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Retours de formation : « Aider les élèves à identifier ce qu’ils apprennent en Situation professionnelle » – SupAgro Florac.

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Présentation au sujet: "Retours de formation : « Aider les élèves à identifier ce qu’ils apprennent en Situation professionnelle » – SupAgro Florac."— Transcription de la présentation:

1 Retours de formation : « Aider les élèves à identifier ce qu’ils apprennent en Situation professionnelle » – SupAgro Florac

2 La formation 3 jours de formation à Florac Participants :  Coordinatrice des stages à l’Institut de Florac  Formateur en informatique - apprentis CAPA au BTSA adultes  Enseignants en LEGTA ou CFPPA : STAE, STAV, E9 STAV – BTSA – AP (du CAPA eu BTSA), M11 du BTSA AP, ACSE en apprentissage, Viticulture, filière Service aux personnes, CAPA Intervenants :  Loïc BRAÏDA : prof de SVT en banlieue parisienne pr EN – pédagogie et didactique professionnelle – depuis 7 ans à SupAgro Florac  David KUMURDJIAN : formation d’animateur et formateur dans le milieu de l’écologie – Formation aux Sciences de l’éducation et à la pédagogie - Enseignant auprès des licences pro. Outils d’analyse du travail – depuis 20 ans à SupAgro Florac

3 Objectifs de cette formation Besoins des participants :  Liens à faire avec les nouveaux référentiels, place des SPS et SPV  Difficultés à accompagner les élèves sur le stage  Outils pour les élèves et maîtres de stage  Valoriser les tâches vécues en stage  Mieux préparer les élèves aux épreuves orales d’examen – lien avec le projet professionnel Propositions:  Répondre au manque d’adéquation entre vécu de stage, référentiel et formation  Adopter une méthode réflexive : s’initier à certains outils d’analyse de pratiques professionnelles et les transposer – nous les faire vivre en formation

4 Apports de la formation Choisir une situation professionnelle qui nous a interpellé(e) :  Réussie, difficile, marquante, exemplaire…  Circonscrite dans le temps : un moment précis ! Outil GEASE : « Gp d’Entrainement à l’Analyse de Situations éducatives » - plusieurs étapes : Un volontaire présente le récit d’une situation professionnelle vécue  1 - L’exposant va raconter / Groupe de participants silencieux – 5 à 10’  2 - Le groupe pose des questions pour comprendre la situation. L’exposant répond – 30 à 45’  3 - Ensuite, le groupe partage et formule des hypothèses sur ce qui a été compris / l’exposant se tait et prend des notes – 30 à 45’  4 - L’exposant reprend la parole s’il le souhaite – 5’  5 - Méta-analyse possible – 5 à 30’

5 Apports de la formation Instruction au sosie : Cet entretien particulier est une démarche de co-analyse au cours de laquelle un professionnel (= l'instructeur) est confronté à une question simple et ouverte concernant son activité Question : « imagine que tu ne puisses pas aller travailler demain et que je doive te remplacer. Explique-moi ce que je devrais faire pour que personne ne puisse se rendre compte de ton absence... »  l'instructeur (le professionnel) est alors invité à se projeter dans sa propre activité, à prendre de la hauteur pour identifier et communiquer, en les décrivant le plus précisément possible les différents gestes professionnels qu'il a à réaliser  le « sosie » (l'enquêteur) est également invité à se projeter dans cette activité et, devant jouer ce rôle de façon concrète dès le lendemain, il est amené à poser des questions d'explicitation concernant les différents gestes professionnels décrits.

6 Apports de la formation L’Analyse croisée par groupe de 3 à 4 personnes  A raconte une situation professionnelle passée à B, C et D, qui questionnent A : ce que tu as mobilisé, réussi, pas réussi - 20’  B, C, D : relevé individuel écrit a posteriori des savoirs et connaissances / Compétences et savoir-faire de la personne A - 5’  Puis les rôles tournent. Pas de débats. Atelier qui peut durer 3 à 4h.  Interdiction de discuter de la situation !!  Le relevé individuel est remis à chaque narrateur en fin de séquence. Modèle de l’ARENE : 10 compétences du métier d’enseigner : B.O.E.N. du 1 er janvier 2007 Modèle d’analyse des gestes professionnels d’ajustement  Tissage – Etayage – Atmosphère – Pilotage (D. BUCHETON)

7 Apports de la formation Modèle métaphorique du vélo

8 Apports de la formation Jeu Méthodologique de Transposition – JMT Lorsqu’une personne présente une situation extrêmement réussie, les personnes qui l’écoutent peuvent avoir tendance à se dire que cela n’est pas transposable dans leur contexte, et de ce fait, elles rejettent tout en bloc… Le JMT permet de se dire : Si je gardais 5% Si je devais garder 50% Si je devais garder 100% Qu’est-ce que je garde, si je garde 200% (je booste) Cette méthode permet de faire une synthèse et un tri

9 Conditions de réussite de ces méthodes de travail Faire vivre les outils aux apprenants – écouter le travail réel Réussir à parler des tâches ordinaires et pas seulement extraordinaires Créer les conditions pour que la parole soit facilitée : écoute active, non- jugement de valeur, confidentialité, bienveillance Aider la personne qui parle de son expérience à la raconter, la décrire… se mettre « au service de son récit » : le premier bénéficiaire est celui qui est obligé de raconter (beaucoup d’implicites, d’indicateurs selon ses priorités; possède sa logique, son vocabulaire, sa façon de raconter…) Nécessité de rigueur pour ne pas « tomber » dans la discussion ou les conseils…

10 Conditions de réussite de ces méthodes de travail Les situations de travail peuvent être anecdotiques et typiques à la fois « La pensée est un geste professionnel » : permettre à celui qui raconte son vécu de restituer la situation / aussi la pensée qui accompagne l’action Si les questionnements sont trop formels, cela coupe le discours du vécu : sera alors raconté ce qui est attendu, et non pas l’activité réelle Récit d’une pratique illégale : laisser dire les choses – les élèves commentent ou posent des questions – développer l’esprit critique et renvoyer « aux règles de l’art » Question du vocabulaire des élèves et du vocabulaire professionnel Aider les apprenants à passer de ce discours « brut » à une transposition écrite ou orale pour l’examen : passer d’une situation singulière à un savoir plus académique, plus constitué

11 Conditions de réussite de ces méthodes de travail Possible de faire une démonstration en grand groupe, puis travail en petits groupes Plus facile de regarder qqch qu’on connait plutôt que qqch que l’on ne connait pas Méthode utilisée du QQOQCP Favoriser le Comment plutôt que le Pourquoi Interroger les conditions agissantes sur la situation Amener les élèves à s’exprimer autour de ce qu’ils ont vécu demande des efforts – en général on leur demande de se taire – entrainement Accompagner cette maturité. Les outiller (« paire de lunettes »). Leur redonner le goût de s’approprier du savoir et redonner du sens Travail de lecture et de partage autour du référentiel, visites et dialogues avec les professionnels

12 Conditions de réussite de ces méthodes de travail Expérience : demander 2 éléments suite à la 1 ère semaine de stage qui puissent être analysés, les décortiquer ensemble (en classe). 1 entretien d’1/2h av un professionnel et 1 observation d’une situation de travail d’1/2h Ramener des traces de l’activité, « objet transitionnel » pr se remémorer l’activité Demander de réaliser des petits films de gestes professionnels (2’) Image de la « boule de papier »

13 Résultats des projets du groupe Aider les élèves à choisir le bon stage et le préparer avant de pouvoir le valoriser au retour : inciter les élèves à s’impliquer  Définir avec eux les critères de qualité d’un lieu de stage  Jeu de rôles sur les représentations d’un bon stagiaire ? Points de vues de l’élève, du maître de stage, de l’enseignant  Réaliser une grille d’autoévaluation à partir de ce travail  Proposer une grille d’autoévaluation hebdomadaire / implication  Valorisation au retour avec méthode GEASE ou Instruction au Sosie

14 Résultats des projets du groupe Faire le bilan des compétences acquises en cours de formation BTSA AP  Document visuel qui reprend le référentiel par champs de compétences (condensé et amalgamé)  Support qui peut être donné au 1 er retour de stage et amendé au cours de l’année  Peut être mis en annexe du dossier professionnel pour l’examen  Peut être utilisé avec le maître de stage et en suivi individuel avec l’élève

15 Résultats des projets du groupe Créer un outil d’autodiagnostic (inspiré du développement durable) pour permettre aux élèves de faire le lien entre compétences et savoir acquis – Bac VV  A partir des 8 compétences générales issues des fiches d’activités, auto- évaluation avec des notes de 1 à 3 pour 66 questions – Excel  Représentation en forme de Diagramme Radar (lié à Excel)  Outil visuel et évolutif au cours de la formation Créer un questionnaire avec les élèves pour interviewer un professionnel  Permettre aux élèves de choisir un type d’intervention professionnelle à mettre en œuvre pendant leur stage (filière services à la personne)

16 Résultats des projets du groupe Proposition d’une démarche permettant d’accompagner l’élaboration du dossier de stage en BTS  Choix 1 activité marquante  Tour de table  GEASE  Analyse croisée en 2 nde séance  Choix de 3 SPV avec le JMT en 3 ème séance  Rédaction des SPV avec l’instruction au sosie ou l’analyse croisée

17 Résultats des projets du groupe Création d’un outil métaphorique pour faire parler les élèves sur des activités banales  Utiliser la métaphore du vélo lors d’une séquence de retour de stage  Décrypter (pour nous) ce à quoi peuvent renvoyer toutes les parties du vélo et les items liés – transposition pour décrire une situation professionnelle  Choix d’une autre image en agroéquipement non-pertinente (après tentative)  Déroulement de la séquence / faire s’exprimer les élèves autour de la métaphore et du lien possible entre « faire du vélo » et « vivre une activité professionnelle »  Travail individuel possible (tableau des items proposés par cette métaphore)

18 Et maintenant ? Que pouvons-nous en faire avec nos apprenants à distance ? Quels sont les outils qui paraissent intéressants, utiles à transposer ? Réalisables ? Comment ? Sous quelle (s) forme (s) ? A quels moments du dispositifs de formation ? Avec le Module OIPA, en sessions de regroupement, avec les préparations aux épreuves d’examen ?


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