La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les thèmes de convergence au collège

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les thèmes de convergence au collège"— Transcription de la présentation:

1 Les thèmes de convergence au collège
BO hors série n° 6 - volume 2 du 19 avril 2007 Sommaire Vers une vision cohérente du monde L’exemple du développement durable L’exemple de l’énergie Que disent les textes ? Points de repère, et dans l’idéal Vision cohérente du monde -> Donner du sens !

2 Vers une vision cohérente du monde
« Un aspect me déroutait dans l’enseignement [… ] C’était le cloisonnement des disciplines. Les élèves allaient de classe en classe comme s’ils exploraient un archipel. Comme s’ils visitaient une suite de pays dirigés chacun par un maître qui se désintéressait totalement de ce qui se passait ailleurs [… ] Chaque discipline fonctionnait en circuit fermé, en ignorant les autres. Aux élèves de se débrouiller pour construire leur univers et lui trouver de la cohérence. Á chacun sa synthèse s’il en éprouvait le besoin. » François Jacob (prix Nobel de médecine) La statue intérieure, Paris, Seuil, 1987 C’est le pourquoi? On part du besoin de l’élève!

3 Vers une vision cohérente du monde
Une culture scientifique acquise au collège A l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? Quelle y est ma place ? Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? [...] La vision globale amène du sens à l’élève. [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril Annexe n°1 Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques

4 Vers une vision cohérente du monde
Les thèmes de convergence Dur ! Dur ! Contenus disciplinaires Objectifs généraux du collège Socle commun Thèmes de convergence Projet pédagogique Quelles connaissances ? Quelles compétences ? Objectifs généraux : L'article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école en arrête le principe en précisant que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » Le projet pédagogique peut se lire à plusieurs niveaux -> profs – équipe – établissement Arriver à la conclusion que les thèmes de convergences sont inclus dans les disciplines et ne sont pas une nouvelle discipline. Amélioration de la formation de l’élève dans sa compréhension du monde dans lequel il vit

5 Le développement durable
Un exemple de convergence en 6ème Technologie SVT Montrer à partir de cet exemple que les convergences sont parfois évidentes lorsqu’on met les programmes en parallèle.

6 Le développement durable
Un exemple de convergence en 6ème Question préliminaire à la sortie : Qu'appelle-t-on «notre environnement»? Sortie : nous allons observer ce qui compose notre environnement avec un enseignant SVT et de Technologie. Situation problème : Qu'est-ce qui compose notre environnement? Matériel: Feuille + crayon à papier. Faire la liste de ce que vous voyez. Retour en classe avec les deux enseignants pour exploitation des résultats: Proposer un classement possible (par binôme, puis en groupe de 4). Mettre en forme votre classement dans un tableau. Un rapporteur par groupe présentera le classement à la classe. Après avoir vu tous les classements proposés, on se mettra d'accord sur un classement commun à la classe.

7 Le développement durable
Synthèse de l’activité Nous sommes sortis du collège et nous avons observé ce qui compose notre environnement , c'est-à-dire ce qui nous entoure. Après avoir listé plusieurs éléments, nous avons cherché un classement possible (végétaux, animaux, bâtiments, …). Nous avons retenu ce classement : Éléments naturels (végétaux, animaux, éléments minéraux) et éléments artificiels (éléments fabriqués par l’Homme). Exemple de tableau obtenu : et non-vivants A ce stade, il est important de signaler qu’il s’agit de la synthèse de l’activité et en aucun cas d’une fiche de connaissance qui elle sera disciplinaire. Des différences sont acceptables à nos yeux à la fois dans les termes (objet = élément) et la classification (éléments artificiels = activités humaines inclus dans non-vivants). C’est donc un exemple, pas une prescription.

8 Le développement durable
Appropriation disciplinaire Fiches de connaissance de l’élève tirées de la synthèse de l’activité

9 Le développement durable
Quelques exemples Histoire Géographie Éducation civique Étudier un paysage urbain, repérer les différents espaces et les aménagements. Mettre en relation avec des documents (photos ,textes, graphiques) les problèmes liés à la croissance des villes et ses enjeux sociaux. La responsabilité des acteurs (des élus, des entreprises, les éco-citoyens) vis à vis du cadre de vie et de l’environnement. Étudier un P.L.U. Mettre en relation des documents sur l’intervention des différents acteurs pour lutter contre la pollution ou améliorer l’aspect d’un quartier. Sciences de la vie et de la Terre Repérer des matières biodégradables à déchets et recyclage… Identifier et respecter les espèces à protéger à préserver la biodiversité. Réduire les effets négatifs de l’aménagement du territoire à préserver la biodiversité. Technologie Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique. Identifier le caractère plus ou moins polluant d’une énergie. Valorisation des matériaux ( recyclage, destruction). 6éme Comment mieux vivre en ville ? Éducation physique et sportive Mathématiques Organisation et gestion de données. Physique - Chimie Source :

10 Le développement durable
Quelques exemples Technologie 5ème : architecture et cadre de vie. 4ème : énergie et environnement. Découvrir les activités humaines Analyser son environnement. Histoire Géographie Éducation civique Une ressource dégradée ou limitée : un frein au développement ? Des besoins importants : un facteur de développement ? Un enjeu dans les pays du Nord (conflits industriels urbains agriculteurs). Un enjeu dans les pays du Sud (aménagements, rareté de la ressource, risque sanitaire, enjeu alimentaire). Responsabiliser les acteurs à différentes échelles. Réviser les pratiques et les techniques (usages domestiques, pratiques agricoles et d’aménagement). 5éme L ’eau est nécessaire à la vie. Comment assurer une eau en quantité et de qualité pour l’ensemble de l’humanité aujourd’hui et demain ? Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux de vie : les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux de vie (par exemple aquatiques) et donc sur les conditions de la respiration et la répartition des êtres vivants. L’action de l’homme influe sur l’évolution des paysages à Impact des aménagements liés à l’eau. Physique - Chimie Omniprésence de l’eau dans notre environnement. L’eau constituant des boissons et des organismes vivants. Mélanges homogènes et hétérogènes. Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux. Présence dans les eaux minérales de substances autres que l’eau. Obtention d’une eau (presque) pure par distillation. L’eau est un solvant. Mathématiques Représentation et traitement des données. Grandeurs et mesures. Un autre exemple de convergence possible sur le développement durable en 5ème -> on va présenter un autre exemple en 5ème mais sur le thème de l’énergie Éducation physique et sportive Source :

11 L’énergie Un exemple de convergence en 5ème Technologie
Sciences physique

12 Situation problème : Pourquoi la lampe s’allume?
L’énergie Un exemple de convergence en 5ème Situation déclenchante : On aménage un jardin et on achète une lampe solaire. Situation problème : Pourquoi la lampe s’allume? Les élèves émettent des hypothèses ; Ils réalisent un croquis ou un schéma qui explique le fonctionnement ; Ils réalisent avec du matériel fourni un montage qui présente leur hypothèse. Pourquoi la lampe s’allume ? = Comment fonctionne cet objet ?

13 L’énergie Synthèse de l’activité
Situation de départ : Comparaison du fonctionnement du montage réalisé en physique (photopile + lampe) et de celui de la lampe solaire. Nous avons constaté que les différents éléments observés en physique ont des rôles différents dans le fonctionnement (générateur (photopile) = Alimenter, récepteur (lampe) = convertir, etc.) Nous avons observé que la lampe solaire éclaire la nuit et pas le jour, ce qui n’est pas possible en utilisant uniquement les composants du montage vus en physique. Il existe donc d’autres éléments qui permettent d’éclairer la nuit et pas le jour. Nous allons essayer de donner un rôle à chaque élément et de montrer comment ils sont liés entre eux Connaissance de l’activité physique : identification physique du générateurs (pile, photopile) et du récepteur (lampe, moteur). Conversion d’une énergie (électrique) en une autre énergie (lumineuse, thermique et mouvement). Dans une autre séquence sur le sens du courant la schématisation sera abordée. La photorésistance à un rôle d’interrupteur électronique

14 L’énergie Synthèse de l’activité Alimenter Distribuer Agir Convertir
Batterie vide Alimenter Distribuer Agir Convertir Energie lumineuse Energie électrique Batterie pleine Lampe éteinte Alimenter Distribuer Agir Convertir Energie électrique Energie lumineuse Lampe allumée

15 L’énergie Synthèse de l’activité Chaîne jour Alimenter Convertir
Stocker / Alimenter Distribuer Convertir Chaîne nuit

16 L’énergie Appropriation disciplinaire
Fiches de connaissance de l’élève tirées de la synthèse de l’activité

17 Sciences de la vie et de la Terre Technologie
6ème : pour les végétaux la quantité d’énergie lumineuse conditionne la répartition dans le milieu. 5ème : le fonctionnement de l’organisme nécessite l’énergie des nutriments et du dioxygène à les aliments sont « source d’énergie » qu’il faut gérer (apports énergétiques des aliments, besoins énergétiques de l’organisme). 3ème : l’énergie est un facteur déterminant de la motricité à EPS. Technologie 6ème : thème les transports, identifier les éléments de stockage, distribution et de transformation de l’énergie. 5ème : architecture et cadre de vie (domotique), construire et aménager son cadre de vie. 4ème : énergie et environnement (secteur thermique résidentiel, secteur des déplacements, secteur des appareils électroménagers équipant les logements, secteur des consommations indirectes, industrie alimentaire, industrie lourde, consommations publiques…), utiliser et maîtriser l’énergie. Histoire Géographie Éducation civique Quelles sont les techniques pouvant remédier au manque de source d’énergie ? 5ème : l'Afrique: le problème l’extraction, du transport, du raffinage et de l’utilisation de la richesse énergétique au Maghreb ; la diversité de l'Asie : l'hydro- électricité en Chine ; les deux Amériques : l'hydro électricité au Brésil et dans le Colorado Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison d’ordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement d’unités, grandeur produit. Traitement de données. Éducation physique et sportive 6ème : CG le dosage de l’effort, effets de l’effort physique (avec SVT ...). CP : course de durée : réguler son allure. Contenus : allure de course correspondant à sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) / allures de course sur et sous-maximales / combiner différentes vitesses durant une course continue. 5ème, 4ème : CG : règles d’hygiène de vie, effets de l’entraînement sur le développement corporel CP : course de durée : respecter un tableau de marche / estimer et expérimenter la VMA à partir de tests de terrain. 3ème : CG concrétiser des connaissances mobilisées dans d’autres disciplines (notre fonctionnement dans l’effort ). CP athlétisme : mettre en rapport les actions athlétiques avec les processus énergétiques (éducation à la santé) / conditions d’efficacité et ressources (énergétiques…) / dosages des efforts consentis pour une efficacité maximale. Vers un entraînement autonome (éducation à la santé). De l’énergie : pour quoi faire ? Et en particulier pour le mouvement Quels sont nos besoins légitimes/rationnels ? Quelles technologies à mettre en œuvre ? Physique - Chimie 3ème : traduire les transformation, énergétiques dans un diagramme incluant les énergies « perdues ». Calculer l’énergie électrique transférée à un appareil pendant une durée donnée. Comparaison des ordres de grandeurs de puissance électrique. Source :

18 Sciences de la vie et de la Terre
Technologie 6ème : (thème des transports) à partir de l’objet technique étudié, identifier les éléments de transformation de l’énergie, indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie. 5ème : construire et aménager son cadre de vie – l’énergie. Énumérer les différentes sources d’énergie. 4ème : utiliser et maîtriser l’énergie – les différentes formes d’énergie, leur production, leur utilisation. Histoire Géographie Éducation civique Quelles sont les réponses à la volonté de diversification et d’autonomie ? 6ème : les grands repères géographiques : localisation des principales richesses énergétiques aujourd’hui. Qui produit, qui consomme ? 4ème : l’Europe sous dépendance énergétique ? 3ème : la France : la dépendance énergétique, les nouvelles sources d'énergie (éoliennes, bio-carburants...) et leur impact sur l'aménagement du territoire. Sciences de la vie et de la Terre 5ème : l’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages (discuter d’un exemple local de la responsabilité de l’Homme dans la gestion de son environnement géologique). 3ème : responsabilité collective en matière d’environnement (énergies renouvelables). Gestion des ressources énergétiques (aujourd’hui pour demain) Énergies renouvelables et non renouvelables Des alternatives ? Éducation physique et sportive Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison d’ordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement d’unités, grandeur produit. Traitement de données. Physique - Chimie 3ème : les espèces chimiques présentes dans la pile contiennent de l’énergie chimique qui est en partie transférée sous d’autres formes d’énergie. Expliquer la production d’énergie électrique dans une centrale hydraulique ou éolienne et par rayonnement solaire. Comment est obtenue l’énergie électrique ? Source :

19 Sciences de la vie et de la Terre Technologie
6ème : les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière. 5ème : nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable pour le fonctionnement de l’organisme humain. Cette énergie est transférée en partie sous forme de chaleur. Les aliments sont « source d’énergie » mais ils peuvent s’accumuler → obésité et malnutrition. 4ème : les séismes et le volcanisme sont mis en relation avec une libération d’énergie liée à l’activité interne de la Terre. L’éducation aux risques doit permettre de débattre sur les dangers. Technologie 6ème : (thème des transports) identifier et comparer l’énergie de fonctionnement des différents objets techniques ou produits étudiés. 5ème : construire et aménager son cadre de vie – choix des systèmes de production de chaleur et de froid économiques. 4ème : utiliser et maîtriser l’énergie – localiser la source d’énergie et son implantation dans le produit technique – énumérer les paramètres associés à l’alimentation, la transformation, le transport, le stockage et la nature de l’énergie. Utilisation des TIC : exploitation d'images de représentation 3D d'objets techniques qui utilisent différentes formes d’énergie. Histoire Géographie Éducation civique 6ème : les grands types de paysage : l'électricité dans les métropoles des pays pauvres ; le pétrole dans le Sahara algérien. 5ème : les ressources énergétiques du Maghreb, les ressources pétrolières du Moyen-Orient, le pétrole de l'Alaska : conditions d’exploitation et de transformation ; impact sur les Hommes et sur l’environnement. 4ème : l'âge industriel : les nouvelles énergies et leurs conséquences géographiques et sociales / La Russie : ressources énergétiques et contraintes dans l'aménagement du majeures : ressources, dépendance et enjeux énergétiques ; élaboration et organisation du monde actuel : géopolitique du pétrole et relations internationales. L’Homme et les énergies (production et transfert) • ressources utilisables aujourd’hui • formes d’énergie utilisée par l’homme • les réserves, la consommation : un bilan énergétique Éducation physique et sportive L’équipement sportif varie en fonction des conditions climatiques. En activité de pleine nature, les prévisions météo ont des conséquences sur la sécurité et la pratique. Alimentation/hydratation et températures. Saison et performance physique (VTT…). Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison d’ordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement d’unités, grandeur produit. Traitement de données. Physique - Chimie 3ème : citer les différentes sources d’énergie qui interviennent dans la production d’énergie électrique. Source :

20 Sciences de la vie et de la Terre Technologie
6ème : seuls les végétaux chlorophylliens sont capables de capter la lumière pour transformer la matière minérale en matière organique : ce sont des producteurs primaires. 5ème : à la lumière, les végétaux chlorophylliens contribuent à oxygéner le milieu. 3ème : responsabilité collective en matière d’environnement : les énergies renouvelables. Technologie 6ème : les transports , nature de l’énergie de fonctionnement. chaîne de transformation de l’énergie. 5ème : architecture et cadre de vie - comment obtenir un meilleur confort en réalisant des économies d’énergie. 4ème : utiliser et maîtriser l’énergie – la maîtrise de la consommation d’énergie : approche du développement durable. Histoire Géographie Éducation civique 5ème : l'Afrique : le rôle de l’architecture de la ville du Maghreb dans l’utilisation de l’énergie solaire. L’énergie solaire (la capter, l’utiliser ou la transformer) Peut-elle couvrir les besoins énergétiques quotidiens ? Quels en sont les coûts ? Éducation physique et sportive Physique - Chimie 5ème : condition nécessaire pour la vision : l’entrée de la lumière dans l’œil (approche d’une forme d’énergie : lumière nécessaire à la vision). 4ème : concentration de l’énergie avec la lentille mince convergente. 3ème : énergie transférée par le rayonnement solaire (photopile). Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison d’ordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement d’unités, grandeur produit. Traitement de données. Source :

21 Thème de convergence Que disent les textes ?
Le contenu des thèmes de convergence a été établi conformément aux programmes des disciplines concernées dans lesquels ils sont mentionnés ; ils n’introduisent pas de nouvelles compétences exigibles et ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique. Comme son nom l’indique, le thème de convergence (T.C.) est un sujet (thème), posant un problème sur le monde qui entoure les élèves, et qui va devoir rassembler plusieurs disciplines (convergence) afin d’en comprendre toute l’étendue. BO hors série n° 6 volume 2 du 19 avril Annexe n°1 Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques

22 Thème de convergence Que disent les textes ?
Pour chaque enseignement disciplinaire, il s’agit de contribuer, de façon coordonnée, à l’édification d’objets de savoir commun, éléments essentiels d’une culture partagée. Energie Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique Santé Sécurité BO hors série n° 6 volume 2 du 19 avril Annexe n°1 Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques

23 Points de repère ... Le thème est intégré au cours dans chaque discipline afin de ne pas le dissocier et de ne pas créer une nouvelle discipline dans l’esprit des élèves ; L’interdisciplinarité ne nécessite pas forcément la présence simultanée des professeurs concernés ; Les professeurs peuvent cependant intervenir ponctuellement en commun ( en particulier pour la présentation et pour l’évaluation ou pour une expérience, une conférence d’un intervenant extérieur etc.) ; Le travail essentiel se fait en amont par la concertation.

24 ... Et dans l’idéal, se concerter pour :
Trouver un fil conducteur, une problématique au thème auquel les élèves doivent adhérer ; Lister les compétences dans chaque discipline par rapport aux thèmes à traiter ; S’approprier à minima les objectifs des disciplines associées ; Dresser une progression commune ; Établir un vocabulaire commun (schémas, etc.); Échanger régulièrement avec les collègues pour recadrer la programmation ; Tenir compte du temps d’adaptation des élèves à cette façon d’enseigner ; Prévoir pourquoi pas ensemble l’évaluation. Ne pas se montrer trop ambitieux si l’on souhaite traiter le programme disciplinaire et le thème abordé conjointement avec d’autres disciplines;L’important est de donner du sens. Le travail se fera souvent plus modestement avec une ou deux disciplines sur un thème donné. Le travail pourra se faire aussi plus modestement sur une partie d’un thème donné.


Télécharger ppt "Les thèmes de convergence au collège"

Présentations similaires


Annonces Google