La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les territoires interrégionaux et ruraux(TIR) franciliens

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les territoires interrégionaux et ruraux(TIR) franciliens"— Transcription de la présentation:

1 Les territoires interrégionaux et ruraux(TIR) franciliens
« Territoires de contact entre les zones agglomérées et les régions limitrophes du Bassin Parisien »

2 SOMMAIRE 1.POURQUOI LE CESER S’INTERESSE T’IL AUX TIR? 2.LES TIR FRANCILIENS DANS LE BASSIN PARISIEN ET EN ILE DE FRANCE. 3.LE CONSTAT. 4.DES RAISONS D’ESPERER. 5.L’AVIS.

3 1.POURQUOI LE CESER S’INTERESSE T’IL AUX TIR?

4 Pourquoi le CESER s’intéresse t’il aux TIR ?
1-Notre dernier rapport qui traitait de problématiques similaires sur ces territoires remonte à mars 1997 « Bourgs et villages en Ile de France: conditions et acteurs de développement » de Victor MARRACHE. 2-Les projets d’OIN, du «Grand Paris» et de«Paris METROPOLE »risquent de capter toute l’attention des élus et des franciliens et de bénéficier de l’essentiel des ressources humaines et financières disponibles. 3-L’ambition affichée par le Conseil Régional de faire de l’Ile de France une « écorégion exemplaire » n’est pas concevable sans la mobilisation de tous les atouts et de tous les acteurs de notre région pour y arriver. 4-Ces territoires sont mal connus, voire méconnus!

5 2.Les TIR franciliens dans le Bassin Parisien et en Île de France

6 Les TIR franciliens dans le BP et en IDF
Nos travaux s’inscrivent dans une démarche constante du CESER d’Ile de France d’envisager le devenir de notre région dans le périmètre géographique du bassin Parisien! Correspondant en cela aux dires de certains experts en développement du besoin de concevoir l’Avenir dans des grands espaces.(CLIC) La carte présentée positionne l’Ile de France « presque » au milieu du Bassin parisien géologique, entourée des régions voisines de : Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Centre et Haute Normandie. Cette carte présente également « en vert » les Parcs Naturels Régionaux du Bassin Parisien dont nous verrons, dans ce rapport, la part qu’ils peuvent prendre dans les stratégies de développement « durables », notamment en Ile de France. Par ailleurs sont représentées « en noir » les futurs OIN franciliens.(CLIC)

7 L’Ile de France dans le Bassin Parisien

8 Un périmètre d’étude défini à priori entre dynamique francilienne et locale
Cette nouvelle carte permet de « visualiser »le périmètre de l’étude ! Elle émane de travaux réalisés en 2006 par la Bergerie Nationale de Rambouillet sur « l’animation des franges franciliennes ». Elle montre, sans doute possible, que les « territoires interrégionaux et ruraux franciliens ne sont plus aux limites d’un noyau(ici PARIS « en noir »), mais occupent une place centrale dans un vaste système métropolitain » que l’on peut considérer comme polycentrique , dont le noyau est l’agglomération parisienne , et dont les satellites sont constitués par les agglomérations qui se sont constituées dans les régions voisines de l’Ile de France participant plus ou moins à l’existence du pôle parisien.(CLIC) Le scoop sur l’Ile de France en 2010 montre l’expansion nouvelle du noyau central dû entre autre aux OIN franciliennes (en noir).(CLIC)

9 Un noyau central en expansion
Un périmètre d’étude défini a priori, entre dynamiques francilienne et locale Un noyau central en expansion légende

10 LES OUTILS UTILISES POUR LA REFLEXION
Dans la ligne des travaux réalisés, sur le SDRIF de 2008, l’approche du rapport par les faisceaux est apparue comme la plus pertinente pour aborder les problématiques traitées dans cette étude: -la population, son logement et son cadre de vie, -les activités économiques, l’emploi et la formation, -les infrastructures, l’accessibilité et les déplacements, -les équipements structurants et les services, -l’environnement. La difficulté a consisté à choisir les ensembles socio-économique sur lesquels seraient étudiées les problématiques retenues. Ce furent les « bassins de vie »(CLIC)

11 Les outils utilisés pour la réflexion: 1/ les « faisceaux », des espaces de dialogue
NORD OUEST EST SUD-EST EST

12 Les outils utilisés pour la réflexion: 2/ les bassins de vie
«un ensemble de communes parmi lequel les habitants trouvent la majorité des commerces et des services dont ils ont besoin» ou bien «le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès à la fois aux équipements et à l’emploi».(CLIC)

13

14 LES BASSINS DE VIE FRANCILIENS
Dont 61 bassins de vie ruraux

15 3.LE CONSTAT

16 LE CONSTAT Pour donner une idée de l’importance des TIR franciliens nous vous demandons de retenir les informations suivantes(CLIC)

17 Les TIR en quelques chiffres
Les TIR concernent : les 2/3 de l’Ile-de-France, soit km2 10% de la population francilienne, habitants en 1968 habitants en 2006 10% des emplois franciliens seulement 11 unités urbaines de habitants 91% de la superficie à dominante rurale(CLIC) -Il y a deux types de TIR(lecture par MR des caractéristiques)….Une erreur s’est glissée dans la réalisation de ce document avec les deux taches bleus représentées dans l’agglomération !!!(CLIC).

18 DEUX TYPES DE TIR 218 communes 579000 hab. 2310 km2 250 hab./km2
INTERNES 507 communes hab. 5839 km2 108 hab./km2 EXTERNES

19 Des relations interrégionales possibles….?
Les TIR franciliens ressemblent aux territoires limitrophes à l’Ile de France. Les bassins de vie et d’emploi chevauchent souvent les frontières régionales. Mais, les limites administratives créent des distorsions économiques et fiscales!

20 DES CARACTERISTIQUES DES TIR
Insuffisamment identifiés. Confrontés à l’étalement urbain qui a accru l’artificialisation des sols. Perçus comme de grands espaces agricoles et souvent comme des réserves foncières. Morcelés par les réseaux majeurs route/fer. (CLIC)

21 LES RISQUES MAJEURS POUR LES TIR.
Manque de ressources. Accroissement des disparités centre-périphérie. Non prise en compte de l’inquiétude des élus. Décalage entre orientations générales du SDRIF et des CPER et résolution des problèmes quotidiens de 1 200 000 franciliens. (CLIC)

22 Particularités des thématiques des TIR.1/3
Un amenuisement du rôle et de l’impact de l'agriculture et de la forêt sur l'emploi et la vie des habitants 5600 exploitations en 2005 Filière agroalimentaire( en 2001:71000 salariés /27 Mds de CA) Nombre d’entreprises et d’emplois liés en diminution(260 disparition en moyenne par an depuis 1988), avec délocalisation vers les régions périphériques. La forêt couvre 26% des TIR et pourtant la filière bois compte trop peu d’industries de transformation du bois(sur 9 scieries une seule traite 5000m3 de bois/an). >Un Déficit structurel d’emplois industriels locaux compensé par les activités tertiaires dont l’économie résidentielle. >en 2006 , seulement emplois industriels/ dans les TIR. >entre 1999 et 2006, perte de plus de emplois industriels dans les TIR >grâce au tertiaire, solde nettement positif(26000). .

23 Des difficultés pour accéder localement à un travail par les demandeurs d’emploi, amplifiées par un déficit notable dans les filières de formation générales et professionnelles. La part des « sans diplômes » pour les populations de plus de 15 ans est plus importante dans les TIR et largement au dessus de la moyenne régionale avec de fortes disparités entre les départements! Une spécificité des petites villes des TIR de part et d’autre des limites de l’Ile de France, consiste en un faible niveau d’étude de la population en général(données 2006). Dans les villes trait d’union du SDRIF de 1994, le niveau de formation est généralement faible sauf exception(Rambouillet, Fontainebleau, Dourdan). (CLIC)

24 Particularités des thématiques des TIR.2/3
.Le transport et l’accessibilité sont des éléments fondamentaux pour améliorer la vie quotidienne des habitants. >79% des emplois sont situés en dehors de la commune de résidence, >1 emploi sur 3 se situe en dehors du département de résidence. >85000 salariés picards se rendent quotidiennement en Ile de France. >Constat que la distance n’est plus le critère prioritaire dans le choix résidentiel, mais le temps pour aller d’un point à un autre. >Le temps moyen pour un aller-retour à Paris, depuis les TIR, est compris entre 1h30(val d’Oise) et plus de 2h(Seine et Marne,Essonne). >Il faut moins de temps pour aller à Paris, en train, de Lille, du Mans ou d’Orléans que pour parcourir les 30 à 50kms qui séparent les salariés habitants dans les TIR de leur lieu de travail.

25 .Un besoin de nouvelles infrastructures et de moyens de transports publics.
>L’optimisation des moyens de déplacements devraient conduire à une meilleure articulation entre les systèmes de transport et les aménagements. >60% des communes de « Grande couronne » sont concernées par une convention avec un opérateur de transport . >Le STIF attribue des autorisations d’exploitation ligne par ligne à des transporteurs privés dans le cadre d’OPTILE, mais l’efficience de ces dessertes réalisées avec des cars de grande capacité dans les TIR n’est pas totalement démontrée(service de 6h du matin à 23h). >dans le cadre de la réalisation de nouvelles infrastructures, il sera nécessaire de prévoir l’aménagement de parcours dédiés aux déplacements « doux ». .Un manque patent de liaisons transversales adaptées de toutes natures (fer, routes). >La structure « en étoile » centrée sur Paris ne répond pas à l’ensemble des déplacements de la population des TIR, dont plus de la moitié sont de type « concentrique » ou « tangentiels ».

26 Un problème de tarification des déplacements entre la zone agglomérée et les TIR franciliens et limitrophes. >En raison du « zonage » tarifaire de nombreux habitants des TIR prennent leur voiture pour aller à Paris. >A contrario, de nombreux habitants des territoires proches de l’Ile de France, travaillant dans l’agglomération parisienne, viennent en voiture jusqu’aux gares  « frontières » de l’espace francilien, y laissent leur véhicule sur des parkings généralement bondés pour pouvoir prendre le train bénéficiant ainsi de la taxe transport payée par les entreprises franciliennes. (CLIC)

27 Particularités des thématiques des TIR.3/3
.Un potentiel de tourisme et de loisirs largement sous-exploité >Les 36 millions de touristes franciliens se concentrent sur Paris, Versailles et Disneyland-Paris! Ils ignorent pour la plupart le patrimoine bâti, historique, culturel et naturel des TIR. Ceci est dû à une offre peu ou pas structurée mais également à des capacités d’hébergement limitées en quantité et en qualité. >La réalisation du canal Seine-Nord/Europe pourrait également participer au développement du tourisme fluvial peu présent actuellement. .Un bon positionnement des TIR entre l’agglomération centrale et les régions voisines du Bassin parisien pour accueillir des plateformes logistiques multimodales d’envergure. >Sans occulter la nécessité de « servir » au plus près l’agglomération, quelques sites implantés dans les TIR pourraient peut être permettre l’implantation de plateformes « multimodales » qui nécessitent de grands espaces et des infrastructures lourdes de type industriel.

28 .Les collectivités locales des TIR n’ont pas les moyens de répondre aux exigences, de leurs habitants, de services comparables, en nature et en niveau, à celles des Franciliens de l’agglomération centrale. >L’augmentation sensible de la population de ces territoires est en partie, depuis plusieurs décennies, la conséquence du phénomène de « desserrement »de l’agglomération parisienne vers ses périphéries. Ce phénomène de proche en proche ayant commencé par la petite couronne, puis la grande couronne jusqu’aux limites administratives de la région, puis les départements limitrophes des régions voisines. >Cette tendance s’est atténuée et atteste d’un essoufflement de la périurbanisation aux limites de la région. >Cependant ces nouveaux venus, appelés les rurbains, ont modifié la population des TIR et ses exigences, généralement incompatibles avec les ressources dont dispose les élus locaux et le niveau d’équipements de ces territoires. (CLIC)

29 POINT SUR LA GOUVERNANCE !
Diversité institutionnelle et émiettement de l’organisation territoriale, qui créent un risque de décrochage économique et social, donc fragilité. >Les villes « traits d’union », du SDRIF de 1994, n’ont pas joué le rôle attendu. Les PNR, dont la place importante prise dans les TIR ne peut que s’amplifier. (CLIC)

30 4.DES RAISONS D’ESPERER

31 DES RAISONS D’ESPERER!1/2
Volonté affirmée des Présidents des Conseils régionaux et des CESER des huit régions concernées du Bassin Parisien de développer des coopérations, Dans ce cadre, les TIR de contact ont une place particulière à prendre. (CLIC)

32 DES RAISONS D’ESPERER!2/2
Les Assises des Territoires Ruraux, initiées par le Ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire en octobre 2009, et les débats sur la réforme territoriale ont relancé la réflexion sur le devenir de ces territoires et aboutissent à des préconisations partagées pour la plupart d’entre elles avec celles exprimées dans ce présent avis.

33 LES TERRITOIRES INTERREGIONAUX ET RURAUX FRANCILIENS
LES TERRITOIRES INTERREGIONAUX ET RURAUX FRANCILIENS ! « ESPACES EN VOIE DE DISPARITION  ou DE DEVENIR DURABLE?»

34 QUELQUES QUESTIONS! Comment:
-intégrer les TIR franciliens et limitrophes dans des stratégies communes? -gérer les distorsions économiques et fiscales dans les bassins de vie et d’emploi interrégionaux? - associer les TIR franciliens au « Grand Paris »ou à « Paris-Métropole »? -susciter et soutenir les initiatives locales au niveau des enjeux du développement durable? (CLIC)

35 5.L’AVIS

36 Articles 1,2,3,4 et 5. Les généralités
Le CESER: Art 1.Préconise le développement de politiques adaptées. Art 2.Suggère l’approche par faisceau comme dans le SDRIF. Art 3.Souhaite que les TIR soient le support d’une politique prenant mieux en compte les problématiques du SDRIF. Art 4.Demande que les TIR ne relevant pas de la géographie stratégique et prioritaire ne soient pas isolés et oubliés. Art 5.Estime que les TIR contribuent à la qualité du cadre de vie francilien et qu’elle doit être sauvegardée. (CLIC)

37 Article 6.Le développement économique et l’emploi
Le CESER souhaite la mise en oeuvre de mécanismes permettant d'aplanir, les différentiels de compétitivité constatés avec les régions voisines et le soutien des domaines suivants: -Agriculture, -Forêts, -Artisanat, - Industrie, -Tourisme. (CLIC)

38 Article 7. Les équipements structurants et les services
Le CESER : -recommande à nouveau l’élaboration rapide d’un schéma logistique à l’échelle du Bassin parisien. -prône la mise en place de solutions innovantes basée sur la mutualisation des moyens. -estime que les TIR nécessitent une couverture générale par l’Internet Haut et Très Haut Débit. (CLIC)

39 Article 8. Les Transports, les déplacements et l’accessibilité
Le CESER: -souhaite la poursuite de la réflexion sur la mise en place d’Autorité Organisatrice de Proximité. -incite la Région à promouvoir et valoriser tous les moyens de déplacements. -recommande dans le transport ferroviaire de voyageurs de poursuivre les améliorations sur les principales liaisons radiales. (CLIC)

40 Article 9. L’environnement
LE CESER: -estime que les caractéristiques des TIR doivent servir à conforter le rayonnement de l’Ile de France, comme « écorégion exemplaire » -rappelle les dispositions concernant la protection et la valorisation de l’environnement dans les TIR. -recommande l’élaboration des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique et d’y réserver une place particulière aux TIR. (CLIC)

41 Articles 10,11et 12.La Gouvernance
Le CESER: Art 10-Renouvelle ses recommandations sur les intercommunalités et encourage la création d’intercommunalités interdépartementales ou interrégionales. Art 11.Préconise un renforcement des liens entre PNR et que les PNR « frontaliers » soient des « facilitateurs »interrégionaux. Art 12.Estime que l’animation des TIR doit se construire par un travail collectif en réseau. (CLIC)

42 Article 13.L’avenir! Le CESER :
-estime que les TIR franciliens représentent, une ressource précieuse permettant de faire de l’Ile de France une «écorégion exemplaire», inscrite dans un développement durable assurant sa robustesse dans le Bassin Parisien. -demande que les TIR fassent l’objet de stratégies de développement propres, assurant un traitement équitable et équilibré des thématiques majeures, tant avec l’agglomération centrale, qu’avec les territoires limitrophes des autres régions du Bassin Parisien. (CLIC)

43


Télécharger ppt "Les territoires interrégionaux et ruraux(TIR) franciliens"

Présentations similaires


Annonces Google