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ATELIER PEDAGOGIQUE 2008/09 STRASBOURG 7 MJ HILTENBRAND

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Présentation au sujet: "ATELIER PEDAGOGIQUE 2008/09 STRASBOURG 7 MJ HILTENBRAND"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER PEDAGOGIQUE 2008/09 STRASBOURG 7 MJ HILTENBRAND
DEVENIR ELEVE ATELIER PEDAGOGIQUE 2008/09 STRASBOURG 7 MJ HILTENBRAND

2 Que disent les programmes 2008?
« L’objectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école. Devenir élève relève d’un processus progressif qui demande à l’enseignant à la fois souplesse et rigueur Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale Coopérer et devenir autonome

3 Comment apprendre à être élève?
Des pistes pédagogiques pour aider à : Se connaître: Connaître l’Ecole Connaître les adultes

4 Qu’est ce qui existe déjà?
20’ d’échanges de pratiques Dans mon école, que faisons-nous déjà pour ces trois dimensions? SE CONNAITRE CONNAITRE L’ECOLE CONNAITRE LES ADULTES

5 Se connaître « éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions » Avant d’être reconnu, l’enfant a besoin de se connaître Pour dominer ses émotions Il faut l’aider à mettre des mots sur ses émotions Des réponses pédagogiques: L’expression corporelle La pédagogie de projet

6 Se connaître PS Se nommer Se construire dans sa famille
s’inscrire dans sa filiation pour pouvoir se situer soi-même dans son histoire

7 Connaître l’autre Ms Toi et moi: accepter les différences, apprendre à échanger grâce au langage Comparer les goûts: plat préféré, jouet préféré Comparer les bouches, les yeux Comparer nos besoins: dormir, manger, boire Mais aussi aller à l’école, jouer, se laver Jeu du toi et moi Les albums: MONSIEUR GROS MONSIEUR BRUIT

8 Contrôler ses émotions
Réduire le sentiment de « toute puissance » En vivant des expériences et en en parlant Situation de départ : un conte ou une histoire Puis mimer les sentiments décrits: la colère, la tristesse, la joie, en insistant sur l’attitude du corps Évoquer ces sentiments à l’aide de cartes , pour que l’enfant mette des mots sur les émotions

9 Un support aux émotions

10 Coopérer Engager l’enfant dans un projet où chacun a sa place: théâtre ,spectacle musical, jeu en EPS Jeu de l’orchestre: Laisser jouer n’importe comment après un signal Dire quels sont les instruments que l’on entend le plus, pourquoi Faire jouer les familles en ne précisant pas dans un premier temps que les autres doivent se taire, analyser Faire rejouer en imposant le silence de ceux qui ne jouent pas : apprendre à faire attention

11 Et si je ne coopère pas? A ce stade apparaît la sanction,
Faire jouer en deux groupes: acteurs et observateurs qui diront quel carton il faut donner Carton rouge: il n’a pas joué son rôle Carton bleu: il a joué son rôle

12 Connaître l’école 1.Connaître les lieux pour «  exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; » 2.Connaître les personnes pour «  identifier les adultes et leur rôle » 3.Connaître ses règles pour «  respecter les autres et respecter les règles de la vie commune »

13 1.Connaître les lieux Connaître le nom des lieux et du matériel proche (cf aide personnalisée) Jouer à reconnaître les lieux (jeu de piste à l’aide de couleurs) Aider l’enfant à être autonome dans le temps grâce à un affichage bien ordonné et à des repères sonores pour se soumettre à un temps réglé et non plus celui des envies, des élans spontanés, des besoins propres Une contrainte: être rigoureux soi-même Cf document du groupe maternelle 67

14 2.Connaître les personnes
Associer les parents dès le mois de juin à la bonne connaissance de l’école Réunion d’information avec présentation de l’équipe éducative Prospectus de l’école affichant la politique de l’école à travers le projet d’école Les photos des personnes Les lieux

15 3.Connaître les règles de l’école
Accepter les règles pour devenir un apprenant, découvrir l'expérience de droits et de devoirs identiques pour tous les élèves => La règle ne sera acceptée que si l’adulte qui la pose compte pour l’enfant. Donc importance de donner un adulte référent dès les premiers mois de l’école (présence de l’enseignant dès l’accueil , dans la cour jusqu’à Toussaint)

16 Les règles pour contrer l’agressivité
2 types d’agressivité • Agressivité négative : une tendance à attaquer l’intégrité physique ou psychique de l’autre. • Agressivité positive : une composante du dynamisme général de la personnalité et des comportements adaptatifs d’un individu. => L’éducation, dans ce domaine, consiste à ne pas tuer l’agressivité combative en voulant apprendre le contrôle de l’agressivité négative.

17 Pour contrer les conflits
Il surgit de l’affrontement d’idées, d’intérêts, de désirs contradictoires ou de besoins opposés. • Il est destructeur quand il est réglé par l’agressivité ou la violence. • Il est positif quand il est assumé et géré en soi ou conjointement par les parties concernées. => Le conflit est nécessaire à l’évolution de l’individu ou du groupe. Sa résolution passe par le dialogue, à défaut par la médiation.

18 Pour contrer la toute puissance
Faire de l’autre ce que l’on veut, quand on veut, où on veut. => L’éducation doit permettre à l’enfant d’intégrer l’Interdit de toute-puissance.

19 Les règles de vie Limites et précautions:
Rendre l’enfant sensible à la loi, « la loi ne se discute pas » La loi est pareille pour tous les enfants, même pour ceux de l’enseignant ce que je dois faire (responsabilité individuelle) ex ne pas faire mal, saluer le maître D’autres choses se discutent: les vélos lors de la récréation, le fonctionnement interne d’une classe (responsabilités) ce que je peux faire après discussion et affichage (responsabilité du groupe) Les règles de vie s’élaborent au fur et à mesure des besoins et des constats

20 Les rituels de l’école Les objets de la vie courante qui permettent de compter Les métiers de l’élève La posture exigée pour les activités d’écriture et de graphisme L’alternance de moments contraints et de moments plus libres L’alternance de moments où on apprend à se taire et de moments où on apprend à mieux parler

21 Les points de départ Les albums pour se positionner:
Ce que j’aimerais / ce que je n’aimerais pas Monsieur MALADROIT/ JOYEUX/ INQUIET/BRUIT/ BAGARREUR/ BAVARD

22 Les débats philosophiques
Découvrir et exprimer une identité au travers de ses choix et de ses jugements - Prendre conscience de sa propre pensée - S’interroger, découvrir et reconnaître l’erreur et l’incohérence en soi-même - Contrôler ses réactions Social: Écouter l’autre, lui faire place, le respecter et le comprendre - Se risquer et s’intégrer dans un groupe - Comprendre, accepter et appliquer des règles de fonctionnement

23 Les débats philosophiques
Les sujets simples engendrés par la plusieurs lectures de ces albums: Qu’est ce qui vous a plu? Qui est les personnage qui t’a plu? POUR ARRIVER A « qu’est-ce être ami? Ne plus être copain? » Avec une règle: on ne répète pas les propos d’un autre et l’animateur ne porte pas de jugement sur les réponses Le rôle du maître est déterminant: il distribue la parole grâce au bâton de parole, il relève les incohérences, il fait justifier les réponses

24 Les conseils d’enfants
Première ébauche de l’apprentissage de la démocratie, à partir de la MS -enfants élus par les autres, donc campagne - vœux à recueillir, décisions à prendre par rapport au vécu de l’école Apprendre à écouter les autres, à différer son plaisir , à comprendre que les choses ne se mettent pas en place si vite

25 Des règles à respecter Annoncées dans le projet d’école, ces actions doivent trouver leur place dans l’emploi du temps Toujours à la même heure, toujours le même rituel pour que les enfants comprennent l’importance du moment et le discernent parmi les autres activités. Arrêter le quoi d’neuf, où l’on parle de ce que l’on a vécu pour arriver à un moment où on apprend à vivre avec l’autre, et non « arriver à avoir l’autre » comme le montrent les débats télévisés

26 bibliographie Vivre ensemble à la maternelle ED La Cigale
Philozenfants Oscar BRENIFIER Apprendre à être élève ED RETZ OCCE et JPA

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