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Présente. Augmentez le taux de transformation de votre site e-commerce VUE D’ENSEMBLE DES LEVIERS PERMETTANT D’ACCROÎTRE LES PERFORMANCES DE VOTRE SITE.

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1 présente

2 Augmentez le taux de transformation de votre site e-commerce VUE D’ENSEMBLE DES LEVIERS PERMETTANT D’ACCROÎTRE LES PERFORMANCES DE VOTRE SITE E- COMMERCE

3 Plateforme technique

4 Agence web

5 E-marketing

6 Agence conseils

7 Octave en bref Octave commercialise une solution multicanale de gestion commerciale avec site e-commerce intégré Sur le marché français, positionnement unique et différenciant : solution globale et double culture ERP de VAD / E-commerce 4 pôles métiers : agence web, éditeur, intégrateur, hébergeur 20 ans d’existence 260 clients 60 collaborateurs 3 M€ CA en 2014 (+20 % / an) Alan Soulas, Ingénieur commercial Web

8 COMPRENDRE LE TAUX DE TRANSFO

9 C’est quoi un bon taux de transfo ? 2%2%2%2% ? DÉFINITION : ratio entre le nb de commandes / visites

10 Nombre de Commandes

11 Les critères structurels Baisse Panier élevé Besoin pas urgent Produit complexe Produit futile Produits classiques Augmentation Panier faible Besoin urgent Produit simple Produit utile Produits originaux SOLUTION Paiement en 3 fois… Créez l’urgence ! Travaillez vos fiches produit Décomplexez l’achat ! Faites part de votre différence

12 Autres critères Baisse Mauvaise expérience utilisateur Pas confiance Pas encore client Cible mal définie Tarifs élevés Frais de port élevés Produit sur commande Service minimum Pas d’animation com. Augmentation Bonne expérience utilisateur Confiance Déjà client Cible bien identifiée Tarifs concurrentiels Frais de port gratuit Produit en stock Service maximum Bonne animation commerciale SOLUTION Améliorez votre ERGONOMIE IMAGE / Messages / Notoriété Travaillez la fidélisation Réfléchissez à vos personas Justifiez-les ! Baissez-les ! Améliorez votre gestion commerciale Rassurez ! Faites vivre votre site

13 Avant la transformation... ACTIVITES DE L’INTERNAUTE Rebondit car n’a pas confiance Rebondit car ne se sent pas sur le bon site Préfère une autre offre Se renseigne seulement Découvre l’offre Recherche le bon article Compare l’offre, la partage… Regarde les services proposés Contacte par email, tel, chat, etc. Crée un compte, un devis, s’abonne à la news… Fait un panier ! Achète ! TAUX DE REBOND TAUX DE REFUS TAUX D’ABANDON TAUX DE TRANSFO 30 % 8 % 60 % 2 %

14 20 LEVIERS POUR AUGMENTER LE TAUX

15 1. Définissez la bonne stratégie Se poser les bonnes questions Quelle est mon offre ? Quelle est ma concurrence ? Qui est mon client ? Quelle expérience vais-je proposer à mon client ?

16 Stratégie web Cash Piscine Déployer une stratégie multicanale à moyen terme Augmenter la fréquentation dans les magasins grâce au web Augmenter l’apport de leads (demande de devis / piscine) 2013 : simple catalogue en ligne 2014 : refonte du site / simplification des devis en ligne (leads : +30 % ). 2015 : affichage des stocks magasins en temps réel (leads : +50 % ). 2016 : mise en place du Click & Collect

17 2. Adaptez votre site à votre cible

18 3. Adaptez votre site aux différents devices

19 4. Respectez les standards ergonomiques Standards et conventions Concevez une navigation cohérente La théorie de la GESTALT : proximité, ressemblance Le concept d’AFFORDANCE : interaction utilisateur, intuitif Le nombre magique de MILLER : le nombre 7 Définissez des PERSONAS : personnes types

20 5. Privilégiez la lisibilité 20

21 6. Facilitez la recherche

22 7. Conseillez des produits

23 8. Travaillez vos landing pages

24 9. Brisez la barrière du virtuel

25 10. Recueillez les avis de vos clients

26 11. Répondez aux critiques

27 12. Affichez la disponibilité des articles

28 13. Faites la guerre Aux frais de livraison

29 14. Interagissez avec votre visiteur

30 15. Animez votre site Codes avantages, ventes flash, promo, instants gagnants, etc. Offrez des cadeaux ! Bons d’achat Echantillons Petite attention

31 16. Relancez les paniers abandonnés 10 % à 20 % des paniers relancés par email sont transformés

32 17. Soignez vos formulaires

33 18. Proposez un bon sav

34 19. Affichez vos pages rapidement Temps serveur et temps ressenti Acceptable entre 1 et 3 secondes Intolérable après 3 secondes Visez moins d’une seconde / page

35 20. Testez, mesurez et recommencez Outils de mesure et de tracking A/B Testing Tests utilisateurs Privilégiez les données à l’intuition !

36 Conclusion Des règles générales… mais des contextes différents ! Pensez à prendre du recul régulièrement www.octave.biz | Nº VERT 0 805 960 360 UN PROBLÈME AVEC VOTRE TAUX DE TRANSFORMATION ? alan.soulas@octave.biz


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