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Programmation des activités

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Présentation au sujet: "Programmation des activités"— Transcription de la présentation:

1 Programmation des activités
E.P.S. Programmation des activités

2 L'EPS à quoi ça sert : les enjeux
Ø     le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices ; Ø     l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence ; Ø l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme.

3 Depuis la petite enfance, l'élève construit son répertoire moteur, constitué d'actions motrices fondamentales : locomotions (ou déplacements), équilibres (attitudes stabilisées), manipulations, projections et réceptions d'objets. Il s'agira dans le cycle de les enrichir, les diversifier, les perfectionner, les combiner, les enchaîner au travers de la pratique des activités physiques, sportives et artistiques qui leur donnent tout leur sens

4 L’E.P.S participe à l'éducation à la santé et à la sécurité
donne aux élèves le sens de l'effort et de la persévérance acquérir des notions et de construire des compétences utiles dans la vie contribue à la formation du citoyen aide également à concrétiser certaines connaissances et notions plus abstraites

5 Sport Terminologie pour mieux s’entendre APS Psychomotricité
Ensemble des activités de rééducation du comportement moteur. Psychomotricité Activité mettant en jeu à la fois la compétition et une institution. Sport « Ensemble des pratiques corporelles socialement et culturellement caractérisée" connotant des faits sociaux, dont la pratique est gouvernée par des règles particulières, des conditions matérielles » (d’après BURVINGT). APS

6 Education physique et sportive
"Élément de l'éducation générale qui utilise comme moyen l'exercice physique" (P.SEURIN 1949). L'éducation physique est la pédagogie des conduites motrices" (P. PARLEBAS 1981). Education physique et sportive Jusqu'en 1967 la distinction était bien nette entre : une éducation physique de formation une éducation physique d'application où les activités sportives trouvaient leur place. A partir de cette date le sport est devenu moyen d'éducation au service de l'éducation physique comme d'autres situations motrices, ce qui est rappelé par toutes les instruction officielles parues depuis. L’éducation physique et sportive confronte l’élève à un ensemble de situations ou d’épreuves scolaires caractéristiques des activités physiques, sportives et artistiques. » (G. KLEIN).

7 Les repères fondamentaux des programmes aux 3 cycles
Trois objectifs spécifiques Quatre objectifs généraux Compétences spécifiques Rôle de l’enseignant : Compétences à atteindre Compétences générales En construisant les compétences, par la pratique des différentes activités physiques, sportives et artistiques, les élèves acquièrent des connaissances diverses : des Connaissances sur soi,

8 Trois objectifs spécifiques
_ Le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices, _ L’accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence, _ L’acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

9 Quatre objectifs généraux
Le rôle de la pratique physique pour construire les bases du répertoire moteur de chaque enfant (en maternelle), l’enrichir, le diversifier, le complexifier et le perfectionner (aux cycles 2 et 3). La contribution de l’éducation physique à l’amélioration du « parler, lire, écrire » : « Par les situations riches en sensations et émotions qu’elle fait vivre, l’EPS est un support privilégié pour permettre aux élèves de parler de leur pratique »… Le rôle fondamental joué par l’éducation physique dans la formation globale et la formation du citoyen : ·       contribution à l’éducation à la santé : mieux connaître son corps. ·       contribution à l’éducation à la sécurité : prise de risque contrôlée. éducation à la responsabilité et à l’autonomie : jouer avec la règle, la tester, la comprendre, accéder à des valeurs morales et sociales (respect de soi-même, des autres…). Aide à la concrétisation (à la compréhension) de certaines notions et/ou connaissances, d’ordre scientifique, mais aussi d’ordre culturel, social, artistique…

10 Compétences à atteindre
Compétences spécifiques Compétences générales

11 Compétences spécifiques
représentant des « expériences corporelles diverses », vécues au travers de la pratique des APS, et dont « les intentions poursuivies, les sensations et les émotions éprouvées sont différentes selon les types de milieux et d’espaces dans lesquels elles sont pratiquées (incertitude ou non, interaction avec les autres ou non…) ». Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d'environnements S’opposer individuellement ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive 

12 Compétences générales
Elles ne doivent pas être choisies comme l’objectif exclusif des situations pédagogiques, ni évaluées systématiquement. Il s’agit pour l’enseignant, par une pédagogie adaptée, d’aider l’élève à acquérir des attitudes, des méthodes, des démarches favorables aux apprentissages et à une meilleure connaissance de soi et des autres, dans la pratique de E.P.S., mais aussi dans la vie sociale. S'engager lucidement dans l’action Construire un projet d'action  Mesurer et apprécier les effets de l'activité  Appliquer des règles de vie collective

13 Connaissances En construisant les compétences, par la pratique des différentes activités physiques, sportives et artistiques (APSA), les élèves acquièrent des connaissances diverses : des connaissances sur soi, élaborées à partir de sensations, d’émotions qui s’enrichissent au cours de la pratique des « savoirs » sur le « comment réaliser » les actions spécifiques des façons de se conduire dans le groupe classe des informations sur les activités elles-mêmes (règles de jeu, matériels )

14 Avec quels outils ? En utilisant les différentes APSA
En maîtrisant les horaires d'EPS pour une semaine de quatre jours En Programmant

15 Les A.P.S.A Les APSA ne sont pas de simples transpositions des pratiques sociales. Les adapter aux enfants et en construire le sens avec eux. Ce sont les compétences visées qui sont premières et accessibles à tous. Les compétences spécifiques s’illustrent par des actions et conduites propres à chaque APSA. (connaissance des niveaux d’habileté à atteindre, composantes de l’activité)

16 Les horaires d'EPS pour une semaine de quatre jours
Temps d’activité : - Maternelle : 30 à 45 minutes par jour - Élémentaire : 3 heures par semaine sur deux jours minimum Pour être très précis, enlevons les récréations en proportion du volume horaire des disciplines en correspondance sur 2 heures par semaine en EPS dans son groupe de discipline : Soit 17 minutes pour l’EPS 3h00 – 17’ = 2h43 effectives (163minutes)  On peut donc considérer qu'une séance de 40' par jour consacrée à l'EPS permet d'assumer la mission qui nous est confiée.  Sur une année de 36 semaines 2h43’ x 36 représentent 97h48’effectives Pour programmer nous prendrons les 36 semaines x 3h00 qui représentent 108 h comprenant les déplacements et temps de préparation.

17 Programmer PROGRAMMATION :
Outil prévisionnel d'organisation des activités permettant d'atteindre des objectifs fixés (Acquisitions). Définition Pourquoi ? Demande institutionnelle (cf. loi d’orientation de 89 et travail en cycle cf. les programmes) Le terme de programmation renvoie donc à la nécessité d’organiser collectivement des apprentissages. Séguy parle d’une programmation qui serait la description d’un paysage à parcourir. Nécessité donc de concilier planification des enseignements et prise en compte de la réalité des élèves Un outil guide pour le maître et l’équipe de cycle

18 Dans les programmes Afin d’établir une EPS cohérente, complète, diversifiée et équilibrée : ·              Aborder les 4 compétences spécifiques chaque année du cycle ·              Chaque compétence est traitée par une ou plusieurs APSA ·              Par souci d’efficacité les modules d’apprentissage seront de préférence de 8 à 15 séances  ; ils ne pourront en aucun cas être inférieurs à 6 séances ·              Obligation d’aborder chaque année des cycles 2 et 3 la compétence 3 par le biais des jeux et sports collectifs.) ·              Au moins 2 séances hebdomadaires aux cycles 2 et 3, une séance journalière impérative en cycle 1 ·              Natation : au moins 10 séances effectives en GS, au moins 12 séances effectives chaque année en C2 (Priorité Cycle 2) A l’école élémentaire, les trois heures d’EPS hebdomadaires se dérouleront au moins sur deux jours.


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