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l’Education thérapeutique (ETP)

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Présentation au sujet: "l’Education thérapeutique (ETP)"— Transcription de la présentation:

1 l’Education thérapeutique (ETP)
pour les RIC Laurent Grange, Rhumatologue, PH Véronique Froissart, kinésithérapeute Jean Yves Bouchet, kinésithérapeute Benoît Allenet, Pharmacien, MCU -PH Philippe Gaudin, Rhumatologue, PU-PH Robert Juvin , Rhumatologue, PU-PH Et l’équipe d’HDJ et d’educateur de la clinique universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble

2 3 mois = 129 960 mn 30 minutes 129 930 minutes Consultation médicale
0.02% Vécu du patient 99.8% Golayet col. Séminaire ETP, Grenoble Oct 2007

3 Snobisme ou nécessité ? A. Véka, 84 ans, 63 kg, sous AVK pour prise en charge d’une Thrombose Veineuse Profonde La prescription de sortie : "Previscan - ¾ cp par jour" Quelques jours plus tard : urgence INR = 18

4 Information = insuffisant

5 Information ou ETP ? « L’information est nécessaire mais pas suffisante pour les changements de comportement… » Green et al., 1980 Enseigner, ce n’est pas montrer. C’est faire faire, corriger les erreurs, et faire faire à nouveau J’écoute J’oublie Je vois Je me souviens Je fais J’apprends

6 Quelle définition de l’éducation thérapeutique ?
« …vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie (…) » OMS 1998 « L’éducation du patient représente l’expression d’un changement des conceptions de santé, qui infèrent que le patient est capable d’être son propre médecin, pour une période donnée » (D’Ivernois JF, Gagnaire R, 1995) Un petit pu malhonnête car sélectif

7 Modèle théorique d'un programme d'ETP
Savoir Savoir être Savoir faire Connaissances Connaître et accepter sa maladie Connaître l’utilité et les limites des traitements Connaître les personnes et les structures ressources Attitudes Penser que l’on peut intervenir pour améliorer sa santé Intégrer les notions de prévention et de préparation Accepter de solliciter de l’aide, de former des alliances Comportements Bien gérer ses traitements Bien utiliser les ressources Protéger sa santé (épargne articulaire,…) Gérer les complications/ symptômes Gérer les répercussions psychologiques Information Sensibilisation Coping / faire face Apprentissage Adoption de comportements favorables pour Améliorer l’état de santé Améliorer l’observance Améliorer la qualité de vie

8 L'angle de l'HAS

9 Modèle de diagnostic éducatif
Restitution de l’information disponible sur le patient : (modèle Gagnayre/d’Ivernois) Qui est-il ? Qu’est-ce qu’il a ? Que fait-il ? Que sait-il ? Quels sont ses projets ? Puis négocier les objectifs pédagogiques.

10 Types de problèmes identifiés
4 5 1 3 Par ordre de fréquence, ce sont les défauts de connaissance (15% des motifs identifiés), de gestion des médicaments (14%), d’autres problèmes de santé non rhumatologiques (12%), la symptomatologie (9%) et ses conséquences sur la fonctionnalité (9%) qui prédominent (Tableau 3). N.B. Les problèmes identifiés reflètent sans doutes les problèmes intrinsèques de chaque patient, mais aussi (et c’est un risque de biais), l’analyse qu’en fait l’intervenant, selon son orientation professionnelle. 2

11 L'angle de la Loi HPST (1/3)
Il introduit de nouvelles parties dans le Code de la Santé Publique (CSP) au sujet de l’éducation thérapeutique (ETP): Le refus de pratiquer l’ETP est sans conséquence pour le malade. Les programmes d'ETP sont conformes à un cahier des charges national . Ils sont mis en œuvre au niveau local, après autorisation des ARS. (art. L ) Les programmes d’éducation thérapeutique existants devront être autorisés avant le 1er janvier 2011. Les entreprises exploitant un médicament, un DM ou un DMDIV ne doivent avoir aucun contact avec le malade ou son entourage (art. L ). Elles ne peuvent ni élaborer ni mettre en œuvre des programmes d’éducation en direct. Par contre ces actions peuvent être financées par des industriels (art. L et L ).

12 L'ETP : par qui en pratique ?
Émergence d’un nouveau métier ? / de nouvelles compétences ? Tout professionnel de santé (selon la liste du Code de la santé publique) impliqué dans la prise en charge d’un patient ayant une maladie chronique Une équipe multi professionnelle intégrant idéalement aussi le Rhumatologue traitant et le MG traitant L’ETP ne s’improvise pas (décret 2 aout 2010) : Il faut que les professionnels de santé (médicaux ou paramédicaux) soient formés dans le cadre de programmes validants avec un nombre d’heures de formation minimal 40H ou deux ans d’expérience

13 décret n°2010-906 et arrêté relatifs aux
Compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient 2 aout 2010 Population concernée par le programme Concernée par l’une des 30 ALD + asthme ou maladie rare ou problèmes de santé prioritaire au niveau régional

14 Un exemple : le programme d’ETP de la clinique de Rhumatologie du CHU de Grenoble

15     Programme d'éducation Traitement(s) de fond
    = éducateurs Traitement(s) de fond Décision de démarrer l’éducation Diagnostic Éducatif en face-face N séances en xx semaines en face-face (5) micro contrats pédagogiques Soutien ASSOCIATION PATIENT Prise en charge pluridisciplinaire Orientation Équipe pluridisciplinaire module PR SPA S /cut etc…

16

17 Patient MG Rhumatologue
Le programme d’éducation de la clinique universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble Patient MG Rhumatologue Consultation d’éducation individuelle Module de la sous cutanée 1/2 HDJ Module ERGO KINE PHARMACIEN Réentrainement à l’effort PR Module PR (3 HDJ), SPA (3 HDJ ) « l’école des rhumatismes »

18 Le module PR

19 Approche humaniste, centrée sur le patient
Conclusions Approche humaniste, centrée sur le patient L’ETP doit permettre au patient d’être un acteur de sa maladie et de son traitement. Son objectif est de mieux vivre la maladie et de favoriser l’adhésion au projet thérapeutique La multidisciplinarité est nécessaire : rôle du Rhumatologue libéral MG Financement : MIG ? Forfait ? Décret loi HPST ? Section d’Education Thérapeutique Patient depuis février 2008 (SFR) DU D’EDUCATION EN RHUMATOLOGIE PARIS VI Formation apprivoiser «SCHERING PLOUGH» RIC GRENOBLE Formation Edusante «WYETH» PR

20 Externalisation des programmes d’ETP en ville après avoir été créés et validés dans les hôpitaux :
Par exemple, à Grenoble, création du centre des Rhumatismes (centre R3) depuis 1 an

21 Tu m’enseignes, je me souviens Tu m’impliques, j’apprends »
« Tu me dis, j’oublie Tu m’enseignes, je me souviens Tu m’impliques, j’apprends » B. Franklin ( )


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