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Enjeux et finalités d’une évolution déterminante

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Présentation au sujet: "Enjeux et finalités d’une évolution déterminante"— Transcription de la présentation:

1 Enjeux et finalités d’une évolution déterminante
Le socle commun Enjeux et finalités d’une évolution déterminante Éléments d’éclairage et d’aide à la mise en œuvre pour les piliers 6 et 7 IEN Auch Ouest et ASH

2 Article 2 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école « La nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » Article 9 de la même loi « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » IEN Auch Ouest et ASH

3 Animation « LE SOCLE COMMUN, piliers 6 et 7 » Organisation de la journée
9h-10h Le socle commun, enjeux et finalités d’une évolution déterminante IEN 10h-10h30 Les différents piliers Equipe de circonscription 10h45-12h Travailler en projet - la convention des droits de l’enfant CPC 13h30-15h15 Ateliers : mettre en œuvre les piliers 6 et 7 – aspects pratiques et travail en partenariat avec les associations CPIE(Auch) OCCE LDH UNICEF(Auch, Fleurance) USEP 15h30-16h Synthèse des ateliers – Mutualisation Equipe de circonscription et associations 16h-16h30 Ressources et apports documentaires CDDP IEN Auch Ouest et ASH

4 Le socle commun des connaissances et des compétences
La métaphore du plafond et du plancher… Pourquoi un socle commun ? Pour qui ? Quelle structuration pour le socle commun ? Quelles perspectives et quelles étapes pour la mise en œuvre ? Quelles conséquences pédagogiques ? IEN Auch Ouest et ASH

5 Le socle commun Une réponse à une convergences de changements: comment vivre ensemble au XXIème siècle ? 3 lois marquent ces changements : La loi de cohésion sociale, dite « loi Borloo » La loi du 11 février 2005 sur le handicap La loi d’orientation du 23 avril 2005 sur l’Education 1 enquête : Pisa et les acquis des élèves dans le cadre européen IEN Auch Ouest et ASH

6 Le socle commun Evolution et changements de positionnement
rapports à la culture rapports à la loi Quel positionnement par rapport aux règles de vie citoyenne? Quel positionnement par rapport à ce que l’on demande à l’école (réussite pour tous)? On ne peut plus répondre par des exclusions. IEN Auch Ouest et ASH

7 Le socle commun Une autre logique de l’évaluation
Philosophie de culture des résultats en liaison avec la LOLF : Quels acquis pour les élèves? Ces élèves, où en sont-ils? Occasion de redonner du sens aux activités d’enseignement, d’éducation et d’orientation, dans tous les contextes (quels enseignements permettent les interactions européennes?) IEN Auch Ouest et ASH

8 Le socle commun Des chantiers s’ouvrent…
Un nouveau rapport entre les disciplines Une logique autre que celle de la juxtaposition (disciplinaire, 1er/2ème degré) Une autre manière d’évaluer (acquis, formes, moments…) La question de la validation (des savoirs, des compétences, des acquis…) IEN Auch Ouest et ASH

9 Le socle commun Un peu d’Histoire…
Au cours du XXème siècle la scolarité s’est accrue d’environ 11 ans, passant de 6 ans à 17 ans… Début du XXème : scolarisation de 6 ans à 12 ou 13 ans. A peine 12 % continuaient au-dessus de 12 ans. Moins de 1% étaient scolarisés après 18 ans… Fin XXème : 87% encore scolarisés à 18 ans révolus et 50% à 20 ans Résultats aux « tests des conscrits »: les 30% qui réussissaient le mieux sont encore meilleurs, les 20 % qui réussissaient mal échouent encore plus. Les écarts ne se réduisent pas mais se creusent. L’élévation du niveau n’a pas d’impact sur les plus en difficulté. Ce n’est pas la hausse du plafond qui permet de relever le plancher… IEN Auch Ouest et ASH

10 Le socle commun Un peu d’Histoire… Suite…
Une logique de filières… 1959: scolarité obligatoire de 6 à 16 ans (ordonnance Berthoin) 1963: réforme du collège (CES) Objectif essentiel: capter les bons élèves pour qu’ils poursuivent des études (recrutement élargi des élites) Logique de sélection et élitisme Egalité des chances pour les bons Cette problématique nous a façonnés pendant des décennies ; elle a fini par paraître naturelle. Une autre approche semble étrange voire impossible… IEN Auch Ouest et ASH

11 1977: Le collège unique Etape de massification
1982: « Bien apprendre ce qu’il n’est pas permis d’ignorer » I.O Il s’agit de bien apprendre: point de vue « d’en haut, de l’élite, du plafond idéal… » 1994: Luc Ferry préconise « d’aller dans le sens de la construction d’une culture commune, d’un socle commun de connaissances et de compétences ». Etape de démocratisation qui doit allier qualité et quantité, sans freiner les « bons élèves » Le plafond est toujours défini comme un maximum, le plancher jamais (« ce qu’il n’est pas permis d’ignorer »)… IEN Auch Ouest et ASH

12 Aujourd’hui… Une définition du plancher – Un changement de regard
Une double origine pour le socle commun La proposition de Parlement européen : les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie pour faire de l’Europe une société de la connaissance (Lisbonne 2000, Barcelone 2002, rapport UNESCO 2005, PISA) La loi d’orientation 2005, art. 2 et 9 Maîtriser le socle pour… Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes à l’école puis dans la vie, Posséder un outil essentiel pour continuer à se former, Etre en mesure de comprendre les défis de l’Humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète. IEN Auch Ouest et ASH

13 Alors un socle commun, c’est …
Une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de l’élève : « ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Un cadre européen : avec les recommandations du parlement européen en matière de compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage et avec le programme international d’évaluation des acquis des élèves (PISA) Une inscription dans la loi d’orientation et de programme pour l’École de 2005 IEN Auch Ouest et ASH

14 Le socle commun Pour qui ? Avec quelle ambition ?
Une référence commune pour tous équipe éducative et pédagogique de l’établissement scolaire, parents et élèves. Le socle est un document qui doit donner de la cohérence aux enseignements et du sens aux apprentissages des élèves. Une ambition pour la société Maîtriser le socle commun, c’est posséder un outil indispensable pour sa vie… IEN Auch Ouest et ASH

15 Qu’en est-il de nos élèves à ce jour
Qu’en est-il de nos élèves à ce jour? L’étude de Christian Forestier (2007) Sur élèves/classes d’âge qui rentrent chaque année dans le système scolaire (95% à 3 ans) quittent le système sans qualification quittent le système avec le niveau 5 quittent le système niveau Bac quittent le système niveau licence quittent le système niveau cycle 3 enseignement supérieur L’indicateur chômage Bac + 4 : environ 8% Bac : 11% Niveau 5 : 20% Sans qualification : 40%... IEN Auch Ouest et ASH

16 Le socle commun Essai de définition
Indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire Ne se substitue pas aux programmes Fonde les objectifs des programmes pour définir ce que nul ne doit ignorer en fin de scolarité obligatoire S’organise en 7 compétences (piliers) Dont chacune est conçue comme combinaisons de connaissances, de capacités et d’attitudes Chaque domaine d’apprentissage doit participer, apporter à chaque compétence Ce qui fonde les différences de réussite : l’acquisition rapide et précise des mécanismes, des automatisme et du fonctionnement de la mémoire, dès les 1er apprentissages IEN Auch Ouest et ASH

17 Conséquences L’objectif n’est plus de finir le programme mais
de garantir que chaque élève en possède une partie spécifique dont les compétences sociales et citoyennes, l’autonomie et l’initiative. L’acquisition de connaissances ne suffit plus La capacité de les utiliser compte Les attitudes comptent Un horizon : l’apprentissage tout au long de la vie Changement total de modèle ancien rôle de l’enseignant : finir le programme, règle du redoublement, l’échec tient à l’élève, aux parents et au système (incapacité à suivre, à aider, à combler les lacunes) Nouveau rôle : être certain que tous les élèves acquièrent le socle commun en fin d’année et de scolarité obligatoire ; le redoublement est l’exception; la réussite est de la responsabilité du maître IEN Auch Ouest et ASH

18 Le socle commun 3 objectifs : 1 – Accroître l’élite 2 - Elever la moyenne générale 3 – Diminuer le nombre des exclus de l’école Sept compétences fondamentales définies, Certaines renvoient plus particulièrement à certaines disciplines Maîtrise de la langue française Pratique d’une Langue Vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles d’information et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative Mais… tous les enseignements sont appelés à contribuer à l’acquisition des sept compétences du socle IEN Auch Ouest et ASH

19 Quelle définition pour chaque compétence?
Une compétence, c’est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité Avec une progression de l’École élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions IEN Auch Ouest et ASH

20 Les étapes pour la mise en œuvre du socle commun
L’année est une année d’expérimentation de l’évaluation des compétences et des outils nationaux (livrets et grilles associées). C’est également la première année de mise en œuvre dans les pratiques au quotidien dans les classes avec une adaptation des progressions et des choix pédagogiques de support et d’activités proposés aux élèves. La généralisation est prévue pour la rentrée 2008. IEN Auch Ouest et ASH

21 Socle commun et programmes
A l’école : les horaires et programmes sont adaptés dès cette rentrée 2007. Au collège : les programmes de sciences et de langues vivantes ont été adaptés et publiés en avril Pour les autres disciplines, le socle est à prendre en compte avec les programmes existants. IEN Auch Ouest et ASH

22 Quelles conséquences pour l’enseignement des disciplines ?
Adaptation des programmes à la logique du socle commun pour l’école et le collège. Acquisition progressive à construire pour les compétences du socle avec des paliers : CE1, CM2, 6ème, fin de scolarité obligatoire. Exigence d’évaluation des compétences en appui sur le livret personnel. S’adapter au contexte avec différenciation pédagogique, PPRE, expérimentation pédagogique et contrat d’objectifs. IEN Auch Ouest et ASH

23 Compétences et attitudes transversales
Développement durable Discernement, indépendance, engagement, responsabilité individuelle A l’ère numérique Interpersonnel Esprit d’équipe, leadership, sens de la communication Intrapersonnel Motivation, capacité d’apprentissage, esprit d’entreprise, capacité analytique, résolution de problèmes, littéracie digitale Apprentissage tout au long de la vie Flexibilité et adaptabilité, mobilité, créativité, sens critique, motivation pour apprendre et réapprendre, capacité d’apprendre seul, littéracie digitale Capital social Confiance, solidarité, tolérance, esprit coopératif, participation et responsabilisation civique, responsabilisation sociale IEN Auch Ouest et ASH

24 Des facteurs complémentaires à la mise en œuvre du socle commun
Le soutien apporté aux élèves L’individualisation des apprentissages Le climat d’apprentissage (équité, efficience) Les relations élèves/enseignants L’engagement des élèves, des maîtres Méthodes pédagogiques: différenciation, qualité du soutien, niveau d’individualisation Hétérogénéité des élèves au sein des classes et des écoles La culture d’évaluation vers la notion de validation IEN Auch Ouest et ASH

25 Au-delà des acquisitions, apports de ce changement de modèle…
Des élèves responsabilisés : qui connaissent les objectifs visés et les objectifs atteints capables d’auto-évaluation responsables de leurs travaux (portfolio…) Des maîtres responsabilisés, plus libres, auteurs de cohérences possibles et nouvelles, attentifs aux acquis des élèves IEN Auch Ouest et ASH


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