La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORGANISER UNE SÉANCE DE CRÉATIVITÉ M. Salgado.  La créativité consiste à résoudre un problème en apportant une solution nouvelle et utile.  Une démarche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORGANISER UNE SÉANCE DE CRÉATIVITÉ M. Salgado.  La créativité consiste à résoudre un problème en apportant une solution nouvelle et utile.  Une démarche."— Transcription de la présentation:

1 ORGANISER UNE SÉANCE DE CRÉATIVITÉ M. Salgado

2  La créativité consiste à résoudre un problème en apportant une solution nouvelle et utile.  Une démarche en 3 temps

3  Une séance de créativité est une session de travail dont la durée est fixée et au cours de laquelle un groupe se laisse guider par un animateur avec des méthodes précises, définies en amont 1 Diverger 2 Converger Il n’est pas nécessaire d’être créatif pour animer une séance de créativité

4 1. L’avant 3 jeu 4 chauffe 5 phase divergente 6 phase convergente 7 concrétisation 1 Présentation du sujet 2 les règles de la créativité

5 1. L’avant: types de résultats d’une séance de créativité concrets Recherche de solutions techniques, développement de produit, amélioration de produit, gamme nouveaux Il s’agit de nouveaux produits, les produits de demain conceptuel Il s’agit de définir des produits pour un futur plus lointain, ex: le concept car

6 CatégoriesMéthode Difficulté But AssociativeChauffe*Outil de base servant à échauffer le cerveau vers des méthodes créatives Mind mapping*Outil servant à « éclater » un mot pour en définir les évocations, les inspirations. Outil utile pour lancer un groupe et pour utiliser les résultats dans d’autres méthodes Brain-storming direct et indirect *Outil de base servant à aller plus loin dans une solution ou à compléter et finir une autre méthode AnalogiqueAnalogie**Outil servant à chercher des solutions dans un contexte différent pour pouvoir les appliquer ensuite au contexte du sujet Inverse**Outil servant à chercher les solutions au problème inverse CombinatoireMatrice tableau**Outil permettant de croiser 2 bases de données Matrice croisée**Outil permettant de croiser de 3 à 5 bases de donnée Changement de repèreMise en situation**Outil servant à travailler une composante des résultats souhaités Scénario***Outil servant à aller très loin dans l’imaginaire

7 Créativité pour ingénieurs  TRIZ  C/K

8 2. Le pendant: Méthodes  1 chauffe: chauffer le cerveau des participants. Méthode ludique qui permet de commencer en douceur le processus créatif  Exemple: le téléphone portable pour les jeunes  Limites:  Déroulement:

9 2. Le pendant: Méthodes  Le brainstorming indirect: trouver des idées sur un sujet donné, il permet aux participants de réfléchir seuls au sujet pour ensuite en débattre avec les autres participants  But: obtenir un maximum d’idées  L’animateur pose une question simple sur le sujet. Les participants travaillent individuellement sur la question, ils doivent placer leurs idées sur un post-it, une idée par post-it

10 2. Le pendant: Méthodes  Mind mapping: définir les contours d’un sujet, cet outil permet de s’éloigner progressivement du sujet. Il comporte un aspect ludique et amusant car la présentation est très graphique

11

12 Brainstorm ou mind mapping Une idée ou un mot Brainstorm ou mind mapping Une liste de mots Brainstorm ou mind mapping Matrice croisée Idées finales

13 Comment animer une séance de créativité?  A quoi cela ressemble  Quel est son déroulement ?  Comment l’organiser ?  Trucs et astuces

14 Les différents moments du processus créatif  Étape n° 1 La formulation précise du problème, c’est-à-dire l’inventaire le plus exhaustif possible de toutes les informations s’y rapportant, en vue d ’établir un cahier des charges.

15 Les différents moments du processus créatif  Étape n° 1 La formulation précise du problème, La formulation peut servir à remettre en cause le problème. Est-ce réellement cela notre problème ? Ayez un sens critique face au problème. Est-ce le bon problème ?

16 Les différents moments du processus créatif  Étape n° 2 La reformulation conjointe du problème et du cahier des charges, qui consiste à « traduire » le problème, souvent formulé en langage d’expert, dans le langage du groupe, qui peut être constitué de profanes.

17 Les différents moments du processus créatif  Étape n° 3 L’imprégnation. Elle remplace l’incubation individuelle et accélère, en la forçant, celle du groupe. Elle permet d’entrer dans le problème par « l’autre porte », elle vise la prise en charge affective du problème par le groupe de recherche.

18 Les différents moments du processus créatif  Astuce « changez de lunettes » abordez le problème avec les lunettes d’un autre (autre point de vue, autre angle de vision). Exemples avec les lunettes d’un Japonais de 35 ans, d’un photographe amateur, d’un journaliste de télévision, d’une hôtesse d’accueil,…

19 Les différents moments du processus créatif  Étape n° 4 La purge, est destinée à formuler les premières solutions apparaissant à la suite de la confrontation avec le problème, de manière à éviter « l’effet de rideau » provoqué par l’apparition de ces premières solutions chez les participants. à les idées toutes faites, évidentes,…

20 Les différents moments du processus créatif  Étape n° 5 La divergence. C’est la phase de stimulation à proprement parler. Elle consiste dans la recherche d’évocations, d’images, de symboles, de stimuli, dont les rapports avec le problème peuvent paraître extrêmement ténus. C’est à ce niveau que les techniques de stimulation de la créativité sont utilisées

21 Les différents moments du processus créatif  Étape n° 6 Le croisement (ou bisociation). Le croisement consiste dans la mise en relation de chacun des inducteurs (phase de divergence) avec le problème. Le but étant de trouver un rapport entre ces inducteurs et le problème afin de faire émerger une solution ou une piste de solution

22 Les différents moments du processus créatif  Étape n° 6 Les idées recueillies ne sont jamais ou très rarement parfaitement adaptées au problème de départ. Il est nécessaire de forcer la réponse à s’adapter à la question. à mise en forme

23 Les différents moments du processus créatif  Étape n° 7 La mise en forme des idées et l’évaluation des solutions. Elle comporte un premier temps de formulation des solutions possibles et un second temps de confrontation de ces solutions au cahier des charges, établi avant la recherche proprement dite.

24 Les différents moments du processus créatif Toutes les idées obtenues doivent être analysées dans le but d’en sélectionner une ou plusieurs qui sera mise en œuvre ou développée. Comment faire ?

25 Les différents moments du processus créatif  Relier entre elles les idées qui peuvent l'être sous un "concept générique" c’est la méthode de clustering,  Elaborer une grille de sélection des concepts obtenus en pondérant les critères de sélection,  Identifier les concepts génériques les mieux notés et les faire valider en termes de faisabilité par chaque direction métier susceptible de devoir les appliquer,

26 Les différents moments du processus créatif Grille O’Meara simplifiée idée 1 [1] marque page idée 2 [2] mécanisme idée 3 [3] kinésithérapie PondérationNote[0-5] Technique39% 16.5 21.5 19 Faisabilité9%20.1840.363.50.315 Degré d'innovation6%40.2430.183 Maîtrise de la conception7%10.0730.213 Outil nécessaire5%2.50.1253.50.17520.1 Compatibilité avec un outil existant3%40.1220.062 Complexité de prototypage5%10.052.50.12520.1 Période de development4%20.083.50.143.50.14 Marketing37% 11 15 13.5 Potentiel de ventes14%10.143.50.4940.56 Concurrence7%3.50.24530.212.50.175 Niveau de satisfaction attentes clients9%30.274.50.40540.36 Commercialisation7%3.50.24540.2830.21 Finance24% 10 10.5 8 Rapport qualité/prix10%3.50.3540.42.50.25 Coût8%40.3230.2420.16 Investissement6%2.50.153.50.213.50.21 Total100% 37.52.585473.48540.53.03

27 Les différents moments du processus créatif

28 Le déroulement d’une séance de créativité L’équipe idéale est constituée de 5 à 12 personnes.  L’optimum est 8 personnes

29 Nommer un meneur animer le groupe faire participer tout le monde traiter chaque participant à égale valeur veiller à ce qu’aucun participant ne se permette de discuter les idées des autres, ni ne juge veiller à l’équité du temps de parole relancer et recadrer la réflexion lorsque cela s’avère nécessaire contrôler le timing veiller à la participation de chacun. rappeler régulièrement les idées déjà formulées, afin qu’elles restent à l’esprit de tous.

30 le meneur expose les règles de fonctionnement Lever la main pour pouvoir lancer une idée. Lancer une seule idée par intervention. Les idées « enrichies » obtiennent priorité sur les autres. Si encombrement, chaque participant note ses idées. Exposer les idées de manière extrêmement concise Un secrétaire note les idées. La séance s’arrête après 30 ou 45 minutes.

31 la production Produire des idées en respectant les consignes; Tout noter ou enregistrer ; Ne pas développer les idées dans un premier temps ; Conjuguer des idées entre-elles ; Croiser les idées avec le problème pour les affiner.

32 le tri  Le tri peut se faire quelques jours après la  production d’idées,  Idéalement par des personnes différentes

33 Trucs et recettes pour l’animateur  Inviter les participants quelques jours à l’avance à proposer une date et un lieu à spécifier l’objet de l’invitation  INCUBATION  Être clair sur le problème et les objectifs  Donnez suffisamment de temps  Créer une bonne ambiance  Encourager …  Les phrases qui tuent la  Créativité … les créaticides

34 Trucs et recettes pour l’animateur  « Ca existe déjà ».  « Nos concurrents l’ont déjà fait ».  « C’est du déjà vu ».  « On n’a pas le temps ».  « Ce n’est pas notre priorité ».  « Ce n’est pas le genre de la maison ».  « Ce n’est pas notre affaire ».  « On y pensera ».

35


Télécharger ppt "ORGANISER UNE SÉANCE DE CRÉATIVITÉ M. Salgado.  La créativité consiste à résoudre un problème en apportant une solution nouvelle et utile.  Une démarche."

Présentations similaires


Annonces Google