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Pr Gérard RIBES J.U.A Chamonix mars 2008

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Présentation au sujet: "Pr Gérard RIBES J.U.A Chamonix mars 2008"— Transcription de la présentation:

1 Pr Gérard RIBES J.U.A Chamonix mars 2008
Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps. Charles Augustin Sainte Beuve Pr Gérard RIBES J.U.A Chamonix mars 2008 VIEILLIR(S)

2 Introduction Image du vieillissement, dans notre société, très souvent réduite à une décrépitude du corps et affaiblissement de l’esprit Mieux comprendre vieillissement  distinguer - sénescence et avancée en âge chronologique: en relation mais peuvent s’écarter l’un de l’autre d’où différences dans vitesse de la sénescence ; différents processus de vieillissement : en interrelations dans contexte individuel et collectif Le seul projet de vie proposé aux seniors: rester jeune. Les âgés ne sont pas que des adultes vieux

3 Définitions: Le vieillissement est un processus complexe, lent et progressif, impliquant divers facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Ces facteurs sont en partie génétiques (vieillissement intrinsèque), et pour partie liée à l'histoire de vie de chacun (facteurs externes de vieillissement, acquis ou subis). Le vieillissement de certaines cellules commencent dès la naissance, voire in utero. Le vieillissement est la détérioration progressive de la quasi-totalité des fonctions de l'organisme au cours du temps.

4 Définitions: OMS : 65 ans et +
Définition sociale : âge de cessation d’activité professionnelle (55-60 ans)           Souvent pour les institutions = 85 ans âge d’entrée (autonomie) On différencie : 3ème âge > 65 –89 ans Grand âge > 90 ans > Le processus durant lequel le whisky logé dans son fût acquiert son caractère…

5 La planète senior

6 Evolution de la structure de la population selon 4 hypothèses de fécondité supposée continue
La part de la population d'âge actif demeure durablement stable, mais le rapport "population adulte/population âgée" se dégrade à terme lointain. En prenant l'horizon 2020, on notera que la proportion des personnes âgées augmentera de 15 % (variante « favorable » 2,1) ou de 30

7

8 Supercentenaires Nombre de personnes âgées de 105 ans et +
Japon Robine & Saito, 2001 centenaires en 2005 – doublé en 5 ans – Projections = en 2050 (Ministère de la Santé du Japon)

9 Théories du vieillisssement

10 LE VIEILLISSEMENT EST :
Présent dès la naissance Graduel et insidieux Processus évolutif Processus normal Processus normal: N’est pas une maladie ni un handicap

11 Variabilité du vieillissement
Manifestations de la sénescence pas toujours néfastes Chez un même individu vieillissement différentiel des organes et fonctions Importantes différences morphologiques et fonctionnelles entre sujets même âge car dispersion plus importante avec avance en âge Age biologique ou fonctionnel et âge chronologique ne coïncident pas. Apparence physique renseigne mieux que épreuves physiologiques et nombre des années .

12 Pourquoi vieillit on ? Le nombre de théories est impressionnant : plus de 300 Trois hypothèses sérieuses se sont affrontées et deux d'entre elles se sont révélées erronées. Cela ne veut malheureusement pas dire que la troisième est la bonne, les chercheurs manquant toujours de données sur la cause du vieillissement

13 La théorie du bien de l'espèce
L'évolution d'une espèce, via la sélection naturelle, ne peut survenir que s'il y a un renouvellement des générations. Le vieillissement permet le renouvellement des générations, les individus les plus âgés mourant pour laisser place aux plus jeunes. Le saumon ou la souris marsupiale Antechinus. Ces animaux se reproduisent une seule fois au cours de leur vie, et subissent aussitôt après un vieillissement accéléré qui entraîne rapidement leur mort (seulement les mâles dans le cas de Antechinus). Problème majeur : elle suppose que l'évolution sélectionne les caractéristiques qui sont favorables au groupe et non à l'individu. Mais cela va à l'encontre des principes de la biologie de l'évolution ou la sélection se fait au niveau de l'individu et non du groupe.

14 La théorie du taux de vie
Le métabolisme crée des sous-produits (notamment les radicaux libres) capables d'endommager les cellules ,mécanisme important du vieillissement .On peut donc penser que la vitesse du métabolisme d'un individu - ce que l'on peut appeler son taux de vie - conditionne son vieillissement. Chaque cellule, de quelque espèce animale qu'elle soit, aurait ainsi le même « capital métabolique », que l'on peut voir comme sa consommation énergétique. Les cellules, et donc l'organisme, vieilliraient ainsi au fur et à mesure de la consommation de ce capital. Par exemple plus un animal est grand, plus il a de cellules, et plus il vit vieux (ce qui, en première approximation signifie qu'il vieillit lentement). La conséquence qu'aurait eu cette théorie sur les êtres humains si elle s'était révélée vrai est assez surprenante : il aurait fallu en conclure que pour vieillir plus lentement, et donc vivre plus longtemps, il faudrait manger très peu, mais suffisamment, et éviter tout exercice physique, grand consommateur d'énergie !

15 La théorie évolutionniste du vieillissement
La maladie de Huntington: maladie anormalement répandue, puisqu'elle touche une personne sur dans les populations européennes. La sélection naturelle aurait dû quasiment l'éliminer. La particularité de cette maladie est qu'au moment où elle frappe les porteurs du gène concerné, ceux-ci ont déjà eu pratiquement tous les enfants qu'ils auraient eu s'ils n'avaient pas été atteints. La maladie n'agissant en général qu'après la période de procréation, la sélection naturelle ne peut pas agir dessus, ce qui explique le nombre élevé de porteurs. Ce qui se passe pour la maladie de Huntington, pourrait se passer pour le vieillissement : celui-ci n'avait en quelque sorte pas été prévu par l'évolution, ses conséquences n'apparaissant que parce que nous vivons dans un environnement sur-protégé.

16 Les mécanismes du vieillissement

17 Les mécanismes du vieillissement
Formation, au cours du métabolisme, d'oxydants, dont les radicaux libres. Ce processus d'oxydation peut endommager n'importe quelle partie de la cellule, comme les mitochondries ou l'ADN. Des mutations peuvent ainsi être provoquées Face à cette menace, l'organisme produit une quantité importante d'antioxydants censés stabiliser les radicaux libres. L'organisme se défend également en réparant les séquences d'ADN endommagées . Cependant, si la réparation n'a pas le temps de se faire avant la mutation devient irrémédiable. Glycosylation : les molécules de glucose présentes dans l'organisme peuvent se combiner à différentes protéines, modifiant ainsi leur structure. Les deux mécanismes agissent de concert, les radicaux libres accélérant la glycosylation et cette dernière pouvant engendrer des radicaux libres.

18 Modèles de vieillissement

19 Développement Humain tout au long de la vie: Le facteur « Temps »
Le temps individuel développement individuel développement physique, mental et spirituel Le temps collectif contexte du développement social, culturel, technologique valeurs sociales prédominantes

20 OMS - Approche du parcours de vie et du Vieillissement actif
Age Capacité fonctionnelle Jeunesse Croissance et Développement Vie adulte Maintenir un niveau de fonction le plus élevé possible Age avancé Maintenir l’autonomie et prévenir les handicaps Réhabiliter et garantir la qualité de vie Limites de fonctionnalité Niveaux de fonctionnalité des individus Source:Kalache and Kickbusch, WHO 1997

21 Modélisation du vieillissement Développement vs déclin pathologie et non-pathologique
Cohort Cx Cohort Cx Croissance biologique = modèle gériatrique ‘classique’ du déclin  nouvelles recherches = nouveau modèle Développement psychologique cognitif /mémoire vs stratégie (SOC) Sélection – optimisation - compensation Influence génétique Influence de l’acquis, du culturel Influence inné (génétique) vs acquis (culture)

22 les ‘Stéréotypes’ et la réalité
Stéréotypes et préjugés Faits réels Les âgés, dans leur grande majorité, sont en bonne santé, meilleur bien- être, Prévention et intervention efficaces même aux grands âges Non les génes perdent de l’importance, l’acquis, la culture, l’expérience augmentent Développement toute la vie on doit apprendre pour comprendre  choix et responsabilité Retraités en action - modèles de vie …être malade, dépendant et sénile ...il est trop tard pour agir ...les gènes contrôlent la vie …on ne peut plus apprendre …ne plus diriger sa vie, ni être productif et être une charge

23 Pourquoi le vieillissement véhicule une image si négative?
Corps: Amalgame du modèle gériatrique à l’être entier - déclin du corps = déclin du mental – esprit - fixation sur les signes de jeunesse Maladie-dépendances: Généralisation des aspects négatifs de la minorité malade/handicapée des personnes dépendantes (ex. Alzheimer) du processus dernière année maladie-mort les images du corps qui s’amoindrit affectent … Mort: Angoisse de mort projetée sur le vieillissement Modèle psycho-cognitif (ex. Baltes, SOC) Modèle génétique - culturel Modèle interdisciplinaire = mutli-modèle?

24 Etude sur la discrimination en Europe EUROBAROMÈTRE 57.0 - mai 2003
Reflète les changements socio-démographiques en Europe: 1. Vieillissement de la population 2. Immigration en augmentation

25 Désordres mentaux: 26.3%  73.7% (incluant la démence)
Exemple des statistiques stigmatisantes … Prévalence des désordres mentaux à 65+ Stigma Faits positifs Psychiatrique %  83.7% Démence %  90% Désordres mentaux: %  73.7% (incluant la démence) USA: Jeste, et al., 1999

26 Le vieillissement physique et psychologique

27 LE VIEILLISSEMENT PHYSIQUE : Le vieillissement change notre manière d’être au monde
vieillissement moteur : Impose une adaptation, des abandons, plus ou moins aisément consentis. Cette adaptation et ces abandons ne peuvent se faire que si on pose sur le monde un autre regard. S’adapter pour continuer à faire 

28 LE VIEILLISSEMENT PHYSIQUE : Le vieillissement change notre manière d’être au monde
vieillissement sensoriel : (Différentiel) La vision s’altère d’abord L’audition se dégrade de deux manières  baisse de l’aptitude à percevoir les sons peu intenses aptitude à distinguer les sons.

29 Ces deux sens sont ceux impliqués dans la perception à distance
l’espace sensoriel de la personne âgée se rétrécit le vieillissement auditif est central dans l’évolution de notre capacité à communiquer. Le vieillissement auditif est à l’origine de conflits : chacun accuse l’autre de ne pas faire d’effort ; la perte de l’aptitude à distinguer les sons fait que le sujet âgé supporte mal les conversations à plusieurs, qu’il les fuit et devient irritable, mais aussi qu’on le soupçonne de le faire exprès

30 LE VIEILLISSEMENT PHYSIQUE : Le vieillissement change notre manière d’être au monde
Le sujet perd des aptitudes. Il doit s’adapter à ces pertes. L’entourage doit s’y adapter aussi, et cela se passe plus ou moins bien. Ces pertes laissent une place libre, ce qui permet à d’autres aptitudes de se développer : il y a autant d’acquisitions que de pertes. Le développement de ces activités nouvelles s’accompagne de distorsions, comme dans tout apprentissage. « Il y a autant d’acquisitions que de pertes », est cependant d’un faible secours quand il s’agit de faire le deuil de ce qu’on a perdu

31 LE VIEILLISSEMENT PHYSIQUE : Le vieillissement change notre manière d’être au monde
Les conséquences des maladies  Elle confronte à la diminution des facultés de réparation  Vieillir est une mise en scène de la mort : jeune, on sort de la maladie comme d’une panne sans lendemain. Avec l’âge la maladie devient un coup de semonce, un rappel de ce qui va venir.

32 LE VIEILLISSEMENT DES FACULTÉS INTELLECTUELLES
Le vieillissement de la mémoire  Trois types de mémoire à considérer  La mémoire immédiate n’est plus aussi performante. C’est celle qui permet d’effectuer des opérations sur le court terme. La perte est sensible La mémoire de travail, celle qui permet d’effectuer les opérations intellectuelles (comme le calcul mental), reste bien préservée, mais elle est très dépendante des capacités d’attention qui, elles, diminuent. La mémoire à long terme est altérée.La plainte mnésique est un phénomène normal : 100% des sujets de 50 ans oublient les noms propres

33 LE VIEILLISSEMENT DES FACULTÉS INTELLECTUELLES
Les autres capacités de base : Les capacités psycho-linguistiques,sont longtemps préservées. Le sujet âgé normal continue d’apprendre des mots nouveaux L’attention n’est plus aussi facile : il est difficile de se concentrer (mais cette fonction peut s’éduquer et s’entretenir) ; c’est le cas notamment de l’attention partagée, qui est l’aptitude à être attentif à deux choses à la fois

34 LE VIEILLISSEMENT DES FACULTÉS INTELLECTUELLES
L’intelligence La performance intellectuelle tend à diminuer, mais cette diminution se fait de manière hétérogène, L’« intelligence fluide » correspond au fonctionnement cognitif opérationnel, adaptatif, intuitif, rapide. C’est l’intelligence qui permet au bricoleur de trouver immédiatement des solutions adaptées au problème imprévu qu’il rencontre, et au footballeur de faire la bonne passe au bon moment l’« intelligence cristallisée », qui est en jeu dans les acquisitions, les raisonnements la mise en place de théories. L’aptitude à s’adapter aux situations imprévues se dégrade . Cette dégradation est liée à celle de l’intelligence fluide, mais aussi à celle de l’attention (notamment partagée), qui est en somme la fonction permettant d’analyser les problèmes.

35 ASPECTS PSYCHOLOGIQUES Le vieillard n’est pas qu’un adulte vieux
Toutes ces pertes engendrent une blessure narcissique plus ou moins importante: Deuil d’une certaine image de soi La perception du temps évolue avec l’âge : pendant toute la jeunesse, et même une bonne partie de l’âge adulte, nous vivons dans l’illusion d’un temps cyclique : nous pouvons « refaire notre vie » « repartir à zéro ». Malades, nous guérissons sans séquelles Avec l’âge : il n’est plus question d’annuler le passé, on ne peut plus cacher les cicatrices, l’ardoise de la vie ne s’efface plus. Et c’est pourquoi les personnes âgées sont si friandes d’activités qui redonnent au temps un peu de circularité.

36 Bien vieillir ?

37 Individu et vieillissement
Désengagement(3) (anciennes activités Abandon / renoncement) Engagement(4) (nouvelles activités) Déprise(2) vieillissement Continuité(1) abandon Atchley, 1989 / Roos et Kahn, 1995 Barthes JF, Clement S, Drhule M. « vieillesse ou vieillissement, cahiers de la recherche sur le travail social, n°15, 1988, pp11-31 Cumming E., Henry W. Growing old. The process of disengagement, New york, Basic Book, 1961 Théorie de l’activité ( Havighurst & Albrecht, 1953;Maddox,1963)

38 Bien vieillir? Margret & Paul Baltes (2002) proposent que les personnes âgées conduisent leur réussite de vie au travers de trois processus: S.O.C - S:La capacité à choisir des objectifs de vie réalisables - O:Optimiser les stratégies pour atteindre ces objectifs - C:Trouver des compensations pour conduire ces activités

39 Les secrets des centenaires en «bonne santé»
- L’indépendance physique: la capacité à réaliser par soi-même un certain nombre de tâches. Une certaine capacité à vivre seul dans un domicile ordinaire. - L ’autonomie cognitive et mentale: Il y a un ralentissement, mais une capacité de réalisation de chaque épreuve de la vie quotidienne. - L ’intégration sociale et la capacité à fonctionner en société.

40 La personnalité du centenaire en bonne santé
Calme et détendu vs anxieux et tendu Communicatif vs Renfermé Il y a concordance entre les intéressés et leur entourage ! Gai vs Triste Optimiste vs Pessimiste Tolérant vs Intolérant Hommes et femmes n’ont pas de différence significative

41 L’évaluation en gérontologie

42 ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE GLOBALE
1 – Examen clinique complet sans oublier l’état buccal et dentaire, l’état cutané, l’état des pieds. 2 - Examen des différentes fonctions : marche et équilibre (Get up and go test), état nutritionnel (MNA), fonctions cognitives (MMS), humeur (GDS), continence urinaire et anale, fonctions sensorielles (vision, audition, goût). Sexualité 3 – Recherche et évaluation d’un état douloureux en utilisant le plus souvent possible des échelles d’évaluation. 4 – Analyse sémiologique des troubles du comportement : états anxieux, anxio-dépressif, existence d’éléments délirants, troubles cognitifs associés ? 5 - Examen du traitement : donné par qui, depuis quand, pourquoi, automédication ? Relevé des possibles effets secondaires des médicaments prescrits même si la prescription est ancienne, et des interactions médicamenteuses. 5 – Evaluation de l’autonomie par les procédures habituelles : ADL, IADL, AGGIR

43 ÉVALUATION DE LA SITUATION FAMILIALE ET SOCIALE
La personne est elle socialement isolée? Relation avec le conjoint ? Quel rôle peut prendre la famille / conjoint ? A-t-elle besoin d’aide elle-même ? Si le patient nécessite de l’aide, qui la procure ? Quel est le dispositif déjà mis en place ?

44 Evaluation gériatrique standardisée
PERFORMANCES COGNITIVES PAR LE MINI MENTAL STATUS OU PAR LE TEST DE L’HORLOGE DEPRESSION PAR LA GDS NUTRITION PAR LE MNA OU PAR LA PESEE (OU UN REGARD SUR LE REFRIGERATEUR)

45 Evaluation gériatrique standardisée
AUTONOMIE PAR LES ADL ET IADL EVALUATION DE L’EQUILIBRE LA STATION UNIPODALE 5 SEC

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47 Définitions de la fragilité
Forme de vulnérabilité aux défis de l'environnement Perte de résilience qui altère la capacité de l'individu de préserver un équilibre donné avec son environnement Difficultés à rétablir un équilibre quand il est affecté Etat ou syndrome qui résulte d'une réduction multi-systémique des capacités de réserves au point que plusieurs systèmes physiologiques s'approchent ou dépassent le seuil d'insuffisance. Par conséquent, la personne dite fragile a un risque supérieur d'incapacité ou de mort même face à des perturbations externes mineures

48 Concept de WOOD ( conséquences de la maladie sur l’individu)
DEFICIENCE:anomalie survenant dans la structure ou la fonction d’un organe ou d’un système INCAPACITE:perte ou réduction de la capacité fonctionnelle et de l’activité résultant de la déficience DESAVANTAGE SOCIAL:écart entre performance de l’individu et les ressources matérielles et sociales de l’individu

49 Echelles

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51 Score de dépistage d’une dépression (Mini-GDS)
1. Vous sentez-vous souvent découragé(e) et triste ? oui = 1, non = 0 2. Avez-vous le sentiment que votre vie est vide ? oui = 1, non = 0 3. Etes-vous heureux(se) (bien) la plupart du temps ? oui = 0, non = 1 4. Avez-vous l’impression que votre situation est désespérée ? oui = 1, non = 0 Si score total ≥ 1, très forte suspicion de dépression Si score total = 0, très forte probabilité d’absence de dépression

52 Dessinez une Horloge Indiquant cinq heures moins le quart
1-Graduations bien placées 2-Chiffres bien indiqués 3-Figuration des aiguilles 4-Direction des aiguilles correspondant à l'heure demandée Score inférieur à 4: faire un MiniMental Test ou avis spécialisé

53 La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne.
Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie! Ingemar Bergman Le degré d’une civilisation se mesure à la façon dont elle traite ses vieux et la mort …

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