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NTIC et GRH Alexandre PELLATON CREGO (b â timent 19) I.A.E Montpellier Ann ée universitaire 2006/2007.

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1 NTIC et GRH Alexandre PELLATON CREGO (b â timent 19) alexandre.pellaton@wanadoo.fr I.A.E Montpellier Ann ée universitaire 2006/2007

2 Les progiciels de gestion intégrés (PGI) PGI = ERP (Entreprise Resource planning) Le PGI est la brique de base du système d’information de l’entreprise C’est une application qui permet de gérer l’ensemble des fonctions de l’organisation Qu’est-ce qu’un PGI? Le PGI est une application informatique paramétrable, modulaire, et intégrée (Pérotin, 2004) « Progiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différentes fonctions de l’entreprise, grâce à un ensemble de modules compatibles » (Reix, Dictionnaire des SI)

3 Les progiciels de gestion intégrés (PGI) PGI et acteurs de l’organisation: Un outil précieux pour les managers pour piloter l’organisation Informations exigées par les différentes parties prenantes de l’organisation (actionnaires, créanciers, syndicats…) L’information est disponible plus rapidement avec un PGI Objectif: Fédérer et optimiser les processus de gestion de l’entreprise, en proposant un référentiel unique, en s’appuyant sur des règles de gestion standard Contraint l’organisation à travailler avec des standards qui ne sont pas les siens

4 Le marché des PGI/ERP Marché des ERP en France estimé à 4,2 milliards d’euros en 2005 Les intégrateurs (Capgemini, Transiciel, Unilog…) Les cabinets de conseil (Accenture, Mc Kinsey…) Les fabricants de matériel (Dell, IBM, HP…) Les éditeurs (SAP, Oracle, Peoplesoft…) Les PGI libres (« open source ») Les groupements d’utilisateurs (CIGREF, URBA-SI…) Les différents acteurs du marché: Domaine à obsolescence très rapide Evolutivité des compétences

5 Origine évolution des PGI/ERP Démarche qualité Optimisation des processus / Business Process Reengineering (BPR) Passage à l’euro BPR = démarche de remise en question et de redéfinition en profondeur des processus d’une organisation en vue de la restructurer pour la rendre plus efficace tout en réduisant les coûts

6 La place du PGI/ERP dans le SI de l’entreprise Exemple: la traçabilité des produits EDI ERP/PGI Middleware PDA, lecteurs… Code barre, puce RFID… Diffusion Traitement Transport, stockage Collecte Support

7 Développement en interne, sous-traitance, ou PGI? Développement interne Sous-traitance PGI AvantagesInconvénients - Conception maîtrisée - Adaptation - Confidentialité - Gestion d’une équipe informatique - Besoin de compétences - Coûts et délais moins maîtrisables - Maîtrise des coûts et délais - Equipe interne limitée - Maîtrise des coûts - Pas de conception - Coût souvent plus élevé - Relation contractuelle (coordination complexe) - Adaptation au produit - Paramétrage compliqué - Intégration difficile

8 PGI/ERP et changement organisationnel L’introduction d’un ERP est souvent liée à un changement Projet d’un groupe qui le fait appliquer à ses filiales Changement d’actionnaires Fusions/Acquisitions etc… Résistance au changement Le cas Harwood (Coach et French) Expérience sur la consommation d’abats de viande (Lewin)

9 PGI/ERP et changement organisationnel Les différentes approches de la relation NTIC / Changement: La perspective de l’ingénierie organisationnelle: Les technologies sont un moyen au service du changement. Rôle clé des TI comme moteur du changement. La perspective du déterminisme technologique: « Lois générales » permettant d’anticiper les effets de l’introduction des TI dans les organisations. L’approche interactionniste: Inter-relations entre TI, structures sociales et interactions entre les individus.

10 Les risques du tout processus Abstraction Perte de compétence, de savoir-faire Déresponsabilisation Perte de motivation Détournement du processus Externalisation du processus

11 Bénéfices attendus des PGI Fiabilité des informations Minimisation des coûts Productivité (suppression des ressaisies) Réactivité (mises à jours) Meilleure communication interne et externe

12 Raisons d’adoption des PGI 1.Intégration des processus 2.Suivisme technologique 3.Pression de la DSI 4.Pression du siège 5.Réduction de la distance avec les concurrents 6.Politique interne 7.Influence des médias 8.Influence des consultants 9.Pression des clients/fournisseurs 91% 77% 41% 37% 31% 29% 23% 11% Etude sur les raisons évoquées par les entreprises (Pérotin)

13 Raisons de non adoption des PGI Manque d’adéquation au besoin, de pertinence Flexibilité stratégique Culture de prise de décision décentralisée Coût élevé / sous-utilisation Perte de savoir-faire Résistance au changement

14 PGI et EAI Avant: PGI: EAI: RH Compta GPAO Qualité BDD PGI RH Compta Qualité GPAO RH Compta EAI

15 Les formes d’échec Arrêt du projet (difficultés grandissantes. Arrêt du projet) Redimensionnement (difficultés d’implantation de certains modules. Réduction du périmètre du projet) Particularisation (pouvoir des utilisateurs trop important, résistance. Culture de décision décentralisée par exemple) Balkanisation (chaque entité de l’entreprise a fait valoir ses particularités) Consolidation (le BPR n’a pas eu lieu faute de temps ou de moyens. L’existant est reconduit) Fracture (Appropriation du PGI par une fonction et détournement des autres utilisateurs) Dérapage (dérapage des coûts ou des délais)

16 Le déploiement sous contrainte Elaboration de la solution en petit comité: - On s’appuie sur des consultants expérimentés - On dispose de relais dans le middle-management - On choisit un chef de projet crédible Réduction des marges de manœuvre des acteurs: - On déploie dans l’urgence - On contraint l’environnement du projet (procédures…) Le déploiement sous contrainte est une tendance actuelle (Pérotin, 2004) Nénmoins, cela peut avoir des effets pervers (baisse de la créativité, maladies, turn over…)

17 Cycle de vie d’un projet ERP Phase 1: Définition du projet Choix et contraintes de l’organisation Phase 2: Mise en place Construction et livraison du système Phase 3: Stabilisation Correction des erreurs, retour à la normale Phase 4: Evolution Maintenance, support, mise à niveau

18 Approche contingente de la mise en place d’un PGI Choix du PGI et du périmètre du projet Caractéristiques de l’organisationPotentiel du PGI Approche de la mise en place Sponsor haut niveau Composition de l’équipe Gestion du changement Appel à des consultants Adaptation au PGI Stratégie de déploiement

19 Impacts sur le personnel Tâches: - Enrichissement / appauvrissement des tâches - Redistribution du pouvoir - Beaucoup de tâches de saisie d’information Métiers: - Nouveaux métiers: « gestionnaire d’applications » Compétences: - Evolution du rôle de cadre intermédiaire - Développement de compétences « informatiques »

20 Conclusion Les PGI/ERP sont aujourd’hui incontournables dans les organisations Ils sont les éléments de base du Système d’Information des entreprises Leur implantation nécessite une réflexion importante


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