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Croix Viollette Bien plus qu’un Côte de Nuits Village Médéric Hainaud Brevet Technicien Supérieur Boissons, Vins & Spiritueux.

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1 Croix Viollette Bien plus qu’un Côte de Nuits Village Médéric Hainaud Brevet Technicien Supérieur Boissons, Vins & Spiritueux

2 Présentation des Grands Bourgognes Statut juridique – SARL CA 2010 – 1 823 316,79 € Gamme de 850 références, 90% de Bourgogne et le reste essentiellement venus de la Vallée du Rhône et la Champagne Clientèle 85% CHR 15% de particuliers En particulier sur Dijon, Beaune et la Côte d’Or en général

3 Historique o Création de l’entreprise o Objectif - Centrale d’achat pour le Castel de Très Girard et le Château de Saulon-la-Rue o Création d’une boutique dans l’enceinte du Château de Saulon-la-Rue pour les clients des hôtels et des différentes relations. o Déménagement des Grands Bourgognes de Saulon-la-Rue à Brochon 1999 2002 2009

4 Chiffre d’affaires & Pronostique 2011

5 Clientèles des Grands Bourgognes

6 Analyse technique Vin Domaine Appellation Classement Région Sous-Région Cépage Couleur Côte de Nuits-Villages Croix Viollette Domaine Frédéric Magnien Côte de Nuits-Villages Village Bourgogne Côte de Nuits Pinot Noir Rouge

7 Diagnostic Technique Interne ForcesFaiblesses Typicité du terroir Produit unique et rare, car quasi- situation de monopole sur la parcelle AOC à terroir particulier qui met en valeur les petits villages de Bourgogne qui ne peuvent avoir d’appellation Village à proprement parlé. Production limitée car petite parcelle, inconciliable avec un produit qui tend à une forte distribution. Production & Vinification Choix de vinification dans le respect du produit et de l’environnement, utilisation de produits certifiés BIO, répondant ainsi à la demande actuelle. Le domaine de production est un négociant, ce qui peut véhiculer une image négative auprès de la clientèle et jouer ainsi en défaveur au producteur. Partage des locaux de production avec un autre négociant, qui peut rendre difficile la logistique de production Consommation A consommer dans les 2 ans : Correspond à la clientèle CHR (= 85% de la clientèle des Grands Bourgognes) Produit qui s’accorde avec tous les mets et peut donc être proposé toute l’année. Ce n’est pas un vin de garde et ne convient donc pas à tous les segments de clientèle Diagnostic Technique Externe OpportunitésMenaces Appellation & Production Appellation située sur la route des vins, touristiques qui suscitent l’intérêt des œno-touristes La mise en place de pratiques dites BIO est contraignante légalement et entraîne des coûts de production plus élevés.

8 Analyse Économique Coûts de production de l’appellation pour le Domaine Frédéric Magnien Coût en € par hectare Coût en € par bouteille Coût de production pour l’entretien de la vigne17 056.962.58 Coût de production pour l’embouteillage3 251.320.53 Coût de fonctionnement21 567.213.96 Total des charges pour la parcelle de Croix Viollette41 875.497.07 Taux de marque – 17.69% Taux de marge – 21.49% Marge net sur produit fini – 3 455.31 € Évolution des ventes Prix de vente aux Grands Bourgognes – 9.10 € HT/ bouteille CA des Grands Bourgognes sur ce produit en 2010-2011 – 8 443.91 €

9 Diagnostic Économique Interne ForcesFaiblesses Grands Bourgognes, agent de Frédéric Magnien Tarifs très avantageux, car les vins sont vendus au prix du domaine. La marge est réduite. Évolution des ventes Pas de saisonnalité marquée sur ce type de produit : des ventes constantes tout au long de l’année. Stagnation des ventes du produit : Crainte d’un essoufflement sur le long terme. Diagnostic Économique Externe OpportunitésMenaces Prix Excellent rapport qualité/prix par rapport aux appellations supérieures. La France véhicule une image de vins de qualité, ce qui peut pallier à la différence de prix des vins des nouveaux pays producteurs. Concurrence des nouveaux pays producteurs de vin aux prix plus compétitifs que les Bourgognes. Nouvelle classification en VQPRD, VQS… qui monte les vins de pays et peut tirer les vins d’appellations protégées vers le bas.

10 Analyse Commerciale Le produit Le prix Communication - Mailing - Animation à la boutique La distribution - Vente par distance : Internet - A la boutique - Distribution aux professionnels

11 Diagnostic Commerciale Interne ForcesFaiblesses Communication Un packaging attractif : Tradition avec une bouteille de forme bourguignonne & Modernité grâce aux couleurs Pas d’utilisation des nouveaux canaux de communication (NTIC) Zone de chalandise restreinte Facilite l’approvisionnement, donc réactivité à la commande Restriction du nombre de clients présents et potentiels. Diagnostic Commerciale Externe OpportunitésMenaces Publicité Apparition dans le Gault Millaut, dans un célèbre manga « Les gouttes des Dieux » et publicité de l’appellation lors de la Saint Vincent Tournante de 2011. Projet de classement de la Côte de Nuits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Loi Evin qui contraint la publicité sur l’alcool Forte augmentation de la diffusion de messages Espace d’accueil & Distribution Boutique située sur la route des vins de Bourgogne, non loin de la parcelle : légitimité incontestable des Grands Bourgognes dans la promotion de cette appellation Boutique cachée par une grande surface : visibilité amoindrie pour le segment des particuliers. Les grandes surfaces gagnent du terrain dans la distribution de vins.

12 Perspectives d’évolution Projet n°1 Objectifs Toucher une population plus large (hommes et femmes de tout âge) Créer l’évènement autour de l’appellation Côte de Nuits Croix Viollette Bouche-à-oreille : Publicité gratuite, pas de démarchage Coûts & Délais Pas de coût Communication à court terme (lancement de l’évènement) et à moyen terme (bouche-à-oreille suite à l’évènement) Création d’une page Facebook PRO avec des liens sur le site de Grands Bourgognes. Créer le “buzz” autour de l’appellation pour créer une image jeune et dynamique.

13 Perspectives d’évolution Projet n°2 Objectifs Introduire la Côte de Nuits Croix Viollette sur les cartes des restaurants Collaboration viticulteurs/restaurateurs pour des accords mets-vins, facilitant la mise en valeur du vin Coûts & Délais Anticipation & Préparation des évènements : - Envoi de newsletters - Envoi d’invitations Coût des dégustations Une rencontre Viticulteur / Restaurateur et créer le débat sur le vin pour une meilleure présentation de l’appellation aux clients.

14 de votre attention Merci


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