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Plan de l’intervention

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Présentation au sujet: "Plan de l’intervention"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation des apprentissages scolaires et Découverte professionnelle.

2 Plan de l’intervention
1.Evaluation : quelques réflexions sur… - évaluer, un processus - deux types d’évaluation 2. Comment évaluer ? - Référent et référé - Critères de réalisation et critères de réussite 3. Situation d’évaluation en DP3h

3 1.Evaluation : quelques réflexions sur…
- Évaluer, un processus - Deux types d’évaluation

4 évaluer : « Évaluer, c’ est faire sortir les valeurs » Charles de Peretti « trois mots clés : - vérifier la présence de quelque chose d’attendu (connaissance ou compétence) - Situer (un individu, une production) par rapport à un niveau, une cible. Juger (la valeur de…) » « évaluer consiste à attribuer une « valeur » à une situation réelle à la lumière d’une situation désirée, en confrontant ainsi le champ de la réalité concrète à celui des attentes » Charles Hadji « Évaluer, faire sortir les valeurs » Il s’agit ici de valeurs positives et plutôt que de partir d’une note maximale qui au fur et à mesure des erreurs se voit retranchée d’un équivalent en point, il est préférable de partir d’une situation initiale pour parvenir à dégager la plus-value des apprentissages. Trois mots clés : Vérifier, situer, juger, trois verbes qui permettent d’attribuer une valeur à une situation réelle à la lumière d’une situation désirée

5 Évaluation administrative des enseignants Modèle du « bon » enseignant
Grille de lecture Réalité observable Modèle du « bon » enseignant Professeur réel Principaux caractères ou critères du bon enseignant Aspects du comportement de l’enseignant réel ou indicateurs de la présence des caractères recherchés Ponctualité…………………………. Activité, efficacité……………….. Autorité, rayonnement………… Retards ? Absences non justifiées ? Production de documents didactiques? Réussite des élèves ?... Influence sur les collègues ? Participation à la vie de l’établissement ? Publications? Participation à des colloques ?... PORTRAIT ROBOT IDEAL INDIVIDU CONCRET SAISI A TRAVERS QUELQUES SIGNES Domaine du référent Domaine du référé Toute évaluation part d’une grille de lecture s’appuyant sur un modèle idéal de ce qui est attendu. Cette grille s’appuie sur des critères qui caractérisent ce modèle Réalité observable : Des critères objectifs et quantifiables (exemple : la ponctualité) Des critères plus subjectifs comme le rayonnement : si l’on parle de l’influence sur les collègues, pour certains chefs d’établissement la « bonne influence » sur les collègues peut devenir une « mauvaise influence » selon ce que l’on regarde, selon la situation vécue et l’atmosphère de l’établissement. EVALUATION

6 - Choisir l’objet de l’observation
évaluer : un processus, qui nécessite une compétence à analyser de la part de l’enseignant. - Déterminer pour quoi faire et pour qui, on évalue - Choisir l’objet de l’observation - Élaborer un référent (compétences visées, critères) - Prélever dans le référé des indicateurs correspondant aux critères - Interpréter et Se prononcer Si dans l’évaluation, l’enseignant se contente de faire un constat de la performance de l’élève sur un mode binaire « l’élève sait » ou « l’élève ne sait pas », l’action aura assez peu d’impact sur l’apprentissage de l’élève. L’évaluation doit au contraire permettre un balayage des notions construites ou en cours de construction et infléchir une progression élaborée en amont afin d’aider l’élève à repérer « ce qu’il ne sait pas encore faire ». - Communiquer - Décider

7 Deux types d’évaluation
Evaluation formative : Evaluation sommative Se rendre compte Rendre compte fonction pédagogique fonction sociale Evaluation formative : Son « ambition est de contribuer à la formation » (Hadji, 1989, p. 187). Elle cible la régulation en cours du processus enseignement-apprentissage (id. 1997) pour faciliter les apprentissages. Evaluation sommative : une « évaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises, ou un bilan, après une séquence de formation d’une durée plus ou moins longue » (Hadji, 1997, p. 190). 

8 Deux conceptions complémentaires
Des années 70 à 90 : une régulation externe, par l’enseignant, des apprentissages : au début, en cours, juste avant la fin. A partir des années 90 : l’accent est mis sur la régulation interne (implication de l ’élève dans l’évaluation), en interaction avec la régulation externe.

9 Quelques réflexions L’évaluation est un jeu relationnel auquel les enfants des diverses classes sociales sont inégalement préparés.  L’évaluation ajoute donc à l’inégalité des compétences réelles une inégalité de son cru. PERRENOUD P. La triple fabrication de l’échec scolaire, Psychologie Française, n°34-4, décembre 1989, Le système d’évaluation classique favorise un rapport utilitariste au savoir. Il participe d’un rapport de force qui place enseignants et élèves dans des postures peu favorables à la coopération. PERRENOUD, P. 1998, L’évaluation des élèves, De Boeck Apports théoriques de la sociologie des inégalités scolaires 1 - La triple fabrication de l’échec scolaire : Le langage utilisé à l’école Selon Basil Bernstein les pratiques langagières de l’école s’appuient sur une langue formelle, avec un code élaboré qui facilite l’explicitation, favorise la créativité et l’expression personnelle. Cette langue formelle s’oppose au langage commun utilisé dans les classes populaires dont le code restreint permet une communication interne à un groupe de personnes se connaissant suffisamment pour que l’explicitation ne soit pas nécessaire. Les enfants des classes populaires ont donc beaucoup de mal à entrer dans ce registre de langue. La conception du travail n’est pas la même selon les milieux sociaux. Dans les milieux populaires, la notion de travail est associé à pénibilité et efficience « plus on travaille… mieux on réussit », ce qui amène certains à demander toujours davantage d’exercices, des leçons sans que ce soit réellement efficace. Si bien que l’utilité de certaines activités « ludiques » échappe complètement à nombre de ces élèves. (Charlot, Rochex, Bautier, Mérieu) Enfin la notation amène à une compétitivité entre élèves et permet une sélection en prévision de l’orientation en fin de cycle. On travaille donc pour soi et contre les autres, ce qui n’est pas une valeur des classes populaires qui fonctionnent davantage sur l’entraide et le collectif.(Perrenoud) 2 – le système de notation fonctionne sur une motivation extrinsèque (on travaille pour la note), la note devient un moyen d’échange dans un système investi par les familles (parents), régi par les enseignants, subi par les élèves. L’apprentissage des élèves devient subordonné à l’obtention des notes. Mettre une note place l’enseignant dans un rapport de domination ce qui ne favorise pas vraiment la coopération ou l’écoute.

10 2. Comment évaluer ? - Référent et référé - Critères de réalisation et critères de réussite

11 Référent Référé et performance de l‘élève (activité – production)
indicateurs relatifs aux critères. - compétence visée - tâche prescrite - critères d’évaluation A1(a) : Présenter un métier en identifiant les principales tâches Observer et repérer les tâches d’un professionnel Réaliser un entretien avec un professionnel Élaboration d’une fiche métier Critères de réalisation : étapes et balises définies et données par l’enseignant Réaliser un entretien avec un stagiaire du LP Arsonval (métiers d’art et décoration de l’habitat) Cette diapositive permet de visualiser le travail à réaliser en amont par l’enseignant au regard de l’activité observable de l’élève. Critères de réussite : liés à la performance, attentes exprimées par l’enseignant. Réaliser une page web présentant les différentes tâches du professionnel

12 Exemple d’activité et critères de réussite
Consigne : Réaliser, par groupe, un dossier sur une profession de votre choix . Le dossier devra comprendre : - Le titre du dossier, les noms et prénoms des élèves, la date, la classe. - Un sommaire. - Des textes illustrés par des photos, des articles de journaux ou revues. - Une bibliographie. Critères de réussite du dossier - Dossier présenté clairement, de façon attractive - Sommaire avec logique d’organisation - Textes comprenant des informations pertinentes au sujet, suffisantes et concises, rédigées de façon cohérente - Photos et articles pertinents, légendés et intégrés au texte - Introduction avec des questions pertinentes sur la profession - Conclusion répondant aux questions posées en introduction avec un avis des auteurs - Bibliographie pertinente et présentée de façon conforme Un autre exemple d’activité

13 Deux types de critères : critères de réalisation et de réussite
Le critère nomme ce qui est important à un moment donné. C’est un outil de dialogue avec l’élève. Il y a des critères « balises », non négociables, et des critères « repères », constitutifs du projet, que l’élève a à reformuler pour se les approprier (Vial, 1997) Critères de réalisation = opérations constitutives de la tâche à réaliser : Analyser l’énoncé Définir une stratégie Ordonner des étapes Choisir le logiciel adapté Citer au moins trois outils utilisés par un professionnel Etc. Critères de réussite généraux : Conformité Exactitude / Précision Complétude Cohérence Pertinence Communicabilité Originalité Les critères de réalisation sont en général donnés par l’enseignant dans les consignes et permettent à l’élève de réaliser la tâche prescrite et de se faire une idée de ce que l’enseignant attend. La pédagogie explicite s’appuie sur l’énonciation de ces critères de réalisation. Les critères de réussite sont liés à la performance de l’élève dans l’exécution de la tâche. Ce qui est développé ultérieurement.

14 Exemples : Critères du résumé
Critères de réalisation Identifier le but du résumé et le destinataire Distinguer idées et illustrations de ces idées Dégager la structure du texte Sélectionner les idées essentielles, éventuellement une ou deux illustrations Reformuler ces idées en réduisant l’expression Organiser le résumé en reprenant la structure Choisir les marques d’énonciation en fonction du but résumé Rédiger l’ensemble avec ses mots en fonction du destinataire Voici des critères de réalisation d’un résumé qui permettent à l’élève de réaliser la tâche et de pointer au fur et à mesure ce qui est fait ou non.

15 Critères de réussite et Indicateurs pour un résumé
Concision ………… longueur du résumé, des phrases nombre de phrases par idée ... Fidélité ……………. nombre et choix des idées reprises structure choisie marques d’énonciation utilisées... Cohérence………… enchaînement des idées connecteurs logiques utilisés ... Ici les critères de réussite et leurs indicateurs qui vont permettre un dialogue entre l’enseignant et l’élève lors de l’évaluation du travail effectué. Communicabilité… correction de la syntaxe, de l’orthographe clarté de la présentation ... Reformulation… modalités d’appropriation ...

16 3. Situation d’évaluation en DP3h
- Fiche-métier, fiche-entreprise

17 Contenus ( professeur)
La fiche métier dans la séquence de formation DP3h Fil rouge du projet : « autour du site métiers37 » Objectif visé de la séquence : se construire et s’approprier des outils d’observation et d’analyse de l’activité professionnelle. S Contenus ( professeur) 35 Rentrée 36 37 2H Qui suis-je ? (M. Boiteau) Le jeu des métiers (Mme. Gaume) 38 Un outil pour un métier (M. Gesset) 39 Choix d'un métier (M. Boiteau) Recherche et rédaction « Fiche métier N°1 » (Mme. Gaume) 40 Recherche et rédaction « Fiche métier N°1» (M. Gesset) 41 Fin de rédaction et saisie « Fiche métier N°1» (M. Boiteau/ Mme; Gaume) - Évaluation des fiches 42 Visite du CIO (Mme Gaume M.Boiteau M.Gesset) 43 44 Visite d'entreprises (Mme Gaume M.Boiteau M.Gesset) 45 Découverte de l'organisation d'une entreprise 1 (M. Boiteau) Préparation de la visite d'entreprise (Mme. Gaume) 46 Évaluation : Mise au propre et saisie d'une fiche entreprise (M. Gesset) 47 Environnement économique local (Mme. Gaume) 48 Insertion de photos dans les fiches fin de saisie des fiches(M. Gesset) 49 Découverte de l'organisation d'une entreprise 2 (M. Boiteau) 51 52 Présenter le travail effectué en amont : La séquence, le travail de l’élève, la progression projetée.

18 « On fait ça pour que ça marche »
Référent et Référé critères d’évaluation Indicateurs relatifs aux critères. Critères de réalisation Pendant la visite Intérêt, attention… Pertinence des questions posées Prise de notes effective - Poser des questions - Prendre des notes La délicate appréhension du travail « On fait ça pour que ça marche » L’activité de l’élève pendant la visite A l’établi ou au clavier : évolution du métier de modeleur Extrait DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 Source AC, PNP

19 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle (Extrait DVD )
Pour connaître les activités du monde professionnel, il faut combiner 3 registres d’appropriation : s’informer comprendre construire 1 - S’informer Quelles connaissances distinguer dans sa découverte d’activités professionnelles ? Ici, il s’agit d’observer l’activité d’une chargée de clientèle dans une entreprise de vente par correspondance. La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle (Extrait DVD ) Source AC, PNP

20 L’élève peut ne voir que...
Pour le visiteur, il est un peu difficile de visualiser l’ensemble des tâches du professionnel sur un temps d’observation limité. ... le travail sur ordinateur

21 En analysant la complexité du travail...
2- Comprendre Pour comprendre, il faut analyser le travail dans sa complexité En analysant la complexité du travail...

22 Ce poste de travail est polytechnique
D’autres catalogues Le calendrier En y regardant d’un peu plus près, d’autres outils que l’ordinateur sont présents. On peut même observer que ce chargé de clientèle communique avec le client et que le casque remplace le combiné du téléphone. Le nuancier

23 Ses activités s’inscrivent dans des milieux technique, économique et humain
Un bureau « ouvert » Le temps de travail Les collègues Mais cette activité s’inscrit dans un environnement qui tient compte des autres collègues, de l’espace de travail (ici un bureau ouvert) et d’un législation.

24 3 – comprendre en rédigeant la fiche
critères d’évaluation Indicateurs relatifs aux critères. Critères de réalisation Au collège - Adéquation entre notes prises et liste des items établie collectivement en amont. - Utiliser les notes prises - Structurer les réponses selon les chapitres de la fiche-guide - Organisation des idées, pertinence des réponses apportées, recherche d’informations complémentaires. - Rédiger la fiche papier « proprement » - Soin, présentation, orthographe correcte - Saisir le contenu dans le formulaire informatique - Connexion au site effectuée, saisie des rubriques dans les bonnes cases du formulaire, insertion des images.

25 Nom : Année : Trimestre :
le suivi des activités Nom : Année : Trimestre : Séquence 1 2 Axes de formation Les métiers et les activités professionnelles A1 Les organisations B1 - Des lieux et de modalités de formation C1 aptitudes - Élaborer un questionnaire d’entretien - Poser des questions - Choisir des documents - Constituer un dossier de presse - Accéder à un formulaire sur le web Notions / Domaines concernés A – B - C Mode de restitution Page web Connaissances sur le thème Tâches, outils, métier, profession, carrière, formation (modalités, lieux, organismes) Qualité d’expression Note La fiche de suivi permet de repérer les axes de formation abordés, les compétences visées, l’évaluation à chaque séquence La note finale peut être une note unique, prise par l’équipe de professeurs lors d’une réunion de concertation ou la moyenne de plusieurs notes résultant de l’activité et de la production de l’élève dans différentes situations d’apprentissage liées à la DP3h

26 Les compétences transversales mises en œuvre dans le projet du collège Pasteur
Expression orale et écrite : Poser des questions pertinentes écoute active et prise de notes organiser les informations recueillies et les idées qui ont émergé rédiger la fiche Culture informatique : Se connecter à Internet s’identifier sur un réseau accéder à un formulaire Saisir et valider chaque item Spécifiques au projet : Travail de l’image : dimensionner Les droits liés à une image (législation) identifier et référencer un mot clé

27 Critères de réalisation
Évaluation et notation (proposition) Compétences Découverte Professionnelle trois heures : -         A1 : Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils -         B1 : Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations...). -         C1 : Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation 1 - Préparation de la visite Critères de réalisation Critères de réussite indicateurs notation - Lister toutes les questions possibles permettant de découvrir un métier. Transfert possible d’un métier à un autre Implication à la recherche collective /2 - Classer les questions par centre d’intérêt 3 chapitres présents: -description du métier -l’entreprise -la formation -Tâches, outils, compétences, salaire… -coordonnée, secteur d’activité, taille -compétences, niveau de qualification, organisme de formation Rédiger les questions à poser lors de la visite -personnalisation -appropriation individuelle des questions /10

28 Critères de réalisation
2 - Pendant la visite : collecte des informations Critères de réalisation Critères de réussite indicateurs notation Poser les questions - Intervention appropriée - Écoute active Attention, intérêt Pertinence des questions posées /2 Prendre des notes Prise de notes effective Utilisation de la grille de questionnement élaborée en classe /4

29 Critères de réalisation
3 - Retour au collège : exploitation des informations sous la forme d’une fiche métier Critères de réalisation Critères de réussite indicateurs notation Utiliser les notes prises Tri et classement des notes selon les items Adéquation entre les renseignements recueillis et les items retenus en amont (A1, B1, C1) /2 Compléter la fiche-guide Structurer les réponses selon les chapitres -Organisation des idées (A1, B1, C1) - pertinence des réponses apportées - informations complémentaires Rédiger la « fiche-papier » Présentation et et expression écrite - soin, présentation, orthographe correcte /1 Saisir le contenu dans le formulaire informatique Connexion au site, saisie des textes Insertion des images - saisie des rubriques dans les bonnes cases - dimension des images respectée /6 Note : /20

30 Bibliographie les compétences :
DOLZ J. et OLLAGNIER E. (Eds) L’énigme de la compétence en éducation . De Boeck. REY Bernard Les compétences transversales en question. Paris,: ESF. l’évaluation : PERRENOUD P. La triple fabrication de l’échec scolaire, Psychologie Française, n°34-4, décembre 1989, PERRENOUD, P. 1998, L’évaluation des élèves, De Boeck HADJI Charles, l’évaluation, règles du jeu, ESF,1995 HADJI Charles, l’évaluation démystifiée, ESF, 1997 CAMPANALE Françoise, Evaluation formative, IUFM Grenoble, 2004 JM De QUEIROZ, l’école et ses sociologies, Nathan université, 1995 PROT Brigitte, « j’suis pas motivé, j’fais pas exprès », Odile jacob 2003 HUBER Michel, Conduire un projet-élèves, Hachette éducation, 2005 GFEN, Dialogue n°66, spécial évaluation l’analyse du travail : CLOT Yves, le travail sans l’homme, pour une psychologie du travail et des lieux de vie, La découverte,1997


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