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L’aide personnalisée et la difficulté scolaire

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Présentation au sujet: "L’aide personnalisée et la difficulté scolaire"— Transcription de la présentation:

1 L’aide personnalisée et la difficulté scolaire
Circonscription de Mimizan-Pays de Born

2 Rappelons-nous Le système éducatif français ne corrige plus les inégalités sociales : si 80 % des enfants de cadres supérieurs poursuivent leurs études au-delà du lycée, ils ne sont que 40 % parmi les enfants d’ouvriers. Tableau : Niveau scolaire en CE2 et en 6ème selon l'origine sociale des élèves (Unité : score sur 100) Source : ministère de Éducation nationale - Évaluations septembre 2005

3 Objectifs nationaux « Diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés … et diviser par deux le nombre d'élèves ayant pris une année de retard dans leur scolarité » Éviter les décisions de maintien Accompagner celles qui sont prises Discours - Xavier DARCOS 20/02/2008

4 Évaluation du dispositif
Validation IEN Contrôle IEN (en inspection) organisation hebdomadaire repérage des difficultés des élèves modalités d’évaluation de l’effet de l’aide Le conseil des maîtres propose à l’inspecteur de l’éducation nationale l’ensemble du dispositif d’aide personnalisée au sein de l’école, comprenant le repérage des difficultés des élèves, l’organisation hebdomadaire des aides personnalisées et les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès des élèves. suivi des élèves contenus pédagogiques évaluation de l’aide

5 Évaluations 6ème interpréter écrire connaissance mots
connaissance des nombres

6 Quelles compétences ? Dire non évalué Lire interpréter
fondamentaux / évaluations SC palier 1 SC palier 2 Dire non évalué s’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié …et précis Lire interpréter dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre ou mieux l’écrire) connaissance des mots lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient Écrire écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes … d’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances Compter connaissance des nombres écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers jusqu’à 1000 … et utiliser les nombres entiers et décimaux fondamentaux / évaluations SC palier 1 Dire non évalué s’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié Lire interpréter dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court connaissance des mots lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Écrire écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes Compter connaissance des nombres écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers jusqu’à 1000 fondamentaux / évaluations Dire non évalué Lire interpréter connaissance des mots Écrire Compter connaissance des nombres fondamentaux Dire Lire Écrire Compter Contenus travaillés GS – langue orale (compréhension, et expression : syntaxe, phonologique et lexical) Langue écrite Schéma corporel CP – geste graphique et gestion espace feuille, nom et son des lettres, transcription Langue écrite (entraînement lectra) Numération de 0 à 9 CE – copier et rapidité d’écriture Reformulation de consigne CM – autonomie situation problème collective Techniques opératoires – tables Compréhension en lecture Résolution de problèmes

7 Bilan pour la 1ère période
Plages horaires Avant la classe du matin : 25 % A la pause méridienne : 20 % Le soir après la classe : 55 % Durée 4 ou 3 x ½ h : 50% 3 x 40’ : 10 % 2 x 1h : 40% Période de 3 à 5 semaines Enseignants en action directe : 80% Elèves aidés : 11% souplesse ajustement Période maximum : un enfant quitte dès qu’il peut

8 Souplesse, ajustement et cohérence
Unicité 1 élève / 1 compétence / 1 période / 1 enseignant Mettre en place un contexte relationnel favorable confiance – croyance - connivence Si deux enseignants : doublette

9 Chantier 1 – horaires décalés
Mme Igrek et M. Ikse sont dans la classe de Mme Igrek. 8h classe de M. Ikse -11h30 9h classe de Mme Igrek h « L’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés. Ceux-ci permettent, dans le cadre du service hebdomadaire dû par les professeurs des écoles, la prise en charge de la difficulté scolaire par une organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches. Ce décalage autorise l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. » Mme Igrek et M. Ikse sont dans la classe de M. Ikse. « L’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés. Ceux-ci permettent, dans le cadre du service hebdomadaire dû par les professeurs des écoles, la prise en charge de la difficulté scolaire par une organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches. Ce décalage autorise l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. »

10 Aide dense et brève travailler une seule compétence en même temps
un élève ne doit pas toujours être en AP éviter le saupoudrage travailler une seule compétence en même temps viser l’autonomie en groupe classe : les conditions sont pensées pour que l’élève réussisse la tâche proposée (situation, consigne, aide du maître et des pairs) pour ensuite la réussir en autonomie dans le groupe classe

11 Réussite et motivation
Motivation extrinsèque : préalable « Il faut être motivé pour pouvoir apprendre » Motivation extrinsèque : conséquence C’est la réussite dans le pas à pas, dans le minuscule qui renforce l’estime de soi de l’élève et développe sa motivation

12 Chantier 2 – interactions élèves
Ne pas se priver de la richesse du petit groupe : effet structurel effectif réduit d’élèves homogénéité du groupe accrue interactions élève/élèves favorisent les apprentissages (explicitation des procédures) Infléchir son rôle de maître « apprendre à utiliser ses connaissances » dire – rappeler - expliciter les connaissances montrer comment les utiliser en verbalisant guider en fournissant un feedback sur ce que fait l’élève

13 Chantier 3 – différencier le travail scolaire à la maison
« Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination... Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles. » différenciation dans la classe aide personnalisée programme personnel de réussite éducative stage de remise à niveau aide spécialisée projet personnel de scolarisation … et le travail à la maison

14 Gestes professionnels plutôt maîtrisés
EXERCER systématiser (travail intensif) automatiser FAIRE AUTREMENT enseigner la même chose autrement ou par quelqu’un d’autre REVENIR EN ARRIERE reprendre les bases - maîtrisés PRÉPARER COMPENSER SOUTENIR EXERCER : en AP, travail chronométré - en classe, travail plus court RÉVISER synthétiser préparer une évaluation commune

15 Chantier 4 – différencier avant
Réunir les conditions de compréhension de la future séance collective conserver la tâche ordinaire réduire la part d’inconnu de l’activité ex: travailler en amont l’identification des mots d’un texte Exemple Travailler les clés de la compréhension avant la lecture collective En groupe classe, lire ou faire lire par un lecteur tant que de besoin

16 Chantier 5 - compenser Enseigner des compétences implicites, non enseignées « ce qui va de soi » des comportements utiliser ses connaissances des stratégies transversales ou spécifiques Ex cycle 2 : copier en lisant : copie différée Cycle 3 : - 2 contre 2

17 Chantier 6 – soutenir Par un enseignement plus explicite
accompagner / observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, verbaliser les objectifs, les contenus et les procédures dire : expliciter les apprentissages visés et les connaissances disponibles antérieures nécessaires montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui accompagne l’action guider : aider les élèves à expliciter leurs procédures en fournissant une rétroaction appropriée Cette méta-action permet de lever les malentendus sur ce qu’on est en train d’apprendre. Importance du traitement segment par segment des objets didactiques (difficile). Identifier les habiletés, faire des choix : quelles sont les phases que l’on peut « rejouer ». Ce qui suppose une bonne connaissance des tâches et des habiletés qu’elles requièrent. Ex : Construire avec l’enfant des outils d’aide personnalisés Ex : dictée sans erreur Ex: Dictée à l’adulte 1. Prévoir : définir l’intention et le destinataire 2. Planifier : décider des idées et de leur organisation 3. Enoncer : choisir des mots pour exprimer des idées dans le langage de l’écrit 4. Inscrire : transcrire l’énoncé oral 5. Editer 6. Aider les élèves à comprendre le message qui a été utilisé (effets sur le récepteur). Aide personnalisée possible portant sur la phase 4 : Travailler sur des textes connus (comptines, poésies). La dictée portent sur des textes sus par coeur (élimination des phases 1,2,3,6).

18 Chantier 7 – repérer les acquis
Cet élève m’inquiète… pourquoi? repérer les points d’appui de l’élève et ses possibilités de progrès des situations individuelles ou en petit groupe pour observer l’élève

19 Chantiers 1 – adopter des horaires décalés
2 – s’appuyer sur les interactions entre élèves 3 - différencier le travail scolaire à la maison 4 - différencier avant l’activité collective 5 - compenser : enseigner une compétence implicite 6 - soutenir par un enseignement explicite 7 - repérer les acquis Bon courage à tous L’équipe de circonscription est à votre écoute


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