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Bilan du stage interdegré 2010/2011

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Présentation au sujet: "Bilan du stage interdegré 2010/2011"— Transcription de la présentation:

1 Bilan du stage interdegré 2010/2011
21 juin 2011 Collège Sophie Germain

2 Ordre du jour Bilan des actions par binômes Bilan du stage
M.Kennel – M.Laag (PLC maths) – M.Fertin – M.Kiervel (EE. Wurtz et Langevin) Mme Lang (EEWurtz) et Mme Bass (documentaliste) – Mme Gasperment et M.Blanchard (EEHirtz) et M.Muller (PLC de lettres) Mme Labaki (PLC Lettres) – M.Kiefer (EE G.Doré) Mme Oudot (PLC Lettres) - Mme Gasperment et M.Blanchard (EEHirtz) Mme Fougerolle (PLC Lettres) – Mme Mohammadi – M.Zilliox (EE Perey) Mme Hamann (CPE) – Mme Bellini (EPS) – Mme Schoettel (coordonnatrice) Bilan du stage Actions à envisager l’année prochaine

3 Projet « interdegré » acquisition de la compétence 3 du socle
Problématique Domaine/ socle Projets Descriptif Comment favoriser l’acquisition de la compétence 3 du palier 2 du socle par tous les élèves lors du passage en 6ème ? MATHS Compétence 3 : les principaux éléments mathématiques Création d'un outil « rapide » à usage interne qui assure la liaison entre enseignants de CM2 et professeurs de maths en 6ème - Sélectionner certaines compétences clés du socle commun (les « incontournables ») - Déterminer en commun la façon d'évaluer ces compétences (se mettre d'accord sur un niveau de difficulté pour bien positionner les élèves) - Transmettre un outil papier ou numérique pour chaque CM2 lors du passage en 6ème Outil numérique expérimenté par les 2 PE Accès diffusé par un lien à Sacoche (avec un tutorat) Tâches du PE : Importer la liste d’élèves du CM2 Sélection de 14 compétences « incontournables » à évaluer par A/B/C/D Tâche du PLC math : Constituer groupes de besoin pour acquisition du socle dès la rentrée

4 Projet « interdegré » acquisition de la compétence 3 du socle

5 Projet « interdegré » acquisition de la compétence 3 du socle

6 Projet « interdegré » acquisition de la compétence 3 du socle

7 Projet « interdegré » acquisition de la compétence 3 du socle

8 Projet « interdegré » acquisition de la compétence 3 du socle
Réactions ? Questions ?

9 Projet « interdegré » autour de l’interprétation de textes
Problématique Domaines Projets Compétences du socle travaillées Descriptif Comment motiver la lecture à haute voix chez nos élèves et les amener à interpréter un texte avec aisance ? Maîtrise de la langue : Lecture Arts plastiques Théâtre : mise en voix de textes et création d'un spectacle Compétence 1 : -lire avec aisance un texte à haute voix Compétence 5 : -dire de mémoire de façon expressive des textes Compétences 6 et 7 : -coopérer avec un ou plusieurs camarades -s'impliquer dans un projet collectif -soutenir une écoute prolongée -prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter, formuler, justifier… Lecture de textes en classe (thème de la rencontre) - Interprétation des textes (phase de recherche) - Choix interprétatifs - Travail au sein du Club théâtre du collège - Thématique théâtre développée en classe transplantée avec une intervenante Rencontre entre les classes ayant travaillé les mêmes textes : présentation et débat sur les choix interprétatifs

10 Projet « interdegré » autour de l’interprétation de textes
Bilan très positif de la classe transplantée théâtre des élèves de C.Hirtz (formation d’acteur : mise en scène – placements – travail de la voix etc) Présentation aux parents lors de la Fête d’école début juin Travail dans le cadre de l’Aide Personnalisée pour les élèves de EEWurtz Présentation du travail du Club théâtre  lors des Portes Ouvertes en mai (atelier ouvert) lors du spectacle de fin d’année de la classe option arts Par manque de temps, les classes de CM2 et de 6ème n’ont pas croisé  Regret de ne pas avoir démarré dès la rentrée

11 Projet « interdegré » autour de l’interprétation de textes
Réactions ? Questions ?

12 Projet « interdegré » autour de la rédaction
Problématique Domaine Projets Compétences du socle travaillées Descriptif Comment amener nos élèves à écrire sans avoir peur de la feuille blanche et en veillant à la correction dans une vraie situation de communication ? Maîtrise de la langue : Lecture/ Rédaction Ateliers d'écriture mixtes CM2/6ème Compétence 1 : lire avec aisance un texte rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire orthographier ce texte correctement lire a haute voix avec aisance Compétence 6 : prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter, formuler, justifier… Lecture d'un corpus de textes et d'œuvres choisis en commun - Travail autour de la compréhension de ces textes - Proposition de 10 ateliers d'écriture (poèmes, fables, acrostiches, dialogues... en lien avec les textes étudiés) - Présentation de leur textes aux autres groupes mixtes CM2/6ème

13 Projet interdegré CM2/6ème autour de la rédaction Rencontre du 16/05/2011
Entre la classe de CM2 de M.Kiefer (Gustave Doré) et la 6ème 6 de Mme Labaki (collège Sophie Germain)

14 Œuvres et textes communs étudiés:
L’enfant océan de J-C. Mourlevat (roman) Fables de La Fontaine illustrées par Marc Chagall (un livre pour l’été CM1): -Le corbeau et le renard -Le lion et le rat -Le loup et la cigogne -La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf - Le loup et l’agneau Fable de J-P. Claris de Florian: La guenon, le singe et la noix Poésies: Non et Feuille à feuille je grignote le dictionnaire de B. Friot ; Déménager de G. Pérec ; La famille thèse des sœurs Grenier ; Homonymes de M. Carême ; L’adjectif de A. Chedid ;

15 10 groupes de niveaux de 3 à 5 élèves ont été créés, avec en général deux élèves de sixième et 3 élèves de CM2. La répartition des élèves a été faite en fonction de la difficulté des ateliers, qui consistaient à produire: - une fable - des acrostiches - des poèmes - des devinettes … 3 parents et la documentaliste encadraient les groupes avec les deux enseignants. Les groupes ont produit pendant 1 heure, puis après une pause, chaque groupe a lu sa production à haute voix.

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32 BILAN : Le bilan est positif puisque chaque élève a été actif et a participé à une production collective, adaptée à son niveau (proposition d’ateliers différenciés pour groupes mixtes homogènes) La réussite de cette rencontre a été favorisée par la présence de 6 adultes, ce qui a permis d’aider ou de relancer les groupes en difficulté. Merci à eux!

33 Projet « interdegré » autour de la rédaction
Réactions ? Questions ? Un volet parentalité intéressant (implication positive des parents) Permettre aux élèves de CM2 de travailler avec un PLC (méthode de travail et soutien apporté) De se rendre compte qu’ils ont des compétences qu’ils utiliseront au collège (continuité des apprentissages)

34 Autre projet « interdegré » autour de la rédaction
Problématique Domaine Projets Compétences du socle travaillées Descriptif Comment intéresser les élèves de CM2 à ce qui se passe au collège ? (thématique de l'évitement et peur de l'inconnu) Maîtrise de la langue : Rédaction Journal scolaire : insérer des articles rédigés par des 6èmes dans le journal scolaire de C.Hirtz Compétence 1 : -rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire -orthographier ce texte correctement -utiliser l'outil informatique pour présenter un travail -lire avec aisance un texte Compétences 6 et 7 : -coopérer avec un ou plusieurs camarades -s'impliquer dans un projet collectif Remise des articles aux CM2 sur clé numérique Publication dans le journal d’école Transmission du journal au collège

35 Projet « interdegré » autour de la rédaction
Réactions ? Questions ? Un média intéressant pour faire valoir les projets du collège pour tenter d’enrayer l’évitement Un sentiment partagé entre 1er et 2d degrés de participer à des projets qui intéressent et qui sont lus Permettre à des contacts de perdurer

36 Projet « interdegré » autour de la consigne et du lexique scolaire
Problématique Domaine Projets Compétences du socle travaillées Descriptif Comment ne pas déstabiliser les élèves par de nouvelles méthodes de travail et un nouveau jargon scolaire lors du passage en 6ème ? Maîtrise de la langue : Compréhension / Vocabulaire Suite du travail engagé l'année dernière : concevoir un outil (répertoire de consignes connues et explicitées et "boîte à mots") qui sera transmis au collège pour travailler en cohérence et utiliser les mêmes vocables, surtout en début d'année, pour ne pas déstabiliser les élèves Compétence 1 : -comprendre les mots nouveaux et les utiliser à bon escient -lire et comprendre seul un énoncé, une consigne Compétence 7 : -respecter ces consignes simples en autonomie Classeur méthodologique et corpus de stratégies pour comprendre un mot nouveau Machine à mots (dérivation) Fiches thématiques pour enrichir mon vocabulaire (boîte à mots) Comprendre une consigne --> 12 mai construire cet outil évaluation 1er trimestre 2011/2012

37 Projet « interdegré » autour de la consigne et du lexique scolaire
Réactions ? Questions ? Problème de la rencontre du 12 mai annulée Thématique reprise dans le nouveau projet d’école

38 Retour sur chaque projet « interdegré »
Problématique Domaine Projets Compétences du socle travaillées Descriptif Comment éviter de rencontrer des problèmes de comportement qui augmentent avec l'âge des élèves et avec la multiplication des adultes référents ? Comportement citoyen Établissement d'une charte de comportement commune au 1er et au 2d degré Compétence 6 : -respecter les autres et notamment les principes d'égalité filles/garçons -respecter les règles de vie collective -comprendre les notions de droits et de devoirs Élaboration d'une charte commune (suite de l'atelier de réflexion sur le traitement des incivilités) pour harmoniser des fonctionnements qui se démultiplient au collège mais qui doivent trouver une cohérence (mêmes exigences - mêmes réponses) Ce document pourra être diffusé aux parents des futurs 6èmes 1er Il pourra être présenté par un membre du collège lors des réunions pour les parents des futurs collégiens.

39 Projet « interdegré » autour de la consigne et du lexique scolaire
Réactions ? Questions ? Problème de la rencontre du 12 mai annulée Thématique à reprendre l’année prochaine : associer Mme Laurent, médiatrice du collège ? (sur la base de règlements de vie de classe des CM2, les 6èmes travaillent à l’élaboration d’une charte commune)

40 Projet « interdegré » autour de l’intégration au collège
Problématique Domaine Projets Compétences du socle travaillées Descriptif Comment intéresser les collégiens actuels à l'intégration des futurs 6èmes ? EPS Comportement citoyen Organisation d'une journée complète d'immersion au collège Compétence 6 : -respecter les autres et notamment les principes d'égalité filles/garçons -respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives -comprendre les notions de droits et de devoirs - Organisation de la journée : demi-journée : qualification de hand avec détection par des professeurs et ateliers tournants gérés en autonomie par des 5èmes - demi-journée : accueil des CM2 par des 6èmes (préparation préalable d'un questionnaire par les élèves du 1er degré/ préparation des réponses par les 6èmes et visite du collège guidée par les 6èmes Les professeurs libérés par les 5èmes qui gèrent les qualifications de hand font un cours spécifique aux CM2

41 Projet autour de l’intégration au collège
Bilan de la visite du collège : Positif : A permis de faire évoluer l’image du collège chez certains élèves (projets pédagogiques et accueil des PLC) A parfois permis de vivre un cours très intéressant dans des salles spécialisées (sciences, SVT) A permis de prendre contact avec la CPE A permis un échange parfois intéressant avec une classe de 6ème

42 Projet autour de l’intégration au collège
Bilan de la visite du collège : Négatif : Fait évoluer l’image du collège mais trop tardivement Manque de temps pour travailler les questions (1er degré) et les réponses (2d degré)  mai mois des classes vertes, des sorties… Manque de coordination quant au cours fait par un PLC : absence de professeur, manque de places /nombre d’élèves à accueillir, manque de photocopies à prévoir, problèmes d’ordinateurs, contenu du cours à réguler -Manque d’intérêt de la visite des couloirs du rez-de-chaussée -Manque de visibilité par rapport à la direction du collège -Problème des couloirs lors des intercours et des bagarres en récréation

43 Projet autour de l’intégration au collège
Bilan de la visite du collège : Solutions envisageables Anticiper cette visite en début d’année (en octobre, simultanément aux réunions pour les parents) et avant le début des inscriptions vers le privé Échanges d’adresses mails et transmission des questions sous format numérique dès septembre Opportunité d’échanger avec les 4èmes pour rencontrer les CM2 (seront leurs futurs tuteurs lorsque seront en 6ème et en 3ème) + moment de présentation de l’équipe des coachs ? Echanges d’adresses mails pour assurer une meilleure coordination quant au cours fait par un PLC : s’entendre sur nombre d’élèves à accueillir, nombre de photocopies à prévoir, contenu du cours (l’adapter aux CM2 et essayer d’avoir un lien avec un projet de classe en cours)  Élargir la prise de contact avec la direction du collège (15aine de minutes pour se présenter - poser la charte commune au deux degrés + offre en accompagnement éducatif et offre en soutien aux apprentissages)

44 Projet autour de l’intégration au collège
Bilan de la détection pour la classe hand 2010/20111 : classe à « option hand » sur seul secteur Cronenbourg et sur une seule demi-journée 2011/2012 : changement de statut  Classe « Section Hand » Recrutement plus large : Cronenbourg + Hautepierre + Schiltigheim. Détection en 3 temps: 1°- Début d’année : PARTENARIAT AVEC L'USEP  interventions hand sur TS intervenir en amont des dérogations + présélection. 2°- Toussaint : « FÊTE DU HAND" AU COLLÈGE, organisée par classes hand rencontre inter degré + valider ou non la présélection 3°- Avril : JOURNÉE DE DÉTECTION pour tous les présélectionnés  choix définitif.

45 Projet « inter degré » autour de l’intégration
Réactions ? Questions ? Nouvelle modalité de détection pour la classe hand l’année prochaine Mieux anticiper avec moyens de communication entre PE et PLC chargé du cours aux CM2

46 Réactions ? Questions ? STAGE INTER DEGRE 2010/2011 Points forts ?
Points faibles ? A reconduire ? Plus-value ? Manques ?

47 Réactions ? Questions ? STAGE INTER DEGRE 2011/2012
Démarrer plus tôt ? Mettre en lien les binômes « visite du collège/journée d’immersion » et binômes de projets en inter degré ? Nécessité de formation ? Anticiper les Portes Ouvertes pour enrayer l’évitement ?

48 Info : 2011/2012 Reconduction des Cours de FLE au collège
Reprise des cours de FLE pour les parents de collégiens et d’élèves de cycle 3 dès octobre Programmation : + parcours linguistique (une centaine d’heures de FLE) + meilleure connaissance du système scolaire français (partenariat avec le CRAVIE) + meilleure connaissance des lieux, des acteurs et des outils du collège  Possibilité de faire du repérage dès à présent


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