La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse critique des TICE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse critique des TICE"— Transcription de la présentation:

1 Analyse critique des TICE
UNITE 4 Master Pro Formation de formateurs : mutations et professionnalité Université de Caen Basse-Normandie / IUFM de Caen 2005 S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

2 S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE
Constat De très bons outils, très bien promus par leurs concepteurs, voire étayés d’un point de vue didactique, se révélaient inutilisables. [Dillon & Gabbard 1998] Plus récemment encore, des outils, pourtant faciles à utiliser, ne parvenaient pas à entrer dans les pratiques scolaires ou de formation professionnelle. S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

3 Comment évaluer ? [Senach 1990]
L’évaluation par inspection Réalisée par un expert Critères d’évaluation appliqués de façon plus ou moins explicite L’évaluation empirique Interprétation de performances d’usagers à la réalisation d’une tâche précise Interprétation plus générale de leurs comportements, attitudes, opinions. S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

4 S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE
Quand évaluer ? Evaluation en cours de conception (dès les phases en amont du processus de conception) Evaluation en fin de conception (validation : évaluation des maquettes et des beta-testing) Evaluation a posteriori (une fois que l’outil est conçu et réalisé) S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

5 Trois dimensions de l’évaluation
Utilité Elle concerne l’efficacité pédagogique : est-il permis aux personnes visées d’apprendre ce qu’est sont censées apprendre ? Utilisabilité Elle concerne les possibilités de manipulation : prise en main aisée ? Utilisation ? Ré-utilisation ? Perte de temps ? Erreur ? … Acceptabilité Elle concerne la décision d’utilisation : compatibilité avec les valeurs, la culture, l’organisation ? S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

6 S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

7 S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

8 S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

9 Relations entre les trois dimensions de l’évaluation
Sentiment de satisfaction Acceptabilité sociale Utilité théorique Acceptabilité du système Acceptabilité pratique Utilité pratique Coût Compatibilité Fiabilité …/… Utilisabilité Facilité à apprendre Efficience Mémorisation Prévention des erreurs [Modèle de Nielsen, 1993] Chaque ensemble d’éléments de droite constitue une sorte de précondition pour l’élément placé à sa gauche S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

10 Apport des Sciences de l’Education
Importance de la situation / du contexte d’apprentissage « les outils n’ayant de sens que par rapport aux situations dans lesquelles ils sont mis en œuvre » [Bruillard 1994] S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

11 Le concept d’affordance
L’usage effectif d’un logiciel sera largement déterminé par ses affordances ; « Affordance » réfère aux propriétés réelles et perçues qui déterminent comment un objet peut potentiellement être utilisé. Un objet bien conçu invite à son utilisation appropriée : une porte invite à l’ouvrir, une chaise à s’asseoir… une affordance permet à l’utilisateur de se servir d’un objet sans explication. S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

12 S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE
Un autre mode d’évaluation = juger les logiciels sur les affordances effectivement présentes. « bien que l’ordinateur ait des affordances potentielles de calcul, de visualisation, de manipulation, de représentations externes et de collaboration, l’affordance dans un contexte donné dépendra des caractéristiques du logiciel et de la situation d’utilisation » [de Vries, 2001] Si une affordance se réfère à la capacité d’inviter un comportement de la part de l’utilisateur, le comportement souhaité pour un logiciel éducatif est celui qui est considéré comme indispensable pour l’apprentissage. Il existe de multiples comportements souhaités, en conséquence, l’évaluation concerne à la fois le comportement suscité et l’apprentissage. S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

13 S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE
Les Huit fonctions pédagogiques et leurs caractéristiques Fonction pédagogique Type de logiciel Théorie Tâche Connaissances Présenter de l’information Tutoriel Cognitiviste Lire Présentation ordonnée Dispenser des exercices Exercices répétés Behavioriste Faire des exercices Association Véritablement enseigner Tuteur intelligent Dialoguer Représentation Captiver l’attention et la motivation Jeu éducatif Behavioriste principalement Jouer Fournir un espace d’exploration Hypermédia constructiviste Explorer Présentation en accès libre S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

14 S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE
Fonction pédagogique Type de logiciel Théorie Tâche Connaissances Fournir un environnement pour la découverte de lois naturelles Simulation Constructiviste Cognition située Manipuler observer Modélisation Fournir un environnement pour la découverte de domaines abstraits Micro-monde Construire Matérialisation Fournir un espace d’échange entre élèves Apprentissage collaboratif Discuter Construction de l’élève S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

15 Apports de l’informatique
J.A. McCall, dans un article intitulé Factors in Software Quality a identifié plus de cinquante facteurs candidats permettant d’exprimer la qualité… Certains facteurs sont conflictuels : il n'est pas possible d'avoir simultanément une forte exigence de maniabilité et une forte exigence de confidentialité; de même qu'une forte exigence d'efficacité implique des exigences plus faibles de robustesse, de maintenabilité, d'adaptabilité et de portabilité. S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE Certains facteurs sont conflictuels : il n'est pas possible d'avoir simultanément une forte exigence de maniabilité et une forte exigence de confidentialité; de même qu'une forte exigence d'efficacité implique des exigences plus faibles de robustesse, de maintenabilité, d'adaptabilité et de portabilité.

16 Eléments de conclusion
Nécessité d’une approche multi-référentielle Prise en compte ergonomie / pédagogie Evaluation contextualisée Construction d’un modèle d’analyse approprié À la technologie Au contexte S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE

17 Eléments de bibliographie
Bruillard, E. & de la Passardière, B. (1994) Hypermédias et éducation: des repères. Sciences et techniques éducatives,  vol 1 no 1. Paris: Hermès. Bruillard, E., Baron, G.-L. & de la Passardière, B. (Eds)(1994) Hypermédias, Education et Formation. Actes du séminaire. Paris: IUFM de Créteil, Laboratoire MASI, INRP. De Vries E., « Les logiciels d’apprentissage, panoplie ou éventail ? », Revue Française de Pédagogie, n° 137, 2001, p McCall J., Factors in Software Quality, General Electric Eds, 1977. Nielsen J., Usability Engineering, Boston, Academic Press, 1993. Senach B., Evaluation ergonomique des interfaces homme/machine : une revue de la littérature. Rapport INRIA n° 1180, 1990. S. Fouénard - Unité 4 : Analyse critique des TICE


Télécharger ppt "Analyse critique des TICE"

Présentations similaires


Annonces Google