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Quand la catastrophe arrive le vécu traumatique des soignants CARO, mai 2015 Montpellier F. Molénat, pédopsyhiatre Montpellier AFREE, SFPP.

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1 Quand la catastrophe arrive le vécu traumatique des soignants CARO, mai 2015 Montpellier F. Molénat, pédopsyhiatre Montpellier AFREE, SFPP

2 Survenue du drame : les enjeux Patiente : réanimation corporelle Soignant : – mobilisation technique -réanimation psychique pour lui même À moyen/long terme : reconstruction pour les 2 Risque : décalage méconnu entre la sécurité retrouvée du professionnel et celle de la patiente (ou de son entourage) Comment le devenir de la patiente (famille) peut aider à la reconstruction du professionnel ?

3 traumatisme = urgence émotionnelle Les composantes Nature de l’erreur Contexte médical Contexte de l’équipe Contexte personnel et modalités d’expression Outils et personnes-ressource Prévenir les séquelles Analogie +++ avec le traumatisme parental

4 Contexte équipe/institution Maturité Solidarité Respect et reconnaissance mutuels Structuration des responsabilités (leader ?) ne s’improvisent pas effets délétères des conflits comment une équipe se sent elle-même contenue ?

5 Contexte médical : nature du drame Urgence immédiate ou non Effets à court/moyen/long terme Faute évidente ou non Vécu d’erreur par la famille Nature des conséquences : vitales, séquellaires, effondrement psychique à retardement… Variable incontournable : la culpabilité et son travail de sape

6 Contexte personnel Le « référentiel » personnel (trajectoire) : grille de lecture du présent à l’aune du passé Les racines du choix professionnel Les rencontres fondatrices Les expériences de compagnonage Le sentiment de sécurité au sein de l’équipe le parcours professionnel (âge, expérience, statut) Les réactons de défense et le décalage d’expression

7 Urgence émotionnelle : désastre subjectif Sidération Dilacération des niveaux de conscience Le sol se dérobe Un gouffre sans fond Pas d’avenir Comment survivre ? Comment protéger ses proches ?

8 Urgence émotionnelle : les actes Debriefing médical avant tout – à court terme : les gestes et décisions – à moyen et long terme (équipe, RMM, acteurs d’aval) Incluant le parcours de la femme « couple » avant l’arrivée en salle de naissance Incluant les modalités de suivi ultérieur de la patiente et de sa famille

9 Urgence émotionnelle : le soignant et la famille Gestion d’équipe vis à vis famille – Patiente – Conjoint – Famille élargie – Parents/bébé – Différencier information et soutien – Ne pas être seul pour rencontrer la famille après Chacun a son rôle, évolutif selon les moments – Qui explique, qui reprend, qui prend soin, qui fait des liens pas seulement techniques ?

10 Une place pour le psy ? Selon contexte et souhait du soignant Equipe : + ou – habitude d’un psy en 2 e ligne ? ( Présence, couloirs, staff, relèves, disponibilité ) Famille – Pas avant la mise à plat médicale entre couple et équipe – peut alléger le soignant cible et l’équipe – Faire le pont entre la préoccupation prof et vécu parental – Dans le cas exposé, nécessité d’un suivi de la famille avec retour d’information (en lien avec SF, MG…)

11 Les risques Équipe déstabilisée : SSPT assuré chez patiente Altercations entre soignants, soignant/famille Manque de coordination Y’a qu’à, faut qu’on… Non dits et commérages Bouc émissaire Connivence Infra-verbal délétère (regards, évitement…) Fausse ré-assurance, compassion inutile Gestes non expliqués pendant et après

12 Transformer l’épreuve Confrontation aux limites Sans disparaître : reconnaître et partager Brèche ouverte +/- profondément = mise à nu Expérience de pouvoir affronter En étant accompagné Capacité à demander de l’aide, à s’appuyer sur Expérience de lucidité Meilleure compréhension de ce que l’autre vit Emergence de nouvelles « compétences »

13 Transformer l’erreur Personnellement Équipe Collectivité médicale (RMM) Questions pour l’avenir

14 Transformer l’erreur après-coup : personnellement Analyser la genèse de l’erreur Le contexte humain Les facteurs personnels Dégager les facteurs d’insécurité actuels ou pré- existants Le chemin des parents avant (éclaire l’état émotionnel et la communication pdt l’accident ) Le devenir de la famille après : évaluer la qualité de l’accompagnement

15 Transformer l’erreur : équipe/institution Expérience partagée de solidarité debriefing en plusieurs temps ; une occasion d’avancer Améliorer les conditions de la sécurité d’une équipe Analyse des gags dans la communication – Inter-professionnelle – Soignants/patiente(famille) Le suivi d’aval et le retour d’information +++ S’enrichir du témoignage patiente (deux vérités à traiter séparément et ensemble)

16 Transformer l’erreur : communauté médicale RMM Partage de l’erreur : effet sur la sécurité de chacun Enrichissement des connaissances Ré-introduire l’événement dans un continuum : un avant, un après Élargir aux revues de cas « émotionnels » Mise en parallèle vécu professionnel/vécu patiente Attention au décalage entre ce que montre la femme, et ce qu’elle éprouve (blancs, interprétation faussée) Eventuellement s’aider d’une reprise événement par une SF formée

17 Effets du contexte humain sur le professionnel Intériorisaton de la sécurité externe revalorisation « reboutage » (C. Bergé) Reconfiguration personnelle Possible métamorphose, à la croisée des ressorts personnels et de l’accompagnement

18 Questions pour l’avenir Intégrer les règles relationnelles (émotionnelles) dans la pratique médicale : « protocoliser » ? Au sein d’une équipe Dans la communication avec les parents Dans la prise en compte de l’état émotionnel des parents : – Qu’est-ce qu’une « grossesse sans particularité ? » – Dans quel état subjectif arrive la femme, le couple? – Quelles rencontres préalables couple/professionnel? – Comment la famille va-t-elle se restaurer ?

19 Les nouveaux outils de communication patiente/professionnels Prévenir le stress (« une patiente stressée nous stresse ») : EPP, liaisons, PNP, visite salle d’acc… Ajustement de l’accueil en SDN Mobiliser les séquelles traumatiques chez la femme (J. Clutier) Reconstituer la trame des évènements dans les 3 registres : corporel, émotionnel, psychique Rééducation périnéale Retour d’information Rester concerné

20 Sécurité des professionnels/ sécurité de la patiente(couple) Indissociables Même règles Mêmes difficultés : dilacération des niveaux de conscience, clivage sensations/émotions/mentalisation Facteur essentiel de prévention du SSPT : sentir une équipe en sécurité autour de soi = contenance Organiser les conditions pour que l’émotion – Émerge – Circule – Se dise – Soit reconnue et prise en compte

21 Les besoins fondamentaux de tout être humain 2 facteurs essentiels pour retrouver sa sécurité intérieure : – Ne pas rester seul – Se sentir reconnu dans ce que l’on éprouve – Éventuellement éprouver que ce que l’on exprime modifie l’environnement (sortir de l’impuissance) Vrai pour l’enfant dans sa construction Pour l’adulte/patient en situation d’insécurité Pour le professionnel dévasté par un drame

22 Une nouvelle médecine Intégrer le registre émotionnel dans le soin De manière rigoureuse Avec des outils interdisciplinaires Une clinique « en réseau » Relève d’une démarche écologique : améliorer l’environnement humain dans la continuité périnatale Améliorer les indicateurs obstétricaux Potentialiser les ressources du bébé et de ses parents


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