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E-Learning ou Enseignement à Distance « EAD » dans la société du savoir : Enjeux et Défis DzWebDays 01-03 Mars 2012 - Constantine Pr KHOLLADI Mohamed-Khireddine.

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1 E-Learning ou Enseignement à Distance « EAD » dans la société du savoir : Enjeux et Défis
DzWebDays Mars Constantine Pr KHOLLADI Mohamed-Khireddine Laboratoire MISC Université Mentouri Constantine

2 Plan Introduction Concepts clefs de la société du savoir
E-learning ou enseignement à distance Tutorat à distance Typologies d’enseignement à distance Approche pédagogique Organismes d’enseignement à distance Plateformes d’enseignement à distance et leurs fonctions Conclusion 2 Plan Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

3 1 - Introduction 1.1 - Les TIC & la Communication
Convergence : Technologies de l’information Traitement de l’information numérisée Technologies de la communication Transport de l’information numérisée Nouveaux modes de communication : Lien planétaire de tous avec tous De la communication un vers un et un vers tous à la communication tous vers tous De la communication à la collaboration Des TIC aux TIC… 3 1 - Introduction Les TIC & la Communication Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

4 1.2 - Communication, Information & Savoir
L’information est extérieure au sujet. Elle désigne : des faits des commentaires des opinions rassemblés sous la forme : de mots d’images de sons Possibilité de la stocker et de l’échanger. 4 1.2 - Communication, Information & Savoir Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

5 1.2 - Communication, Information & Savoir
Le sujet est ce qui constitue la matière, le thème ou bien le motif d'un état ou d'une activité intellectuelle ou artistique, indépendamment de l'interprétation qui en est faite ou du résultat obtenu. 5 1.2 - Communication, Information & Savoir Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

6 1.2 - Communication, Information & Savoir
Le savoir dépend du sujet et lui est même très lié. Il est le produit de la reconstruction par le sujet, en fonction : de son histoire du contexte des informations qu’il a prélevées Le savoir est quelque chose que l’on a : appris construit et acquis. 6 1.2 - Communication, Information & Savoir Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

7 1.3 - Société de l’Information
C’est une société où l’information est une marchandise ayant de la valeur, que l’on peut : échanger acheter vendre stocker transporter et traiter. Elle est technologique. C’est celle du fossé numérique. 7 1.3 - Société de l’Information Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

8 1.4 - Société du savoir Elle s’intéresse :
aux contenus plutôt qu’à la connectivité et à l’usage du savoir plutôt qu’à son stockage. Elle doit : être humaine répondre aux aspirations des Hommes et permettre plus de justice de solidarité de démocratie et de paix Ce sont les enjeux humains, sociaux, culturels, politiques qui sont pris en compte dans une société du savoir. 8 1.4 - Société du savoir Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

9 1.4 - Société du savoir Gouvernance Communeauté & Dévelopement local
9 1.4 - Société du savoir Gouvernance Communeauté & Dévelopement local Education & Employabilité Société du savoir Participation des Femmes et de Hommes Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

10 1.5 - Solidarité numérique
Communication nous place à l’échelle planétaire grâce à l’Internet Libération du savoir et de l’enseignement Atténuation de la fracture numérique dans le cadre de la mondialisation 1010 1.5 - Solidarité numérique Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

11 1.6 - Compétence 1111 Savoir Contexte Contexte Connaissance
Performance Exécution Savoir-être Savoir-faire Compétence Contexte Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

12 2 - Concepts clefs de la société du savoir
C’est une société En réseaux De l’intelligence collective 1212 2 - Concepts clefs de la société du savoir Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

13 2.1 - Une société en réseaux
De l’arbre au réseau : de plus en plus de complexité du réseau Un réseau c’est un graphe formé de nœuds et d’arêtes. Pas de chemin unique En évolution constante: Le réseau se développe et se déploie d’une manière continuelle. Il devient complexe en permanence De nouvelles hiérarchies se créent. La communication s’ y enrichit et se développe. 1313 2.1 - Une société en réseaux Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

14 2.1 - Une société en réseaux
Structuration de la société en réseaux à des conséquences positives et négatives sur la vie sociale les loisirs la politique et sur l’éducation : Les savoirs L’accès aux savoirs Les systèmes éducatifs L’enseignement et l’apprentissage. 1414 2.1 - Une société en réseaux Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

15 2.2 - Intelligence collective
Que peut faire de plus l’intelligence collective? Elle permet le développement de : l’intelligence collective aussi bien dans la classe réelle que dans la classe virtuelle l’intelligence collective des enseignants (des tuteurs) des plateformes pour promouvoir l’intelligence collective le management des systèmes intelligents 1515 2.2 - Intelligence collective Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

16 2.2 - Intelligence collective
La société en réseaux contribue au développement de l’intelligence collective : Travail collectif Apprentissage collectif Mémoire collective Compétence collective Responsabilité collective Réussite collective On a 02 dimensions dans l’enseignement et dans l’apprentissage: Dimension individuelle Dimension collective. 1616 2.2 - Intelligence collective Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

17 Elle représente les méthodes d'enseignements permettant de transmettre un savoir de manières simples et compréhensibles. 1717 2.3 - La pédagogie Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

18 2.3 - La pédagogie Evolution technologique
Evolution de la communication Evolution de la pédagogie Nouvelles pédagogies favorisent-elles l’apprentissage? On ne sait rien! Apprendre quoi? Les nouvelles compétences clefs: Se servir d’outils Agir avec autonomie Interagir dans des groupes Explorer la complexité des savoirs 1818 2.3 - La pédagogie Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

19 2.4 - Apprendre comment? Enjeux de l’enseignement à distance
1919 Des enjeux pédagogiques Intelligence collective et nouvelles pédagogies Seul ou en groupe (autodidacte ou en classe) Temps et espace À distance ou en présentiel Synchrone ou asynchrone Nouvelles approches pédagogiques Nouvelles interactions (tutorat, assistance, …) Nouvelles relations entre l’enseignant et l’apprenant (e-learning) Ressources, outils et des services (tutorat, évaluation) Modularité et adaptation 2.4 - Apprendre comment? Enjeux de l’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

20 2.4 - Apprendre comment? Enjeux de l’enseignement à distance
2020 Enseignement à distance est un élément principal de l’éducation dans la société du savoir. Des enjeux sociaux Le savoir est un bien public L’éducation et l’enseignement sont des services publics Un outil citoyen qui contribue à l’équité dans la société Égalité des chances (éducation pour tous) Meilleure solution pour donner à l’apprenant plus de choix dans les méthodes, les moyens et les formes d’apprentissage. Augmentation du niveau d’acquisition du savoir. 2.4 - Apprendre comment? Enjeux de l’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

21 2.4 - Apprendre comment? Enjeux de l’enseignement à distance
Des enjeux pour l’apprenant (la personne) Individualisation et collaboration (formation à la carte et formation sur mesure) La distance renforce la proximité Liberté de choix (formations modulaires et des unités capitalisables) Objectifs Pédagogie Rythme … Apprentissage tout au long de la vie Éducation initiale et apprentissage tout au long de la vie Promotion sociale Qualification professionnelle Reconversion … 2121 2.4 - Apprendre comment? Enjeux de l’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

22 3 - E-Learning ou Enseignement à Distance 3.1 - Motivations
Enseignement à distance propose de multiples formations à différents types de public. Les motivations d’inscription sont très variées : Envie d’apprendre une langue étrangère Besoin de se remettre à niveau Désir de se réinsérer dans sa vie sociale et professionnelle Volonté de se préparer à un examen pour travailler dans une administration ou une société Obtenir ses Certificats d’aptitudes: C2I, DALF, TOEFL, … 2222 3 - E-Learning ou Enseignement à Distance Motivations Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

23 3.2 – Exemple de portail E-learning
2323 3.2 – Exemple de portail E-learning Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

24 3.2 – Exemple de portail E-learning
2424 3.2 – Exemple de portail E-learning Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

25 3.3 – Processus de production de cours d’EAD
2525 3.3 – Processus de production de cours d’EAD EDITION Scénarisation Formulation des objectifs Modification des éléments du contenu Design pédagogique Rédaction des contenus Analyse des contenus Validation des contenus Droits d’auteur PLANIFICATION Etude de faisabilité Devis Financier Choix d’un auteur Choix d’un chargé de projet Discussion sommaire avec l’auteur sur le design du cours Signature des contrats (auteur et chargé de projet) Rédaction finale Révision linguistique Graphisme et Edition Impression Reproduction Vérification finale Mise en marche Le processus de production de cours pour l’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

26 3.4 – Dispositif d’Enseignement à distance
2626 3.4 – Dispositif d’Enseignement à distance Internet E-learning Synchrone Asynchrone Intranet Plateforme en ligne WebCast Vidéoconférence Synchrone Asynchrone Dispositif d’enseignement à distance interactif Cours en ligne Jeu questionnaire Simulation Exercices Examens ou tests Tutorat en ligne Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

27 3.5 – Modalités d’inscription
Inscription à n’importe quel moment de l’année. Choix du programme qui intéresse l’apprenant. Apprenant reçoit à son domicile à son rythme une série de leçons comprenant : les matières à étudier des TAC - Tests d’Auto Contrôle et un ou plusieurs devoirs à rédiger et à retourner 2727 3.5 – Modalités d’inscription Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

28 3.5 – Modalités d’Inscription
Des formations sont également disponibles via Internet. Il ne délivre pas de diplôme mais une attestation de suivi de cours à la fin de la formation. Il prépare aux épreuves de certifications de formations suivies Le coût lié à l’inscription s’élève à un tarif y compris les cours, le matériel (cassettes audio, CD …) le suivi individualisé par un professeur. 2828 3.5 – Modalités d’Inscription Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

29 3.6 – Avantages de l’E-Learning
Enseignement à distance offre de nombreux avantages, mais avant de s’engager pour un suivi d’un enseignement à distance on doit avoir conscience que travailler seul est difficile. Il faut de la volonté savoir établir ses priorités ne pas se décourager et s’organiser  2929 3.6 – Avantages de l’E-Learning Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

30 3.6 – Avantages de l’E-Learning
Ce n’est pas un apprentissage sans contrainte Apprendre à gérer son temps. Il demande autant d’heures de travail que n’importe quel autre enseignement. On n’arrivera au bout que si on est suffisamment motivé ! 3030 3.6 – Avantages de l’E-Learning Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

31 3.6 – Avantages de l’E-Learning
Il présente d’indéniables avantages : Flexibilité  Rythme personnalisé  Efficacité  Sujets ciblés  Échanges plus larges  Suivi dans le temps… Il suppose l’utilisation des nouvelles technologies de l’Internet et du multimédia. Il améliore la qualité de l’éducation et de la formation à travers l’accès à distance à des ressources et des services et même à des collaboration et des échanges. 3131 3.6 – Avantages de l’E-Learning Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

32 3.6 – Avantages & Inconvénients de l’E-Learning
Il présente aussi les avantages suivants: Approche pragmatique des sujets de formation  Approfondissement des connaissances sur des exemples concrets, directement transposables  Échanges d’expérience  Configuration du programme à la carte  Aucune perturbation liée à l’absence du personnel. On déplore cependant les inconvénients suivants: Manque de contact humain  Nécessité d'une grande motivation Discipline rigoureuse de travail 3232 3.6 – Avantages & Inconvénients de l’E-Learning Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

33 3.7 – Différentes activités d’EAD
Au niveau des cours de langues on peut apprendre l’arabe, l’anglais, l’allemand ou encore le français. En complément des cours l’enseignement à distance propose différentes activités : les clubs de conversation  les échanges  les clubs   Le chat  et les forums de discussion   3333 3.7 – Différentes activités d’EAD Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

34 3.7.1 – Les clubs de Conversation
Autour des animateurs qui parle leur langue maternelle. Une dizaine de participants sont conviés à s’exprimer sur différents sujets une heure par semaine pendant une dizaine de semaines. Des rencontres ont lieu dans différents endroits de la communauté de formation. Une petite participation financière est parfois demandée. 3434 3.7.1 – Les clubs de Conversation Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

35 3535 Échanger des lettres avec des interlocuteurs natifs du pays dont on apprend la langue.  Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012 Les échanges

36 3.7.3 - Les club e-mail Accompagnement par des animateurs
Communications par Communication se fait dans les deux langues avec au maximum la moitié du texte dans sa langue maternelle. 3636 Les club Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

37 3.7.4 – le chat Dialogue en direct avec l’échange peut être
des locuteurs natifs ou apprenants de la langue choisie. l’échange peut être écrit ou oral. des animateurs sont là pour vous aider.  3737 3.7.4 – le chat Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

38 3.7.5 – Les forums de discussion
Réaction à des opinions ou à des questions sur différents thèmes, dans la langue que l’on a choisie d’apprendre. 3838 3.7.5 – Les forums de discussion Exploration Et évaluation Du dispositif Apprenants Diffusion Résultats obtenus Forum Questions Réponses Consultations Ressources pédagogiques Télé tutorat Mises à jour Production Ressources pédagogiques Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

39 C’est la juxtaposition des concepts de tutorat et de distance.
Il a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage dans le cadre d'un projet de formation ouverte et à distance. Il aide à rompre l'isolement et à atteindre les résultats des objectifs pédagogiques des apprenants. 3939 4 - Tutorat à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

40 4.1 - Le Tutorat Le tutorat est une relation de formation entre
un enseignant (le tuteur) et un apprenant (une personne ou un petit groupe de personnes) en apprentissage. Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une dispense d’un enseignement individualisé et flexible. Le tuteur n'a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l'apprenant au terme de sa formation car son rôle n'est pas d'apporter des réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage. 4040 4.1 - Le Tutorat Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

41 4.1 - Le Tutorat Savoir Enseignant Apprenant
4141 4.1 - Le Tutorat Il s'applique dans des contextes différents dans lesquels le tuteur peut avoir différents statuts. Un tuteur en entreprise aura en principe un statut juridique soumis à une règlementation intérieure stricte . Savoir Apprendre Enseigner Tuteur Tuteur Tuteur Enseignant Apprenant Former Alors que le rôle de tuteur en éducation pourra être pris par n'importe quel enseignant ou même étudiant. Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

42 4242 Dans le contexte des études, on peut définir le tutorat comme une forme d'aide individualisée qui vise à apporter en dehors du contexte de la classe, une aide personnalisée aux études. Il peut prendre de nombreux aspects, notamment selon qu'il s’adresse à une personne seule ou à un groupe de personnes. 4242 4.1 - Le Tutorat Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

43 Que le tuteur est un professeur, ou un autre étudiant (dans ce deuxième cas, on parle de "tutorat par les pairs"). De nombreuses variantes sont possibles, selon la nature du dispositif : temporalité choix ou imposition du tuteur nature de l'activité la formation donnée aux tuteurs les apprentissages visés matières académiques mais aussi amélioration de l'intégration dans l'institution ou développement personnel Plutôt que de tutorat, on parlera alors de coaching pédagogique. 4343 4.1 - Le Tutorat Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

44 4.2 – Les fonctions tutorales
Elles sont très variées selon les contextes et/ou les dispositifs de formation Elles sont le plus souvent décrites dans une charte tutorale qui rassemble les droits et les devoirs du tuteur vis-à-vis : de l'institution qui l'emploie et des apprenants qu'il encadre 4444 4.2 – Les fonctions tutorales Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

45 4.3 - Niveau d'intervention des tuteurs
Le tuteur intervient auprès des apprenants sur différents plans : cognitif motivationnel socio-affectif et métacognitif Le tuteur peut être : l'expert de contenu du cours enseigné ou uniquement un assistant pédagogique 4545 4.3 - Niveau d'intervention des tuteurs Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

46 4.3 - Niveau d'intervention des tuteurs
Les champs d'interventions tutorales sur le contenu : didactique administratif méthodologique technique technologique etc. Ils peuvent être répartis entre différentes personnes et des ressources de support à l'apprentissage. On parle alors de système tutoral. 4646 4.3 - Niveau d'intervention des tuteurs Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

47 4.3 - Niveau d'intervention des tuteurs
Le style de tutorat est lié à l'approche pédagogique adoptée dans le dispositif de d’enseignement et de formation. Par exemple, le tutorat dans sa version non- directive est fortement imprégné des techniques de relations d'aide : attitude de non jugement  écoute active et capacité d'empathie (comprendre les sentiments et les émotions d'une personne) 4747 4.3 - Niveau d'intervention des tuteurs Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

48 4.4 - Logistique des cours multimédias
4848 4.4 - Logistique des cours multimédias Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

49 4949 4.5 - Serveurs e-learning Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

50 5 - Typologies d’enseignement à distance
On a deux sortes d’enseignement à distance : synchrone en temps réel, aussi appelée « classe virtuelle » asynchrone  en différé, favorisant l'autonomie des apprenants 5050 5 - Typologies d’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

51 Elle permet de réunir en temps réel sur Internet, ou un autre réseau informatique, des participants et des formateurs qui peuvent notamment discuter se voir visionner des documents, des vidéos réaliser des quizz et partager leur écran 5151 5.1 - Classe Virtuelle Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

52 Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques 5.1 - Classe Virtuelle
Elle recrée à distance les conditions d’un enseignement dans une classe traditionnelle en salle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques elle permet d’organiser des enseignements à distance aussi efficaces que ceux réalisés dans une classe en présentiel. 5252 5.1 - Classe Virtuelle Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

53 La plateforme de formation à distance (FOAD ou Moodle) est asynchrone
La personne doit disposer d'une adresse pour recevoir les documents ( DVD, livres, logiciels, …) Et retourner ses travaux pour correction en utilisant un service de transport du courrier La plateforme de formation à distance (FOAD ou Moodle) est asynchrone 5353 5.2 - Typologies d’enseignement à distance dans le cadre des cours par correspondance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

54 La personne doit disposer d'un ordinateur connecté à l'internet.
Elle peut alors avoir accès à de nombreux contenus selon les technologies utilisées sur la plateforme pédagogique. En pratique, les organismes de formation à distance ne proposent pas une diffusion vidéo (visioconférence multicast) mais un accès aux vidéos et proposent une plateforme de formation à distance (FOAD ou Moodle) synchrone (chat, voip, visioconférence) selon une plage horaire bien définie en mode full duplex. 5454 5.3 - Typologies d’enseignement à distance dans le cadre des cours par Internet Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

55 5.4 - Typologies d’enseignement à distance selon le cadre des cours
la personne peut avoir accès à de nombreux contenus et services mis à disposition par l'utilisation de nombreuses technologies de gestion de l'information (GED – Gestion Electronique des Documents, SGC – Système de Gestion de Contenu) de communication (Messagerie) de partage d'information (Groupware, wiki, blog) de l'organisation du temps/personnes/lieu (calendrier) et la prise en compte des demandes de l'apprenant (CRM- Customer Relationship Management ou GRC - Gestion de la Relation Client ) Un LMS (Learning Management System) a pour but de fournir la structure de base autour de laquelle seront liés des services propres à chaque contexte d' apprentissage. 5555 5.4 - Typologies d’enseignement à distance selon le cadre des cours Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

56 5.5 – Système d’apprentissage
Un Learning Management System (LMS) ou Learning Support System (LSS) est un système logiciel web développé pour accompagner toute personne impliquée dans un processus d'apprentissage dans leur gestion de parcours pédagogiques. Les services offerts incluent généralement un contrôle d'accès, des outils de communication (synchrones et/ou asynchrones) et l'administration des groupes d'utilisateurs. En français, on trouve les appellations : plateforme d'apprentissage en ligne, système de gestion de l'apprentissage, centre de formation virtuel, plateforme e-learning (FOAD) et, particulièrement au Québec, environnement numérique d'apprentissage (ENA). 5656 5.5 – Système d’apprentissage Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

57 5.6 – Dispositifs informatique d’apprentissage
Les dispositifs informatiques mis en place du côté serveur est appelé CMS (Content Management System) ou ENT (Espace Numérique de Travail). Des fonctionnalités peuvent leurs être associées en fonction du cahier des charges. Il s'agit d'une composante d'un dispositif de d’enseignement à distance utilisant les TIC (Technologies de l‘Information et de la Communication). 5757 5.6 – Dispositifs informatique d’apprentissage Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

58 5.7 – Dispositifs d’enseignement à distance
La plupart de ces dispositifs d’enseignement à distance présentent également des générateurs internes de tests d'évaluation. On les retrouve sous forme de : QCM QCU vrai/faux texte à trous appariements. Ces activités sont : soit soumises à validation par l'enseignant soit proposées comme activités de régulation en auto- évaluation. 5858 5.7 – Dispositifs d’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

59 5.7 – Dispositifs d’enseignement à distance
Ils sont intégrables en tant que ressources pédagogiques dans un parcours d‘enseignement à distance au sein de la plateforme. Si celle-ci est compatible avec le standard SCORM les résultats à ces activités d'évaluation sont alors pris en compte dans la gestion du parcours d'apprentissage de l‘apprenant (étudiant). 5959 5.7 – Dispositifs d’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

60 5.7 – Dispositifs d’enseignement à distance
Pour simplifier l'intégration des ressources et la remontée des informations à la plateforme il est fortement recommandé d'utiliser une plateforme respectant les recommandations d'une des normes existantes comme LOM, ou conforme au standard SCORM qui est en voie de généralisation. 6060 5.7 – Dispositifs d’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

61 Learning Object Metadata (LOM) est un schéma de description de ressources d’enseignement et d’apprentissage. LOM peut être utilisé pour décrire des ressources tant numériques que non numériques. Techniquement, son nom est IEEE (LOM). LOM comporte 9 catégories regroupant 68 éléments dont 10 sont composés et prévoit donc la documentation facultative de 58 champs. LOM est la norme plus complète en matière de métadonnées, et la plus connue dans les milieux universitaires / gouvernementaux. Elle est proche des problématiques de gestion documentaire. 6161 5.8 – La norme LOM Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

62 SCORM n’est pas une norme au sens propre du terme mais plutôt un agrégat de standard.
Il récupère le meilleur des normes AICC (Aviation Industrie CBT Committee - elle a été créé en 1988 par l’industrie aéronautique américaine pour gérer la formation sur CD-ROM) et IMS (Instructional Management Systems - Global Learning Consortium est un consortium mondial dont les membres œuvrent pour offrir un accès en ligne à des ressources didactiques.). La « norme » SCORM de ADL (Advanced Distributed Learning) s’impose aujourd’hui comme « le » standard en matière de conception de cours et de plateformes e-learning (LMS). SCORM est l’acronyme de : Sharable Content Object Reference Model. 6262 5.9 – La norme SCORM Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

63 Un cours SCORM est composé d’objets « SCO » ou Sharable Content Object.
Un SCO est une unité (ou grain) de contenu : qui possède un sens pédagogique qui peut être réutilisée dans un autre cours et qui sera reconnaissable par une plateforme SCORM. Un SCO pourra être composé : de pages HTML d’animations de dessins de vidéos…. Plusieurs SCO pourront former un Learning Object (LO) et un ou plusieurs LO pourront former un cours. 6363 5.9 – La norme SCORM Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

64 5.9 – La norme SCORM Un cours respectant SCORM sera « RAID »:
Réutilisable : Facilement modifié Et utilisé par différents outils de développement Accessible : Peut être recherché Et rendu disponible aussi bien par des apprenants que des développeurs Interopérable ou compatible : peut fonctionner sur une grande palette de matériel, plates-formes, systèmes d’exploitation, navigateurs Web, etc. Durable : ne requiert pas d’importantes modifications avec les nouvelles versions des logiciels 6464 5.9 – La norme SCORM Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

65 5.10 - Pourquoi des enseignements à distance ?
L’enseignement concerne un domaine intellectuel avec cours théoriques ou projets sans contraintes de travaux pratiques. La personne a un handicap. Elle est éloignée du lieu de formation . Elle n'a pas de temps disponible pour une formation en présentiel . Son besoin de formation est urgent. Elle doit continuer à travailler. Elle veut limiter les frais (déplacement, hébergement ...). 6565 Pourquoi des enseignements à distance ? Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

66 6 - Approche pédagogique – Méthode pédagogique O D L
O = Open Ouverture dans : le temps l’espace et la composition du groupe Déroulement et progression selon les besoins et les ressources des participants 6666 6 - Approche pédagogique – Méthode pédagogique O D L Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

67 6 - Approche pédagogique – Méthode pédagogique O D L
D = Distance Mobilité des participants et du tuteur Recours aux outils Internet pour la diffusion des supports et des travaux 6767 6 - Approche pédagogique – Méthode pédagogique O D L Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

68 6 - Approche pédagogique – Méthode pédagogique O D L
L = Learning Apprentissage par l’expérimentation sur des cas et des exemples concrets Sessions suivant un scénario pédagogique clair et précis, et faisant appel à des ressources telles que supports de cours extraits de systèmes et de résultats de qualité K7 vidéo QCM Corrigés standards et exemples de bonnes pratiques à disposition pour l’autocorrection des travaux Foire aux questions (FAQ) 6868 6 - Approche pédagogique – Méthode pédagogique O D L Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

69 6 - Approche pédagogique – Méthode pédagogique O D L
L = Learning Forum animé par le tuteur du cours permettant de répondre aux questions complémentaires et spécifiques Commentaires individuels du tuteur pour certains travaux  Listes d’ouvrages, de lectures complémentaires et d’adresses de sites Web permettant à chacun d’aller plus loin selon ses propres besoins  Autoévaluation de la progression de l’apprentissage à l’aide de questionnaires et d’exercices autocorrectifs 6969 6 - Approche pédagogique – Méthode pédagogique O D L Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

70 7 - Organismes d’enseignement à distance ou e-learning
Établissements de l’enseignement supérieur ou de l’éducation nationale (Universités, écoles, etc.) Associations de formation Entreprises étatiques ou privées de formation Établissements de formation professionnelle Universités virtuelles Campus numériques Etc. 7070 7 - Organismes d’enseignement à distance ou e-learning Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

71 8 - Plateforme d’enseignement à distance
7171 8 - Plateforme d’enseignement à distance Ingénierie Ingénierie de formation et de formation méthodes pédagogiques Conception et techniques de production de ressources pédagogiques Evaluations Gestion droits d’accès Questions/réponses Stagiaires Portail & Ressources Parcours de formation Ressources pédagogiques Serveurs Web Système & Réseau Serveurs de ressources pédagogiques Réseau Internet Poste stagiaires Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

72 8 - Plateformes d’enseignement à distance
FOAD Formation Ouverte et à Distance MOODLE Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment  (Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire) DALIA Dispositif d’Apprentissage en Ligne et en Autonomie ENA Environnement Numérique d’Apprentissage 7272 8 - Plateformes d’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

73 8.1 - Les fonctions d’une plateforme d’enseignement à distance
Une plateforme pour la formation ouverte et à distance est un logiciel qui assiste la conduite des formations ouvertes et à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs : Formateur Apprenant Administrateur d'un dispositif qui a pour premières finalités Consultation à distance de contenus pédagogiques Individualisation de l'apprentissage et Télétutorat. 7373 8.1 - Les fonctions d’une plateforme d’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

74 8.2 – les fonctions d’un LMS : Learning Management System
Héberge le contenu pédagogique multimédia Contrôle l'accès aux ressources Offre des activités pédagogiques Facilite les activités de tutorat et de pilotage de la formation suivi des cursus apprenants Facilite le pilotage des ressources de l'organisme de formation Gestion des formateurs, Gestion des moyens logistiques et techniques Gère la communauté des apprenants Permet la gestion administrative des documents associés à la formation attestation de formation par exemple 7474 8.2 – les fonctions d’un LMS : Learning Management System Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

75 8.3 - Apprentissage/Enseignement
7575 8.3 - Apprentissage/Enseignement Apprentissage Enseignement Acquisition du savoir-faire Acquisition du savoir des pratiques des connaissances des compétences des attitudes ou des valeurs culturelles Par Au moyen l’observation l’imitation l’essai la répétition et la présentation des études des exercices et des contrôles des connaissances Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

76 9 - Conclusion 9.1 - Les démarches d’enseignement à distance
La première démarche est qualifiée d’ additive ou complémentaire La deuxième démarche d’assistée combinent enseignement présentiel et enseignement à distance La troisième démarche dite « supervisée » est totalement dédiée à l’enseignement à distance. 7676 9 - Conclusion Les démarches d’enseignement à distance Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

77 9.1.1 - Démarche additive ou complémentaire
Elle est orientée vers la mise à disposition via un site pédagogique d’un complément « informatif » au cours présentiel 7777 Démarche additive ou complémentaire Phases Acteurs Dispense du cours (formateurs + apprenants) Formateur Apprenants Interface humaine Formateur Choix des éléments Complémentaires du cours Interface humaine Interface Web Formateur Alimentation du site pédagogique Apprenants Consultation du site pédagogique Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

78 Ensemble de concepts fondamentaux Séance de regroupement
Elle consiste à mettre à la disposition des apprenants l’ensemble des concepts fondamentaux d’un cours via des sites Web pédagogiques. 7878 Démarche assistée Interface Web A1 Ensemble de concepts fondamentaux Lecture du cours A2 Ai An Interface Humaine A1 Séance de regroupement Formateur A2 Interactions Ai An Ai = Apprenant i Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

79 9.1.3 - Démarche supervisées
Cette démarche, tout comme la démarche additive, se construit également autour de principes que l’on peut considérer comme des phases temporelles : les interactions entre les formateurs et les apprenants sont nombreuses et font partie des hypothèses de base d’une telle démarche. 7979 Démarche supervisées A1 Interface Web A2 Formateurs Ai An Mise à distance de l’ensemble du cours Echanges formateurs/ apprenants Echanges apprenants/ apprenants Ai = Apprenant i Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

80 8080 9.2- Pourcentage moyen de rétention du contenu après 24 heures, selon la méthode d’enseignement Qualité de réception après 24 heures Méthodes d’enseignement Pourcentage moyen de rétention Réception verbale Cours magistral conférence 5% Lecture 10% Réception visuelle Audiovisuel 20% Démonstration 30% Participation et action Apprentissage collectif Discussion/travail de groupe 50% Mise en pratique 75% Enseigner/transmettre aux autres Application immédiate de l’apprentissage 90% Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

81 9.3 – Approches de formation et d’apprentissage
8181 9.3 – Approches de formation et d’apprentissage Approche d’apprentissage mixte (Blended Learning) Combine l’enseignement classique en présentiel et l’enseignement à distance en utilisant les NTIC Alternance entre des sessions à distance en ligne et des sessions en présence des formateurs (pour garantir un meilleur niveau de formation et permettre une optimisation du temps d’apprentissage) Approche d’apprentissage mixte au sein d’une même séance de formation (Over-blended Learning) en présence des formateurs ou en mode distant via des vidéoconférences. Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

82 Multiplication des initiatives pour favoriser l’accès au TIC
8282 9.4 – Bilan en Algérie Multiplication des initiatives pour favoriser l’accès au TIC Le ministère de l’enseignement supérieur et les universités algériennes sont sensibles à la question par la mise à disposition des portails d’e-learning sur leur site Web. Beaucoup de travaux de recherche scientifique (thèses de Magister et de Doctorat) traitant la problématique ont été soutenus ou en cours . Des réseaux algériens (FormaTIC) et internationales (IACeT et ACIT) de recherche dans le domaine se tissent. Il faut créer des universités ouvertes (Arab Open University) en Algérie qui utilisent les technologies de l’Internet et du multimédia comme moyens principaux de formation. Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

83 8383 Références Malderez Angi & Bodoczky Caroline, « Comment pratiquer un tutorat de qualité? » Ed. De Boeck , Collection : Guides pratiques : former & se former, ISBN: , Depover Christian, De Lièvre Bruno, Peraya Daniel , Quintin Jean-Jacques & Jaillet Alain, « Le tutorat en formation à distance », Ed. De Boeck, Collection : Perspectives en éducation & formation, ISBN: , EAN: , 2011. Baudrit Alain, « Le tutorat: richesses d’une méthode pédagogique », Ed. De Boeck, Collection : Pratiques pédagogiques, 168 pages, 2007. Jezegou Annie, « La formation à distance: enjeux, perspectives et limites de l’individualisation », Ed. L’Harmattan, Collection : Défi formation, ISBN : , 181 pages, 2000. Bihouée Pascal & Colliaux Anne, « Enseigner différemment avec les TICE », Ed. Eyrolles, Collection : Editions d’organisation, 186 pages, 2011. Bernard Michel, « Le e-learning, la distance en question dans la formation » Collectif. Paris: L'Harmattan, 96 pages, ISBN : , 2005. Lewandowski Jean-Claude, « Les nouvelles façons de former. Le e-learning, enjeux et outils », Paris: éd. d'Organisation, 373 pages, 2003. Castells Manuel, « L’ère de l’information tome 1: la société en réseaux », Ed. Fayard, Nouvelle collection, 2001. Cornu Bernard, « La formation à distance dans la société du savoir : enjeux et défis », CNED-Eifad), Ministère de l’éducation nationale, en France, 26 diapos. Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012

84 Merci pour votre attention Des questions?
8484 Merci pour votre attention Des questions? Pr Kholladi Mohamed-Khireddine - E-learning dans la société du savoir - enjeux et défis -DzWebDays 2012


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