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LA CLINIQUE INFIRMIERE

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Présentation au sujet: "LA CLINIQUE INFIRMIERE"— Transcription de la présentation:

1 LA CLINIQUE INFIRMIERE
CP –Sept 2012

2 Sommaire La clinique infirmière Les paradigmes infirmiers
Les modèles conceptuels en soins infirmiers

3 Hippocrate Le premier à inventer une « clinique au pied du lit du malade ». Dogme = principe établi, servant de fondement à une doctrine

4 Définition QU’EST-CE QUE LA CLINIQUE ? Le terme « clinique » vient du grec « klinô » qui veut dire se pencher, être alité, d’où est venu le mot « klinikos » qui désigne le médecin qui visite les malades alités : il se penche vers l’homme alité Le terme implique déjà une réciprocité dans les attitudes: Celui qui se penche, celui qui est alité et qui se tourne vers le médecin à qui il demande de l’aide

5 Définition La clinique est «  un processus dynamique , complexe, basé sur des connaissances acquises par la formation et par l’expérience. Elle est l’outil incontournable, essentiel, qu’utilisent tous les cliniciens de presque toutes les disciplines pour diagnostiquer et soigner » Pierre Desaulniers, recherche en soins infirmiers, n° 84 – mars 2006

6 Code de Santé Publique relatifs aux actes professionnels
« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse […], la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques …. » indique dans la partie relative aux actes professionnels infirmiers :

7 1. L’infirmière et la clinique
Ce cadre légal légitime donc la place de l’infirmier dans la démarche clinique, Mais l’aspect légal n’est pas suffisant pour permettre à l’infirmier d’investir totalement cette place,

8 2. L’infirmière et la clinique
La légitimation nécessite aussi de s’appuyer sur une discipline, une science et donc sur des savoirs, des comportements professionnels, un langage, une école de pensée, des compétences….

9 Qu’est ce que la clinique en soins infirmiers ?

10 Les principes la clinique infirmière, se centre sur la personne
Elle repose sur deux conceptions : - l’étude des signes qui s’appuie sur une « clinique du voir » - la « clinique de l’écoute » qui consiste à entendre ce qui se dit, en écartant les effets liés à sa propre subjectivité

11 En pratique La relation est à la fois formelle et humaine, les affects et l’expérience intérieure de chacun y étant engagés; Une telle situation exige du professionnel une attention double simultanée (à l’autre et à lui-même) Un tavail en conséquence sur son contre-transfert

12 Connaissance de soi l'infirmière doit acquérir la connaissance de soi et de ses "talents": intellectuels, créativité, imagination, sensibilité.

13 En pratique Les infirmiers vont donc puiser les connaissances utiles et les adapter aux soins infirmiers; La particularité des soins infirmiers étant d’intégrer des aspects organiques, biologiques, psychologiques ,comportementaux et socioculturels

14 Chacun des courants de pensée
A été décliné en différents modèles conceptuels

15 Les modèles conceptuels
Les paradigmes infirmiers

16 L’intérêt d’un modèle conceptuel
Constitue un cadre de références théoriques permettant de développer la connaissance, la réflexion et d’orienter l’action professionnelle. Offre une grille de lecture et de compréhension sur les situations des personnes soignées Quelque soit le modèle vous devez déterminez précisément la situation de la personne qui requiert des soins afin d’identifier les soins du rôle propre les plus appropriés à la situations (influence des sciences humaines) et e^pliciter les soins prescrits (influence biomédicale)

17 Modèle théorique qui précise une façon d’appréhender la réalité.
C’est un ensemble de concepts qui servent de grille d’analyse de la réalité. C’est aussi un ensemble des concepts dominants dans une communauté qui est accepté par l’ensemble de cette communauté.

18 Le choix d’un modèle théorique
Nécessite d’utiliser l’ensemble des concepts Un modèle conceptuel décrit les concepts, définit la pratique des soins infirmiers et constitue un guide dans l’application de la démarche soignante.

19 Les concepts de référence concernent toujours :
la personne, la santé, l’environnement, le but des soins infirmiers. Ces concepts sous entendent des valeurs sous jacentes

20 Des valeurs, deux axes : Centrées sur l’homme, valeurs humanistes telles que le respect et la satisfaction des besoins fondamentaux du patient Centrées sur les professionnels, concerne la compétence et le professionnalisme Ces valeurs partagées par les soignants favorisent la prise en charge des personnes

21 Amène la recherche clinique en soins infirmiers
Cette relation nécessite de s’interroger sur les situations de soins, de les comprendre, de vérifier les informations recueillies et les interprétations déduites afin de prodiguer les soins dans toutes leurs dimensions. Cette approche redonne un sens humain à la pratique des soins infirmiers plaçant le patient au cœur des soins

22 Cadre de références théoriques
Permet de développer la connaissance, la réflexion et d’orienter l’action professionnelle Représentation construite à partir d’une théorie ou d’un courant de pensée. Une théorie c’est une construction intellectuelle visant à expliquer des faits observés, à orienter la pratique infirmière.

23 Changement de paradigme en soins infirmiers
Valorisation de la relation soignant /soigné Ce courant de revalorisation de la relation soignant /soigné se développe donnant naissance au plan de soins et remet en cause les soins trop orientés vers la technique

24 Relation soignant /soigné au cœur des concepts infirmiers
Vise à connaître le patient dans son intégralité Vise à comprendre les incidences de la maladie sur la personne, identifie ses réactions, concerte la personne et/ou son entourage quant aux décisions à proposer Cela implique que l’IDE établisse des liens entre les informations recueillies et communiquées par la personne. Les soins infirmiers se démarquent ainsi de l’idée initiale où il s’agissait seulement de soins techniques

25 Paradigme et pratique professionnelle
Il influence les pratiques professionnelles Permet de développer connaissance et réflexion Les soins infirmiers se sont structurés autour des différents modèles et théories de soins.

26 Première conception des soins infirmiers.
En 1859, Florence Nightingale est la première à définir les soins infirmiers, à concevoir une formation initiale des infirmières, à proposer une théorie des soins infirmiers. Elle crée une école en 1860 Anglaise

27 Elle définit ceux-ci Comme un service à l'humanité basé sur l'observation et l'expérience, consistant à mettre la personne malade ou en santé dans les meilleures conditions possibles pour que la nature puisse préserver ou restaurer sa santé.

28 Depuis florence Nightingale
Plusieurs courants de pensée anglo-saxons ont influencé les soins infirmiers mettant en avant une perception humaniste de l’individu.

29 Pratique infirmière /Système de valeurs de l’époque.
« le médecin se préoccupe de la maladie L’infirmier s’occupe du quotidien du malade Aujourd’hui , Le développement des sciences humaines au XXème siècle apporte d’autres perceptions plus humanistes : considération psychologique, comportementale, anthropologique, philosophique..

30 Pour les principales théoriciennes
Soigner, c’est aider la personne à reconquérir son autonomie. Trois concepts fondamentaux : L’homme L’environnement La santé

31 Ces théoricienne insistent sur :
La conception de l’homme (personne unique en relation avec son environnement) La conception du soin : il requiert la participation de la personne pour promouvoir, préserver, restaurer, maintenir son indépendance et favoriser son adaptation à la situation

32 Les différentes écoles de pensée infirmières
Ecoles théoriciennes Eléments clés Des besoins ( ) De l’interaction ( ) Virginia HENDERSON Dépendance et indépendance de la personne 14 besoins fondamentaux Dorothy OREM Capacité de la personne à effectuer ses auto soins Hildegarde PEPLAU I. ORLONDO Courant de pensée qui met en évidence la relation soignant/soigné. psychanalyse Dorothy OREM : Pense les soins infirmiers comme un service humain visant à combler les limites de la personne dans l'exercice d'auto-soins liés à sa santé et à renforcer ses capacités d'auto-soins. Hildegarde Peplau (1952), Dr en éducation ( ) Les soins infirmiers sont : axés sur l'interdépendance des personnes. (relation interpersonnelle thérapeutique orientée vers un but commun) l'infirmière doit d'abord comprendre son propre comportement Un instrument éducatif dont le support est la relation soigné/soignant. Celle-ci est déterminante lors de la prise en charge des personnes pour favoriser de nouvelles stratégies d’adaptation à une situation.

33 Les différentes écoles de pensée infirmières
Ecoles théoriciennes Eléments clés Des effets souhaités ( ) De la promotion de la santé (1963) Etre humain unitaire (1970) Doroty JOHNSON Valorise la mise en œuvre des SI de prévention et d’éducation à la santé Promotion de l’adaptation de la personne Callista ROY Rosemary RIZZO-PARSE Collaboration patient/famille dans l’identification de leur problème de santé Martha E. ROGERS Callista Roy née en 1939 décrit les soins infirmiers comme :Une science et une pratique de la promotion de l'adaptation de la personne qui visent : à évaluer les comportements de la personne Etre humain unitaire C’est l’ouverture sur le monde, la considération des cultures à repérer et modifier les facteurs influençant son adaptation dans les quatre modes (physiologique, concept de soi, fonction de rôle, relations interpersonnelles), afin de contribuer à l'amélioration ou au maintien de sa santé, de son bien-être et de sa qualité de vie ou de lui permettre de mourir avec dignité. Changement de l’état de santé influencé par la culture et l’environnement. Rosemary Rizzo Parse (1981) qualifie les soins infirmiers ainsi : l'infirmière a un rôle de facilitatrice. Elle accompagne la personne dans la direction qu'elle choisit et non dans celle qu'elle (l'infirmière) souhaiterait que la personne prenne au regard de son propre cadre de référence qui n'est pas celui de la personne; Infirmière. Professeur et directrice d'une chaire de recherches en sciences infirmières à l'université de Loyola, A l’origine de la promotion de la santé qui nécessite participation active de l’individu, le maintien de sa qualité de vie.

34 Les différentes écoles de pensée infirmières
Ecoles théoriciennes Eléments clés Caring (1980) Notion du prendre soin et insiste sur l’attitude empathique des soignants dispensant des soins. Soins transculturels Préserver l’humanité dans les soins de santé. Jean WATSON Jean Watson (1979), théorie du caring , conçoit les soins infirmiers comme « un art et une science humaine du caring, ancré dans un idéal moral altruiste: préserver l'humanité dans les soins de santé ; un alliage d'une rigueur scientifique qui s'inspire des sciences de la vie, mais aussi des sciences humaines et des qualités humaines » ; Jean Watson est née en 1940 dans une petite ville a l'est de Virginia, dans l'Etat de Virginie (USA)

35 Ecole des besoins La plus utilisée en France. Ce courant de pensée met en évidence que l’homme présente des besoins de nature différente dans des domaines physiologiques, biologiques, psychologiques, sociaux.

36 Virginia Henderson (1961) 1897/1996 (Kansas City, É.-U.)
Considère la personne comme un être biologique, psychologique et social qui tend vers l'indépendance dans la satisfaction de ses quatorze besoins fondamentaux. était une infirmière américaine à l'origine du modèle des quatorze besoins ...

37 Virginia Henderson définit les soins infirmiers ainsi :
Une assistance à la personne dans les activités qu'elle ne peut faire elle-même par : manque de force, de volonté ou de connaissances, afin de conserver ou de rétablir son indépendance dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux 

38 Le modèle conceptuel de V. Henderson influence la pratique infirmière
Il permet de : Personnaliser les soins et les organiser Appréhender la globalité du champ d’action de l’infirmier Fournir une grille de lecture aux différents professionnels pour donner une cohérence au sein de l’équipe Faciliter un code commun d’expression entre les différents membres de l’équipe

39 L’approche d’A. Maslow psychologue
La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. C’est lorsque l’on est en état de ressentir le dernier niveau de besoin que la motivation est maximale Réalisation de soi besoin d’estime Besoin d’appartenance Besoins de sécurité Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer...)

40 Démarche soignante Processus démarche clinique = démarche résolution de problèmes Il s’agit d’une démarche intellectuelle. Ne peut être apprise sans référence systématique à un modèle conceptuel Modèle conceptuel est une aide pour organiser le recueil des informations

41 EN CONCLUSION

42 Retenir Plusieurs courants de pensés sont à l’origine des soins infirmiers Le modèle conceptuel de chacune des théoriciennes est un guide pour clarifier et structurer le raisonnement clinique permettant d’élaborer un projet de soins Le modèle de V Henderson influence la pratique infirmière française. Ces théories ont permis de faire évoluer la démarche infirmière

43 On peut dire : Que tous les modèles conceptuels contribuent à développer et à valoriser les soins infirmiers

44 L’infirmière idéale définie par le corps médical en 1905
« Nous la choisirons autant que possible parmi ces vaillantes filles du peuple qui, à force d’intelligence et d’énergie, sont parvenue à s’instruire.. Nous la désirons mariée et mère de famille, car il est des délicatesses de sentiments pour les faibles et les enfants qui ne s’épanouissent complètement que dans les cœurs de mère.. Cette infirmière sera dépourvue de morgue et de dédain, elle saurait se faire respecter sans se faire haïr »

45 Bibliographie Démarche soignante, réussir la démarche de soins, Katy le Neurès, éditions Masson Les essentiels en IFSI, raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, éditions MASSON Cahier des sciences infirmières, raisonnement et démarche clinique infirmière, Projet de soins infirmiers,Editions ELSEVIER MASSON ,


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