La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MSARL de l’Académie de POITIERS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MSARL de l’Académie de POITIERS"— Transcription de la présentation:

1 MSARL de l’Académie de POITIERS

2 Animations TPE LYCEES / DEC

3 Les différentes étapes : TPE
Expérimentation des TPE en classe de première (quelques classes par série dans chaque académie) publication d’un « protocole » de cadrage pour l’expérimentation Généralisation des TPE en classe de première (janvier 2001)  Introduction des TPE en classe terminale à titre facultatif (épreuve facultative au baccalauréat selon des modalités provisoires d’évaluation)  Généralisation des TPE en classe terminale Les TPE restent une épreuve facultative au baccalauréat, mais mieux valorisée (coefficient 2) Les TPE sont supprimés en classe terminale. Ils restent obligatoires en classe de première et sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve obligatoire anticipée à partir de Cette épreuve comptera pour la session 2007 coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. MSARL de l’Académie de POITIERS

4 M ission S uivi A cadémique R éforme L ycée
Animations TPE  Cohérence dans les pratiques?

5 MSARL de l’Académie de POITIERS

6 MSARL de l’Académie de POITIERS

7 M ission S uivi A cadémique R éforme L ycée
Animations TPE  Pourquoi sommes nous là?

8 ANIMATIONS TPE Mission des professeurs
Préparation à une épreuve du baccalauréat : Mission des professeurs Un partage d’ambitions communes pour la réussite des élèves MSARL de l’Académie de POITIERS

9 T.P.E. Objet et but Solliciter la curiosité Mobiliser les savoirs
Se confronter à l’erreur et la surmonter Développer de nouvelles capacités et compétences autonomie travail en groupe recherche documentaire argumentation maîtrise de l’outil informatique expression orale Acquérir des méthodes de travail

10 Au B.O.E.N. n°18 du 4 mai 2006 Série économique et sociale
Série littéraire Série scientifique Option sciences de la vie et de la Terre Option sciences de l’ingénieur L’homme et la nature Ruptures et continuités La presse écrite Les entreprises et leurs stratégies territoriales *Pouvoirs et société *La famille L’image Arts, littérature et politique *Réalités, représentations *Œuvres et techniques Modèles, modélisation Croissance *Savants et science, hier et aujourd’hui *Environnement et progrès Modèles, modélisation Création de produits Information et communication *Ingénieurs et sciences : une histoire partagée MSARL de l’Académie de POITIERS

11 Comment maîtriser le suivi du carnet de bord?
CHARTE ACADEMIQUE? Les animations de , ont permis l'élaboration d'un cahier des charges sur cette épreuve anticipée Est on tous d'accord sur le sens de la problématique à faire acquérir aux élèves? Comment maîtriser le suivi du carnet de bord? Quels sont les indicateurs à mettre en œuvre pour une évaluation pertinente? Quelles stratégies pour débuter les TPE afin de favoriser les réussites MSARL de l’Académie de POITIERS

12 RESSOURCES TPE Bilan des animations de 2005 - 2006
Une formation des élèves par contrat de confiance MSARL de l’Académie de POITIERS

13 Exemple d’un calendrier prévisionnel 2006 - 2007
25-29 septembre Semaine 1 Présentation des TPE : buts – modalités – évaluations. Organisation des séances et distribution des documents : fiche n°1 « Thèmes et sous-thèmes » sur intranet fiche n°2 « Comment compléter mon carnet de bord ? » fiche n°3 « Comment faire une bibliographie ? » fiches guide n°4 et 5 (attentes de la production finale, synthèse, oral..) sur intranet fiche n°6 « Critères d’évaluation et barèmes » sur intranet fiche n°7 « Calendrier prévisionnel » fiche n°8 de « Démarrage et de suivi » fiche n°9 « Rappels sur la recherche documentaire » sur intranet Premières réflexions et définition des centres d’intérêts individuels. Constitution des groupes. Prévoir : commencer son carnet de bord individuel. 2-6 octobre Semaine 2 Suite des réflexions et recherche du sujet, de la problématique. Envisager dans le même temps la forme finale de la production. Début de la recherche documentaire uniquement en bas du CDI (pas d’accès à internet) 9-13 octobre Semaine 3 Poursuite du travail sur la problématique, approfondissement du questionnement, recherche ciblée des mots-clés Recherche de documents uniquement au bas du CDI ( pas d’accès à internet) 16-20 octobre Semaine 4 Bilan sur l’état actuel des documents trouvés. Choix définitif du sujet et de sa problématique. Forme de production finale envisagée . Plan, trame… proche de la version définitive écrits Validation par les enseignants sur le carnet de bord via la fiche de suivi MSARL de l’Académie de POITIERS

14 Exemple d’un calendrier prévisionnel 2006 - 2007
VACANCES DE LA TOUSSAINT 6-10 novembre Semaine 5 Remédiation éventuelle Définition du travail de chacun au sein du groupe. Etude de la résolution de sa problématique (aspect théorique et aspect expérimental) Recherche de documents sur le sujet retenu, enquêtes, expérimentations. 13-17 novembre Semaine 6 Poursuite de la recherche des documents et début de la mise en forme de la production finale 20-24 novembre Semaine 7 27 nov -1 déc Semaine 8 4-8 décembre Semaine 9 11-15 décembre Semaine 10 18-22 décembre Semaine 11 MSARL de l’Académie de POITIERS

15 Exemple d’un calendrier prévisionnel 2006 - 2007
VACANCES DE NOEL 8-12 janvier Semaine 12 Poursuite de la recherche des documents et début de la mise en forme de la production finale 15-19 janvier Semaine 13 22-26 janvier Semaine 14 29 janv-2 fév Semaine 15 Début de la rédaction de la fiche de synthèse 5-9 février Semaine 16 Fin de la production finale (pour tous les groupes) qui est remise à l’équipe pédagogique, avec les fiches individuelles de synthèse. Préparation de l’oral 12-16 février* Semaine 17 Evaluation des productions et synthèses 19-23 février* Semaine 18 Evaluation des oraux Uniquement les enseignants MSARL de l’Académie de POITIERS

16 Problèmes à l’entrée en seconde
Liés à des manques: - méthodes de travail intellectuel - d'autonomie - maîtrise de l'information (le triangle recherche, production, communication ) MSARL de l’Académie de POITIERS

17 AIDES AUX ELEVES ? 1 – Organisation d’un projet
(problématique / carnet de bord) 2 - recherche documentaire, 3 – Apprentissage de l'oral, 4 – Maîtrise TICE (évaluation B2i) Lister les compétences Définir la prise en charge de la formation des compétences MSARL de l’Académie de POITIERS

18 AIDES AUX ELEVES ? 1°) S’il fallait retenir une idée ou une stratégie ou un outil, ce serait quoi ? 2°) Faire une proposition à chaque groupe pour renforcer l’efficacité de l’action. Construire un tableau Idées Stratégies Outils MSARL de l’Académie de POITIERS

19 APPRENTISSAGE POURQUOI CHERCHER? QUOI CHERCHER OU CHERCHER ?
COMMENT CHERCHER ? (tri, sélection, analyse critique...) MSARL de l’Académie de POITIERS

20 Quelle stratégie choisir ?
MINI TPE OU NON ? formation disciplinaire et transversale  partenariat professeur / documentaliste avec moyens existants (aide individualisée; modules, E.C.J.S., thèmes disciplinaires scientifiques...) production et co évaluation des compétences et connaissances acquises Quelle stratégie choisir ? MSARL de l’Académie de POITIERS

21 Évaluation de la journée
Ce que je retiens (une idée ou une stratégie ou un outil) Un point fort de cette journée Un point faible + une proposition d’amélioration MSARL de l’Académie de POITIERS

22 Conseils sur le fonctionnement des TPE
Pilotage dans les établissements d'un doc et un professeur référent de chaque discipline. Implication du Conseil pédagogique Documentaliste: devrait participer et corriger avec des professeurs les carnets de bord afin de déceler les dérives (documentaliste référent pour aide évaluation) Formation 2nde avec nomination d'un responsable en classe de seconde pour piloter les autres professeurs en se partageant les tâches de formation MSARL de l’Académie de POITIERS

23 Propositions d’organisation seconde
Pour les compétences que chacun doit faire travailler viser la cohésion de groupe et d'unité dans le travail. En se concentrant sur des mini TPE on s'éparpille moins, on s'attaque à plusieurs sur une même vision des TPE. Travailler des compétences aux disciplines, de manière indépendante, selon les disciplines Faire passer l'oral en français, faire écrire une synthèse en français par exemple mais le professeur fait partie de l'équipe du mini TPE, au même titre que le prof doc, de PC et de sciences de la vie et de la Terre; Cohésion des membres de l'équipe autour d'un même projet commun. MSARL de l’Académie de POITIERS


Télécharger ppt "MSARL de l’Académie de POITIERS"

Présentations similaires


Annonces Google