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1 La validation des acquis de l’expérience… Christian Batal INTERFACE Etudes, Conseil & Formation19, rue Navier 75017 Paris Tél : 01 46 27 30 00Fax : 01.

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1 1 La validation des acquis de l’expérience… Christian Batal INTERFACE Etudes, Conseil & Formation19, rue Navier 75017 Paris Tél : 01 46 27 30 00Fax : 01 46 27 58 58 www.groupe-interface.fr

2 2 Partie I La validation des acquis de l’expérience…

3 3 La validation des acquis de l’expérience  15 mois de négociation entre le Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle, le Medef et l’Education Nationale,ont donné naissance à un texte sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) inséré dans la Loi de Modernisation Sociale votée en décembre 2001, promulgée en janvier, et dont les décrets d’application sont parus entre fin avril et début mai 2002…  Ce texte précise que tous les titres et diplômes à finalité professionnelle seront désormais accessibles par la validation des acquis de l’expérience…  Il reconnaît l’expérience comme une voie d’accès aux titres et diplômes à égale dignité d’effet que celle de la formation…

4 4 La VAE : une histoire qui débute en 1985…  La validation des acquis est finalement une idée ancienne déjà largement débattue au cours des années 1980 dans les milieux de la formation…  Un premier pas est franchi avec le décret du 23 août 1985 : il permet à des personnes qui ont interrompu leurs études depuis au moins deux ans, et qui ont une expérience professionnelle ou personnelle, d’accéder au différents niveaux de l’enseignement supérieur…  Avec cette première disposition, des candidats peuvent s’inscrire dans des formations universitaires sans posséder les titres ou diplômes normalement requis pour y accéder, après dispense d’une commission pédagogique prenant en compte leur expérience professionnelle… Dans ce cadre, les acquis professionnels ne permettent ni d’accéder au diplôme, ni de dispenser d’une partie de l’enseignement du diplôme…

5 5 La VAE : une histoire qui s’accélère en 1992…  La loi du 20 juillet 1992 institue un « tournant » dans la validation des acquis : elle institue un régime de validation des acquis professionnels (la VAP)…  Elle permet de se voir délivrer une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou d’une partie d’un titre ou diplôme de l’enseignement technologique…  Cette dispense était accordée par un jury composé d’enseignants et de professionnels prenant en compte l’expérience professionnelle du candidat dont la durée était d’au moins cinq ans… Dans ce cadre, les acquis professionnels permettent d’accéder directement à une partie d’un titre ou diplôme…

6 6 De la VAP à la VAE : des changements importants…  Elle étend cette voie d’acquisition d’une qualification à tous les titres et diplômes professionnels…  Elle permet d’obtenir la totalité d’un titre ou d’un diplôme par la validation des acquis…  Elle réduit à trois ans la durée de l’expérience requise pour effectuer une demande de validation des acquis…  Elle élargit la notion d’acquis en passant de la notion « d’acquis professionnels » à la notion « d’acquis de l’expérience »… La loi portant sur la validation des acquis de l’expérience votée en décembre 2001 introduit 4 changements importants :

7 7 La VAE concerne les trois types de certifications nationales…  Les diplômes de l’Education Nationale… (70% des titres et diplômes)  Les titres homologués (par une commission technique) qui comprennent : les titres délivrés par d’autres Ministères… (24% des titres et diplômes) les titres délivrés par des institutions consulaires et des organismes privés… (5% des titres et diplômes)  Les certificats de qualification professionnelle ( CQP ) établis par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi qui relèvent des partenaires sociaux des branches professionnelles… (1% des titres et diplômes) Il existe trois types de certifications nationales :

8 8 La VAE : une révolution culturelle…  La loi reconnaît que deux voies, non-hiérarchisées, permettent d’acquérir une certification : celle de la formation et celle de l’activité, professionnelle ou extra- professionnelle…  Elle constitue une formidable promotion de l’activité et de l’expérience qui se voient reconnues comme modalités d’acquisition des compétences à part entière…  Elle vient renforcer l’importance du concept de « professionnalisation » déjà largement utilisé dans les milieux professionnels… Enfin, tout salarié bénéficiant de la VAE sera en droit de revendiquer les modifications en découlant en termes de classification et de salaire…

9 9 La loi de modernisation sociale : une ambition plus vaste…  À harmoniser la procédure réglementaire de création des diplômes à finalité professionnelle délivrées au nom de l’État…  À favoriser le rapprochement des instances consultatives professionnelles qui conçoivent ces diplômes…  À définir la spécificité d’un diplôme délivré au nom de l’État et le type de garantie qu’il représente…  À créer un répertoire national des certifications professionnelles qui se substitue à la liste d’homologation, avec la création d’une commission nationale de la certification professionnelle qui remplace la commission technique d’homologation… Au-delà du processus de validation des acquis en tant que telle, la loi vise aussi :

10 1010 Une nouvelle instance : la CNCP…  Elle établit et actualise le répertoire national des certifications professionnelles…  Elle veille au renouvellement et à l’adaptation des titres et diplômes…  Elle émet des recommandations aux institutions délivrant des certifications…  Elle signale les éventuelles correspondances totales ou partielles entre les certifications enregistrées dans le répertoire national, ainsi qu’entre celles-ci et les certifications européennes… La Commission Nationale de la Certification Professionnelle est placée auprès du premier Ministre :

11 1 Des référentiels pour préciser les contenus…  L’organisme délivrant la certification doit produire un référentiel d’emploi élaboré par les professionnels directement concernés ainsi qu’un référentiel de certification décrivant les compétences et les aptitudes nécessaires à l’exercice du métier…  C’est à partir de cet outil qu’il sera possible, pour les entreprises, d’apprécier les éléments communs avec leurs propres référentiels emplois-compétences…

12 1212 Les enjeux de la VAE  Un enjeu économique…  Un enjeu social…  Un enjeu européen…  Un enjeu pédagogique…  Un enjeu psychologique…  Un enjeu de gestion des ressources humaines pour les entreprises et les services publics…

13 1313 La VAE : un enjeu économique  La VAE : un outil de « fluidification » du marché du travail…  La VAE : un outil de développement de la productivité de l’appareil de formation …  La VAE : un encouragement à s’engager dans des cursus de formation et, plus globalement, dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie… Or, le niveau de qualification d’un pays ou d’un continent constitue sans doute l’atout majeur de son développement économique…

14 1414 La VAE, un enjeu social…  La VAE, une reconnaissance du travail, des activités bénévoles et syndicales…  Elle permet de faire valoir son « employabilité »…  Elle facilite la reconversion de salariés licenciés…  De ce point de vue, elle constitue un outil puissant d’insertion et de promotion…

15 1515 Le contexte de la VAE Quelques données à prendre en compte :  44 % des salariés français n’occupent pas l’emploi pour lequel ils ont été formés…  19 % des actifs ne possèdent aucun diplôme…  30 % des actifs ont au mieux le CEP ou le BEPC et, aujourd’hui, 8% d’une classe d’âge sort du système éducatif sans qualification (soit 60 000 jeunes) …  60 % des actifs n’ont pas poursuivi d’études au-delà du CAP ou du BEP…  80 % des ouvriers ou des employés sont des femmes qui ne disposent que d’un faible niveau de formation initiale… Pour les uns comme pour les autres, rien aujourd’hui ne justifie de leurs compétences réellement mises en œuvre, et ils sont, plus que d’autres, démunis en cas d’accident de carrière ou, tout simplement, en cas de désir d’évolution de carrière…

16 1616 La VAE, un enjeu européen…  Incontestablement, la VAE participe de cet axe politique fort de la Communauté Européenne que représente le développement de la formation tout au long de la vie…  Par ailleurs, il renforce aussi la liberté de circulation des citoyens dans l’espace européen avec une reconnaissance des acquis construits dans un pays et transférables dans un autre…

17 1717 La VAE, un enjeu pédagogique…  La VAE pose la question de l’adaptation des cursus de formation qualifiants : logiques modulaires, articulation des contenus avec des compétences issues de l’expérience…  Par ailleurs, elle pose aussi la question de l’évaluation de l’expérience et de sa pertinence dans la transposition à des unités de diplômes…  Enfin, elle soulève aussi la question de sa capacité à rendre pédagogique la phase de constitution de dossiers : corvée administrative ou réelle modalité permettant de théoriser son expérience…?

18 1818 La VAE, un enjeu psychologique…  La VAE offre aux individus des perspectives de valorisation personnelle, au sens où elle constitue une reconnaissance interne et externe de ce qu’ils savent faire et de ce qu’ils ont appris…  Elle renforce la confiance sur son « employabilité » interne ou externe et devrait, si les pratiques de validation se développent, générer une augmentation des processus de mobilité interne et externe…  Enfin, elle est susceptible de restaurer une certaine « estime de soi » et de renforcer, chez certaines personnes, l’identité professionnelle…

19 1919 La VAE, un outil de développement de la mobilité professionnelle… ?  De nombreux salariés qui souhaitent changer d’emploi et d’entreprise n’osent pas s’engager dans un processus de mobilité faute de diplôme suffisant…  On peut faire l’hypothèse que ce phénomène touchera encore davantage les cadres et les techniciens, dans un contexte démographique favorable… Selon une enquête récente de l’Institut de l’entreprise, 41% des jeunes cadres ont entamé des démarches pour quitter leur entreprise et 82% des jeunes cadres disent vouloir la quitter d’ici cinq ans…

20 2020 La validation des acquis de l’expérience, un enjeu de GRH pour les entreprises…  La VAE constitue d’abord un outil fondamental pour l’évolution d’une gestion des emplois et des compétences vers un management par les compétences…  La VAE va transformer la conception de la gestion de la formation vers une logique plus globale de professionnalisation…  La VAE constitue un outil de gestion de la mobilité important dans le contexte démographique à venir…  Enfin, la VAE pose la question du caractère apprenant de l’organisation du travail…

21 2121 Les procédures de la VAE : la demande …  Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pour le même diplôme, titre ou certification, pendant la même année civile et pas plus de trois demandes pour des diplômes ou titres différents…  Le candidat doit présenter au jury un dossier présentant son expérience dont le contenu est fixé par l’organisme valideur.  Le dossier doit rendre compte des expériences acquises et de leur durée, en relation avec la certification recherchée.

22 2 Les procédures de la VAE : le jury …  Le jury doit comprendre des professionnels et des enseignants et présenter une répartition des sexes équilibrée. Les professionnels appartenant à l’entreprise d’un candidat ne pourront pas participer aux délibérations le concernant…  Pour les certifications (hors diplômes de l’enseignement supérieur) le jury doit être composé d’au moins un quart de professionnels, pour moitié employeurs et pour moitié salariés… Il n’y a pas de contraintes de quotas de professionnels pour les jurys de l’enseignement supérieur…

23 2323 Les procédures de la VAE : l’évaluation du jury…  A partir du dossier constitué par le candidat…  A l’issue d’un entretien…  Eventuellement après une mise en situation réelle ou simulée, lorsque cette procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification… Le jury, qui est souverain, se prononce : On peut noter que, dans les pratiques de VAP, il était rare de voir le jury rencontrer le candidat…

24 2424 Les procédures de la VAE : le système formation …  La VAE est inscrite dans le champ des actions de la formation professionnelle continue…  Elle devrait faire l’objet, comme la formation, d’une obligation de négociation quinquennale de Branche…  Son financement est intégré aux obligations légales de financement de la formation pour les entreprises de 10 salariés et plus : les dépenses liées à la VAE sont imputables sur le plan de formation, soit dans le cadre des dépenses directes, soit dans le cadre des fonds mutualisés des OPCA…  Les membres de jurys devraient bénéficier d’une autorisation d’absence…

25 2525 Les procédures de la VAE : le congé pour validation…  Le salarié peut demander un congé à son employeur pour participer aux épreuves de validation…  Ce congé peut aussi intégrer, le cas échéant, l’accompagnement du candidat à la préparation de cette validation…  La demande de congé doit parvenir à l’employeur au moins 60 jours avant le début des actions de validation et celui-ci ne peut pas différer le congé de plus de six mois…  Le salarié ne peut obtenir une autre autorisation de congé avant un an…  Le salarié en congé pour VAE a droit à une rémunération, dès lors qu’il a obtenu d’un organisme paritaire, la prise en charge des dépenses liées à ce congé…

26 2626 Les expérimentations…  Sans attendre la loi sur la VAE, des expérimentations ont été menées (secteur de l’intérim, petites entreprises du BTP, Armée et Administration pénitentiaire, RATP, France Télécom, EDF, ADP, Euro Disney, etc.) avec l’aide de l’AFPA et de l’ANPE notamment …  Si ces résultats sont encore modestes, ils montrent bien l’intérêt d’une telle démarche : sur un millier de personnes concernées, le taux de réussite aux « certificats de compétences professionnels » a été de 80% pour les salariés et de 63% pour les demandeurs d’emploi. Par ailleurs, pour un certain nombre de candidats, un titre a pu être obtenu uniquement par validation des acquis, en capitalisant leurs CCP…

27 2727 La VAE : quelles perspectives au regard de pratiques limitées de la VAP..?  En 1999, seuls 10 900 salariés ont obtenu un diplôme grâce à ces mesures…  En 2000, la plupart de ces candidats ont préparé un diplôme supérieur court (BTS, DUT) après avoir obtenu un baccalauréat professionnel par la VAP… L’exemple de la VAP, si l’on cumule les dispositifs de 1985 et de 1992 :  46 % des candidats souhaitaient obtenir un BTS  16 % souhaitaient obtenir un bac professionnel  12 % souhaitaient obtenir un brevet professionnel  3 % souhaitaient obtenir un BEP  21 % souhaitaient obtenir un CAP

28 2828 La VAE : quelles perspectives au regard de pratiques limitées de la VAP..?  Dans une université parisienne, sur 700 dossiers entamés par an, seuls 250 vont au bout du processus…  Le dispositif a été très peu utilisé par les salariés faiblement qualifiés…  Dans plus de deux cas sur trois, les candidats avaient un emploi, dans un cas sur quatre ils étaient au chômage, les autres étant inactifs… On peut faire l’hypothèse que l’élaboration d’un dossier privilégiant l’écrit et l’abstraction, ainsi que les épreuves dites « fondamentales » ont rebuté des candidats potentiels trop faiblement accompagnés… Ceci étant, Bernard Descomps évalue à 350 000 le nombre de personnes susceptibles de bénéficier de la VAE d’ici à 2007…

29 2929 La VAE : de nombreuses questions qui demeurent…  Les modalités de financement restent floues, sachant : - que le coût global moyen de la validation d’un certificat de compétences pour l’organisme valideur, estimé au cours de l’expérimentation avec l’AFPA, se monte à 300 € (2 000 Frs), comme le prix de vente d’un certificat de compétences en entreprise (CCE) délivré par les CCI, et que le coût de constitution d’un dossier à l’université est estimé à un niveau variant entre 500 et 1000 € (3 300 à 6 500 Frs)… - que le coût de préparation, pour le candidat et son entreprise, n’a pas été estimé (à titre indicatif, la « fourchette » moyenne du coût d’un bilan de compétences s’établit entre 1 200 et 4 500 €, soit entre 8 000 et 30 000 Frs)…  La nature exacte du dossier reste encore à préciser pour chaque organisme valideur…

30 3030 La VAE : de nombreuses interrogations sur sa mise en œuvre…  Les entreprises, les salariés et les partenaires sociaux…  Les demandeurs d’emploi, l’ANPE et les régions…  Les OPCA…  Les enseignants et le système éducatif…  Les organismes de formation privés… Quel sera le comportement des différents acteurs ? Quel sera le niveau de contrôle sur ce dispositif ?  Comment va-t-on s’assurer de la cohérence nécessaire entre les jurys délivrant des titres ou diplômes équivalents ?  Comment va-t-on vérifier l’application de ce nouveau droit ?  Quel sera le rôle des partenaires sociaux ?…

31 3131 La VAE : de nombreuses interrogations sur sa mise en œuvre… (suite)  La VAE : deuxième filière ou diplôme au rabais ?  La VAE va-t-elle faire émerger un marché de la validation ?  Les entreprises et les administrations vont-elles intégrer la VAE comme un outil de valorisation des compétences et de l’organisation apprenante ?  Comment l’articulation entre la validation interne des entreprises et la validation externe va-telle s’opérer ?  De quel accompagnement les candidats pourront-ils bénéficier ?…

32 3232 Partie II La validation des acquis de l’expérience et la gestion des ressources humaines dans l’entreprise ou l’administration…

33 3 L’évolution du contexte des entreprises et des services publics… Un environnement actuel qui se caractérise par l’accélération des changements… La nature de la performance des organisations qui se transforme et qui réside davantage aujourd’hui dans la capacité d’adaptation à des situations nouvelles… La remise en cause d’un fonctionnement historique fondé sur « le prescrit »… Une réponse : le management par les compétences…

34 3434 De la gestion des compétences au management par les compétences… Le management par les compétences :  Structurer l’organisation sur les compétences…  Définir la stratégie à partir des compétences…  Modifier le rôle et les missions des managers opérationnels…  Développer une logique d’organisation « apprenante »…  Structurer les systèmes de gestion autour des compétences… Dans ce modèle, la VAE devient un outil incontournable…

35 3535 Les cinq phases d’occupation d’un emploi la performance la durée Mobilité vers un autre emploi ou modifications de l’emploi L’innovation La maîtrise L’apprentissage La routine et la démotivation L’exploration la période d'investissementla période de rentabilitéla fin du cycle

36 3636 Le « capital » de compétences SE Compétence D Compétence C Compétence B Compétence A S SF S S S S S S S SE S SF S S SE SF S S Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 « Entrées » « Sorties » Compétence E Activité 4 RESSOURCES INTERNES

37 3737 Les deux chemins de l’acquisition et du développement des compétences Expérience Pratique Conceptualisation Théorie Compétences Le chemin de l’apprentissage par la formation Le chemin de l’apprentissage expérientiel

38 3838 De la formation à la performance… Formation Acquis « savoirs » « savoir-faire » « savoir-être » Réalisation d’activités CompétencesPerformance

39 3939 De la formation à la performance… Formation Acquis « savoirs » « savoir-faire » « savoir-être » Réalisation d’activités CompétencesPerformance Diplôme de formation Validation des acquis « savoirs » « savoir-faire » « savoir-être » Analyse des activités réalisées Confirmation de compétences Constat de Performance et de la performance au diplôme de formation…

40 4040 Les conséquences des « démarches compétences » sur la formation Une « fonction formation » moins autonome et davantage intégrée à l’ensemble de la fonction « gestion des ressources humaines »… L’individualisation du rapport à la formation… Un développement des formations plus directement liées à la situation de travail : formation-action, alternance… Une intégration dans des processus de professionnalisation plus larges… Un risque de dérive à éviter : la tentation du retour au seul apprentissage sur le tas… ou du syndrome de l’opérationnalité immédiate…

41 4141 La gestion de la VAE : des préalables…  Clarification d’une politique globale de GRH (démarche compétences, politique de mobilité promotionnelle, politique de développement des apprentissages informels, choix d’incitation ou non à la VAE, choix global ou ciblé ?)  Choix d’accompagnement ou pas des salariés ou des agents (éventuellement définition des critères de choix…)  Choix d’externalisation ou pas de l’accompagnement du salarié ou de l’agent…  Choix du niveau d’accompagnement interne (doit-il ou non préparer à près de 100% ? )  Définition et mise en œuvre du processus de communication…

42 4242 Les étapes du traitement d’une démarche VAE…  Analyse de la demande  niveau d’information,  niveau de réflexion,  finalités…  Collecte de données complémentaires pour apprécier la pertinence de la demande…  responsable hiérarchique,  experts métier,  organismes valideurs…  Décision d’accompagnement ou non par l’entreprise ou l’administration…  réunion comité… Plan global de la stratégie de traitement d’une demande de VAE dans une entreprise Attention : cette stratégie n’est pas forcément pertinente dans toutes les situations…

43 4343 Les étapes du traitement d’une démarche VAE…  Définition d’un plan d’accompagnement…  sur quelle étapes accompagner le salarié ?  pour quelle cible et avec qui ?  avec quels outils ?  et sur quel calendrier ?  Mise en œuvre de la phase 1 du plan d’accompagnement…  élaboration du portefeuille de compétences,  auto-évaluation par le salarié,  évaluation par la hiérarchie,  analyse des écarts entre les référentiels et le portefeuille,  décision de poursuivre ou abandon…

44 4 Les étapes du traitement d’une démarche VAE…  Mise en œuvre de la phase 2 du plan d’accompagnement…  recherche de preuves et attestations d’acquis,  engagement dans des dispositifs de développement de compétences (formation, actions, projets, mobilité temporaire, évolution du poste),  évaluation des acquis obtenus et définition de preuves,  élaboration du dossier et/ou propositions éventuelles de modalités d’évaluations particulières.  éventuellement, préparation du candidat à l’oral.  Présentation de la candidature à l’organisme valideur…  Suivi éventuel de formations ou d’expériences complémentaires…  Entretiens (DRH - hiérarchie) dès la délivrance du diplôme ou du titre et mise en œuvre des actes de gestion prévus…

45 4545 La validation des acquis - Bibliographie Actualité de la formation permanente, Se former tout au long de la vie, 141, 1996-03, p 37-120. Actualité de la formation permanente, Validation des acquis et validation des compétences, de quoi parle-t-on ?, 159, 1999-04, p. 93-96. Actualité de la formation permanente, Formation professionnelle : vers une réforme, 168, 2000-10, p 27-105. AFREF, Evaluer les compétences et valider les acquis professionnels, Séminaire 1999. Aubret J., Gilbert P., Reconnaissance et validation des acquis, PUF, Que sais- je, n°2913, 1991. Aubret J., Charraud A.M., Colardyn D., Validation des acquis professionnels, Educations, 18-19, 1999, p 37-96. Aubret J., Gilbert P., Pigeyre F., Savoir et pouvoir : les compétences en question, PUF, 1993. Barbier JM., Savoirs théoriques et savoirs d’action, PUF,1996. Barkatoolah A., Valider les acquis et les compétences en entreprise, Insep, 2000. Batal C., La gestion des ressources humaines dans le secteur public, Les Éditions d’Organisation, Tome 1 : L’analyse des métiers, des emplois et des compétences, 1997. Tome 2 : Evaluer ses ressources, anticiper ses besoins, construire des politiques de GRH, 1998. Batal C., L’évaluation des compétences et ses enjeux, Revue Soins Cadres, n°41, Masson, février 2002, p 46-48. Batal C., Masingue B., Acquérir et développer ses compétences professionnelles, Cahiers des journées internationales de la formation à Deauville, Tome 5, Medef, 1998. Bonami J.F., Valider les acquis professionnels, les Editions d’Organisation, 2000. Charraud A.M., Paddeu J., Reconnaissance et validation des acquis dans le contexte de la formation, CEREQ, Synthèse documentaire, 1999. Education permanente, Reconnaître et valider les compétences, n°133, 1997. Ernoult V., Gruère J.-P.,Pezeuf., Le bilan comportemental dans l’entreprise, PUF, 1984. Feutrie M., Identification, validation et accréditation de l’apprentissage antérieur et informel, Rapport CEDEFOP, 1997. Feutrie M., Evaluer, valider et certifier les compétences professionnelles, Cahiers des journées internationales de la formation à Deauville, Tome 6, Medef, 1998. Formation Emploi, La certification d’entreprise : héritage ou nouvelle règle de gestion de la main d’œuvre ?, 63, 1998-09, p 27-41. Formation Emploi, Expérience et formation, 71, 2000-09, 108 p. Gould S. J., La malmesure de l’homme, Éditions Ramsay, 1983. Le Boterf G., Construire des compétences individuelles et collectives, Les Editions d’Organisation, 2000. Liétard B., Cinq réflexions de bon sens sur la reconnaissance et la validation des acquis, Education Permanente, n°108, 1991. Lietard B., La reconnaissance des acquis, un nouvel espace de formation, in Caspar P., & Carré Ph., Traité des sciences et techniques de la formation, Dunod, 1999. Marbach V., Evaluer et rémunérer les compétences, Les Editions d’Organisation, 1999. Ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, Stratégies de l’alternance et validation des acquis professionnels, CNDP, 2000. Menard J.Y., Reconnaissance des acquis et validation des compétences, Presses Universitaires de Rennes, 1995. Vermersch P., L’entretien d’explicitation, ESF,1996. Zarifian Ph. Du travail formateur aux organisations qualifiantes, Actualités de la formation permanente, n° 133, nov-déc. 1994.


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