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De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification

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Présentation au sujet: "De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification"— Transcription de la présentation:

1 De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Sensibilisation au SMI De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification QS&P, P.Baracchini, 2007 Paolo Baracchini, QS&P,

2 structure environnement finance personnel clients collectivité
sécurité QS&P, P.Baracchini, 2007

3 L’entreprise devient citoyenne.
Sensibilisation au SMI Une nouvelle approche : la RSE La Responsabilité Sociale de l’entreprise (RSE) est la capacité de l’entreprise à satisfaire de manière équilibrée l’ensemble des besoins, attentes et exigences des parties intéressées pour garantir son succès et sa pérennité. L’entreprise devient citoyenne. QS&P, P.Baracchini, 2007 Paolo Baracchini, QS&P,

4 Management d’entreprise
Comprendre et intégrer le contexte Réaliser les prestations Exigences et attentes des stakeholders Satisfaction des stakeholders QS&P, P.Baracchini, 2007

5 L’élément fondamental de RSE
Remplacer la notion de client par celle de PARTIES INTERESSES Clients Utilisateurs finaux Personnel Propriétaires /investisseurs / actionnaires Fournisseurs et partenaires Collectivité QS&P, P.Baracchini, 2007

6 Le SMI : une réalité dans l’entreprise
Le SMI transforme le concept RSE dans des éléments concrets de pilotage de l’entreprise Les étapes Identifier Maîtriser Optimiser Les résultats Satisfaction des parties intéressées Cohérence de l’approche Maîtrise des activités Gestion des risques Conformité légale Amélioration continue QS&P, P.Baracchini, 2007

7 De quoi est composé le SMI
un système de management de la qualité (ISO 9001) un système de management environnemental (ISO 14001) un système de gestion de la sécurité au travail (OHSAS 18001) et, en 2008, un système de gouvernance responsable (ISO 26000) et ….. Dans le but d’améliorer le quotidien de l’entreprise, en assurer le succès et la pérennité QS&P, P.Baracchini, 2007

8 Les composantes du SMI Leurs objectifs => approche systématique pour SMQ (ISO 9001) maîtriser les activités les optimiser pour satisfaire les besoins de la clientèle SME (ISO 14001) maîtriser les activités les optimiser pour en réduire les impacts environnementaux SMS (OHSAS 18001/MSST) maîtriser les activités les optimiser pour en réduire le risques pour la santés des collaborateurs La Synergie entre SMQ,SME et SMS doit assurer la performance globale QS&P, P.Baracchini, 2007

9 Les principes fondamentaux de ISO 9001:2000
Identification des besoins et des attentes des clients. Analyse et gestion des obligations applicables aux produits/services. Définition des objectifs et du programme d'amélioration. Vérification de l'efficacité des activités. Amélioration continue des performances d'entreprise. Communication interne et externe. Maîtrise des défaillances et gestion des mesures préventives. QS&P, P.Baracchini, 2007

10 Les principes fondamentaux de ISO 14001
Identification des aspects et des impacts environnementaux significatifs. Analyse et gestion de la législation environnementale. Définition des objectifs et du programme environnementaux. Vérification de l'efficacité des mesures entreprises. Amélioration continue des performances environnementales. Communication environnementale interne et externe. Maîtrise des cas d ’urgence et gestion des risques environnementaux. QS&P, P.Baracchini, 2007

11 Les principes fondamentaux du OHSAS 18001
Identification des aspects pouvant présenter un risque pour la sécurités des collaborateurs . Analyse et gestion de la législation et des règlements. Définition les mesures à prendre pour réduire le niveau de risque. Amélioration continue des conditions de sécurité. Vérification de l'efficacité des mesures entreprises. Communication interne sur la sécurité. Maîtrise des cas d’urgence. QS&P, P.Baracchini, 2007

12 Sensibilisation au SMI
Les similitudes Utilisent l'approche par processus avec définition d'indicateurs de performance, exigent la connaissance des exigences des parties intéressées, demandent l'application du principe d'amélioration continue, traitent les aspects du système de management, exigences similaires pour audit interne et la gestion des défaillances ou des situations d'urgence. même système de certification avec la durée de validité (ISO). QS&P, P.Baracchini, 2007 Paolo Baracchini, QS&P,

13 RSE et le chemin vers l’Excellence
EFQM ISO 9004 ISO 9001 ISO 14001 OHSAS 18001 Qualité Environnement Sécurité RSE QS&P, P.Baracchini, 2007

14 ------------------------------------------------------
Exercice 2.1 : Pourquoi des normes ? Vos idées : QS&P, P.Baracchini, 2007

15 L’ISO, de quoi s’agit-il ?
ISO : International Standardising Organisation (Organisation international de normalisation) basée à Genève L ’ISO est une ONG, composée de membres provenant de tous les pays du monde (197), basée à Genève:Organisations professionnelles, États, Experts, organismes nationaux de normalisation, Représentants de l’industrie ou de l ’économie privée en font partie. QS&P, P.Baracchini, 2007

16 Les acteurs de la mise en œuvre des normes
directives OFMET directives Service suisse d’accréditation OEA ACCREDITATION AUDIT DI CERTIFICATION Organismes de certification Consultants et experts Entreprises Établissements Administrations CERTIFICATION ISO 9001/14001 QS&P, P.Baracchini, 2007

17 Processus de certification
Entreprise Normes Consultant SMI implémenté Organisme de certification Analyse de la documentation Audit 1ère phase Audit certification Audit de surveillance (+1) Audit de surveillance (+2) QS&P, P.Baracchini, 2007

18 Apports de la certification
Certification = moteur de l’efficacité S1 S2 Temps Certification Audits internes / externes Maîtrise QS&P, P.Baracchini, 2007

19 Les motivations des entreprises à la certification ?
Exercice 2.2 : Les motivations des entreprises à la certification ? Vos idées : QS&P, P.Baracchini, 2007


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