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Expérimentation sur les AMMI Des Applications Multimédia Interactives Les Systèmes d'apprentissage multimédia interactifs vers journée banalisée du 16.

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1 Expérimentation sur les AMMI Des Applications Multimédia Interactives Les Systèmes d'apprentissage multimédia interactifs vers journée banalisée du 16 mars (C2i 2 enseignant) Présentation du travail collaboratif sur l'usage pédagogique des TICE mené depuis 1996 par l'équipe des formateurs techniques industrielles et technologie de l'antenne des Hautes-Pyrénées bernard.cauquil Version au format ppt pour les otages de leur plein gré

2 Le public L'évolution des formations Nos contenus aujourd'hui Introduction La problématique Les questions préalables Les concepts L'échéancier La liste des tâches La réalisation Nos objectifs pour 2005/2006 Analyse critique de nos expériences Annexes Publications, travail de recherche Notre caisse à outils Expérimentation sur les AMMI journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Plan de la présentation bernard.cauquil

3 Le Public PLC2 - PLP2 Techniques Industrielles Construction mécanique Electrotechnique Métiers de la mode Productique Technologie journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Expérimentation sur les AMMI bernard.cauquil

4 Systèmes d'exploitation Logiciels bureautiques Logiciels disciplinaires Acquisition de données Réalisation de Pré.A.O Messagerie électronique Création de pages web etc... journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) L'évolution des formations Expérimentation sur les AMMI 1996 2004 2010 0 50 100 % Travail pédagogique et didactique Travail sur les outils informatiques Réalisation d'une AMMI : évolution de la répartition des tâches De l'apprentissage des outils (depuis 1996) A la création d'aides multimédia interactives bernard.cauquil

5 Utilisation « quotidienne » dans tous les modulesFSAS Problématique de quelques mémoires/filière Elaboration sur un semestre d'un support pédagogique multimédia ✔ 1 journée sur les concepts (TICE) ✔ Travail personnel collaboratif filé sur un semestre ✔ Production et expérimentation de l'AMMI ✔ Présentation, soutenance, évaluation (FSAS) journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Nos contenus aujourd'hui : introduction Expérimentation sur les AMMI Ordre d'idée de notre répartition actuelle : ≈25% T.I.C. et ≈75% réflexion pédagogique et didactique Pour les T.I.C. : 1 jour en présentiel le reste en auto formation L'informatique au service de la formation, de la pédagogie et de la didactique bernard.cauquil

6 1 - Une participation active et interactive de l'élève, apprenant de façon individualisée, donc selon son rythme ou avec une ou deux autres personnes, de façon coopérative. 2 - De nouveaux rôles pour le professeur : un aide, un guide, un tuteur, un accompagnateur... rendant ses échanges et ses contacts avec les élèves plus nombreux, plus adaptés, plus précis et plus personnalisés. journée banalisée du 16 mars 2005(C2i 2 enseignant) Nos contenus aujourd'hui : La problématique Expérimentation sur les AMMI bernard.cauquil

7 Comment choisir et déterminer les actions et les opérations d'apprentissage de l'élève? Quelles sont les conditions de conception et d'exploitation d'une AMMI de façon coopérative? Quels rôles réservent-on au professeur dans la démarche d'une AMMI? Quelles sont les modalités d'intégration d'un cours existant à la nouvelle situation d'une AMMI? Quelles sont les implications sur l'organisation pédagogique toute entière (physique, matérielle, financière...)? journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Nos contenus aujourd'hui : Les questions préalables Expérimentation sur les AMMI bernard.cauquil

8 Sources : André Tricot, Fabienne Plégat-Soutjis connaissances Scénario de communication Scénario de navigation Scénario de didactique interface Où quand pourqu oi comme nt Pour qui représentation cohérence accès didactisation évaluation journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Nos contenus aujourd'hui : Les concepts Expérimentation sur les AMMI bernard.cauquil

9 Octobre : Choix du thème en concertation avec le coordonnateur de la filière et les formateurs Nov... Décembre : Formation aux concepts de construction élaboration des scénarios, moyens, outils, apprentissages complémentaires élaboration des scénarios moyens outils apprentissages complémentaires journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Janv... avril : Production, expérimentation, évaluation Nos contenus aujourd'hui : L'échéancier Expérimentation sur les AMMI bernard.cauquil

10 1.Définir le besoin pédagogique => scénario didactique 2.Identifier les ressources et connaissances 3.Recenser « les fournitures » nécessaires 4.Définir le scénario de navigation et de communication 5.Choisir les outils en adéquation avec les compétences possibles (humaines et matérielles) 6.Compléter la formation sur certains outils 7.Numériser les diverses ressources 8.Finaliser l'AMMI 9.Expérimenter en classe 10.En évaluer les effets sur les apprentissages 11.En faire une critique argumentée journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Nos contenus aujourd'hui : La liste des tâches Expérimentation sur les AMMI bernard.cauquil

11 Remue-méminge pédagogique et didactique compétences objectifs évaluation scénarios Branches et feuilles Planning des tâches Echéancier Recherche documentaire Médiathèque Toile Enquêtes Traitement des données avec des logiciels libres Mettre en oeuvre un ou plusieurs outils de création multimédia journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Nos contenus aujourd'hui : La réalisation Expérimentation sur les AMMI Organisation collaborative Travail en groupe Recherche coopérative ressources multimédia acquisition, numérisation Fabrication collaborative du support multimédia Utilisation du support validation Scénarios Story-board Acquisition des objets (texte, sons, images, vidéos...) Réalisation concrète Analyse – évaluation Remédiation bernard.cauquil

12 Donner à la majorité des PLC/PLP les compétences du C2i 2e ou « accélérer la stylobillisation* de l'outil informatique » journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Nos projets 2005/2006 Expérimentation sur les AMMI * stylobillisation : (Définition du Larousse 2050) : se dit d'un outil qui a beaucoup tardé à être considéré simplement comme tel par une administration exemples dans l'éducation nationale, le stylo-bille au milieu du siècle dernier, l'informatique au début de celui-ci SAMMI AMMI Passer des Aides Multimédia aux Systèmes d'Apprentissage Multimédia bernard.cauquil

13 Attention à la prédominance du travail sur l'informatique/à la pédagogie Pré-acquis très hétérogènes (B2I et C2I) à prendre en compte Difficultés à intégrer une vision systémique de l'informatique Attention aux lacunes sur les « fondamentaux » (normes, feuilles de style, structuration des données, formats des objets...) Proposer une réelle inter-activité (passer de l'hyper-texte à une prise en compte et une gestion des saisies et comportements d'élève) Le virtuel ne peut se substituer au concret, au réel (danger de l'usage prédominant des maquettes virtuelles et de la substitution des systèmes réels, des parties opératives, etc par des simulateurs) Utiliser des logiciels libres (licence GNU/GPL) et des formats ouverts Utiliser les TICE dans nos formations sous des aspects les plus variés possibles. («.... donner l'exemple »)... journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Analyse critique de nos expériences Expérimentation sur les AMMI bernard.cauquil

14 André Tricot Fabienne Plégat-Soutjis Enseignants chercheurs IUFM Midi-Pyrénées Philippe Marton Directeur GRAIM Département de technologie éducative Université Laval Québec journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Annexes : Quelques publications Expérimentation sur les AMMI liste non-exhaustive bernard.cauquil

15 Annexes : Notre caisse à outil journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) bureautique : suite OpenOffice http://www.openoffice.org/http://www.openoffice.org/ internet : suite Mozzila http://www.mozilla.org/http://www.mozilla.org/ graphisme : Gimp – Inkscape http://www.gimp-fr.org/http://www.gimp-fr.org/ audio, video : Audacity – Gap (greffon Gimp) évaluation inter-actives : Hotpotatoes 6, Netquizz 3 http://www.sequane.com/hp/home.phphttp://www.sequane.com/hp/home.php serveur web local : EasyPHPhttp://www.easyphp.org/http://www.easyphp.org/ serveur de gestion des SAMMI : Sequane c.f.a.o. en élec : suite Kicadhttp://iut-tice.ujf-grenoble.fr/kicad/ suite de logiciels libres sous window'shttp://www.winlibre.com/http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/kicad/http://www.winlibre.com/ *Logiciels commerciaux (pas d'équivalent aujourd'hui dans le monde du libre ou imposés par l'institution) système : window's 2000 server, window's 2000 pro modeleur volumique : Solidworks pilotage micro-machines : Charlygraal * listes non-exhaustives Expérimentation sur les AMMI bernard.cauquil *Logiciels gratuits propriétaires création web : dreamweaver 2 création multimédia : médiator 5 Formats de fichiers ouverts http://www.openformats.org/frhttp://www.openformats.org/fr *Logiciels libres sous licence GNU/GPL http://scideralle.org/article.php3?id_article=55 http://scideralle.org/article.php3?id_article=55

16 Le public L'évolution des formations Nos contenus aujourd'hui Introduction La problématique Les questions préalables Les concepts L'échéancier La liste des tâches La réalisation Nos objectifs pour 2005/2006 Analyse critique de nos expériences Annexes Publications, travail de recherche Notre caisse à outils Expérimentation sur les AMMI journée banalisée du 16 mars 2005 (C2i 2 enseignant) Plan de la présentation bernard.cauquil


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