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I NTRODUCTION À LA MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE Aline Kockartz – 11 Décembre 2010 Ateliers des Fucam

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1 I NTRODUCTION À LA MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE Aline Kockartz – 11 Décembre 2010 Ateliers des Fucam aline.kockartz@fucam.ac.be

2 O RIENTATIONS DU MÉMOIRE Interprétative Analytique ThéoriqueEvaluativeProjet  Décrire, Comprendre Expliquer un phénomène  Pourquoi? Comment?  La synthèse critique d'une controverse ou d'une question théorique  Quels apports?  Evaluer les politiques, les comportements …  Que faire?  Intervenir, appliquer un modèle à un champs empirique, tester une théorie  Conséquences? Evaluer?

3 O RIENTATIONS DU MÉMOIRE : EXEMPLES la comparaison des méthodes de sélection du crédit; le développement d'applications ou d'outils de gestion; l’application de normes de réduction du temps du travail à une organisation…

4 PLAN I. Les étapes de la recherche (d’après R. Quivy et L. Van Campenhoudt, Manuel de la recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006.) I. La question de départ II. L’exploration III. La problématique IV. La construction d’un modèle d’analyse V. L’observation VI. L’analyse VII. Les conclusions II. La rédaction Les différentes parties du mémoire Quelques écueils à éviter

5 I.La question de départ Le choix d’un sujet se fait en fonction: des centres d’intérêts de la proposition d’un enseignant d’un accès privilégié à certaines données d’une interrogation consécutive à un cours …

6 I.La question de départ Les caractéristiques d’une bonne question de départ: La clarté La faisabilité La pertinence Veiller donc à respecter ces critères dans la formulation de la question de départ.

7 I.La question de départ Un apport théorique ou critique, une contribution positive à la recherche, à la résolution d'un problème pratique EX: -Quelle est la faisabilité de la mise en place, l’applicabilité, d’un modèle qualité au sein des services de police actuels? -Quels indicateurs pour identifier le phénomène de multibancarisation des clients

8 I.La question de départ LES POSSIBILITÉS (d’après le Dossier mémoire) Le mémoire est un travail personnel et original. Il ne peut se limiter à une compilation de textes, à la description d'un sujet ou à l'application mécanique d'une technique. Par exemple ne peut être considéré comme mémoire : un diagnostic financier ou une enquête sans véritable analyse; un recueil de textes, même encyclopédique, sans apport critique; la simple description du fonctionnement d'une institution; une étude historique d’un phénomène; un état de l’art bibliographique sur une question politique; ……

9 II. L’exploration L’objectif est de mieux cerner le thème étudié avant d’entamer l’enquête proprement dite via: -des entretiens avec quelques personnes-clefs -une revue de la littérature: conseils des enseignants, utilisation de revues spécialisées et recherche bibliographique  Quels auteurs/recherches ont déjà abordé ce problème dans mon domaine?  Choix d’une théorie/ approche? => comment effectuer une recherche bibliographique ?

10 II. L’exploration Comment effectuer une recherche bibliographique? 1. Différencier les sources Toutes les sources n’ont pas la même valeur sur le plan scientifique: A différencier -articles de journaux, romans ou livres de vulgarisation -articles et ouvrages scientifiques qui fondent leur démarche sur des hypothèses, des théories et sur une méthodologie clairement explicitée.

11 II. L’exploration Comment effectuer une recherche bibliographique ? 2. Différencier monographies et articles de revue Caractéristiques de la revue : Centrée sur une discipline et/ou un objet, parution périodique, numéros thématiques, ligne éditoriale reprise au début de la revue Caractéristiques d’une monographie : Un ou plusieurs auteurs écrivent autour d’un thème précis, font le tour d’une question, pas de périodicité

12 II. L’exploration Comment effectuer une recherche bibliographique ? 3. L’utilisation d’un catalogue Particularité d’un catalogue : trouver où se trouve la monographie ou la revue Sur http://www.bib.fucam.ac.behttp://www.bib.fucam.ac.be « Parcourir » « Recherche avancée » « périodique » / « périodique électronique » Mémoire (filtre) Recherche par sujet/par auteur

13 II. L’exploration Comment effectuer une recherche bibliographique ? 4. L’utilisation des bases de données Particularité des bases de données : dépouillement des revues, monographies, etc. => trouver ce qui est paru sur un sujet, a été écrit par un auteur… Sur http://www.bib.fucam.ac.be /Ressourceshttp://www.bib.fucam.ac.be Antilope (revues disponibles en Belgique) CCB (monographies disponibles en Belgique) Bibliographie de Belgique (monographies éditées en Belgique, d'auteurs belges éditées à l'étranger, relatives à la Belgique éditées à l'étranger) Econlit (http://www.econlit.org/journal_list.html )http://www.econlit.org/journal_list.html Francis (en français et en anglais, sciences humaines, sciences sociales et sciences économiques. Depuis 1997, elle contient aussi les références bibliographiques concernant la Psychologie et les Sciences de l'Information)

14 II. L’ EXPLORATION Sélectionner les textes (cfr. Critique des sources) Lire avec méthode (cfr. Questionnaire) Résumer Comparer: - les textes entre eux - les textes et les entretiens Se préparer à l’entretien Rencontrer des experts, témoins et autres personnes concernées Adopter une attitude d’écoute et d’ouverture Décoder les discours Les lectures Les entretiens exploratoires

15 III. La problématique Choix d’un cadre théorique pertinent: parmi les théories vues au cours parmi les approches théoriques repérées dans le cadre de la phase exploratoire En pratique: - Faire le point sur les lectures et entretiens - Se donner un cadre théorique: définir les concepts (dimensions, caractéristiques, indicateurs) - Expliciter la problématique retenue: la soutenir par des faits établis/études antérieures. Antécédents théoriquesAntécédents empiriques Quelles théories/modèles sont mobilisés? Quelles « explications » fondent vos hypothèses? Quelles recherches déjà faites sur le sujet? Apport (originalité) de votre mémoire?

16 III. La problématique Utilité et pertinence  Précise un thème général à l’intérieur duquel se trouve le problème de recherche  Est documentée et argumentée (données et recherches antérieures, argumentation logique…)  Précise le problème et l’objet de l’étude => REDUCTION  Formule hypothèses/conjectures de recherche  Répond à un BUT de recherche, qui a été fixé a priori

17 IV. La construction du modèle d’analyse: Repérer les concepts et dimensions que l’on souhaite explorer à l’aide d’une hypothèse de recherche :  Réponse provisoire à une question  Appui sur la phase exploratoire  Remplace la question de recherche -> fil conducteur: fournit les critères de sélection des données Construction des hypothèses et du modèle, en précisant: Les relations entre les concepts Les relations entre les hypothèses

18 V. L’observation: Mettre en place une méthodologie d’observation correspondant à la problématique et au modèle analytique préalablement définis : Recueil de données primaires: différents instruments Interview enquête par questionnaires (échantillon représentatif) enquête par entretiens qualitatifs observation étude de textes-documents étude historique … … Se poser la question du traitement des données en même temps que celle de la méthodologie d’observation

19 E XEMPLE DE QUESTIONNAIRE 1.Où ton domicile est-il situé ? 1)En ville 2)En zone rurale 2.Combien de personnes (toi compris(e)) habitent-elles ce domicile ? … personnes 4.Parmi les médias suivants, classe les trois supports qui te sont les plus indispensables : …Télévision (1) …Radio (2) …GSM/téléphone (3) …Internet (4) …Journaux/magazines (5) …Livres (6) 30.S’il t’arrive de télécharger des fichiers, quel est leur contenu ? □Des musiques □Des films □Des programmes (logiciels, jeux,…) □Autre

20 V. L’observation Vérification empirique: ensemble des opérations par lesquelles le modèle est confronté à des données observables. Etapes recommandées: 1.Observer quoi? Délimiter le champs d’observation: définir les données pertinentes pour tester les hypothèses. 2.Observer sur qui? Circonscrire le champs de recherche:  unité d’observation (ex: individu, entreprise, commune, pays, association)  zone géographique, sociale  période de temps 3.Observer comment? Choix de la méthode la plus adéquate Procéder à la collecte d’informations rendant compte des concepts et s’interroger sur leur type (quantitatif, qualitatif) et le type d’analyse à envisager

21 E XEMPLE : L’ INTERVIEW - ENTRETIENS D ’ INDIVIDUS OU DE GROUPE ( FOCUS GROUP ) - L IBRE, DIRIGÉ, SEMI - DIRIGÉ - SUR DES FAITS OU SUR DES REPRÉSENTATIONS … - B IAIS : EFFET D ’ ANNONCE, DÉSIRABILITÉ SOCIALE, EMPATHIE, SÉLECTION DE L ’ INFORMATION, RISQUE DE PRENDRE DES DIRES POUR DES FAITS … -> RÉFLEXIVITÉ DANS LA RECHERCHE.

22 VI. L’analyse Traiter les données récoltées : Analyse statistique des données récoltées dans le cadre du questionnaire (moyennes, variances, relations entre variables, etc. ) Analyse thématique Analyse de contenu …

23 VII : Les conclusions Faire le point sur la question de départ, la démarche de recherche entreprise, l’analyse et les résultats. NB: Allers-retours fréquents entre les différentes étapes.

24 L A RÉDACTION : LES DIFFÉRENTES PARTIES DU MÉMOIRE Une introduction et une conclusion qui se répondent: fil rouge du mémoire Différents chapitres, sections et paragraphes (cfr. Dossier mémoire) Chaque chapitre est introduit par un court paragraphe (résumé) définissant : a) l'aspect précis de la question qui sera examinée dans ce chapitre; b) la description des matériaux et méthodes qui seront utilisés au long de cette étape du travail; c) l'énumération des points qui seront examinés (contenu des différentes sections). Chaque chapitre se termine éventuellement par un paragraphe résumant les principaux points découverts ou résultats atteints qui contribuent à la compréhension du phénomène étudié.

25 L A RÉDACTION : LES DIFFÉRENTES PARTIES DU MÉMOIRE La bibliographie (cfr. Dossier mémoire) - Monographie: CHANDLER A. (1967), Stratégie et structure de l’entreprise, Paris, Éd. d’organisation, (1re éd. 1962). - Article: LECA J., JOBERT B. (1980), "Le dépérissement de l'Etat", Revue française de Science politique, Paris, 31(6), pp. 1125-1170. - Autre: HENRY M. (1997), La forme politique de l'insertion, mémoire de licence en sciences politiques, Mons, FUCaM. - Page web: Freud, Sigmund (1929), Malaise dans la civilisation, (page consultée le 12/09/02) [Pdf, en ligne] http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_s ciences_sociales/index.html

26 L A RÉDACTION : QUELQUES ÉCUEILS À ÉVITER : Un mémoire purement descriptif (compilation) : importance du cadre théorique et du cadre d’analyse Les jugements de valeur, l’apologie non critique de certaines méthodes ou de certaines organisations, etc.: -> faire preuve d’esprit critique tout au long du mémoire Un système de référencement inexistant ou inadéquat: PLAGIER = c’est s’approprier les mots, le texte de quelqu’un d’autre et le présenter pour siens (le Petit Robert). Il s’agit de faire en sorte qu’il soit toujours possible de distinguer les éléments empruntés à un auteur de ceux qui vous sont propres Traiter le lien entre le chercheur/ mémorant et son objet: la réflexivité dans la recherche

27 L A DÉFENSE DU MÉMOIRE - M OMENT DE P RÉSENTATION : SYNTHÈSE ET SURTOUT FORCE ET PISTES - M OMENT DE D ÉBAT : R ÉFLEXIVITÉ -> S ’ INTERROGER SUR SON TRAVAIL - M OMENT DE V ALORISATION : RÉSULTATS DU MÉMOIRE ET DE LA FORMATION EN GÉNÉRAL ( PUBLICATION )

28 B IBLIOGRAPHIE De Ketele, J.M. (1996). Méthodologie du recueil d’informations, Bruxelles : De Boeck Dupuy, Y. (). Faire de la recherche en contrôle de gestion, Paris: FNEGE Grawitz, M. (2001). Méthodes des sciences sociales, Paris : Dalloz Laveault, D. et Grégoire, J. (1997). Introduction aux théories des tests en sciences humaines, Bruxelles : De Boeck Lowstedt J. & Stjernberg T. (2006). Producing management knowledge, Pouledge Paillé, p; Mucchielli? A. (2005). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Collin. Pras, B., (1999) Faire de la recherche en marketing, Paris : FNEGE (bib: 449 PRA) Quivy R. et Campehoudt L., (1988). Manuel de recherche en sciences sociales, Bordas : Paris. Roussel, P. et Wacheux F. (2005). Management des ressources humaines, Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, Bruxelles : De Boeck & Larcier Scieur, Ph. Et al. (2006-2007) Critique des sources, notes pour étudiants, Fucam, Mons, non édité. Tiéthart, R.A., (2003). Méthodes de recherche en management, Paris : Dunod (bib : 449THI)


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