, comment s’y apprennent-ils ?,CRDP Lyon, 1988 Haas Ghislaine, Lorrot Danielle, Moreau Pierre, Mourey Jo, Ruth Catherine, Initiation à l'écrit au quotidien En classe ou pour l'aide personnalisée - Niveau GS/CP, CRDP Bourgogne, 2010 Neumayer Odette et Michel, Animer un atelier d’écriture, ESF, 2008 Reuter, Yves, Enseigner et apprendre à écrire, ESF, 2002 ● Consultez le blog de Bruno HUBERT


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