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Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.

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1 Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle

2 A. Principes et objectifs B. Les modules d’enseignement (lecture du tableau à partir de CO) C. Contenus culturels et linguistiques

3 A. Principes et objectifs

4 ✓ Apprentissage des langues vivantes : citoyenneté et mobilité ✓ Aprentissage des langues vivantes : une formation interculturelle ✓ Apprentissage des langues vivantes et enseignement de l’histoire des arts ✓ CECRL et niveaux de compétences ✓ Communication et approche actionnelle ✓ Cinq modules d’enseignement ✓ D’une langue à l’autre

5 ✓ Apprentissage des langues vivantes : Cadre commun de référence pour les langues et niveaux de compétences Le CECRL est désormais une base commune selon la progression suivante : - A2 : niveau élémentaire de niveau intermédiaire > pour la fin d’un cursus menant à la délivrance d’un CAP. - B1 : utilisateur indépendant de niveau seuil > fin de scolarité obligatoire, fin de cursus BEP ou à la fin de la 2ème année de formation suivant la sortie du collège - B2 : utilisateur indépendant ou niveau avancé > fin des études secondaires, c’est-à-dire fin de cursus (en 2 ou 3 ans) menant à la délivrance d’un Baccalauréat professionnel.

6 ✓ Communication et approche actionnelle Le programme privilégie l’approche dite “actionnelle” : ➡ La langue est utilisée pour effectuer des tâches et mener à bien des projets proches de ceux que l’on peut réaliser dans la vie réelle. ➡ L’usage des TICE est aussi naturel qu’indispensable. ➡ Le programme ne marque pas de rupture avec le principe de l’organisation des enseignements de langue vivante en séquences d’apprentissage.

7 ✓ Cinq modules d’enseignement Les 5 modules d’enseignement correspondent aux 5 activités langagières définies par le CECRL : ➡ CO (compréhension de l’oral) ; EOC (expression orale en continu) ; EOI (expression orale en interaction) ; CE (compréhension de l’écrit) ; EE (expression écrite) ➡ Chaque module est présenté sous forme de tableau

8 ✓ D’une langue à l’autre Pour chacune des 6 langues : ➡ La culture derrière les mots (culture et lexique) ➡ De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral ➡ Les outils de communication (grammaire de la langue)

9 B. Les modules d’enseignement

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11 1. La culture derrière les mots (culture et lexique) C. Contenus culturels et linguistiques

12 D1

13 D2 D3

14 D4

15 Pour télécharger les programmes ainsi que les scénarios présentés au format PDF et PPT : http://www.espagnolenlp.net http://www.espagnolenlp.net

16 2. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral

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19 3. Les outils de communication (grammaire et langue)

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21 http://eduscol.education.fr/cid45854/mise-en-oeuvre- pedagogique-du-nouveau-programme-d- enseignement-des-langues-vivantes-dans-la-voie- professionnelle.html http://eduscol.education.fr/cid45854/mise-en-oeuvre- pedagogique-du-nouveau-programme-d- enseignement-des-langues-vivantes-dans-la-voie- professionnelle.html http://web.me.com/carinola/Espagnol_en_LP/Introducti on.html http://web.me.com/carinola/Espagnol_en_LP/Introducti on.html


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