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Stress, et “pouvoir d’agir”

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Présentation au sujet: "Stress, et “pouvoir d’agir”"— Transcription de la présentation:

1 Stress, et “pouvoir d’agir”

2 Pour vous, le stress c'est quoi ?
En 2 mots

3 Le «stress»... formulation commode
Moins chargée que «souffrance au travail» ou «pression au travail», ça permet aux salariés de poser un problème sans s’avancer sur son contenu. Peu déstabilisant pour la direction puisque l’on dit tout et rien. Évoque des contenus scientifiques dont aucun des acteurs n’a la maîtrise. Oriente donc du côté de “la science”, des questionnaires, des experts. La formulation permet de souligner l’existence d’un problème sans avoir à soutenir le débat social qu’il impliquerait.

4 3 grandes approches du stress
Le stress des biologistes : les réactions de l’organisme Le stress des psychologues : les réponses comportementales Le stress des épidémiologistes : les facteurs de stress pour une “population”

5 Le stress des biologistes : les réactions de l’organisme

6 Le Syndrome Général d’Adaptation
Une réaction d'alarme : réactions intenses Une phase de résistance : adaptation physiologique, contrôle des émotions. La phase d'épuisement : indifférence, dépression, maladies psychosomatiques.

7 Principales modifications physiologiques
La première réaction implique le système nerveux végétatif : (adrénaline, noradrénaline). C’est une réaction immédiate, brutale, de courte durée. Elle met l’organisme en état de combattre ou fuir. Elle mobilise les réserves énergétiques (glycogène et acides gras).

8 Ajustements pour permettre la fuite ou le Combat :
Augmentation de la force et de la fréquence des contractions cardiaques; Approfondissement de la respiration et de la dilatation des bronches; Contraction de la rate, libérant d'avantage de globules rouges; Libération de glucose à partir du glycogène hépatique; Redistribution du sang vers les muscles et le cerveau; Dilatation des pupilles;

9 Au-delà de l’urgence : La réaction d’urgence épuise rapidement les réserves énergétiques. Les glucocorticoïdes (cortisol) interviennent pour maintenir une alimentation du cerveau et des muscles en puisant dans les éléments de structure (protéines). Cette réaction est tardive, lente et continue. Elle devient prépondérante dans la phase de résistance. C’est elle qui est à l’origine des effets négatifs sur la santé.

10 Effets à long terme : Perturbations favorisant l’athérosclérose.
Pathologies coronariennes. Troubles gastro-intestinaux (ulcères, constipation, diarrhée). Troubles musculo-squelettiques (TMS)‏ Perturbations immunologiques, endocriniennes, neurologiques. Perturbations de la mémoire et de l'apprentissage

11 Le stress des psychologues : les réponses comportementales

12 La théorie transactionnelle du stress (Lazarus)
Déplacement du point de vue objectif au point de vue subjectif. Le stress est lié au jugement porté par l'individu sur l'ajustement entre les exigences auxquelles il est confronté et les ressources qu'il peut mobiliser (Lazarus).

13 Un nouvel aspect de la question
L'accent est mis non pas sur les conditions de travail ni sur les effets dans le corps mais sur les représentations, l'évaluation, les stratégies d'adaptation : le coping (to cope : faire face)

14 Quelles applications pratiques ?
Deux grandes logiques : 1 – La sélection des salariés: l'objectif est de trier les sujets en fonction de leur mode de coping ? Mais les tests psycho ont de grosses limites: entre la théorie et la pratique il y a ce qui se passe qui évolue avec le temps, les circonstances... 2 - Si le stress dépend du jugement, on peut juger autrement : «Tout est dans la tête » : groupes de parole, gestion du stress, restructuration cognitive, etc..

15 La gestion du stress Les groupes de parole
«  Les sujets sont invités à abandonner leur logique professionnelle (avec ses critères d'évaluation, sa hiérarchie, les exigences de soin…) pour entrer dans un espace où ils pourront dire ce qui est non-dit habituellement, les émotions rattachées à l'histoire personnelle... La parole permet de métaboliser la souffrance, de clarifier les sentiments et de comprendre les réactions de chacun. Le groupe de parole prévient l'usure, la fatigue, les blocage grâce à son action thérapeutique » Mariage et Schmitt-Fourrier (2006)

16 Les effets du maintien d’une position active
La possibilité d’agir même partiellement sur le facteur de stress protège Expérience de Jay Weiss (1971)

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18 Le maintien d’une position active (capacité à penser la situation, à en discuter avec autrui, à agir dessus) améliore : les défenses immunitaires le fonctionnement cérébral

19 Clip Philippe Davezies
Le pouvoir d'agir...

20 Le stress des épidémiologistes : les facteurs de stress

21 Le modèle à trois composantes de Karasek
Exigences psychologiques (quantité et complexité du travail, contrainte de temps). Autonomie (autorité décisionnelle, autonomie professionnelle) Soutien social (soutien socio-émotionnel, soutien instrumental)

22 L’autonomie dans le modèle de KARASEK
Apprendre des choses nouvelles Ne pas effectuer des tâches répétitives Être créatif Mobiliser un haut niveau de compétence Décider comment je fais mon travail Assurer des activités variées Pouvoir influencer le déroulement mon travail Développer mes compétences professionnelles

23 Effets du stress professionnel
La perte du “pouvoir d’agir” entraîne : Maladies cardiovasculaires Pathologies mentales Pathologies périarticulaires Impact sur la vie hors travail

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25 Quelles applications? Les questionnaires (Karesek, Siegrist, etc…)
Que reprennent la plupart des consultants, audits...‏ Un parcours semé d'embûches : grand nombre de questions, absence d’hypothèses formalisées, traitement lourd, résultats très généraux qui n’apportent pas grand chose par rapport à ce qui est déjà connu Un outil conçu pour produire des publications, pour constater, pour contester globalement mais pas pour transformer les situations, très peu pour agir

26 Du questionnaire à l’action ?
Des résultats extrêmement généraux : autonomie, soutien social, reconnaissance… "Yaka". De nouveau nécessité de retrouver des capacités à penser les situations, à les mettre en débat, à agir dessus... Donc, retour au point de départ : "Au fait quel était le problème ? " "Que peut-on faire, proposer ? "


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