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Qu’est-ce que maîtriser la langue orale

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce que maîtriser la langue orale"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce que maîtriser la langue orale
Qu’est-ce que maîtriser la langue orale? A quoi ressemble cette compétence?

2 D’après Philippe Perrenoud, Université de Genève
La rénovation de l’enseignement du français donne une grande importance à la communication, tant écrite que orale. Mais concrètement le plan d’étude reste vague (organisation, objectifs, évaluation, moyens didactiques…) Ref lpc page 4 palier 1, page 8 palier 2

3 Bouche cousue ou langue bien pendue?
L’école entre deux pédagogie de l’oral : L’oral une existence ambiguë à l’école L’inégalité sociale devant l’oral L’oral s’apprend mais s’enseigne-t-il? Pratiques en cours : état des lieux Pas d’éval spécifique ou de façon intuitive Pas d’outils officiels de l’enseignement de l’oral Pas de présence ds l’emploi du tps Confusion oral / écrit Cl=abs d’une réelle péda de l’oral mais quelle est-elle? Pdf ash… Une péda active et intéractive

4 Un savoir faire mais surtout un savoir être
Savoir ce que parler veut dire?… L’apprentissage de la langue orale se fait, en classe comme en famille, par imitation, imprégnation. Le maître est un acteur qui propose une mise en scène ininterrompue du verbe. La leçon de langage est permanente, l’oral s’insinue partout ; même dans les moments de silence…toute parole d’élève est l’objet possible d’une évaluation et d’une intervention normative. Parler pédagogie de l’oral c’est remettre au centre la relation pédagogique et réfléchir aux normes et valeurs des enseignants… Activités trad : lecture à haute voix, récitation de textes appris par cœur, exos d’élocution+activités normatives et stéréotypées. Com? Fiche maître/acteur Intervention normative : Tais-toi, tu dis n’importe quoi! Répète après moi, plus fort, le flot…, Parle comme il faut! Répression scolaire des parlers populaires

5 Rénover l’oral? Chaque maître prend appui sur 5 sources :
L’image qu’il se fait de ce qui attend ses élèves dans la suite du cursus Des références théoriques disparates voir inexistantes Des modèles largement médiatisés des métiers de la communication Une expérience personnelle de la communication Transcription à l’oral des normes d’excellence auxquelles il adhère pour l’écrit Exigences des profs du secondaire? Et au delà? Références théoriques dans la biblio de Perrenoud suite à l’article : Expérience « à faire » du dictaphone=transcription à l’oral du discours de pers « instruites »===choc!

6 Tout cela tend vers la réponse traditionnelle de l’école face à la langue de ses élèves : unifier et normaliser comme le maître Savoir au préalable analyser ses pratiques et ses compétences de communication semble être la clé d’une véritable formation à la pédagogie de l’oral

7 Parce-qu’il n’existe aucune situation de communication entièrement neutre, il s’agit de privilégier la communication publique Neutre=sans uniformiser, censurer La com publique Par opposition au monde de la famille, de la vie privée et de la convivialité (thèmes de travail!!) Attention à ne pas façonner les modes de vie et de pensées qui prévalent ds la sphère privée L’école est garante de la démocratie (pilier6) pas du conformisme moral ou des mœurs familiales

8 Savoir informer, expliquer, animer, discuter, argumenter et commander, régler des conflits et négocier. Enseigner un oral que les héritiers trouvent dans leur berceau (famille, milieu social) Tout dépend alors de l’image que l’on se fait de la place des individus dans l’ordre social : comprendre le monde, ne pas croire tout ce qu’on leur raconte, participer aux décisions, discuter les règles du jeu, juger les lois et les politiques, les idéologies

9 Pour faire partie d’une majorité moins silencieuse et lutter à armes moins inégales dans les situations suivantes :

10 Dans les relations de travail et d’embauche
Pour négocier un contrat (bail, assurance, crédit…) Lors de relations avec les autorités, l’administration, la police, la justice et les services sociaux Dans les associations Dans le dialogue avec l’école (pe, psy, cop…) Avec le monde médical Au moment de faire un achat important Dans les relations de voisinage En formation… Dans tous les moments où il faut prendre une décision en connaissance de cause Nbre de gens restent muets lorsqu’ils tombent à l’improviste sur un répondeur téléphonique

11 Une pédagogie de l’oral ne devrait pas dicter des conduites mais les rendre possibles
Savoir faire et savoir être Des savoirs faire d’ordre linguistiques et cognitifs: construire une argumentation, développer, demander des infos précises plus des Savoirs faire proprement relationnels pour gérer les conflits Savoir être=confiance e nsoi, cosntitution d’une image de soi comme interlocuteur de plein droit, qq qu ia qqc à dire et le droit de le dire

12 Outre la maîtrise de l’oral en situation d’interaction, ne pas oublier tout ce qui relève de l’écoute et de la compréhension de discours diffusés par des sources lointaines : Savoir décoder le propos (par le type de langage, la culture nécessaire ou les éléments du contexte) Chercher à comprendre le sens du message et donc les intentions cachées ou avouées de l’auteur

13 La maîtrise de l’oral est inséparable d’une formation à l’autonomie et à l’esprit critique
Concevoir une pédagogie efficace qui ne se contente pas de signes extérieurs de réussite scolaire mais qui vise des compétences stables et transposables D’où la nécessaire mise en situation

14 Concrètement? Enseigner c’est aménager des situations d’apprentissages. Pour l’oral plus que tout autre acquis, il faut se défaire de l’idée qu’il y a des savoirs à transmettre : Les compétences sont construites par l’élève en situation d’interaction : - impliquant le fonctionnement du groupe-classe - à travers une pratique régulière et intensive - en aménageant de réelles situations de communication dans toutes les disciplines - par la création d’institutions internes - par le retour à une pédagogie active et institutionnelle Pdt la petite enfance chacun apprend à marcher parler sans recevoir des leçons mais en y passant DES heures!

15 Les situations-projets Les situations-fonctionnements
Les situations-jeux Les situations-projets Les situations-fonctionnements L’oral doit traverser tout le fonctionnement et toute la pédagogie. L’objectif n°1 est de « faire d’une pierre deux coups » Conclusion : la pédagogie de l’oral n’est rien d’autre qu’une pédagogie active et interactive Situations-jeux=dvpent l’imaginaire, la simulation, les arts, la mobilité les compétences civiques Situations-projet=péda de projet Situ-fonct=gestion globale Cela suppose mieux vaut le savoir, un changement global de la relation péda et de la didactique dans diverses disciplines Refuser d’enfermer l’oral dans l’enseignement du français=diff ateliers disciplinaires

16 Une utopie? « on n ’apprend pas tout seul »
Il s’agit pour le maître d’apprendre à identifier le seuil à partir duquel le souci de créer des situations de communication entre en conflit avec d’autres objectifs ou urgences. Savoir assez vite, intuitivement, ce qu’on perd et ce qu’on gagne lorsqu’on aménage une situation didactique A vouloir être constamment ds la recherche, la créativité et l’interaction, on ne couvrira qu’un quart du prog À l’inverse, en exerçant une pression constante pour avancer sans perdre de tps « à discutailler, on couvrira le prog sans garantir des acquis solides en maths et sans profit sous l’angle de la com Un élève actif!!!

17 Une véritable pédagogie de l’occasion
Prendre le temps de revenir sur l’expérience Comprendre pourquoi? Apprendre à communiquer : c’est aussi apprendre à anticiper les réactions de l’autre, à faire preuve d’empathie, construire des stratégies argumentatives ou explicatives, à tenir compte du contexte, des intentions, des intérêts des acteurs en présence Dépasser le plan d’étude et plage horaire Privilégier le savoir faire sur le savoir sur Cela suppose chez le maître le goût et la capacité d’IMPROVISER

18 Pour une pédagogie explicite de l’oral en 16 points :
1. La maîtrise de l’oral est un objectif à part entière 2. La maîtrise de l’oral ne s’acquiert pas spontanément 3. La maîtrise de l’oral est une compétence pratique 4. La maîtrise de l’oral est spécifique 5. La pédagogie d l’oral est une pédagogie humaniste 6. Un temps de pratique régulier et intensif 7. Ne pas parler pour ne rien dire 8. Multiplier les situations de communication Au même titre que la lecture Inégalité sociale Diff dune conception élitiste de la langue, norme du savoir Avec des enjeux spé et concrèts=convaincre, argu, négocier, s’expliquer, informer Dvpt global de la pers même si il faut être prudent La pratique doit correspondre à un véritable besoin avec du sens et de l’intérêt Ll Les meilleures situations étant celles qui se présentent spontanément. Principale ressource=groupe-classe, ouverture sur l’extérieur

19 9. Diversifier les situations de communication
10. Accepter certains artifices 11. Jouer avec les mots 12. Doter les maîtres de ressources didactiques 13. Observer l’oral pour mieux le pratiquer 14. La maîtrise de l’oral prépare à l’écrit, oui mais… 15. Évaluer l’oral 16. La différenciation, nécessaire et difficile En sortant de classe, en recourant à la fiction Conseil de classe, intro de certaines exigences, créer cert situations sur qq aspects spé de l’oral Le registre essentiel jeux de rôles et de langue, éviter l’exo scolaire classique, faire semblant comme si leur vie en dépendait Diff d’une méthodologie (poster de langage en mat…) qui devront stimuler leur imagination (serious game, panorama de l’art, agenda geo), proposer qq moyens d’éval formative, mettre à dispo un matériel utilisable (ateliers) Écoute et analyse (actu tv, doc sonore uniquement, enregistrements…) Ne pas l’enfermer ds cette fonction Attribuer des notes c’est augmenter l’inégalité et l’échec scolaire, tendre vers une évaluation formative et sommative et non normative, ne pas évaluer séparément l’oral avec une note spé (soutenance d’un écrit…) On ne peut par définition « individualiser » la com orale, ds ces situations « on ne prête qu’aux riches », travailler les techniques d’animation p3 à 7


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