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Evaluer par compétences en SVT

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Présentation au sujet: "Evaluer par compétences en SVT"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer par compétences en SVT
12/12/ 2014. Sophie Capelli

2 Sommaire I- Définition d’une compétence.
II-L’ approche par compétences III- Les compétences et l’enseignement des SVT. IV- Construire des compétences chez les élèves V- Evaluer par compétences Conclusion

3 I- Qu’est-ce qu’une compétence ? « Savoir Agir ! »
CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Définition retenue dans texte français du socle « loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école » Avril 2005. Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de: de connaissances (savoir) , capacités (habilité, savoir-faire) et attitudes (savoir être) ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et d’autrui, curiosité, créativité

4 Une compétence doit permettre de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées. Philippe PERRENOUD Philippe PERRENOUD, enseignant chercheur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. – Université de Genève. Une compétence ne s’apprend pas, elle se construit Complexe ne veut pas dire compliqué

5 II- Approche par compétence
Recentrage sur les processus d’apprentissage de l’élève plutôt que sur les contenus d’enseignement. Nécessaire synergie entre l’acquisition de connaissances, capacités et adoption d’attitudes. = concept dynamique Chercheurs insistent sur le processus de contextualisation-decontextualisation-recontextualisation qui préside à tous transfert de savoirs et mobilisation de ressources dans de nvelles situations.

6 III- Les compétences et l ’enseignement des SVT
Socle => 7 compétences Les SVT => Compétence 3; « principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » Compétences 4, 7, 1, 2 Collège => palier 3 C4= la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C7= l’autonomie et l’esprit d’initiative C1= la maîtrise de la langue française C2= la pratique d’une langue étrangère.

7 Compétence Item = Domaine =
Regroupement de connaissances, capacités et / ou attitudes, Item = Élément constitutif du domaine Présentation de l’attestation dans le Livret Personnel de Compétences. Item = savoirs-faire, (I,Ra,C Re) connaissance => tendance au saucissonnage mais séparément , pas compétence

8 IV- Construire des compétences chez les élèves.
Construction progressive tout au long de la scolarité de l’élève. Bernard REY identifie 3 degrés de maîtrise d’une compétence: 1er degré: tâche impliquant des procédures simples identifiées, voire automatisées en réponse à des questions fermées. 2ème degré: tâche impliquant un choix de la procédure à mettre en œuvre pour répondre à une situation nouvelle. 3ème degré: tâche complexe avec choix et combinaison de plusieurs procédures connues pour répondre à une situation nouvelle, complexe. Bernard REY (faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles)

9 Un exemple en SVT des 3 niveaux de complexité de la tâche
Tâche impliquant le choix et la combinaison de plusieurs procédures connues tâche impliquant une procédure simple identifiée Tâche impliquant le choix de la procédure à mettre en œuvre socle-C3-vade_mecum_166892 Tâche + globalisante que terme d’activité car tente de se rapprocher au max de la réalité, contextualisée. Tâche cor à une situation qui pose pb que élève doit résoudre Activité peut être purement disciplinaire et ne viser qu’une capacité ciblée alors que notion de tâche indissociable de compétence.

10 Quand un élève est il considéré comme compétent ?
Un élève est « compétent » lorsqu’il parvient seul à réaliser des tâches complexes.

11 IV- Evaluer par compétences
Evaluer = donner une valeur. Indissociable de la pratique de tâches complexes. Def: « La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires ...). Permet la mesure des progrès et doit servir à la mise en place de la remédiation  Demande d’expliciter (rendre plus clair) l’évaluation

12 1- Etapes de conception d’une tâche complexe
1- Fournir une situation problème scénarisée, concrète,nouvelle, ancrée dans le réel  MOTIVER 2- Donner une consigne globale et précise à la fois: l’élève doit comprendre ce qu’on attend de lui, sans être guidé par un questionnement parcellisé. AUTONOMIE. 3- Préciser éventuellement la forme de réponse attendue. 4-Fournir des ressources externes: document, réel, logiciel… 5-Proposer des aides: méthodologiques, techniques, procédurales, cognitives…  DIFFERENCIER 6- Fournir des indicateurs ou des indicateurs de réussite pour préciser les attendus de la production  Evaluation, auto- évaluation, remédiation Critères = qualités de la production , 5 : conformité / exactitude /pertinence /complétude /clarté Indicateurs = critères opérationnels adaptés à la situation.  Diagnostics précis des difficultés de l’élève et oriente la remédiation qui peut lui être proposée.

13 Culture scientifique et technologique ‘banque de situations d’apprentissage et d’évaluation’

14 Critère = qualité de l’objet
Indicateurs = description du produit attendu. Seuls les indicateurs sont à fournir à l’élève.

15 2- Quand évaluer par compétences (TC)
Le plus tôt possible dans la scolarité (déroutant), dès 6ème et jusqu’ à la terminale Aussi souvent que nécessaire Mais Prendre en compte progressivité dans la complexité des tâches à réaliser (grilles avec paliers) => enseignement structurée et organisé autour de progressions et choix adaptés à cet objectif Déroutant  familiarisation , dév autonomie et initiative car élève pas cadré par procédures imposées. Justifie et motive apprentissage de procédures simples pour atteindre objectif.

16 « Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités du socle »

17 3- Les formes d’évaluation de la compétence
Diagnostique: degré de compétence acquis / attendu. Formative: atteinte de ces objectifs Sommative: atteinte des objectifs validée ou pas par l’évaluation bilan Plan de formation pour atteindre ces objectifs

18 4- Comment évaluer une compétence ?
une compétence s’évalue de manière globale. Évaluer des capacités élémentaires (sous items), nécessaire mais pas suffisant.  Il faut s’assurer que ces ressources sont maîtrisées dans une situation complexe. évaluer une compétence demande de repérer les processus mobilisés pour agir . processus plus important que production lors de mise en œuvre d’une compétence. Important qu’il y ait restitution des intentions des élèves (représentations, démarches, essais…) Globale et non par la somme d’évaluations de ses différentes composantes. La façon dt élève est capable de mobiliser savoirs et attitudes conjointement Production = support de l’évaluation Cahier de

19 contribution-socle-ac-rennes

20 repérer et identifier ce qui fait obstacle.
4- La remédiation: Que faire lorsque l’élève ne sait pas, ne sait pas faire…? repérer et identifier ce qui fait obstacle. Proposer de nouvelles modalités d’apprentissage ciblé et des mises en situation de réinvestissement justesse diagnostic :Connaissances, capacités , attitudes (autonomie, confiance en soi…)  dépend la finesse de la remédiation Enseignant = observateur (attitudes)  tâches simples et / ou complexe.

21 Différentes formes de remédiations
Suivi individualisé (Programmes Personnalise de Réussite Educative) Tutorat élève –élève  Accompagnement personnalisé Demande un Travail pluridisciplinaire

22 5- Traces de l’évaluation?
Pour suivre acquisition des compétences Pour être en mesure de communiquer les informations:  à l’élève, aux parents, entre enseignants Validation des compétences du socle de façon collégiale (institution)

23 Conclusion Evaluer par compétences permet:
Prendre en compte la diversité des élèves Impliquer les élèves dans leur formation De partager et mutualiser entre collègues afin de décider collégialement de la validation du socle commun (objectif certificatif vers les parents et l’institution) en théorie! Préparer aux épreuves du lycée (autonomie et initiative) Evaluer par compétences est favorisée par : Travail d’équipe (continuité et cohérence de formation de l’élève) Obj diagnostique : l’informer et lui permettre de s’informer sur ses réussites et échecs remédiation motivée

24 Evaluer par compétences c’est aussi: Flou: compétence (C3) trop large
Frustrant!! Car manque de temps (élèves, collègues) Charge de travail plus importante pour l’enseignant Nouveau socle et évaluation sans notes en 2016 ?? Merci à Pierre-Henri Lebaud et Pierre-Paul Lepidi 5 domaines: les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen L’observation et la compréhension du monde Les représentations du monde et l’activité humaine


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