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Table Ronde n°1 Être en Intelligence économique avec la Chine

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Présentation au sujet: "Table Ronde n°1 Être en Intelligence économique avec la Chine"— Transcription de la présentation:

1 Table Ronde n°1 Être en Intelligence économique avec la Chine
Travailler avec la Chine Table Ronde n°1 CONCEPTS D’INNOVATION ET CROISSANCE-COMPETITIVITE Aix-en-Provence, 23 septembre 2011 Jean-Marie ROUSSEAU

2 CHINE Croissance, Innovation et Compétitivité : Stratégies
1. L’évolution de la Chaîne de valeurs d’Innovation chinoise 2. Les stratégies des entreprises chinoises …du local au global ! CHINE Croissance, Innovation et Compétitivité : Stratégies 3. Les stratégies de différenciation territoriale en Chine

3 d’innovation chinoise ? Partie 1
Y a-t-il une Stratégie d’innovation chinoise ? Partie 1 Le premier défi : passer du stade de l’imitation au stade de l’innovation ; 2006 à 2020 est considérée comme la période charnière où la Chine viserait au leadership sur tous les champs de développement ; 3

4 – 1980 – Comment les changements en Chine ont-ils
affecté la structure mondiale depuis trente ans ? – 1980 – % Economy Less developed countries China Developed countries Resources: Steel – China has doubled its consumption of steel in last 5 years. They are building domestic production capabilities… but lack quality iron ore. Oil – China’s oil consumption is expected to grow 50+% by 2020, while domestic production is expected to stagnate IP -- Foreign companies manage virtually all intellectual property in China and account for 85% of tech exports (Deutsche Bank) Agriculture & Mines Manufactured Products New inventions and High tech Advanced Services and Brands Source : Jihong Wu Sanderson – U.C. Berkeley Conference Madrid March 2007 (adapted JMR)

5 – 1990 – Comment les changements en Chine ont-ils
affecté la structure mondiale depuis trente ans ? – 1990 – % Economy Less developed countries Developed countries China Resources: Steel – China has doubled its consumption of steel in last 5 years. They are building domestic production capabilities… but lack quality iron ore. Oil – China’s oil consumption is expected to grow 50+% by 2020, while domestic production is expected to stagnate IP -- Foreign companies manage virtually all intellectual property in China and account for 85% of tech exports (Deutsche Bank) Agriculture & Mines Manufactured Products New inventions and High tech Advanced Services and Brands Source : Jihong Wu Sanderson – U.C. Berkeley Conference Madrid March 2007 (adapted JMR)

6 – 2000 – Comment les changements en Chine ont-ils
affecté la structure mondiale depuis trente ans ? – 2000 – % Economy Less developed countries Developed countries China Resources: Steel – China has doubled its consumption of steel in last 5 years. They are building domestic production capabilities… but lack quality iron ore. Oil – China’s oil consumption is expected to grow 50+% by 2020, while domestic production is expected to stagnate IP -- Foreign companies manage virtually all intellectual property in China and account for 85% of tech exports (Deutsche Bank) Agriculture & Mines Manufactured Products New inventions and High tech Advanced Services and Brands Source : Jihong Wu Sanderson – U.C. Berkeley Conference Madrid March 2007 (adapted JMR)

7 – 2010 – Comment les changements en Chine ont-ils
affecté la structure mondiale depuis trente ans ? – 2010 – % Economy Less developed countries China Developed countries Resources: Steel – China has doubled its consumption of steel in last 5 years. They are building domestic production capabilities… but lack quality iron ore. Oil – China’s oil consumption is expected to grow 50+% by 2020, while domestic production is expected to stagnate IP -- Foreign companies manage virtually all intellectual property in China and account for 85% of tech exports (Deutsche Bank) Agriculture & Mines Manufactured Products New inventions and High tech Advanced Service and Brands Source : Jihong Wu Sanderson – U.C. Berkeley Conference Madrid March 2007 (adapted JMR)

8 Innovation de ruptures concerne des produits/services radicalement
nouveaux et de haute valeur S&T, situés aux frontières de recherche fondamentale & recherche appliquée. De telles ruptures ne constituent que partie visible de l’iceberg, quand l’innovation vise surtout à répondre aux besoins de la société et obtenir une avance technologique pour jouer un rôle éminemment critique dans l’industrie manufacturière, et ainsi offrir un net avantage territorial. Innovation incrémentale n’exige pas de substantiels apports de S&T, mais requière de considérables compétences pour de continuelles améliorations sur des produits et/ou processus, souvent par ingénierie à ‘rebours’ (reverse ingineering) consistant en : l’analyse détaillée de technologies ‘étrangères’, de manière à en assurer une nouvelle conception ou une évidente amélioration. Innovation architecturale utilise des technologies existantes pour en re- configurer l’articulation entre ses éléments et augmenter profondément la compréhension des attentes des consommateurs et usagers et créer une vraie distance concurrentielle sur l’évolution de produits tels que: iPhone / iPad… A la différence des innovations radicales, elle nécessite moins d’investissement ou d’input de S&T, mais requière de grandes compétences en systèmes d’intégration & stratégie marketing.

9 Incremental Breakthrough Innovations innovations Shanzhai Innovations
pour donner un réel avantage territorial aux entreprises locales, avec une rapidité de réponse adaptée aux attentes et besoins locaux, que les concurrents ‘étrangers’ sont contraints de rendre de leur côté seulement par dépôt formel de brevets. De telles innovations ‘collant au terrain’, à la fois sur modes architectural et incrémental, et même parfois par l’innovation de rupture, ne sont pas des copies conformes et correspondent aux besoins des consommateurs, à des prix abordables pour les populations locales, quitte à attaquer plus tard les marchés étrangers. Architectural Innovations

10 Champions chinois : Jusqu’où ira Haier, N°1 de l’électroménager ?
Partie 2 Haier (海尔) a annoncé cet été 2011 l'acquisition de l'activité « électroménager » du japonais Sanyo et l'entrée du fonds d'investissement américain Carlyle au capital de sa filiale cotée. Haier provient d’une petite firme de ‘frigos’ de la ville de Qingdao, Parachuté comme directeur général en 1984, Zhang Ruimin va commencer par asseoir sa domination du marché intérieur, puis diversifier son offre pour aller conquérir les marchés extérieurs. Sa première décision stratégique sera de passer un accord avec l’allemand Liebherr pour : 1/ s'inspirer de ses méthodes industrielles et, 2/ acquérir la technologie moderne de congélation (4*), absente de Chine.

11 Canards mandarins Canard darwinien
Parangons et montée des marches du Panthéon pour M. ZHANG Ruimin 40 ingénieurs envoyés en Allemagne chez Liebherr et un siège est offert à Liebherr dans le conseil d'administration la PME, dont les pertes représentaient alors la moitié d'un CA < 0,5 M€. Les Stars japonaises de Sony à Panasonic - amélioration continue, et qualité totale – Son idole, Jack Welch, PDG de General Electric. En Chine, il avale tous les ‘canards boiteux laqués’, pour forger son groupe : Dans les années 80, celles de la montée en puissance locale, profite des achats successifs (gratuits si maintien d’emplois), pour se diversifier – acquisition, changement de culture, absorption - 1991 : air conditionné, 1995 : machines à laver, 1997 : télévision Canards mandarins Canard darwinien (Van Toettle - ISBF Bruges)

12 改善 馬鹿 Fondamentaux d’Innovation
Zhang Ruimin invente nouveau management, en calquant les standards sur les meilleures normes occidentales, avec une recette mâtinée de culture chinoise, mais surtout mélange de : ‘Kaizen’ japonais (changement continu), et Poka-Yoke (anti-erreur) plus Baka Yoke (anti-crétin) ‘Lean Six Sygma’ américain, fusion des concepts de Lean (productivité) et des Six Sigma (DMAIC - qualité) inventés par Motorola (années 80) ; Reconnu comme l'un de ses champions dans ce secteur stratégique, le gouvernement l'intronise en 2000 au Comité central du parti. Il crée sa marque propre, Haier, à consonance allemande pour faire sérieux et vendre du haut de gamme et amortir : . soit l'implantation d'une usine locale, . soit de coûteux frais de transport (produits volumineux). 改善 馬鹿

13 Intelligence compétitive à la chinoise
Intelligence compétitive à la chinoise Dix ans plus tard, Haier revendique 1ère marque mondiale se compare au trio de tête occidental de l'électroménager. Avec un chiffre d’affaires de près de 20 milliards US$, Haier fait jeu égal avec : . l’Américain Whirlpool, . l’Allemand Bosch-Siemens . le Suédois Electrolux. Le groupe Haier ouvre des usines . en Caroline du Nord en 1999, . en Italie, près de Padoue, en 2002. Beaucoup d’autres entreprises chinoises, rentrent dans la compétition internationale et aux premières places mondiales sur divers secteurs (informatique, biotechs, nucléaire, trains, pétrole, télécoms…) en implantant dans le monde entier, y compris Europe, usines manufacturières & centres de recherche…

14 CHONGQING Construire l’Avantage Régional avec Modularisation Localisée
Fast Learning Regions CHONGQING Construire l’Avantage Régional avec Modularisation Localisée CHONG QING

15 Chongqing, ville chinoise de 32 millions d’habitants,
est devenue en moins de 10 ans le champion mondial des MOTOCYCLES Les fabricants de motocycles de Chongqing, représentent plus de la moitié de la production mondiale de motocyclettes... (partis de zéro en 1997) Encore plus important que cette quantité, est le mode de fabrication que les concepteurs -designers ont mis au point avec leurs sous- traitants et équipementiers, pour produire en concertation et connexion dans une nouvelle dynamique industrielle de réseaux locaux...

16 Ben Di Hua Biao Zhen Zu Jian
Modularisation localisée Ben Di Hua Biao Zhen Zu Jian 本地化标准组件 Au lieu de dicter un mode de fabrication réglementé et des instructions rigides dans les détails... Principaux chefs d’entreprise (dont LIFAN) demandent à leurs sous-traitants d’improviser à partir de 2 ou 3 indications (taille, poids, résistance). Cette nouvelle gestion de la fabrication organisée autour de réseaux correspond à une mise au point par ’’Modularisation localisée’’ Elle permet une réduction des coûts et une amélioration considérable de la qualité.

17 National High-Tech Zones : Jalons
Partie 3 1991, le Conseil d’Etat approuve la mise en place de 26 National High-Tech Industry Development Zones et promulgue l’application de politiques privilégiées ; 1992, 25 autres zones sont approuvées 1997, à Yangling, ‘Agricultural High-tech Industry Demonstration Zone’ est approuvée ; 2007, à Ningbo, une nouvelle High-Tech Zone est approuvée, de même que pour le Suzhou Industrial Park >>> 2009, Xiangtan et Taizhou High-Tech Zones approuvées >>> 56+1

18 知 区 识 聚 集 Zhi Shi Ju Ji Qu Connaissances – clusters - Régions 创 新 中 心
La question n’est plus de savoir si la Chine est devenue une “Superpuissance scientifique et technologique” Saura-t- elle démultiplier les Centres d’innovation ? ou encore construire des Plateformes d’innovation à travers le déploiement de Stratégies régionales d’innovation ? 创 新 中 心 Chuang Xin Zhong Xin Zhi Shi Ju Ji Qu Connaissances – clusters - Régions 创 新 平 台 Chuang Xin Ping Dai 地 域 创 新 韬 Di Yu Chuang Xin Tao

19 Plateformes d’Innovation au cœur de la Chine
Les Plateformes du Pôle Chengdu, dans l’état actuel de la stratégie régionale d’innovation, sont conçues pour favoriser un apport mutualisé de connaissances et d’intelligences, permettant : aux entreprises de recruter leurs personnels et d’améliorer les connaissances pratiques de jeunes talents issus du système universitaire ; aux individus (étudiants, chercheurs et autres talents) de bénéficier de systèmes d’éducation théorisée et d’apprentissages pratiques pour des options de carrière et de nouvelles opportunités de promotion personnelle ; aux universités de tirer vers le haut le contenu de leurs enseignements, de valoriser les cursus et proposer des débouchés immédiats à leurs étudiants ; aux pouvoirs publics de renforcer l’attractivité de la région et de favoriser la résilience et la compétitivité du territoire tout entier ;

20 知识心脏 卓越中心 创新型 企业 集成模块化 LABS 高新企业 小型创 意网络 D’USAGERS PLATEFORMES
CŒUR DE LA CONNAISSANCE 知识心脏 卓越中心 CENTRES D’EXCELLENCE ENTREPRISES INNOVATRICES 创新型 企业 LIVING LABS TAMENTS & POOL DE ETUDIANTS PLATEFORMES TECHNOLOGIQUE COMMUNAUTES D’USAGERS 集成模块化 高新企业 ENTREPRISES MODULAIRES HI-TECH RESEAUX DE SOLOS CREATIFS EN SERIES 小型创 意网络 & PME PRIMO-TECHNOLOGIQUES

21 Aménager l’espace avant d’y inviter les oiseaux 腾 笼 还 鸟 - TANG LONG HUAN NIAO - Merci pour votre @ttention!... 很谢谢大家来 听我的发言! RENFORCER LA COMPETITIVITE A TRAVERS L’INNOVATION ET L’INTELLIGENCE TERRITORIALE Jean-Marie ROUSSEAU 21


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