La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet LECTURE/ECRITURE cycle 2 Circonscription Arcachon Nord Nadine Beillaud Personne ressource / Martine Ennassef CPC Arcachon Nord 2013/2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet LECTURE/ECRITURE cycle 2 Circonscription Arcachon Nord Nadine Beillaud Personne ressource / Martine Ennassef CPC Arcachon Nord 2013/2014."— Transcription de la présentation:

1 Projet LECTURE/ECRITURE cycle 2 Circonscription Arcachon Nord Nadine Beillaud Personne ressource / Martine Ennassef CPC Arcachon Nord 2013/2014

2 Projet LECTURE/ECRITURE cycle 2 – 2013/2014  produire et échanger des textes via Internet pour le cycle 2  réel enjeu de communication, porteur de sens et d’exigences Invitation lancée à la classe par le biais d’un e-courrier. Proposition de textes sources, déclencheurs. Lecture, observation attentive des textes avec les élèves. Envoi d’une « commande » : production répondant à des consignes précises mais dans laquelle la créativité de chacun pourra s’exprimer. Ecriture/relecture/réécriture. Productions finales mutualisées via le site de circonscription.  Calendrier précis.

3 Projet LECTURE/ECRITURE cycle 22013-2014 GRAINES de MOTS ! Un détour dans le monde merveilleux des plantes et des contes. Nadine Beillaud Personne ressource / Martine Ennassef CPC Arcachon Nord

4 GRAINES de MOTS ! Première période de novembre à février Produire un écrit de type documentaire : - Lire et observer des documentaires mais aussi des albums comme ceux d’Yvan Pommaux ou de Ruth Brown. - Créer une page documentaire à partir d’une maquette proposée. Deuxième période de février à juin Produire un texte narratif : - Découvrir des contes détournés, y reconnaître les histoires traditionnelles d’origine, identifier leurs personnages - Écrire à son tour un conte revisité. Les productions

5 GRAINES de MOTS ! Deuxième période : l’axe narratif On ne peut détourner qu’un conte que l’on connaît bien, alors relisons nos contes !

6 GRAINES de MOTS ! Du conte traditionnel Deuxième période : l’axe narratif au conte revisité

7 GRAINES de MOTS ! ETAPE 1 : réception d’une lettre par les élèves, incitant à la lecture d’un ou plusieurs textes références.

8 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums Un conte pour repérer le schéma narratif : Le récit Situation initiale événement perturbateur/complication évolution situation finale Une structure commune à tous les contes. péripéties/épreuves

9 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums Une structure commune à tous les contes.structure commune à tous les contes.  Situation initiale : le héros et les lieux sont présentés  Événement perturbateur : le héros rencontre un élément vécu comme une contrainte, un drame, un manque, un déséquilibre  Péripéties/épreuves : ce que le héros doit affronter pour trouver une solution  Évolution/résolution : le résultat de cette épreuve  Situation finale ou dénouement.  Les êtres les plus faibles, les plus jeunes peuvent surmonter des obstacles et triompher au final !

10 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums Un conte pour observer :  une narration avec des événements perturbants, des complications identifiables sous la forme d’événement inattendu (une menace par exemple)  Les personnages évoluent tout au long du conte (processus de transformation d’un état initial à un état final, ex : le Petit Poucet qui passe du rôle de l’idiot à celui de héros)  Une résolution qui permet d’atteindre un nouveau point d’équilibre (les plus faibles déjouent les pièges des plus forts)

11 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums Les trois petits cochons Repérer les personnages Repérer la situation initiale et l ’élément qui pousse les personnages à quitter le foyer familial Repérer les trois rencontres (personnage qui porte de la paille, celui qui porte des fagots de bois, et celui qui a une brouette de briques) Repérer les trois constructions et les adjectifs qualifiant les trois cochons Repérer l’arrivée du loup et ses conséquences Repérer la chute : quelle solution est apportée ?

12 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums rapport image / texte permettant de mémoriser les différentes étapes du conte reformulation orale de l’histoire indispensable pour comprendre le déroulement chronologique (possibilité de le faire avec les images seules) Identifier les actions et paroles du loup répétées sur le mode d’une comptine Comprendre la chute inattendue : c’est le loup « mangeur » qui est mangé

13 GRAINES de MOTS ! Une multitude de versions pour ce conte

14 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums  Situation initiale : Des parents miséreux n’ont plus de quoi nourrir leurs enfants car une grande famine sévit dans le pays  Événement perturbateur : deux tentatives d’abandon des parents dont l’une échoue, l’autre réussit  Péripéties/épreuves : les enfants rencontrent l’ogre et le récit bascule à ce moment-là  Évolution/résolution : l’ogre, pensant tuer les sept garçons tuent ses propres filles. Le Petit Poucet, grâce à son ingéniosité et son courage renverse la situation. C’est l’ogre qui devient la victime : il perd ses filles et ses bottes magiques (objet adjuvant). Qualification du héros / disqualification des faux héros  Situation finale ou dénouement. Le petit Poucet, abandonné à cause de misère, finit par enrichir sa famille. L’équilibre est doublement rétabli : la famille de Poucet n’est plus pauvre, et Poucet n'est plus l’idiot de la famille.

15 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums Le Petit Poucet regroupe trois thèmes :  Celui des enfants abandonnés par leurs parents miséreux et perdus dans un lieu hostile, la forêt (exemple : Hänsel et Gretel)  celui du jeune et « tout petit héros » qui grandit en affrontant les dangers de l’existence (ex : Tom Pouce des frères Grimm, Poucette d’Andersen)  celui de l’ogre dévoreur d’enfants (ex : Jack et le Haricot magique) UN CONTE MORAL : L’ogre dévoreur d’enfants est victime de sa méchanceté L’intelligence triomphe du muscle : l’ogre est effrayant mais sans réflexion. L’esprit rusé et méthodique du Petit Poucet triomphe de la brusquerie et du manque de discernement de l’ogre. Le mérite, le talent, l’ingéniosité sont récompensés Un enfant pauvre de naissance peut devenir riche

16 GRAINES de MOTS ! Une multitude de versions pour ce conte

17 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums  Situation initiale : Pierre quitte le jardin pour s’aventurer dans la prairie. On comprend à la venue du grand-père qu’il a transgressé un interdit (implicite)  Événement perturbateur : l’oiseau, le canard et le chat ont attiré le loup par leurs vives discussions (disputes)  Péripéties/épreuves : Pierre désobéit à son grand-père une seconde fois (explicite) pour sauver ses amis en tendant un piège au loup  Évolution/résolution : le loup est attrapé par Pierre et fait prisonnier par la queue, les chasseurs arrivent auprès de Pierre  Situation finale ou dénouement : Pierre et les chasseurs emmènent le loup au jardin zoologique dans une marche triomphale de Pierre. Le loup est piégé, mais sauvé en quelque sorte car non tué !

18 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums Repérer les personnages : -Pierre, le jeune héros du conte -le chat -le canard -l’oiseau -le méchant loup -un grand-père inquiet pour son petit-fils -des chasseurs compréhensifs Repérer la situation initiale et l ’élément qui pousse Pierre à quitter le jardin protégé Repérer les lieux dangereux : -au-delà du jardin -la prairie -la forêt profonde Repérer l’arrivée du loup et ses conséquences Repérer la chute : quelle solution est apportée ?

19 GRAINES de MOTS ! L’entrée dans les albums Un conte pour découvrir aussi certains instruments de l’orchestre : Les différents personnages sont représentés par des instruments : Pierre : le quatuor à cordes L’oiseau : la flûte traversière le canard : le hautbois le chat : la clarinette le loup : les cors le grand-père : le basson les chasseurs : les percussions (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse) Ce conte musical comprend 3 mouvements : -Le thème central de Pierre (variation des différents instruments) -péripétie et drame (agitato) -La victoire de Pierre (final triomphant)

20 GRAINES de MOTS ! Une multitude de versions pour ce conte

21 GRAINES de MOTS ! Une multitude de versions pour ce conte

22 Les personnagesLeurs qualités et caractère (adjectifs, noms…) Épreuves qualifiantes/ missions accomplies Portraits/images Les trois petits cochons à déduire à partir des actions : le premier est le moins courageux, le second veut prendre du bon temps, le troisième est courageux, travailleur et rusé (malin) construire trois maisons après avoir fait 3 rencontres Échapper au loup Ruser le loup et le manger Le petit poucetLe plus jeune, fort délicat et ne disait mot, guère plus gros que le pouce à la naissance, le souffre- douleur de la maison, il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup… triompher par la ruse, échanger les couronnes et les bonnets. sauver ses frères, prendre les bottes de sept lieues qui seront l’objet magique de sa victoire, s’emparer de l’or de l’ogre. GRAINES de MOTS !

23 Les personnagesLeurs qualités et caractère (adjectifs, noms…) Épreuves qualifiantes/ missions accomplies Portraits/images PierreBrave l’interdit, n’écoute pas les réprimandes de grand- père, courageux, « sans la moindre frayeur », marche triomphale, brave Il monte dans l’arbre. Avec l’aide de l’oiseau, il prend au piège le loup en l’attrapant par la queue avec une corde. Le petit chaperon rouge n’a pas peur du loup Le loup : malin, rusé au début de l’histoire; méchant Porter la galette et le petit pot de beurre à sa grand-mère GRAINES de MOTS !

24 Les personnagesLeurs qualités, et caractère (adjectifs, noms…) Épreuves qualifiantes/ missions accomplies Portraits/images La chèvre et ses chevreaux.Le loup est prêt à tout pour dévorer les chevreaux; agit avec ruse.Les chevreaux effrayés par le loup; ne désobéissent pas à leur mère mais sont trompés par le loup (patte blanche et voix rauque).Le plus jeune n’est pas for- cément le plus dénué d’intelligence : le jeune chevreau est le seul finalement à avoir trouvé une bonne cachette !.La chèvre est la seule à ne pas avoir peur du loup; est prête à tout pour sauver ses petits Rester seuls dans la maison Ne pas ouvrir la porte à des inconnus GRAINES de MOTS !

25 ETAPE 2 : réception d’une deuxième lettre par les élèves.  Invitation à lire des contes revisités

26 GRAINES de MOTS ! Entrer dans l’album en repérant :  les raisons du départ de Lucas (pourquoi quitte-t-il la maison familiale ?)  les paroles de ses proches au moment du départ (de sa mère, de son père, de sa grand-mère, de son grand-père, de ses frères)  les cadeaux (objets magiques) donnés par le grand-père (la montre), le père (la liste de ce qu’il peut manger)  les rencontres qu’il fait lors de son voyage : la chèvre et ses cabris le petit Chaperon rouge les trois petits cochons Pierre l’ogre le Petit Poucet et ses six frères  les références aux contes connus  la chute inattendue (quel effet cela produit-il ? Pourquoi ce Loup nous est-il sympathique ?  le seul aliment qu’il s’autorise à manger

27 ANI’MOTS ! Entrer dans l’album en repérant :  le titre de l’album : la différence avec le conte traditionnel (pourquoi avoir changer le titre ? Est-ce que nous utilisons toujours aujourd’hui le mot « chaperon » ? De quoi s’agissait-il ?)  la mission confiée à la petite fille (les présents à la grand-mère, les recommandations de la maman…)  la rencontre avec le grand chien gris (est-ce vraiment un chien ? L’erreur de la petite fille nous amuse-t-elle ou nous inquiète-t- elle ?)  le caractère de la fillette (est-elle timide, peureuse, inquiète, insouciante comme dans le conte traditionnel ?)  les différentes attitudes du loup ? (étonné, abasourdi, ridiculisé, énervé, accidenté, blessé, malade, soigné, convalescent…)  la chute inattendue (quel effet cela produit-il ? Pourquoi ce Loup nous est-il sympathique ? Qu’en est-il de sa réputation ?)  La transformation du grand méchant loup en gentil grand chien gris de compagnie, comme l’avait annoncé le petit Chapeau rond rouge (comme si l’erreur d’identification de la fillette devenait réalité)  Le destin plein d’humour de la fillette  les ressemblances/différences d’avec le conte traditionnel

28 GRAINES de MOTS ! Entrer dans l’album en repérant :  le titre de l’album : la différence avec le conte traditionnel (pourquoi avoir changé le titre ? Est-ce que nous utilisons toujours aujourd’hui le mot « chaperon » ? De quoi s’agissait-il ?)  la mission confiée à la petite fille (les présents à la grand-mère, les recommandations de la maman…)  la rencontre avec le grand chien gris (est-ce vraiment un chien ? L’erreur de la petite fille nous amuse-t-elle ou nous inquiète-t- elle ?)  le caractère de la fillette (est-elle timide, peureuse, inquiète, insouciante comme dans le conte traditionnel ?)  les différentes attitudes du loup ? (étonné, abasourdi, ridiculisé, énervé, accidenté, blessé, malade, soigné, convalescent…)  la chute inattendue (quel effet cela produit-il ? Pourquoi ce Loup nous est-il sympathique ? Qu’en est-il de sa réputation ?)  La transformation du grand méchant loup en gentil grand chien gris de compagnie, comme l’avait annoncé le petit Chapeau rond rouge (comme si l’erreur d’identification de la fillette devenait réalité)  Le destin plein d’humour de la fillette  les ressemblances/différences d’avec le conte traditionnel  Et pour le plaisir…

29 GRAINES de MOTS ! Les caractéristiques du loup : Dans le conte traditionnelDans le conte revisité  cruel  affamé  féroce, d’une incroyable voracité (ex : « son appétit est aussi grand qu’une nuit d’hiver et l’enfant que tu es ne suffira pas à le rassasier » Pierre et le loup)  en colère  une si méchante bête (Chaperon Rouge)  au début on le croit parfois rusé (avec le Petit Chaperon rouge qu’il veut duper)  manipulateur, malin  impressionnante bête féroce (ex : Pierre et le loup)  Au final : de bourreau, le loup devient victime, il est tué (Pierre et le loup, Le Petit Chaperon Rouge) ou mangé (ex : « cuit, bouilli, fini le loup » dans Les trois petits cochons)  timide  bégayant  sentimental  végétarien (Les Trois Cochons Petits)  confondu avec un grand chien gris endormi, bonne bouille de toutou gentil (Le petit Chapeau rond rouge)  terrorisé par une petite fille  étourdi (il se fait renverser par la voiture de mère-grand)  ahuri  Au final, le loup est sain et sauf, il est même dorloté, soigné (longue convalescence) invité à la table des autres personnages (ex: le conte de Pierre Bertrand)  En conclusion…

30 GRAINES de MOTS !


Télécharger ppt "Projet LECTURE/ECRITURE cycle 2 Circonscription Arcachon Nord Nadine Beillaud Personne ressource / Martine Ennassef CPC Arcachon Nord 2013/2014."

Présentations similaires


Annonces Google