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Le Socle (S3C) & l’Illettrisme

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Présentation au sujet: "Le Socle (S3C) & l’Illettrisme"— Transcription de la présentation:

1 Le Socle (S3C) & l’Illettrisme
En quoi le Socle peut-il contribuer au combat?

2 Plan de l’Intervention
Une introduction en lien avec l’Illettrisme Présentation d’exemples Collège Ecole 3 thèmes de réflexion . Conclusion Un souhait durant ce moment : Vous inviter au « lâcher prise » « à imaginer et supposer »!!! Merci

3 Contexte mondial … et rappel de l’origine du S3C
Nouveaux défis mondiaux, échanges, incertitudes, complexité des contraintes dans le monde professionnel, … L’Europe pour entrer dans cette « connaissance » a défini les compétences clés comme cadre conceptuel à l’action. La France, sous la forme du Socle 7 compétences. 8 compétences

4 Participe explicitement au combat contre l’Illettrisme
Le Socle Introduit un nouveau regard sur les pratiques pédagogiques Regard sur les apprentissages et l’efficacité Nouvelle façon de diffuser les « savoirs » Obligation de prendre en compte le Parcours Participe explicitement au combat contre l’Illettrisme Dire, Lire, Ecrire et Outils (cf Domaines et Items des compétences du Socle)

5 L’Illettrisme jeunes sortent du SE sans diplôme. PISA qui montre que les jeunes français s’ils ont des connaissances, ne savent pas les mobiliser pour résoudre des situations complexes. Malgré la Scolarité « l’école » doit pouvoir agir ou ré agir . Le S3c et l’approche par compétences est peut –être  une » réponse ? Moment de réflexion

6 Certaines expressions …. Avec le mot « compétence » Moi
1) Ce n’est pas de ma compétence, .. , C’est au-dessus de mes compétences, … La compétence est réduite à un champ des possibles, elle délimite un périmètre d’action. Le S3C doit permettre d’apporter des réponses à toute situation complexe. 2) Il a amélioré ses compétences depuis … L’idée est que l’on a comblé un vide, un manque. L’idée est que l’on peut agir pour, partant de que l’on possède, aller vers ce que l’on n’a pas. C’est bien la peine d’avoir fait autant d’études pour être si peu compétent … Cas du puits de science et de connaissances, incapable de les traduire en actes et en postures adéquates. Il est super compétent, dommage qu’il n’ai pas les diplômes pour … Très français, où le diplôme est une marque de fabrique, le passeport pour l’emploi….

7 Les Compétences Tâches complexes
Toi Identifions et distinguons Les Compétences Combinaison de capacités, de connaissances et d’attitudes en situation, à mettre en œuvre dans des situations concrètes. Tâches complexes Maîtriser une situation complexe ne se réduit pas à la découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent. Les tâches complexes permettent de motiver les élèves et de les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises pour en développer de nouvelles. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué.

8 Exemple de tâche complexe :
Rédiger un conte (item « Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées.)

9 La différenciation pédagogique et le travail par tâche complexe
Selon leur degré de maîtrise, les élèves peuvent avoir besoin d’être accompagnés pour réaliser la tâche complexe. Des aides de différents types doivent être prévues à cet effet : - aide à la démarche de réalisation ou de résolution ; - apport de savoir‐faire, par exemple sous la forme d'une procédure de réalisation ; - apport de connaissances nécessaires à la résolution.

10 Pratiques d’enseignement qui supposent en termes de démarches :
- Impliquer les élèves par l’explicitation des objectifs (auto évaluation) - Contextualiser les tâches. - Mettre les élèves en activité, permettre les interactions entre pairs, transversalité des projets. - Prévoir l’anticipation des difficultés et les remédiations - Évaluer plus que noter pour placer l’élève en dynamique de progrès.

11 Guide d’écriture.

12 Dans la peau d’un lecteur débutant ou en difficulté.

13 Qu’est ce qu’un bon lecteur ?
Décodage, conversion automatique Lexique Traitement complexe : ordre des mots, morphosyntaxe (marquages grammaticaux, mots outils, conjonctions, accords). Connaissances préalables : connaissances culturelles.

14 Quelques outils pour automatiser le décodage.
Cercle vertueux, plus on lit mieux on lit : ELFE (fluence en lecture) L’outil fluence, édition La cigale.

15 Quelques outils pour enrichir le lexique.
- Lexique EOLE (échelle d’acquisition en orthographe lexicale) Retz 2004. - Alain Lieury, 1995, taille du lexique. - Lexico, atelier de l’oiseau magique - Tic Tac boum - Un mot doit être présenté une dizaine de fois dans des contextes différents avant d’être stocké en mémoire et réutilisable.

16 Quelques outils pour apprendre à comprendre.
- Je lis je comprends groupe de recherche, lutte contre l’illettrisme. - Stratégies pour lire au quotidien. - Apprendre à inférer de la grande section au CM2 CRDP de Bourgogne. - Test de lecture silencieuse de l’INETOP (texte accompagné de six questions).

17 Exemples dans le 2nd degré
Accompagnement de la difficulté : « les enseignants savent le faire ou mettent en œuvre de nouvelles approches... Elèves en classe de Segpa PAI et PPI (dyslexie, …) FLE POURQUOI ne le font ils pas de façon « naturelle » avec une classe « classique » ? - … Projet ATP 3h au collège G de Nerval , en classes de 6ème:

18 Exemples 2nd degré Projet ATP 3h : ATP 1 (PP) + ATP 2 (Adulte) + ATP3 (5ème heure de français) = At Lect Problématique générique reconnue : lire, comprendre, donner du sens, … Utiliser des spécialistes « internes » Échange de services PLC- IS HSE ATP 6ème : avec Mmes & Mrs ATP1  ATP2  ATP3 = At Lect  6G, 6C Prof PP Documentaliste Prof 2 Prof segpa 1 Prof segpa 1 et 2  Prof Segpa 2 CPE Prof de Lettres R- Septembre : « positionnement » : tests de lecture, prise en compte du Livret socle » Tous les 2 mois : réunion de synthèse et ajustement des groupes -Prof Segpa 1 et 2 : groupe des « mauvais » lecteurs Prof 2 et documentaliste : groupe des « moyens forts » : conception d’un mémento et édition CPE et Prof Lettres : groupe des moyens faibles - méthode « lector-lectrix » Asen/EAVS : groupe des élèves « qui avancent sans pb » - travail recherche au CDI

19 Exemples de mise en œuvre dans le 1er degré

20 Pré Requis et Trame pour les Ateliers Proposition d’une trame :
Ne pas faire allusion aux « grands classiques des « impossibles » » Dépasser les difficultés du « terrain » et Oser les possibles dans un monde idéal qui prendrait appui sur des réalités de base. Maintenir les objectifs cibles : Proposer des Solutions pour aider tous les élèves en difficulté. Proposition d’une trame : Ce qui se fait déjà (état des lieux) : bien / bien mais qui peut s’améliorer Quels espaces (instances, matériels, …) , quels aménagements ? Quels principes de réalité?

21 Eléments de réponse : Et partagés avec le groupe
Sur quels temps, institutionnels ou fabriqués, peut-on être opérationnel pour la mise en œuvre du socle ? Atelier 1 Eléments de réponse : Et partagés avec le groupe Plan de formation de proximité (1er et 2ème degré) Conseils de cycles, conseils de classes, .. : lieu pour concevoir les PPRE, lieu à ré inventer afin de s’interroger concrètement sur les « possibles » pour les élèves en difficulté. Conseil pédagogique, CTS, … Mettre en place des Heures de synthèse à l’image de la Segpa Revisiter les contenus des ATP et des PPRE Pourquoi ne pas aller sur l’entité classe comme repère pour le suivi des élèves : un classeur par classe dans lequel le suivi des élèves pourra s’inscrire.

22 Cycle , Intercycle et Interdegré ou le Parcours d’un élève Atelier 2
Eléments de réponse : Et partagés avec le groupe Quelles modalités de prise en charge dans le cadre ordinaire de la classe, quelle mise en cohérence des différents dispositifs, Quelle prise en charge collective ? Au 1er degré : notion d’équipe pour ce qui est de la prise en compte de la difficulté et son accompagnement. Qu’en est il dans le 2nd degré? Un cycle central en 3 ans pour les élèves en grandes difficultés..?

23 Que « faire » des élèves non lecteurs? Atelier 3
Eléments de réponse : Et partagés avec le groupe Pédagogie différenciée : vision concrète Quelle prise en charge de la difficulté? Réagir tôt face à la difficulté : modifier l’évaluation en supprimant les notes et aller vers les compétences Trier : qu’est ce qui est vraiment indispensable? Se poser la question : qu’est ce qu’aucun élève n’est censé ignorer à la fin de la scolarité obligatoire? Donner des « balises » - les programmes sont trop vastes? Manque de performance, où doit on aboutir? Rendre les savoirs plus attractifs, … , le plaisir d’apprendre Choix des mots, du niveau intellectuel avant de distribuer les savoirs (acte de préparation du prof,…) anticiper la difficulté Nouvel usage du cahier de texte Un bon prof de maths est un bon prof de français …

24 Susciter l’engagement dans un processus d’apprentissage
Que « faire » des élèves non lecteurs? Atelier 3 suite Susciter l’engagement dans un processus d’apprentissage Évaluer la motivation de l’apprenant Décision initiale : la personne, les attentes, les buts Le sentiment d’incompétence Notion de groupes de besoins ? Donner du sens aux apprentissages : utiles / utilisables CONDITIONS de la REUSSITE ??? Une bonne connaissance du parcours du jeune Une bonne connaissance des partenaires Une bonne connaissance des outils et méthodes utilisées Une CAPITALISATION des ACQUIS INDIVIDUELS pour construire un « APRES »

25 Compte rendu de l’atelier
Sur la base du diaporama « diffusé en version accéléré » , les échanges ont mis en avant les points suivants : Sur quelles bases la continuité des apprentissages entre le 1er et le 2nd degré (beaucoup d’interrogations sur les professeurs des écoles qui désirent savoir comment leurs travaux seront utilisés) En terme de réponse est cité ce qui se fera dans la bassin Vitré-Fougères au niveau des commissions de passage cm2-6ème . 3 rencontres, 3 mercredis matin, seront organisées entre les professeurs des écoles et les professeurs de collège Une courant Avril : présentation de ce qui est fait dans les écoles, sur la base du socle et partage des attentes collège – écoles. Une courant Mai : « commission de passage » avec la présentation des futurs élèves de 6ème. Seuls les dossiers des élèves en difficulté seront « examinés ». Un « PPRE de passage » pourra être proposé. Ce dernier serait proposé par l’école et mis en place par le collège. Une fiche « PPRE de passage » réalisée par Monsieur l’IEN de Montfort, sera proposée et échangée. La mise en œuvre de ce PPRE sera à la charge du collège et prendra appui sur « ce qui semble être impératif d’acquérir pour tout élève de 6ème ». La question du temps pour ce PPRE est mis en question ( 2 mois, 6 mois, un an). Au-delà d’une réponse formelle , l’objectif est d’y « remédier » A ce stade , il a été mis en avant la nécessité pour le collège de « revisiter » le dispositif d’ATP afin qu’il ne soit PLUS un lieu « pour faire les devoirs et exercices », mais un lieu réel d’accompagnement de la difficulté de l’élève. Une fin septembre (après la rentrée) : afin de pouvoir effectuer un feeback sur les différentes prises en charge et de nouveau , aller vers un échange des pratiques. Il est évoqué aussi la possibilité, selon les situations, d’aller vers des échanges de services ponctuels, sur des séquences, etc. Se pose la question du temps : Sur quels moments ces rencontres peuvent se faire? Temps de formation Journée de solidarité (temps incontournable) Au titre des échanges de pratiques et des continuités de cycles, il est évoqué , dans le combat contre l’illettrisme, la notion d’un « lexique langagier » qui serait un lien de « vocabulaire » entre les écoles et le collège. Cette notion, à l’heure du socle devrait prendre tout son sens!!

26 Les aspects méthodologiques sont aussi évoqués et il serait aisé , sur un temps de rencontre entre le 1er et le 2nd degré, de s’interroger sur la conception d’un cours, dans le 1er degré et au collège. Une préparation des élèves s’en suivrait. En résumé et sur ce sujet des échanges de pratiques : se positionner sur des situations d’apprentissage précises. L’organisation de l’espace classe est aussi évoquée


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