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COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-

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Présentation au sujet: "COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-"— Transcription de la présentation:

1 COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Service UNIVERSITAIRE d’information, D’ORIENTATION, AIDE A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

2 REFLEXION SUR LE PROJET
Education à l’orientation:savoir bien préparer son insertion professionnelle REFLEXION SUR LE PROJET

3 OBJECTIFS Définir ou préciser un projet professionnel, voire seulement enclencher une démarche d’élaboration de projet Analyser les représentations professionnelles en les confrontant à celles issues du monde du travail, prise de conscience des réalités du terrain Acquérir une méthodologie de recherche Développer une attitude critique vis à vis des informations multiples et parfois contradictoires à recueillir Adopter une démarche active à votre orientation afin d’ acquérir une véritable éducation à la prise de décision : être acteur et non pas consommateur de votre orientation

4 ETAPES METHODOLOGIQUES
PREMIERE ETAPE: Une 1ère séance de 2 heures (T.D.) encadrée par un enseignant-chercheur Présentation du dispositif PPP * Discussion sur les thèmes de recherche de chaque étudiant * échanger sur les choix de métiers ou procéder à une exploration sur l’aide à la découverte d’un métier ou secteur d’activités * préparer la recherche documentaire : où trouver l’information, les sources et les lieux

5 ETAPES METHODOLOGIQUES
DEUXIEME ETAPE: atelier de recherche documentaire au SUIO – 2 heures Présentation par un conseiller d’orientation psychologue de ce lieu ressources afin de faire découvrir la richesse documentaire, de repérer les documents et d’aider chacun à rechercher pertinemment l’information Repérage des documents nécessaires à la construction du projet afin de permettre à l’étudiant de bien préparer la rencontre avec le professionnel

6 ETAPES METHODOLOGIQUES
TROISIEME ETAPE : 2ème séance de T.D. en présence de l’enseignant – 1h30 * faire le point sur la recherche documentaire * préparer l’interview auprès du professionnel * donner les consignes de rédaction du dossier individuel ainsi que les consignes pour l ’exposé Une lettre d’introduction pourra être donné à chaque «étudiant » afin de lui faciliter la prise de rendez-vous avec le professionnel

7 ETAPES METHODOLOGIQUES
QUATRIEME ETAPE : 3ème et dernière séance 3 heures avec l’enseignant- chercheur Mise en commun des résultats Exercice de présentation Discussion – bilan Questionnaire d’évaluation

8 MODES D’EVALUATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SYNTHESE ECRITE (dossier PPP) COHERENCE DE L’EXPOSE, RIGUEUR DE LA PRESENTATION (synthèse et annexes) REALISATION DE L’INTERVIEW PARTICIPATION ACTIVE AUX SEANCES (des points de pénalité (de -1 à -2/20) seront donnés aux étudiants absents sans excuse et justificatifs aux différentes séances ; pas de session de rattrapage pour les étudiants

9 QUELS ENCADRANTS ? : des enseignants- chercheurs
LEUR RÔLE vous accompagner dans votre démarche: fixer les objectifs de travail, donner un cadre, une méthodologie, animer les débats jouer un rôle de guide, de garant de la méthodologie : soutenir la recherche documentaire, encourager le questionnement, préciser les contraintes à respecter

10 QUELS ENCADRANTS ? AU SUIO : des conseillers d’orientation psychologues pour vous guider dans votre recherche documentaire, vous identifier les sources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, répondre à vos interrogations sur la meilleure connaissance d’un métier et sur la manière d’y arriver; vous ouvrir à tous les champs des possibilités

11 LES ETUDIANTS Développer des aptitudes d’autonomie, d’initiative, d’esprit critique, de travail en équipe Développer des compétences en communication écrite et orale Mieux appréhender la connaissance des milieux professionnels

12 PPP Cette année, 64 groupes de 15 à 18 étudiants vont être reçus au SUIO 32 groupes par semestre

13 ENTRETIENS INDIVIDUELS
Notre travail repose principalement sur les réorientations (environ 50%) et sur les demandes de poursuites d’études (environ 50%) pour le « tout public ». Si on regarde de plus près les chiffres concernant les L1, l’essentiel du travail est axé sur les réorientations


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