La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présente La. Au nom du collège communal Pour son Bourgmestre, Pour son Echevine de l’enseignement, M. Daniel OlivierMme Florence Monier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présente La. Au nom du collège communal Pour son Bourgmestre, Pour son Echevine de l’enseignement, M. Daniel OlivierMme Florence Monier."— Transcription de la présentation:

1 Présente La

2 Au nom du collège communal

3 Pour son Bourgmestre, Pour son Echevine de l’enseignement, M. Daniel OlivierMme Florence Monier

4 La Direction, L’équipe éducative, L’ensemble des personnels, ont le plaisir de vous faire découvrir leur nouveau…

5 La Direction, L’équipe éducative, L’ensemble des personnels, ont le plaisir de vous faire découvrir leur nouveau…

6 Groupe scolaire communal de BAUDOUR – Rue Lhoir à Tertre. Implantation C

7 Sur base du projet éducatif de la ville de Saint-Ghislain Une société démocratique, ouverte, solidaire et stimulante Un être solidaire, responsable et détenteur de savoirs et compétences Par une école patiente, épanouissante, publique, responsable, consciente de sa mission Lien: http://www.enseignement-saint-ghislain.behttp://www.enseignement-saint-ghislain.be

8 Implantation de la rue Olivier Lhoir Section maternel: DI _ DM _ DS: Madame Pascale Stienne et Madame Morgane Buffe Section primaire: Degré inférieur : Madame Vanessa Césaro Degré moyen : Madame Catherine Sretenovic Degré supérieur : Monsieur Michaël Gérard

9 Données générales N°Fase de l’établissement : 2486 Groupe scolaire de Baudour Parc communal, 7331 Baudour Implantation C Rue Olivier Lhoir 6 7333 Tertre Tél.: 065/64.18.63 – 065/64.20.74 Direction : M. Lidia Casu Email : lidia.casu@saint-ghislain.belidia.casu@saint-ghislain.be Réseau : Officiel subventionné PO : Ville de Saint-Ghislain Rue de Chièvres, 17 7333 Tertre Tél.: 065/76.19.00 Nombre d’implantations : 3 dont 0 en discrimination positive Niveaux d’enseignement : maternel et primaire Partenaires : Centre PMS Centre de santé CAJ Logopède(s) ASBL Garance, Bibliothèque communale …

10 Dans la grille horaire Remédiation : intervenants  les enseignants Travail en groupes restreints : intervenants  les enseignants, logopèdes et maîtres d’adaptation Etude dirigée : intervenants  personnel auxiliaire Tutorat des professeurs : intervenants  les enseignants Méthodes de travail : intervenants  les enseignants Fichiers auto-correctifs : intervenants  les enseignants En dehors de la grille horaire Remédiation : intervenants  les enseignants en collaboration avec les maîtres d’adaptation et les parents. Organisation de l'année complémentaire Une fiche individuelle reprenant le parcours scolaire, les compétences non acquises ou en cours d'acquisition est mise en place dès le départ et suit l'enfant. Un tableau de synthèse aborde les difficultés pédagogiques, sociales ou émotionnelles que rencontrées au cours de la scolarité. Un enseignement adapté sera proposé selon les besoins, en concertation avec tous les acteurs potentiels.

11  Doté d’une grande curiosité, d’un besoin de s’émerveiller, d’une ouverture progressive au monde, l’enfant tire tout bénéfice d’une bonne éducation à l’environnement à l’école fondamentale au travers des sens, de l’observation, du questionnement et de la prise de conscience des relations qui le lient aux autres, à la nature, aux ressources proches ou lointaine.  Les déchets, la nature, l’alimentation, l’eau, l’énergie, la mobilité, …sont autant de portes d’entrée thématiques que l’équipe éducative a choisi de présenter et structurer, sans réduire pour autant l’environnement à ces dimensions-là. Il ne suffit pas de trier les déchets pour faire de l’éducation à l’environnement, encore faut-il se questionner sur ceux-ci: quels sont-ils ? Comment sont-ils produits? Pourquoi ? Où vont-ils? Et de s’interroger sur notre rôle, individuel ou collectif, sur nos besoins, le monde de la consommation.  Les pistes sont nombreuses et les liens avec la santé, la citoyenneté, sont proches.

12  L’enseignant est un généraliste. Or l’environnement semble un thème très spécifique d’expert. D’où la crainte de ne pas être suffisamment compétent pour s’y plonger avec ses élèves. Beaucoup d’enseignants ne savent pas comment l’intégrer de manière naturelle dans leur cours, se disant que « environnement = sciences ». Or, tout le monde à la possibilité d’aborder ce thème dans tous les cours.  L’éducation relative à l’environnement, ce n’est pas « je dois m’y connaître pour aborder cela » mais bien « je ne sais pas, cherchons ensemble ! ». A l’instituteur de guider la recherche, de traduire l’info. L’envie et la méthode suffisent pour découvrir son quotidien, le lieu où l’on vit, comprendre comment fonctionne sa maison, son école, …et faire le lien avec l’actualité.  C’est découvrir aussi ses élèves, une tranche de leur environnement et la vision qu’ils en ont. C’est partir ensemble à la découverte de ce qui nous entoure, pour ancrer les matières dans la réalité, tout en faisant évoluer nos comportements vers plus de respect et de responsabilité.

13  L’enseignant face à sa classe, faisant se succéder les disciplines. Cette image ordinaire, l’éducation à l’environnement nous invite à la renverser, à la secouer, à l’animer. Comment ? En mettant les enfants aux commandes, en mélangeant les disciplines et en les ancrant dans le vécu de chacun.  Mais aussi en conviant les autres membres de l’équipe éducative, les autres acteurs de l’école: parents, direction, personnel technique, …parce que l’environnement est une responsabilité partagée et devient aujourd’hui une préoccupation pour beaucoup de citoyens  Parce que diminuer la quantité de déchets dans l’école ou faire chuter la consommation d’énergie, par exemple, ne peut être l’affaire d’un seul professeur. Aussi motivé soit-il, l’épuisement guette.  Également parce qu’on est plus forts à plusieurs, plus cohérent aussi entre ce que l’on dit et ce que l’on vit à l’école.  Enfin parce que l’école n’est pas un vase clos mais bien un concentré de société, et qu’il est essentiel d’expérimenter le vivre ensemble, la collaboration. Et s’il est important d’essayer de rassembler, de ne pas être seul contre tous ou seul pour tous, il est tout aussi essentiel de commencer à son niveau, par sa classe et s’assurer petit à petit du soutien des autres acteurs potentiels.  Devenir un ambassadeur en privilégiant l’environnement ludique et positif et non pas l’environnement contraintes, extinction, pollution. Accepter que cela prenne du temps, que tout ne marche pas du premier coup.

14  La spécificité d’un projet d’éducation à l’environnement est de reposer sur deux objectifs complémentaires: d’une part l’acquisition de connaissances et de compétences, et d’autre part un changement de comportements participant à l’amélioration concrète de l’environnement.  De ces objectifs découlent 4 étapes primordiales: 1. Apprendre (de) l’environnement qui nous entoure pour permettre de comprendre pourquoi il faut changer les comportements et donner la motivation nécessaire. 2. S’engager à passer de la théorie à l’action, de manière personnelle ou collective, en tenant compte des contraintes et des ressources. 3. Agir et changer au moins une de ses attitudes en faveur de l’environnement en mettant en place les actions qui permettront que l’engagement se concrétise et qu’une communication vers l’extérieur soit établie. 4. Evaluer, tant au niveau des compétences que du résultat des actions mises en place. Cela permet d’ajuster, si nécessaire, de relancer la dynamique, de garder des traces pour progressivement se construire une histoire des projets de l’école, de son évolution.  Ces 4 étapes peuvent s’appliquer à des projets d’envergure mais aussi à de plus modestes.

15  « La croisade des déchets » ou comment trier pour réduire le volume.  « Une école grouillante de vie » ou comment amener la nature dans l’école.  « A table les cartables » ou comment changer ses habitudes alimentaires.  « L’eau dans tous ses états » ou comment concrétiser l’importance et la rareté de l’eau.  « Attention chantier scolaire » ou comment gérer les énergies dans l’école.  « Se bouger pour la mobilité » ou comment établir un plan de déplacements.  « Eco école ou verte » ou comment labelliser mes actions.

16  Acquérir des connaissances (concepts) sur l’espace qui nous entoure, le temps, l’aménagement, le développement durable.  Favoriser le travail de groupes.  Faire prendre conscience aux élèves du milieu qui les entour, des problèmes liés à l’environnement, de la fragilité de celui-ci, des équilibres.  Solliciter des aides, des conseils, des interventions de spécialistes auprès d’organismes compétents.  Convoquer toutes les ressources locales: élus, historiens, scientifiques, associations, …  Consulter les documents officiels: plan d’occupation des sols, …  Collecter un maximum de documents sur le thème de l’environnement et les exploiter.  Préparer les élèves à leur rôle d’éco citoyens.  Montrer l’importance de la faune et de la flore dans l’environnement: production d’oxygène, beauté du paysage, …  Sensibiliser la population locale et les élus locaux par diverses actions concrètes.  Placer l’enfant au centre du projet afin de le motiver et de le rendre responsable.  Mettre en place des situations de pédagogie différenciée.  Développer un important chapitre sur le respect de la nature.  Réaliser des production dans le domaine de la technologie sur le thème du projet.

17 1. Français: 1. Langage oral: Structurer et argumenter le vocabulaire Dire un poème ou un texte court sur le thème choisi Rapporter une information ou une observation en se faisant comprendre clairement Parler sur des images, des œuvres d’art, des photographies, … 2. Lecture: Acquérir une culture littéraire sur le thème choisi Trouver, dans un texte documentaire ou un site internet, les réponses à des questions simples Lire des albums, des textes divers sur le thème 3. Production d’écrits: Produire des textes courts, comportant des contraintes variées Prendre des notes Élaborer des questionnaires 2. Mathématiques: 1. Espace et géométrie: Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objet, à la description de déplacements Situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à un autre objet Situer des objets dans un espace réel, sur une maquette, un plan 2. Grandeurs et mesures Comparer des objets selon leur longueur, leur masse ou leur volume

18 3. Eveil historique, géographique et scientifique Se repérer dans son environnement proche, se déplacer, s’orienter Représenter l’environnement proche Décrire et localiser les différents éléments d’un espace organisé Lire, en la comprenant, la description d’un paysage, d’un environnement Relever les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue. Savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation du paysage Repérer la position de sa région sur une carte Être curieux des traces du passé, les questionner puis les interpréter avec l’aide de l’enseignant Découvrir et observer le patrimoine proche Utiliser un calendrier Classer des événements dans l’ordre chronologique Prendre conscience des critères distinctifs du vivant et du non vivant Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale Découvrir la diversité des êtres vivants et de leurs milieux de vie dans un environnement proche Observer et comparer des êtres vivants en vue d’établir des classements.

19 4. Matières, techniques, information et communication Utiliser des thermomètres dans quelques situations de la vie courante Mesurer, comparer des longueurs Mener à bien une construction simple (maquette, …) Construire un circuit électrique simple alimenté par des piles Utiliser quelques notions de base de l’ordinateur 5.Education artistique Exploiter le thème dans tous les sens Développer l’observation Mettre en œuvre différents moyens de représentations (dessin, photo, peinture, …) Connaître, comparer des démarches d’artistes Se constituer une culture artistique Utiliser le dessin dans ses diverses fonctions (croquis, schéma, plan, dessin d’observation, …) Décrire des images, des œuvres d’art en utilisant le vocabulaire approprié

20 5.Education musicale: Interpréter de mémoire une dizaine de chants simples sur le thème de l’environnement Écouter des œuvres musicales, des sons, des bruits de la nature 6.Sciences expérimentales et technologies Connaître le développement d’un être vivant (naissance, croissance, …) Formuler des questions pertinentes sur le cahier d’expérimentation Trouver des informations sur internet, les comprendre et les critiquer Aborder le problème écologique à partir de l’environnement proche: rôle et place des êtres vivants dans leur milieu Réaliser des objets usuels ou des maquettes en bois ou sur le thème du bois Participer à l’élaboration d’une enquête ou d’une visite, en instaurant un protocole d’observation ou un questionnaire. Rédiger un compte rendu intégrant un schéma d’expérience ou un dessin d’observation

21 7.Education civique: Sens de la responsabilité personnelle et collective, face aux problèmes liés à l’environnement et aux atteintes qu’on lui porte Comprendre et retenir le rôle des élus dans la commune, pour tous les problèmes liés à l’environnement 8.Arts visuels: Créer une collection d’images sur le thème du projet Représenter l’environnement proche de diverses manières Réaliser des panneaux d’exposition pour la fête scolaire, rencontre avec les parents, …

22 Actions principales envisagées… Réaménagement du jardin de l’école (plantations) en collaboration avec la section d’art floral de la promotion sociale. Réaménagement et entretien de la promenade didactique de la réserve naturelle des Marionville en collaboration avec Natagora. Décoration des grilles de l’école (23 motifs) sur le thème de la nature. Participation à Saint-Ghislain fleuri. Aménagement d’un jardin pédagogique avec une mare didactique. Création d’une classe de sciences et d’expérimentation basée sur les écosystèmes. Organisation de classes de dépaysement (classes vertes et de neige)


Télécharger ppt "Présente La. Au nom du collège communal Pour son Bourgmestre, Pour son Echevine de l’enseignement, M. Daniel OlivierMme Florence Monier."

Présentations similaires


Annonces Google