La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Marketing sensoriel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Marketing sensoriel"— Transcription de la présentation:

1 Le Marketing sensoriel
Virginie BORDENEUVE Vincent DELAVERGNE Amandine EGEA Aurélia GRIESSER 4ème année GP

2 Le marketing sensoriel
Permet de répondre à un besoin récent d’esthétique et de naturel. L’aspect fonctionnel n’est plus le premier critère d’achat. Repose sur la valorisation des 5 sens. Fidélise la clientèle  augmente les ventes. Généralisé depuis 2002.

3 PLAN L’origine du marketing sensoriel
La mise en place d’une ambiance efficace Les limites du marketing sensoriel, effet de mode?

4 L’origine du marketing sensoriel
Partie 1 L’origine du marketing sensoriel Des contraintes commerciales plus fortes Les nouvelles attentes des consommateurs L’innovation technologique au service du marketing sensoriel

5 Contraintes commerciales fortes
Un accroissement de la concurrence Internationalisation des chaînes de distribution Des rénovations payantes Augmentation significative du CA après rénovations Problème : coût des travaux + coût du à la fermeture du magasin L’émergence du commerce électronique Augmentation constante du nombre d’achats via le net Objectif : Attirer les clients pour qu’ils se déplacent dans les magasins

6 Les nouvelles attentes des consommateurs
De l’achat UTILE : Analyse du besoin Comparaison avec la concurrence Analyse post achat Vers l’Achat PLAISIR Changement des mentalités : Sensualité / plaisir Effet de mode / design 6

7 Innovations technologiques au service du marketing
Création d’originalité / surprise / Emotions Ecran plasma 3D Diffuseurs de parfum localisés Affiches olfactives Caméras qui analysent la foule Susciter l’attention du consommateur Lui créer un souvenir 7

8 La mise en place d’une ambiance efficace
Partie 2 La mise en place d’une ambiance efficace Le sens primaire : la vue Le sens ludique : l’ouïe Le sens délicat : le toucher Le sens plaisir : le goût Le sens développé : l’odorat

9 Le sens primaire : la vue
Premier sens sollicité: détermine l’intérêt que portera un client sur un produit. Aspect + Ambiance : attire le consommateur. Culture du « beau ».

10 Le sens ludique : l’ouïe
La force du marketing sonore : on ne peut se forcer à ne pas écouter Plusieurs objectifs : Identification sonore de la marque thème spécifique à chaque enseigne Chez N&D, appel à des valeurs communes : la relaxation, la détente, la Nature, les choses simples

11 Le sens ludique : l’ouïe
La puissance du concept est favorisée par la simplicité des moyens de diffusion : télévision, radio, Internet, téléphone Marché en explosion : de nombreuses agences spécialisées dans la création ou le renouvellement d’ambiance sonore Petit test

12 Le sens délicat : le toucher
Toucher : permet de créer une familiarité avec le produit Toucher : renseigne sur les qualités et les fonctions du produit Formes et matières originales Différentes sensibilités : Cutanée :de la poignée de la porte d’entrée au clavier de saisie du code des CB Thermique : température dans les différentes parties du magasin Kinesthésique : le ressenti des mouvements quand on se déplace dans l’espace

13 Le sens délicat : le toucher
« L’interactivité » chez Nature & Découvertes: Produits en accès libre Objectif : le client doit pouvoir toucher, soupeser, voir comment ça marche

14 Le sens plaisir : le Goût
Plus difficile à mettre en œuvre : « Chacun ses Goûts ! » Développement des produits alimentaires et non alimentaires . Développer une « stratégie pays » Chez Nature & Découverte Dégustation de Thé non vendu en magasin fidélise le client et associe cette saveur au Magasin. 14

15 Le sens développé : l’odorat
10 millions de capteurs pour détecter près de parfums différents. Bonne odeur  bonne impression  fidélité. N&D: outil pour la flânerie et le bien-être.

16 Les limites du marketing sensoriel, effet de mode?
Partie 3 Les limites du marketing sensoriel, effet de mode? Les limites pour le consommateur Les limites pour les marqueteurs

17 Limites pour le consommateur
Différences culturelles et émotionnelles Une multitude de mode de perceptions Comportement fragmenté et insaisissable Difficulté à prédire les réactions des consommateurs Comportement réfractaire Trop d’artifice Perte de l’authenticité du produit Révélateur d’un monde superficiel Le consommateur ne doit pas se sentir berné

18 Limites pour les Marqueteurs
Créer un point de vente convivial qui éveille les sens semble indispensable Analyse de la satisfaction des clients Gros investissement = produit plus cher ! Peu de retour scientifique sur l’impact réel du marketing sensoriel « une odeur agréable diminue la perception du temps passé dans le magasin ». 18

19 Conclusion Le concept :
l’achat est un plaisir améliorer le quotidien du consommateur Garder son sens critique : nous sommes tous vulnérables face à nos sens Manipulation ? Conditionnement ?


Télécharger ppt "Le Marketing sensoriel"

Présentations similaires


Annonces Google