La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES"— Transcription de la présentation:

1 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ICN 2 – 2006/2007 Introduction : Séance 1 Dr. Krista Finstad-Milion

2 Objectifs du module MDO
Prendre connaissance de l’importance et du fonctionnement du comportement organisationnel et de la GRH Comprendre les facteurs environnementaux sous-jacents qui conduisent au comportement organisationnel et aux outils de la GRH

3 Plan du module Séance 1: Introduction: Comportement organisationnel / GRH et réussite de l’entreprise Séance 2: Environnement des organisations: les systèmes d’affaires Séance 3: Environnement des organisations: la culture Séance 4: Images des organisations Séance 5: Conception du travail Séance 6: Planification des ressources humaines et des options d’ajustement Séance 7: Recrutement, sélection et attribution des tâches Séance 8: Formation et développement Séance 9: Intéressement et récompenses Séance 10: Leadership et motivation Séance 11: Conclusion: Une GRH Cohérente

4 Modalités d’évaluation
Participation (25%): contrôle continu Examen final (75%): trois types de questions pour vérifier votre acquisition des connaissances pour démontrer votre compréhension des concepts et des modèles théoriques qui nécessitent l’application des connaissances pour résoudre un problème

5 Qu’est-ce qu’une organisation ?
Organisation (déf.) : Qu’est-ce qu’une organisation ? Qu’est-ce qu’une organisation? Ecrivez votre définition d’une organisation. Donnez un exemple. Réponses possibles: un salon de coiffure, un garage, ICN (ces flèches représentent des différents membres de l’organisation. Dans une école de commerce, pourquoi s’intéresser aux organisations? Réponse possible : en tant que étudiant à l’ICN vous faites partie d’une organisation. Organisation : Quelle définition commune ?

6 Organisation (déf.): fait référence à tout arrangement collectif et social œuvrant dans un but précis intérêt de la dimension collective : des individus isolés ne peuvent pas accomplir la tâche ou atteindre les objectifs fixés

7 Caractéristiques des organisations :
adhésion commune bénéfices collectifs formes existantes de contrôle formes existantes de performance intégration des connaissances/ compétences

8 Qu’est-ce qu’une organisation ?
Défis pour les managers : favoriser l’adhésion de tous les membres autour des mêmes objectifs Qu’est-ce qu’une organisation ? Qu’

9 Défis pour les managers : assurer des bénéfices pour tous
Qu’est-ce qu’une organisation ? Qu’

10 Qu’est-ce qu’une organisation ?
Défis pour les managers : mettre en place des formes de contrôle adéquates Qu’est-ce qu’une organisation ? Qu’

11 Qu’est-ce qu’une organisation ?
Défis du MDO : mettre en place des indicateurs de performance pertinents Qu’est-ce qu’une organisation ? Qu’

12 Qu’est-ce qu’une organisation ?
Défis pour les managers : intégrer des connaissances et des compétences Qu’est-ce qu’une organisation ? Intégration des connaissances: concept de l’organisation apprenante (« learning organisation ») Intégration des compétence: concept de développement des RH

13 Comportement Organisationnel (déf.) :
Environnement interne Comment une organisation agit-elle / réagit-elle aux forces internes et externes? L’apport de l’approche systémique pour comprendre comment les organisations se comportent. Système ouvert. Biologique – les environnements internes et externes sont en évolution perpétuelle. Comment l’ICN en tant qu’organisation illustre ce dernier concept? (Ecrivez votre réponse 5 minutes) Environnement externe

14 Comportement Organisationnelle Question globale:
Comment les organisations peuvent- elles encourager leurs membres pour travailler de manière efficace et avec satisfaction - pour leur propre bénéfice, pour le bénéfice du groupe et pour le bénéfice de l’organisation? Comment l’ICN motive / coordonne ses employés? Comment elle s’assure que les buts des employés soient alignés aux buts organisationnels?

15 Réponses à cette question:
L’organisation doit chercher à motiver et coordonner les employés s’assurer que les buts de l’individu soient alignés aux buts organisationnels

16 Comportement organisationnel
étude de facteurs ayant un impact sur la manière dont les individus et les groupes agissent au sein des organisations et comment les organisations agissent au sein de leur environnement comprendre les organisations, c’est comprendre les individus à l’intérieur de celles-ci 3 niveaux d’étude: individus – groupes - organisations Question: quelles sont les différents groupes au sein de l’ICN Pour comprendre le comportement organisationnel (de l’ICN) nous pouvons étudier des employés individuels, des groupes d’employés (des professeurs/ des techniciens/ des femmes/ des hommes/ des jeunes employés ou des employés avec de l’ancienneté/ des étudiants/ des Sup’Est/ Executive MBA/ Masters Automotive etc.….

17 1. Classification des Organisations
grandes - petites à but lucratif - à but non lucratif publiques - privées professionnelles - bénévoles permanentes - provisoires nationales - internationales Pour chacun de ces types d’organisation, trouvez un exemple. Pourquoi distinguer des grandes entreprises des petites entreprises etc. En quoi le comportement organisationnel peut être influencé par l’une de ces caractéristiques? Comment des organisations peuvent-elles se différencier dans les binômes mentionnés ? Avec un partenaire choisissez un binôme et dresser une liste de caractéristiques de chaque type d’organisation.

18 2. Organisation: Missions et buts
Ses missions ? Ses buts ? MISSION : but global de l’ organisation; énoncé visionnaire et motivant qui légitime l’organisation en terme de valeurs dominantes, sa raison d’être, ses activités principales et son comportement qui en est le résultat Une définition possible de la mission d'entreprise est "la définition de sa raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre". L'énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d'être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien. BUT : proposition générale en liaison avec la mission (qualitatif) Environnement

19 Mission d’entreprise/Enoncé de mandat
L'Université York a pour mandat d'accroître, de préserver et de diffuser le savoir. Nous nous engageons à ce que la recherche et l'enseignement, qu'ils soient purs, appliqués ou professionnels, se placent à un degré d'excellence élevé. Nous repoussons les limites et les structures du savoir. Nous cultivons le sens critique. L'Université York partage avec la métropole de Toronto son caractère dynamique et multiculturel. L'Université York partage avec le Canada son encouragement aux études bilingues, son attachement à la tolérance et à la diversité. L'Université York s'ouvre sur le monde et s'interroge sur les grandes préoccupations internationales. Composée d'enseignants, d'étudiants et de membres du personnel dévoués à la cause de la liberté, de la justice sociale, du libre accès à l'enseignement et de la direction démocratique, l'Université York a fait de l'innovation sa tradition.

20 Quelques exemples de buts organisationnels
Sony (debut des années cinquante) "Become the company most known for changing the worldwide poor-quality image of Japanese products » Walt Disney "To make people happy."

21 2. Organisation : Missions et buts
Ses objectifs ? Sa stratégie ? Ses actions ? OBJECTIFS = résultats spécifiques à atteindre (quantitatifs) STRATÉGIE = actions planifiées pour atteindre des objectifs ACTIONS/TÂCHES = questions opérationnelles spécifiques issues des stratégies (mise en oeuvre) Travail individuel : A partir des cas de York University, Sony et Walt Disney imaginez des objectifs, stratégie et des actions adaptés à chacune de ces organisations. Environnement

22 2. Organisation : Missions et buts
Contrôle ? Récompense ? Travail individuel : A partir des cas de York University, Sony et Walt Disney imaginez des objectifs, stratégie et des actions adaptés à chacune de ces organisations. Environnement “la réussite est le résultat d’une bonne stratégie et du management quotidien sain” (HOULDEN)

23 3. Gouvernance organisationnelle
Qui définit les buts organisationnels? Comment les relations et les différents groupes d’intérêts contribuent-ils à atteindre les objectifs organisationnels? Travail individuel : A partir des cas de York University, Sony et Walt Disney imaginez des objectifs, stratégie et des actions adaptés à chacune de ces organisations. Environnement

24 3. Gouvernance organisationnelle
Groupes d’intérêt ou Parties prenantes : propriétaires (y compris d’autres entreprises) managers employés fournisseurs et clients financiers (banques, investisseurs, membres...) état public groupes d’intérêt spécifiques (syndicats, associations environnementales…) Que savez-vous sur la gouvernance de l’ICN? Quels sont les différents groupes d’intérêt qui participent à la gouvernance de l’ICN?

25 3. Gouvernance organisationnelle
Intérêt des employeurs contre Intérêt des employés CONFLIT Solutions potentielles: -> liberté totale de la propriété privée: décideurs = propriétaires -> liberté réduite de la propriété privée : co-détermination -> partenariat employés-actionnaires : coopératives -> propriété collective : décideur = état

26 4. Défis pour les Organisations
GRH en tant qu’avantage compétitif profit= revenus-coûts Comment la GRH peut être source de profit? efficacité= économie des ressources Comment la planification contribue-t-elle à l’efficacité? liquidité=capacité de payer à tout moment Dans le cas d’insolvabilité qu’est-ce qui est prioritaire? profit = revenus – coûts (une bonne GRH peut améliorer le revenu avec des meilleurs produits et des ventes plus performantes) (utilisation de la main d’œuvre bon marché  réduire le coût de la production) efficacité= économie des ressources (RH optimisées sur les plans quantitatifs et qualitatifs  nécessité de planifier les RH) liquidité = capacité de payer à tout moment (ex. salaires des employés) (salaires des employés prioritaires dans le cas d’insolvabilité)

27 4. Défis pour les Organisations
b) La gestion des biens contre la gestion des services et les conséquences sur la GRH Biens = Services Comparons une fromagérie et une société d’assurance: Quelle est l’influence sur la GRH? Biens= tangibles et nécessite manutention (efforts physiques plus importants) Services= intangibles Biens et lieu de vente sont dissociés Service et lieu de vente sont indissociable ( relations humaines importantes) Biens sont périssables Services non périssables Rythme de travail prévisible Rythme de travail imprévisible Biens nécessite le transport Biens et la GRH: force de travail fixe, travail répétitif, souvent formé sur le lieux de travail (d’où l’importance de l’apprentissage dans le monde industriel), maîtrise techniques Services et la GRH: force de travail executant une plus grande diversité de tâches, force de travail mobile, maîtrise psychologie

28 4. Défis pour les Organisations
c) Comportement éthique et culture organisationnelle éthique: règles, croyances et valeurs qui désignent comment les managers et ouvriers doivent se comporter devant une situation pouvant porter préjudice à d’autres personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation

29 4. Défis pour les organisations
c) Comportement éthique et culture organisationnelle culture organisationnelle: valeurs et croyances caractéristiques , traditions et comportements partagés par les membres d’une organisation

30 4. Défis pour les Organisations
d) Internationalisation et diversité de la force de travail législations différentes différents niveaux d’éducation influence culturelle dans les attitudes de travail coopération interculturelle coordination et exigences du contrôle à distance malgré les décalages horaires

31 5. Principales contributions à l’étude des organisations
psychologie: apprentissage, motivation, personnalité sociologie: pouvoir, conflits, changement org. psychologie sociale: changements de comportements et attitudes, communication anthropologie: différences de valeurs, analyse interculturelle économie: capital social, transformation des ressources sciences politiques: structuration des conflits, répartition du pouvoir

32 Cadre de référence pour étudier et analyser des organisations
Niveau d’analyse thèmes possibles Sociétal * nature du contexte européen * caractéristiques sectorielles * changements démographiques et sociaux Organisationnel * structure et processus * croissance organisationnelle / dévelop. * changement / déclin * fusions / outsourcing

33 Cadre de référence pour étudier et analyser des organisations
Niveau d’analyse thèmes possibles Groupe *comportement humain * travail d’équipe Individu * besoins / attitudes / valeurs des individus *comportement / apprentissage

34 Travail de réflexion pour la semaine prochaine : thèmes de recherche en MDO
Proposer trois thèmes de recherche possibles en MDO qui vous intéressent avec des niveaux d’analyse différents Quelle méthodologie pouvez-vous adopté pour développer chaque thème de recherche? Ex. Thème: Les seniors en France et les raisons pour lesquelles ils reprennent une activité professionnelle Méthodologie possible: Analyse des fiches administratives des seniors ayant repris une activité professionnelle Ou Entretiens individuels avec des seniors ayant repris une activité professionnelle

35 Travail d’analyse critique pour la semaine prochaine: stéréotypes des organisations
grandes - petites à but lucratif - à but non lucratif publiques - privées professionnelles - bénévoles permanentes - provisoires nationales – internationales Contester les caractéristiques des organisations que vous avez initialement identifié. En quoi pouvons-nous avoir des préjugés par rapport à certains types d’organisations? Contester les caractéristiques des organisations que vous avez initiallement identifié. En quoi pouvons-nous avoir des préjugés par rapport à certains types d’organisations?

36 Bibliographie P. D’IRIBARNE, « Cultures et Mondialisation. Gérer par-delà les frontières » E. du Seuil, Paris, 1998 P. LOUART, « La gestion des Ressources Humaines », Eyrolles Université, 1993 H. MINTZBERG, « Structure et dynamique des Organisations », Les Editions d’Organisation, Paris, 1982 PERETTI Jean-Marie, « Ressources Humaines », Vuibert, Paris, 2004 J. PLANE, « Théorie des Organisations », Dunod, 2000 J. ROJOT et A. BERGMANN, « Comportement et organisation », Vuibert, Gestion, Paris, 1989 SEKIOU & Co, « Gestion des Ressources Humaines », De Boeck, 2004


Télécharger ppt "COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES"

Présentations similaires


Annonces Google