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Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,

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1 Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet, EIfEL

2 © EIfEL

3 25 Pays 454 Millions d’habitants 20 Langues officielles Objectif stratégique à l’horizon 2010 "Faire de l’Union européenne l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde permettant une croissance économique durable avec des emplois meilleurs et plus nombreux ainsi qu’une plus grande cohésion sociale."

4 © EIfEL Apprendre tout au long de la vie % d’ adultes engagés dans une activité d’éducation ou de formation au cours des 4 semaines précédent l’enquête Eurostats 2003

5 © EIfEL Qui bénéficie de la formation continue liée à l’emploi? La formation continue en relation avec les qualifications et la taille des organisations en France (Source CEREQ)

6 © EIfEL Initiatives Européennes  Principes et critères communs pour la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle  Cadre Européen de Qualifications  Principes communs pour la validation des apprentissages non formels et informels  Systèmes de transfert de crédits pour l’éducation et la formation professionnelle  Europass Curriculum Vitæ Mobilité Supplément de Diplôme Supplément de Certificat Portfolio de Langue

7 © EIfEL Pourquoi a-t-on besoin de la Validation des Acquis?  Apprentissage tout au long de la vie  Employabilité  Mobilité des salariés  Qualité de la formation et de l’évaluation  Transparence des qualifications

8 © EIfEL Validation des acquis: Assimilation ou Accommodation? La validation des acquis et des compétences est le processus par lequel un candidat obtient une reconnaissance formelle, sous forme de certificat de qualification ou de diplôme, d’un apprentissage formel, informel ou non- formel, acquis en situation professionnelle ou sociale, et pour lequel des preuves peuvent être produites pour satisfaire les exigences de l’activité reconnue.

9 © EIfEL 1.La VAE ne devrait pas être vue comme un point d’arrivée mais un point de départ, une référence, pour marquer le début de la prochaine étape de son parcours d’apprentissage tout au long de la vie 6 propositions pour la validation des acquis et de l’expérience (VAE)

10 © EIfEL 2.La VAE devrait être accessible à tous, sans conditions de ressources, de formation préalable ou de poursuites d’études

11 © EIfEL 3.La VAE devrait être fondée sur des normes transparentes, connues de toutes les parties et formulées dans un langage compréhensible de tous, en particulier des personnes les moins qualifiées

12 © EIfEL 4.Les référentiels utilisés pour la VAE devraient refléter les besoins futurs de la société et contribuer à sa transformation

13 © EIfEL 5.La VAE devrait être garantie par un dispositif d’assurance qualité du processus d’évaluation qui assure la transparence et des résultats identiques quelque soit le lieu ou l’institution qui la met en œuvre

14 © EIfEL 6.La VAE devrait faire le meilleur usage possible des technologies de l’information de la connaissance et de l’apprentissage - ePortfolio

15 Merci


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