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La dictée en classe au cycle 2

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Présentation au sujet: "La dictée en classe au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 La dictée en classe au cycle 2
Circonscription de la Ferté Macé Le 15 décembre Ecole de Lonrai Le 6 janvier Ecole La Chapelle d’Andaine

2 Plan de l’animation Les constats L’orthographe La dictée:
Quels intérêts? Pour quels objectifs? Les moyens à mettre en œuvre: La dictée à l’adulte La dictée quotidienne Quelle programmation? Différents types de dictée.

3 Les résultats aux évaluations nationales CE1

4 Les résultats aux évaluations nationales CE1

5 Items 35 et 36 baratin chaton naviguer mirliton clignotant topinambour

6 Items 35 et 36 baratin chaton naviguer mirliton clignotant topinambour

7 Items 40 et 41

8 Items 40 et 41

9 Items 42, 43, 44 et 45

10 Items 42, 43, 44 et 45

11 Item 48

12 Item 48

13 Item 62

14 Item 62

15 Les résultats aux évaluations nationales CM2

16 Les résultats aux évaluations nationales CM2

17 Orthographe

18 En introduction On a douze ans pour apprendre l’orthographe: de la maternelle jusqu’à la classe de troisième . Tous les enfants doivent savoir écrire un texte normal avec un nombre minimal d’erreurs. La question est : comment y parvenir ?

19 Que doit la presse ? Paul MEYER, 1905
Citations : « Même dans l’enseignement secondaire où les études sont plus approfondies et plus longues, on remarque que beaucoup d’élèves sortent du lycée avec une connaissance imparfaite de l’orthographe. C’est ce qu’attestent tous les professeurs qui ont pris part aux examens universitaires. » Paul MEYER, 1905 Paul MEYER: 1905 Jules PAYOT: Pédagogue « L’orthographe a toujours été pour moi une torture absurde. » Jules PAYOT

20 Bref historique. La langue française est une langue orale avant tout.
Il ne faut plus regarder l’objet à enseigner mais le sujet à enseigner. Pour cela, il faut aller chercher l’enfant dans son oral pour aller vers l’écrit. La langue française est un creuset (melting pot) linguistique. Les origines du français sont diverses : latin, grec, celte, arabe, ….

21 Bref historique. L’unification du pays conduit aussi à l’unité linguistique. Au Moyen-âge, les moines transcrivent en alphabet latin la langue française qu’ils figent. Le latin : AMATIS → latin (vous aimez) 23 phonèmes 23 lettres [amatis] → français

22 Bref historique. En français, on compte 26 lettres et 36 phonèmes ce qui conduit à une inadéquation graphophonétique. Exemples : CHATS 2 phonèmes mais cinq lettres [S a] 4 lettres mais cinq TAXI phonèmes, la seule lettre [taksi ] x se traduisant par deux phonèmes dans ce mot.

23 Bref historique. Un enfant qui écrit "tacsi" ou "taqsy" établit une relation graphophonétique juste. Exemple : Combien de graphies différentes pour [s] dans ce texte : « Attention ! Cette session scientifique pour fils de maçons asthmatiques aura lieu à Metz à partir du dix ; elle aura pour thème : la gestion de la succion. » Forêt forestier réponse : s – ss – c – ç – cc – sc – x – t – st – tz – sth – ls Actuellement, le mot gestion se prononce "gession" de façon fréquente. Cette prononciation pourrait se traduire par la suppression de la lettre "t" dans un avenir proche.

24 Bref historique. • En effet, les lois linguistiques orales évoluent beaucoup plus vite que les lois écrites. • Plus on facilite la tâche du lecteur, plus on complexifie la tâche du scripteur. Pour mémoire, les accents graves et aigus n’apparaissent qu’en 1540 et l’accent circonflexe deux siècles plus tard. Les écrits étaient confiés à des écrivains publics payés au nombre de lettres ce qui explique aussi la présence de lettres « inutiles » à la fin de certains mots.

25 Institutionnalisation de l’orthographe actuelle .
On devrait dire l’orthographie de même que l’on parle de sténographie. 1694 → premier dictionnaire de l’Académie 1832 → l’orthographe académique devient l’orthographe d’Etat, exigée pour l’admission aux emplois publics Notre pays est marqué par le judéo-christianisme : on parle de fautes d’orthographe faute / culpa / coupable Citation : « Rien ne révèle un homme inculte comme une faute d’orthographe » Exemple : un enfant écrit loint. Il justifie l’orthographe en indiquant que loin est de la même famille que lointain. Il s’agit d’une erreur. « L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » (proverbe africain).

26 A quoi sert l’orthographe ?
Elle sert à la compréhension On évoque les difficultés à lire un texte en français ancien, avec une orthographe sibylline. Nécessité de repères communs. Exemple, texte de Verlaine à Duvignon : E coi vrémen, bon amidu vignon Pourre coit temps denerve man et à la communication. exemples : solide mentalement / solidement allemand il est suisse allemand / il essuie salement L’orthographe véhicule la pensée et donne leur sens aux mots

27 A quoi sert l’orthographe ?
Du côté de l'enfant L'enfant n'écrit jamais n'importe quoi. Il utilise ses références pour mettre du sens dans son écrit Les poules étaient sorties dès qu’on leur avait ouvert la porte. Les blés ondulaient dans les prés … Les vautours nichaient dans les arbres. / les veaux tournichaient… A un coude du chemin / A un coup de Duchemin polysémie syntaxique

28 Orthographe et société
Quelles exigences devons-nous avoir à l’égard de l’orthographe des élèves ? Regardons ce que proposent certains publicitaires, les "fautes" sont ici voulues. - Votre pharmacien a réponse à toux. - Le loto cette semaine, c’est treize important. - La foirolo. - Moi z’aime pas les pous. Soit involontaires (coquilles de journaux, erreurs d’affichage dans les magasins …) : si vous êtiez, regardes-moi bien dans les yeux et répètes-le, boulloire, double portes, parking privée, SNCF : à nous de vous faire préféré le train. Nous devons prendre en compte ces contextes pour définir nos exigences d’enseignant

29 Apprentissage de l’orthographe
Ce n’est pas plus difficile d’apprendre l’orthographe qu’autre chose. Nous avons des difficultés pour l’évaluation (la dictée n’est pas un exercice d’apprentissage)

30 Apprentissage de l’orthographe
Dans cette dernière grille, on distingue trois types d’erreurs : 1. Erreurs phonétiques les garote au lieu de les carottes 2 . Erreurs de type lexicale pautager pour potager 3. Erreurs de type syntaxique : notation Les garote s

31 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type phonétique Souvent dues à une mauvaise maîtrise de la langue orale Dans l’idéal, elles doivent avoir disparu en début de CP. Avant 4 ans, 4 ans ½, pas d’orthophoniste. Pour prendre en compte ces erreurs d’ordre phonétique, on peut utiliser des jeux phonologiques , etc…

32 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type lexical Ne pas dire aux enfants que ça s’écrit comme ça se prononce « dans le contexte lexical ». Exemple FUCHSIA : Nom d’une plante donné par un botaniste allemand dénommé FUCHS. Cette connaissance étymologique est indispensable pour écrire ce mot sans erreur. • Référence aux échelles d’acquisition : L’échelle Dubois Buysse parue en 1950 paraît obsolète car elle ne prend pas en compte les mots nouveaux. Les auteurs de cette échelle d’acquisition ont mis 30 ans pour la construire.

33 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type lexical Une nouvelle proposition qui reprend et réactualise l’échelle Dubois- Buysse. E.O.L.E. : Echelle d’acquisition formes verbales Orthographe termes Lexicale Liste de fréquence sur le site Eduscol Lien avec Dubois-Buyse Lien sur la couverure du livre EOLE

34 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type lexical Cinq remarques : a) Les enfants ne partagent pas toujours l’idée de simplicité avec les adultes. Exemple : çallade pour salade b) L’aspect orthographique est à dissocier de l’aspect sémantique ou de notre logique d’adulte. Si l’on compare le taux de réussite des enfants pour l’écriture des mots carotte et hospitaliser, le mot carotte est moins facilement orthographié que le mot hospitaliser. c) Une graphie n’est pas définitivement acquise ; par exemple, voici un exemple trouvé dans les classes : un alibi au CP un halliby au CM2

35 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type lexical Cinq remarques : d) Lorsque les enfants ne connaissent pas le terme à écrire, ils cherchent à faire du sens. Par exemple : "folle clorique" pour folklorique "saint bol" pour symbole "proteste à terre" pour protestataire e) Les enfants ne sont pas plus mauvais qu’avant en orthographe lexicale. En fin de CM2 , les élèves savent écrire plus de 5000 mots.

36 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type syntaxique Il faut établir des progressions et hiérarchiser les apprentissages à propos des notions grammaticales suivantes : On peut identifier 15 compétences lexicales - écriture de mots outils - présent de l’indicatif - différenciation verbes / mots outils - imparfait - pluriel en s (les enfants, une classe d’élèves, une boîte de haricots) - le passé composé (douze compétences nécessaires) - les accords en genre (elle est petite puis elle est jolie) - les pluriels particuliers - le futur simple - les participes passés (adjectivés à l’école primaire)

37 Apprentissage de l’orthographe
Les erreurs de type syntaxique - les accords en nombre - Cette petite fourmi court dans les trois jardins. - Sept petites fourmis courent dans l’étroit jardin. - les infinitifs ( lire, venir, voir, boire ) - les accords genre / nombre associés - les verbes aux autres modes et temps.

38 DU CÔTÉ DE L’ÉLÈVE 3 étapes mentales pour l'élève :
Produire directement à partir de l'image stockée en mémoire (loup) En l'absence de stockage du mot en mémoire, convoquer des connaissances qui permettront la construction d'une image graphique hypothétique (combat) à défaut, "écrire comme ça se prononce".... (mirliton)

39 La connaissance orthographique
Elle est de l’ordre du savoir. Il s’agit des connaissances ayant trait au code orthographique et elle se subdivise elle-même en 2 formes : - l’une automatisée - l’autre réflexive « L'accès au sens et l'acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques » BO HS n°" du 19 juin 2008

40 La connaissance orthographique
Elle permet : - en situation de lecture, l’identification immédiate des mots - en situation d’écriture, leur réalisation en conformité avec la norme orthographique. Cette connaissance est la 1ère connaissance des élèves. C’est elle qui leur donne le pouvoir d’écrire leur prénom et quelques mots très fréquents. C’est elle aussi que les experts mettent essentiellement en œuvre. Elle concerne la partie lexicale des mots. Elle est acquise par le biais de la mémoire. Son acquisition nécessite un travail coûteux de mémorisation et de stockage.

41 La connaissance orthographique
Il s’agit alors de la connaissance des éléments constitutifs de l’orthographe prise en tant que système. Elle s’édifie à partir de l’analyse des formes graphiques. Cette forme de connaissance résulte d’une abstraction, son apprentissage n’est possible que par le biais de la compréhension. De nombreux auteurs soulignent la nécessite de faire percevoir aux enfants l’organisation du plurisystème graphique : "Les élèves apprendront d’autant mieux l’orthographe que l’école leur permettra de voir en elle un système certes complexe mais dont ils peuvent découvrir progressivement les principales caractéristiques" Nina Catach On évite ainsi de cloisonner l’orthographe dans un secteur précis, avec une programmation séparée : on ne fait plus de l’orthographe pour faire de l’orthographe. Elle est au service de l’écriture et non une fin en soi.

42 La dictée ?

43 Les questions Qu'entend- on par « dictée »?
Quels (s) intérêts(s) à la mettre en place? Pour quels objectifs?

44 Premières réponses La dictée est un dispositif , que l'on met en place
pour répondre à des objectifs d'apprentissage. Les nombreuses formes de dictées nécessitent une réflexion pour inscrire celles-ci dans une démarche d'apprentissage.

45 Les programmes Au cycle des apprentissages fondamentaux:
Les programmes 2008 évoquent de façon précise la dictée, en lien avec les connaissances orthographiques mais aussi avec l'écriture.

46 Orthographe CE1: - Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales. - Dans les productions dictées et autonomes : . respecter les correspondances entre lettres et sons, . en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss), . orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP, . marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, . dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie.

47 Compétences – Écriture (CP)
Au cours préparatoire Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. Au CE1: Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales

48 Au cycle des apprentissages fondamentaux
Mise en place d'activités de dictée préconisées par les programmes La programmation de ces activités est en lien direct avec les progressions en vocabulaire, grammaire, orthographe. La dictée est au service de l’orthographe et non l’inverse.

49 Programmes 2008 Cycle des approfondissements
La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises.

50 Compétences – Orthographe
Au CE2: Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe. Au CM1: Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises. Au CM2: Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.

51 Au cycle des approfondissements
Mise en place d'activités de dictée préconisées par les programmes. La programmation de ces activités est en lien direct avec les progressions en vocabulaire, grammaire, orthographe. Variable ajoutée : nombre de lignes du texte dicté.

52 Socle commun de connaissances et de compétences
Pilier 1: La maîtrise de la langue française Compétences attendues en fin de CE1 L’élève est capable d’écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; Compétences attendues en fin de CM2 L’élève est capable de : orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire .

53 PASSER DE L ’ORAL À L ’ÉCRIT

54 A partir des travaux de Mireille Brigaudiot
Les spécificités du langage écrit La problématique Un moyen pour conduire l ’élève vers l ’autonomie les objectifs le principe la mise en œuvre

55 Pour écrire, il faut passer du langage oral au langage écrit
Les élèves de MS et surtout de GS ont à construire une nouvelle situation de communication et à transformer leur langage oral en langage écrit (on n’écrit pas comme on parle…). Ce processus est lent et relève des échanges maître- élève(s) au cours des activités de dictée à l’adulte. Le langage écrit est accessible lorsque l ’enfant peut évoquer des faits  langage d ’évocation.

56 Spécificités du langage écrit
Une hiérarchie d’informations différente : Oral « moi tu sais ! / mon vélo rouge !// eh ben hier ! j’ l’ai cassé ! » Écrit : Hier, j’ai cassé mon vélo rouge. Les modes d’enchainement : implicite et savoirs du monde : Ecrit Il pleut. Le pique-nique est annulé. Maman décide d’installer la nappe à carreaux dans le salon. Oral  « ah mince alors ! / ah non c’est pas d’chance ! il pleut // on va pas pouvoir faire notre pique-nique ! // ah non c’est trop bête ! on n’a plus qu’à le faire dans le salon !! »

57 Spécificités du langage écrit
La chaine référentielle : Les relations anaphoriques, la chaine pronominale et lexicale Dans toute histoire ECRITE, les personnages sont nommés de façon très diversifiées (le prince ; le beau jeune homme ; il ; le fils du roi ; celui-ci ; ce dernier…)

58 Spécificités du langage écrit
Les chaînes référentielles : A l’ORAL, plus de 95 % des énoncés comportent une reprise lexicale ou détachement ( Ph Boisseau) qui permet de suivre le personnage ou le sujet du discours : Oral : « Il est parti à cheval, le prince.  » « La maîtresse elle aime pas quand on crie ! » Écrit :La maîtresse n ’aime pas lorsque l ’on crie! La maîtresse n ’aime pas entendre crier !

59 Problématique Les élèves, s’ils possèdent ce qu’ils veulent dire à l’oral, doivent changer de point de vue. Ils doivent adopter celui de quelqu’un qu’ils ne voient pas, le FUTUR lecteur. C’est un changement de perspective ENORME et pour y parvenir...

60 UN MOYEN POUR CONDUIRE L ’ÉLÈVE VERS L ’AUTONOMIE : LA DICTÉE À L’ADULTE
LES OBJECTIFS… Il s’agit pour l’élève de: Comprendre l’acte d’écrire. Apprendre à différencier l’oral et l’écrit ; être sensible à la permanence de l’écrit. Distinguer dans le temps de rédaction la mise en mémoire du texte et la mise en écriture.

61 Les OBJECTIFS…. Il s’agit pour le maître de:
Rendre visible le passage du langage oral vers l’écrit. Rendre l’élève capable de s’attacher à la fois au contenu (ce qui est dit) et à la forme (linguistique : comment je le dis).‏

62 Le PRINCIPE C’est une délégation d’écriture. L'enseignant « donne à voir » l'acte d'écriture. L'enseignant fait émerger le questionnement, suscite la réflexion. Il peut intervenir aux différents stades de la rédaction: planification, mise en mots, relecture, correction.

63 LA MISE EN OEUVRE Se donner de BONNES CONDITIONS MATERIELLES
Groupe de 4 à 6 élèves ayant des compétences proches (les autres en ateliers autonomes) Se placer dans un coin où se trouvent des référents. Mettre TOUS les élèves face à la feuille. Utiliser une GRANDE feuille de papier. Écrire au feutre noir, lisiblement et assez gros, ou TNI. Écrire en écriture CURSIVE. En production individuelle , le maître écrit à côté de l ’élève dictée avec participation de l ’élève.

64 La MISE EN OEUVRE Le maître COMMENTE l’acte d’écriture
Favoriser la construction de compétences en langage écrit Le maître COMMENTE l’acte d’écriture L’intérêt d’écrire Ce qu’on en attend Ce que fera et pensera celui qui le lira

65 La MISE EN OEUVRE Qu’est-ce que tu veux dire?
Favoriser la construction de compétences en langage écrit Comment faire énoncer de l’écrit aux enfants? Passer du dialogue à la dictée Qu’est-ce que tu veux dire? Bon maintenant qu’est-ce que j’écris? Le maître regarde l’enfant Le maître regarde la feuille

66 La MISE EN OEUVRE Les modifications indispensables
Que faire lorsque les énoncés des enfants sont non recevables? Les modifications indispensables Exemple: « i veut pas » -> « il ne veut pas »

67 La MISE EN OEUVRE Les modifications inutiles
Que faire lorsque les énoncés des enfants sont non recevables? Les modifications inutiles Forme bizarre mais acceptable du point de vue de la Langue Exemples : Il était une fois un lion, un singe, un rhinocéros, et l’éléphant Elle marcha longtemps dans la forêt. Il y a des fleurs partout

68 La MISE EN OEUVRE Les modifications à éviter à tout prix
Que faire lorsque les énoncés des enfants sont non recevables? Les modifications à éviter à tout prix En relation avec un écrit surnommé Exemple : « On voudrait des vieilles chemises pour la peinture » qui deviendrait « Nous souhaiterions de vieux vêtements pour la peinture »

69 La MISE EN OEUVRE Un temps pour dire
4 étapes Un temps pour dire A qui s’adresse cet écrit? Qu’avons-nous à lui dire et pourquoi faire? Comment organiser cet écrit? Un temps pour écrire sous la dictée Elaboration/négociation du texte à écrire Travailler la mise en mots Un temps pour relire Améliorer Un temps de correction et de validation

70 La dictée à l’adulte En conclusion, la dictée à l’adulte permet de:
Apprendre l’écriture automatisée. Mémoriser un texte le temps de l’écrire. Prendre conscience de la spécificité du texte écrit : Vitesse d’écriture par rapport à l’oral Mise en mémoire de ce que l’on veut écrire Segmentation (unité mot / bloc de signification) Structuration de la phrase Relation phonème – graphème Lire ce qui a été écrit

71 La dictée quotidienne (évolutive)

72 But de cette activité Automatiser, modéliser des réflexes d’accords
en dictant chaque jour une puis deux phrases (avec peu de mots au départ). C’est la mise en place d’une attitude réflexive (vers des mécanismes d’anticipation).

73 Privilégier la démarche de résolution de problèmes
Explicitation / Formulation : Formuler clairement le problème Formulation d'hypothèses de la part des élèves Verbalisation de leurs conceptions sur le fonctionnement de la langue Constitution d'un corpus : A partir des mots connus par les enfants auxquels s'ajoutent ceux puisés dans les écrits et ceux donnés par le maître. Analyse du corpus (mots triés) : par observation et manipulation afin de faire émerger le problème et entrevoir des solutions (importance de l'environnement) Formalisation et codification : élaboration collective de la règle sous forme d'une fiche-outil à réutiliser en production d‘écrits. Possibilité de compléter la fiche…

74 Proposition de mise en Œuvre
L’enseignant(e) lit magistralement l’intégralité du texte puis dicte la ou les phrases aux élèves. Les élèves écrivent. L’enseignant(e) écrit la phrase au tableau en verbalisant ses stratégies pour ne pas faire d’erreur (verbalisation phonologique puis orthographique et syntaxique). Possibilité d’y associer les élèves. Les élèves recopient la ou les phrases puis comptent le nombre de mots qu’il fallait écrire et le nombre de mots qu’ils ont bien écrits. Attention l’idéal pour cette activité, sur le plan matériel, c’est que ces dictées et leurs corrections soient écrites sur une grande feuille afin de permettre aux élèves de revenir sur la dictée de la veille (aide l’attitude réflexive).

75 Proposition de support
Prénom:………….. Date Phrase(s) dictée(s) Score Les phrases dictées permettent, sur peu de mots au départ, de réinvestir du vocabulaire et de faire verbaliser les accords, l’orthographe grammaticale C’est le nombre de mots bien écrits par l’élève sur le nombre de mots qu’il fallait écrire

76 Quelle programmation du CE1 au CM2?
Dans le groupe nominal 1 – En genre Un volet vert / une porte verte Morphème lexical sonorisé au féminin Une jolie fille / un joli garçon Problème du [–e] du féminin 2 – En nombre Un livre / des livres Déterminant + nom Un roman inachevé / des romans inachevés Déterminant + nom + adjectif Ce feuilleton est connu / ces feuilletons sont connus Participe passé avec être 3 – En genre et en nombre Un livre inachevé / des histoires inconnues

77 Quelle programmation du CE1 au CM2
L’accord sujet / verbe 1 – Opposition 1er groupe et autres groupes Un enfant mange / un enfant lit Des enfants mangent / des enfants lisent 2 – Opposition futur passé simple des verbes du premier groupe et autres temps autres groupes Un enfant lira / mangea Sans [-t] Un enfant lut / mangerait Avec [-t] Des enfants liront / mangeront / lurent / mangeraient… Toujours [-nt]

78 Quelle programmation du CE1 au CM2
L’accord sujet / verbe 3 – Accord avec un pronom sujet Ma voisine arrive du marché. Elle porte deux sacs remplis de provisions Mes voisines arrivent………… Elles portent…… 4 – Séparation par le relatif Un enfant qui mange / des enfants qui mangent 5 – Séparation par l’adverbe ou son équivalent Un enfant, courageusement, défendit la princesse Des enfants, courageusement, défendirent la princesse On entend la variation Un chat, silencieusement, s’approche de l’oiseau Des chats, à pas feutrés, s’approchent de l’oiseau On n’entend pas la variation

79 Quelle programmation du CE1 au CM2
L’accord sujet / verbe 6 – Séparation par un nom complément Le chien des voisins aboie / Les chiens du voisin aboient 7 – Séparation par un pronom complément (attention à la compréhension) Le chien monte la garde. Dès qu’il aperçoit quelqu’un, il aboie. Le chien aime son maître. Dès qu’il l’aperçoit, il fait la fête. Ces chiens aiment leur maître. Dès qu’ils l’aperçoivent, ils font la fête. Variation sonore Ces chiens aiment leur maître. Dès qu’ils le voient, ils font la fête. Sans variation sonore Le nombre de mots n’est donc pas le seul paramètre de complexité….

80 ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION POUR DES DICTÉES AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Les éléments de programmation sont en lien direct avec les notions d’apprentissage de grammaire et d’orthographe Grammaire : conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. conjuguer au présent de l’indicatif les verbes : faire, aller, dire, venir.

81 ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION POUR DES DICTÉES AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Orthographe : respecter les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres (le s, le c, le g) écrire sans erreur des mots mémorisés. orthographier correctement des formes conjuguées respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal utiliser à bon escient le point et la majuscule.

82 Des outils au service des élèves
Exemples de référents

83 LES DIFFÉRENTES FORMES DE DICTÉES
Auto – dictée :Mémoriser un texte court, qui a été préparé en classe et le restituer sans erreur Dictée mémoire : de mots ou de phrases appris et rassemblés dans un répertoire Dictée " sondage " : avant une activité orthographique Dictée partielle : texte avec seulement quelques mots à écrire

84 LES DIFFÉRENTES FORMES DE DICTÉES
Dictée préparée : à l'avance, le lexique ou des notions sont travaillées. Dans certains cas la dictée est faite puis corrigée, puis donnée de nouveau Dictée expliquée : en commun, en cours de dictée... Dictée dirigée : dictée où le maître attire l'attention sur les problèmes orthographiques. Dictée problème : en général courte, sur une phrase ou une série posant un problème à résoudre le plus souvent en groupe Dictée sans faute : exercice avec échanges collectifs ayant pour but de travailler le doute orthographique

85 LES DIFFÉRENTES FORMES DE DICTÉES
Dictée avec outils : dictée où l'enfant peut s'aider en général lors de relectures de répertoires, fichiers " analogiques ", dictionnaires, dictionnaires de conjugaison pour chercher seul ses erreurs. Dictée de contrôle: permettant d'évaluer les acquis Dictée à l'adulte : permettant à la classe de réfléchir collectivement aux choix orthographiques d'un texte écrit en commun Dictée participative: Lors de la dictée, les élèves posent des questions, auxquelles l'enseignant ne répond que par oui ou non.

86 LES DIFFÉRENTES FORMES DE DICTÉES
Dictée flash: une phrase, un mot, un groupe de mots présenté aux élèves pendant quelques secondes et ensuite restitué(e) sur ardoise. Dictée à choix multiples ou différenciée: Dictée copiée : recopier un texte en temps limité. Recopier 3 phrases écrites au recto sur le verso de la feuille. Noter combien de fois le modèle est regardé. Possibilité de mettre en gras les mots à retenir en une seule fois. Dictée traditionnelle:

87 Rappel La dictée n’est pas le seul moyen de
travailler l’orthographe, ni un but en soi La vraie finalité de l’orthographe est son emploi dans la production d’écrit à laquelle elle est profondément liée


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