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Evaluer par compétences en SVT 12/12/ 2014. Sophie Capelli.

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1 Evaluer par compétences en SVT 12/12/ 2014. Sophie Capelli

2 Sommaire I- Définition d’une compétence. II-L’ approche par compétences III- Les compétences et l’enseignement des SVT. IV- Construire des compétences chez les élèves V- Evaluer par compétences Conclusion

3 I- Qu’est-ce qu’une compétence ? « Savoir Agir ! » CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et d’autrui, curiosité, créativité

4 Une compétence doit permettre de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées. Philippe PERRENOUD

5  Recentrage sur les processus d’apprentissage de l’élève plutôt que sur les contenus d’enseignement.  Nécessaire synergie entre l’acquisition de connaissances, capacités et adoption d’attitudes. = concept dynamique II- Approche par compétence

6 III- Les compétences et l ’enseignement des SVT Socle => 7 compétences Les SVT => Compétence 3; « principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » Compétences 4, 7, 1, 2

7 Compétence Domaine = Regroupement de connaissances, capacités et / ou attitudes, Item = Élément constitutif du domaine

8 IV- Construire des compétences chez les élèves. Construction progressive tout au long de la scolarité de l’élève. Bernard REY identifie 3 degrés de maîtrise d’une compétence:  1 er degré: tâche impliquant des procédures simples identifiées, voire automatisées en réponse à des questions fermées.  2 ème degré: tâche impliquant un choix de la procédure à mettre en œuvre pour répondre à une situation nouvelle.  3 ème degré: tâche complexe avec choix et combinaison de plusieurs procédures connues pour répondre à une situation nouvelle, complexe.

9 socle-C3-vade_mecum_166892 tâche impliquant une procédure simple identifiée Tâche impliquant le choix de la procédure à mettre en œuvre Un exemple en SVT des 3 niveaux de complexité de la tâche Tâche impliquant le choix et la combinaison de plusieurs procédures connues

10 Quand un élève est il considéré comme compétent ? Un élève est « compétent » lorsqu’il parvient seul à réaliser des tâches complexes.

11 IV- Evaluer par compétences  Indissociable de la pratique de tâches complexes.  Def: « La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Evaluer = donner une valeur.

12 1- Etapes de conception d’une tâche complexe 1- Fournir une situation problème scénarisée, concrète,nouvelle, ancrée dans le réel  MOTIVER 2- Donner une consigne globale et précise à la fois: l’élève doit comprendre ce qu’on attend de lui, sans être guidé par un questionnement parcellisé.  AUTONOMIE. 3- Préciser éventuellement la forme de réponse attendue. 4-Fournir des ressources externes: document, réel, logiciel… 5-Proposer des aides: méthodologiques, techniques, procédurales, cognitives…  DIFFERENCIER 6- Fournir des indicateurs ou des indicateurs de réussite pour préciser les attendus de la production  Evaluation, auto- évaluation, remédiation

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15 2- Quand évaluer par compétences (TC)  Le plus tôt possible dans la scolarité (déroutant), dès 6 ème et jusqu’ à la terminale  Aussi souvent que nécessaire Mais  Prendre en compte progressivité dans la complexité des tâches à réaliser (grilles avec paliers) => enseignement structurée et organisé autour de progressions et choix adaptés à cet objectif

16 « Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités du socle »

17 3- Les formes d’évaluation de la compétence Diagnostique: degré de compétence acquis / attendu. Formative: atteinte de ces objectifs Sommative : atteinte des objectifs validée ou pas par l’évaluation bilan

18 4- Comment évaluer une compétence ? une compétence s’évalue de manière globale. Évaluer des capacités élémentaires (sous items), nécessaire mais pas suffisant.  Il faut s’assurer que ces ressources sont maîtrisées dans une situation complexe. évaluer une compétence demande de repérer les processus mobilisés pour agir.  processus plus important que production lors de mise en œuvre d’une compétence. Important qu’il y ait restitution des intentions des élèves (représentations, démarches, essais…)

19 contribution-socle-ac-rennes

20 4- La remédiation: Que faire lorsque l’élève ne sait pas, ne sait pas faire…?  repérer et identifier ce qui fait obstacle.  Proposer de nouvelles modalités d’apprentissage ciblé et des mises en situation de réinvestissement

21 Différentes formes de remédiations  Suivi individualisé (Programmes Personnalise de Réussite Educative)  Tutorat élève –élève  Accompagnement personnalisé

22 5- Traces de l’évaluation? Pour suivre acquisition des compétences Pour être en mesure de communiquer les informations:  à l’élève, aux parents, entre enseignants Validation des compétences du socle de façon collégiale (institution)

23 Conclusion Evaluer par compétences permet:  Prendre en compte la diversité des élèves  Impliquer les élèves dans leur formation  De partager et mutualiser entre collègues afin de décider collégialement de la validation du socle commun (objectif certificatif vers les parents et l’institution) en théorie!  Préparer aux épreuves du lycée (autonomie et initiative) Evaluer par compétences est favorisée par :  Travail d’équipe (continuité et cohérence de formation de l’élève)

24 Evaluer par compétences c’est aussi:  Flou: compétence (C3) trop large  Frustrant!! Car manque de temps (élèves, collègues)  Charge de travail plus importante pour l’enseignant  Nouveau socle et évaluation sans notes en 2016 ?? Merci à Pierre-Henri Lebaud et Pierre-Paul Lepidi


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